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Les élèves apprennent à «programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran » Objectif(s) : • Découvrir et utiliser des robots
[PDF] Codage et programmation en cycle 1 2 et 3
Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran « Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements »
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Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran) [ ]
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o Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran (vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements)
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Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran - Se repérer décrire ou exécuter des déplacements sur un plan
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Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran ? Attendus pour le cycle 3 Connaissances et compétences associées : (Se)
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Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran Scratch junior c'est aussi pour : • Apprendre à prévoir anticiper : en
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Accomplir décrire coder des déplacements dans des espaces familiers • Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran • Acquérir
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déplacements de programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran Des activités géométriques consistant en la construction de
[PDF] Initiation au codage Cycle III – CM2 - DANE Bordeaux
Espace et géométrie / initiation à la programmation: au CM1 puis au CM2 Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran
Comment programmer un robot ?
Pour ce faire, tu dois programmer le robot en ajoutant des composants sur sa grille de programmation à droite de la scène. Fais du glisser-déposer sur les éléments en haut à droite de ton écran de jeu et pose-les sur la grille dans la zone Main Method dans l’ordre de gauche à droite et de haut en bas.
Comment fonctionne un robot de déplacement?
Au cours de son déplacement, le robot détecte et mémorise la présence d'obstacles dans chacune des quatre directions principales : Nord, Sud, Est, Ouest. A partir de ce modèle de 32 l'environnement, le robot calcule sa trajectoire à l'aide d'un algorithme de navigation du type A*. Le robot “HIL ARE” (1979) [CHAT-85]
Comment programmer les mouvements d'un robot?
Pour les utilisateurs plus avertis, on peut choisir le mode avancé qui permet de programmer de façon très précise les mouvements du robot en entrant une distance en millimètres, une vitesse (en mm/s) ou un angle de rotation au degé pès… Une fois le programme terminé, il faut le transférer au robot.
Comment se déplace un robot?
Ces véhicules se déplacent pas à pas vers un point d'arrivée. En cas de risque de collision avec un obstacle imprévu sur cette trajectoire, ils choisissent comme but intermédiaire un point situé légèrement au delà de l'obstacle. Le robot contourne alors cet objet puis continue son déplacement sur la trajectoire initiale libre.
Codage et programmation
en cycle 1, 2 et 3JP Salvidant : Formateur ESPE de Dijon
M Bourgeois : Formateur ESPE de Dijon
Sommaire
Pourquoi coder et programmer à l'école ?Quelle progressivité sur les 3 cycles ?Quels outils ?
Pourquoi coder à l'écoleLa démarche procédurale, l'abstraction, la capacité de créer des algorithmes sont autant de qualités à apprendre puis à maîtriser pour résoudre des problèmes de toutes natures. Le code nous permet d'exécuter cette résolution. L'informatique nous permet de la comprendre. [...] C'est cette matière qu'il convient d'enseigner" Colin de la Higuera, professeur à l'université de Nantes, chercheur au laboratoire d'informatique de Nantes-Atlantique (Lina).
Pourquoi coder à l'école
Une forme d'analyse et de réflexion
Des usages
Des métiers
Progressivité
Cycle 1
Découvrir les nombres et leur utilisation : Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.Exemple : Rituels
Exemple : Rituels
Temps 1 : Suite vécue
Temps 2 : Suite programméepar les élèves
Exemple : Motricité
Se déplacer sur un espace codé
Chaque élève dispose d'un parcours codé qu'il doit suivre sur un quadrillage au sol.Exemple : Motricité
Se déplacer sur un espace codé
Chaque élève dispose d'un parcours codé qu'il doit suivre sur un quadrillage au sol.Learning Ressources
Exemple : Motricité ou/et ateliers
Commander les déplacements
Découverte de la commande de mouvements d'un objet mobile.Exemple : Motricité
Programmer les déplacement d'un objet
En fonction d'un scénario donné, l'élève va devoir programmer un objet pour qu'il effectue un parcours.Exemple : Motricité ou/et ateliers
Programmer les déplacement d'un objet
En fonction d'un scénario donné, l'élève va devoir programmer un objet pour qu'il effectue un parcours. http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/Exemple : Ateliers
Tracer un parcours à partir d'un code
A partir d'une suite de codes, les élèves doivent tracer un parcours sur une feuille.Exemple : Ateliers
Faire exécuter un parcours à un robot à partir d'un code A partir d'une suite de codes, les élèves doivent conduire le robot vers un objectif donnéExemple : Motricité
Tri à bulle
En dansant...
Au final...
Progressivité
Cycle 2 :
Mathématique : Espace et géométrie
Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran» Repères spatiaux
» Relations entre l'espace dans lequel on se déplace et ses représentationsExemple : Activité déconnectée de
programmation d'un parcours Tracer sur une grille le trajet correspondant au code.Exemple : Activité déconnectée de
programmation d'un parcoursExemple : Guider un camarade sur un plan en
utilisant un code de déplacementExemple : Activités connectées.
Programmer les déplacements d'un personnage
sur un écran avec Scratch.Exemple : Programmer les déplacements d'un
personnage sur un écran avec Blockly.Blockly
Exemple 1 : Programmer les déplacements d'un
robotOzobot
Programmation de parcours par codes de couleurs
Progressivité
Cycle 3 :
Mathématique : Espace et géométrie
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran. " Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.»Divers modes de représentation de l'espace.
Exemple : Programmer les déplacements d'un
robot ou ceux d'un personnage sur un écranOzobot
Programmation de parcours par programme
Exemple : Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écranThymio II : Programmation de parcours ou de
comportement (robot aspirateur) avec l'interface visuelle niveau 1Exemple : Systèmes autres que déplacements
ou/et robotsBBC . Microbit : Programmation d'une action en
fonction d'un capteurRésumé
SuiteBoucles
Conditions
Logique
Variables
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4Lycée
http://classetice.fr/spip.php?rubrique32quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] algorithme cm2
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