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Les élèves apprennent à «programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran » Objectif(s) : • Découvrir et utiliser des robots
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Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran « Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements »
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Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran) [ ]
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o Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran (vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements)
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Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran - Se repérer décrire ou exécuter des déplacements sur un plan
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Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran ? Attendus pour le cycle 3 Connaissances et compétences associées : (Se)
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Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran Scratch junior c'est aussi pour : • Apprendre à prévoir anticiper : en
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Accomplir décrire coder des déplacements dans des espaces familiers • Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran • Acquérir
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déplacements de programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran Des activités géométriques consistant en la construction de
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Espace et géométrie / initiation à la programmation: au CM1 puis au CM2 Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran
Comment programmer un robot ?
Pour ce faire, tu dois programmer le robot en ajoutant des composants sur sa grille de programmation à droite de la scène. Fais du glisser-déposer sur les éléments en haut à droite de ton écran de jeu et pose-les sur la grille dans la zone Main Method dans l’ordre de gauche à droite et de haut en bas.
Comment fonctionne un robot de déplacement?
Au cours de son déplacement, le robot détecte et mémorise la présence d'obstacles dans chacune des quatre directions principales : Nord, Sud, Est, Ouest. A partir de ce modèle de 32 l'environnement, le robot calcule sa trajectoire à l'aide d'un algorithme de navigation du type A*. Le robot “HIL ARE” (1979) [CHAT-85]
Comment programmer les mouvements d'un robot?
Pour les utilisateurs plus avertis, on peut choisir le mode avancé qui permet de programmer de façon très précise les mouvements du robot en entrant une distance en millimètres, une vitesse (en mm/s) ou un angle de rotation au degé pès… Une fois le programme terminé, il faut le transférer au robot.
Comment se déplace un robot?
Ces véhicules se déplacent pas à pas vers un point d'arrivée. En cas de risque de collision avec un obstacle imprévu sur cette trajectoire, ils choisissent comme but intermédiaire un point situé légèrement au delà de l'obstacle. Le robot contourne alors cet objet puis continue son déplacement sur la trajectoire initiale libre.
Les programmes
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière -Utiliser des objets numériquesCYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
-Explorer le monde -Se repérer dans l'espace
-Mathématiques -Espace et géométrie
-Mathématiques -Espace et géométrie
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.Utiliser des marqueurs spatiaux
adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.Situer des objets par rapport à
soi, entre eux, par rapport à des objets repères. par rapport à des objets repères.Dans un environnement bien
connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). -S'orienter et se déplacer en utilisant des repères -Réaliser des déplacements dans autre élève puisse les reproduire. communiquer des positions. -Programmer les déplacements personnage sur un écran. -Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. -Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. -Programmer les déplacements personnage sur un écran, en utilisant un logiciel de programmation.CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
Développer, chez les élèves,
instructions élémentaires de apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement.Dès le CE1, les élèves peuvent
adapté, ce qui les amènera auCE2 à la compréhension, et la
simples.Une initiation à la programmation
déplacement (programmer les (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).Initiation à la programmation
Progressivité des apprentissages
essais-erreurs -échanger et réfléchir avec les autresEt également
Construire les premiers outils pour structurer sa penséeDécouvrir les nombres et leurs utilisations
Construire le nombre pour exprimer des quantités (Compter dénombrer le nombre de pas effectués dans un déplacement) Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position (Position du robot sur une ligne numérique)Langage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Progression des apprentissages
Première séance :
Découverte du robot
Allers-retours réguliers entre activités branchées et débranchées (vivre les déplacements, les verbaliser).Programmer le robot
pour effectuer un déplacement simple.Set Robot Mouse
La souris seule
Bee-Bot
Blue-Bot
Quelques éléments comparatifs :
Les robots Bee-Bot et Blue-Bot sont un peu plus robustes que le robot Souris et ne nécessitent pas de piles. ordinateur. Le set Robot Mouse contient du matériel permettant de créer des parcours. Pour les autres robots, il faut fabriquer ces dispositifs.Des robots utilisables en maternelle
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