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  • Quels sont les trois grands domaines des arts appliqués ?

    Le projet de l'enseignement arts appliqués et cultures artistiques est d'apporter les repères, les connaissances et les techniques de conception et de communication requises pour permettre à tous les élèves de la voie professionnelle d'avoir d'égales chances d'atteindre l'excellence et de se réaliser dans un projet
  • Quel est le but des projets réalisés en art appliqué ?

    Arts appliqués : tout part d'une commande
    En bref, une créativité plus ou moins encadrée en fonction du projet. L'œuvre d'art plastique, en revanche, n'a aucune préoccupation commerciale préalable.
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PÔLE FORMATION /// page 1 FICHE CONSEILS ARTS APPLIQUÉS & CULTURES ARTISTIQUES LYCÉE PROFESSIONNEL I - L'ENSEIGNEMENT DES ARTS APPLI QUÉS ET DE CULTURES ARTISTIQUES Cet enseignement, qui relève du domaine général, bénéficie d'un horaire propre et concerne tous les élèves en for mation préparant un certif icat d'aptitude professionnelle ou un baccalauréat professionnel. Dans le cas des diplômes à dominante ou à forte composante artistique qui visent un objectif professionnel en relation avec les arts appliqués, cet enseignement est complété par une formation artistique spécifique relevant de l'enseignement technologique et professionnel, dont les contenus sont définis dans le référentiel de certification de chaque spécialité. Ces deux enseignements artistiques, l'une généraliste et culturelle assurée à tous, et l'autre professionnalisant, réservées à certains CAP ou BAC, doivent être envisagées comme complémentaires. Cet enseignement, comme les autres enseignements généraux, contribue à l'insertion sociale, culturelle et p rofessionnelle des élèves en leurs appor tant des repères favorisant le développement d 'attitudes r esponsables et autonomes autour de références et de langages communs. L'enseignement artistique s'enrichit désormais d'une ouverture sur d'autres domaines artistiques et culturels dont témoigne la nouvelle appellation " arts appl iqués et cultures artistiques ». Quelle que soit l'une des deux parties constitutives du dispositif - " arts appliqués » ou " cultures artistiques » l'enseignement accorde la plus large part à la pratique, une pratique qui se veut créative et artistique, critique et culturelle. II - LES PROGRAMMES ET LEUR MISE EN OEUVRE Les programmes sont des arrêtés ministériels publiés au Journal officiel (JO) de la République française puis au Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN). Ils sont téléchargeables sur : - le site du ministère de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/ rubrique " Bulletin officiel » - le site ministériel Eduscol : http://eduscol.education.fr/ - le site académique de la discipline, arts appliqués : http://www.arts-appliques.ac-versailles.fr/ Ce sont les programmes avec leurs commentair es et les documents ressources (également mis en ligne sur Eduscol) qu i, seuls, doiv ent servir de base à la construction des cours et à la définition des objectifs à atteindre. Qu'est-ce qu'un programme ? Un programme officiel est un contrat d'enseignement dont l'exécution engage le professeur vis-à-vis de l'institution qui l'emploie. Il n'énonce pas seulement les

PÔLE FORMATION /// page 2 FICHE CONSEIL thèmes d'études qui le composent, c'est-à-dire la culture qu'il convient de dispenser aux élèves. Aux connaissances proprement dites il ajoute les capacités et les méthodes à acquérir. Enfin, il indique au professeur une démarche à suivre ou des précisions pour la mise en oeuvre. Comment traiter le programme ? Le prof esseur doit traiter le prog ramme et rien que le programme. La liberté pédagogique du professeur est réelle. Elle consiste, par des choix appropriés, à rendre le programm e accessi ble et profitable aux él èves. Mais ces choi x ne consistent pas à le réécrire ni à le soum ettr e à d'aut res objectifs que ceux voulus par l'institution. Objectifs Confortant les exigences du soc le et en fo nction des attendus du diplôm e, les enseignements d'arts appliqués et cultures artistiques développent chez les élèves : - la dimension citoyenne en encourageant l'autonomie et l'esprit d'initiative, l'ouverture aux autres et la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités ; - l'épanouissement personnel en élargissant les co nnaissances, en favorisant la construction d'une opinion person nelle, la formatio n du goût et de la sensibilité à travers le développeme nt de la curiosité, de l'esprit critique, de la créa tivité, de l'expression et de l'aisance à communiquer ; - l'acquisition de méthodes de travail dans le cadre d'une démarche expérimentale s'appuyant sur un raisonnement argumenté et rigoureux. Par les mo yens qui le ur sont propres, c'es t-à-dire ceux d'une pr atique des arts appliqués conduisant à des productions valorisantes, les enseignements portent sur l'acquisition : - de démarches analytiques s'appuyant sur la connaissance d'oeuvres, d'artistes et de mouvements représentatifs de la création contemporaine comme du patrimoine, relevant de périodes historiques et d'espaces géographiques proches ou lointains ; - de démarches créatives favorisant l'expression à travers une pratique d'exploration, d'investigation, de réalisation ; - de la maîtris e des moyens d'expression, des techni ques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique. Les enseignement s d'arts appliqués et cultur es artistiques, par leur s objectifs spécifiques, les méthodes pédagogiq ues qu'il s déploient et les compéte nces qu'ils développent chez les élèves, sont un des acteurs majeurs du projet d'établissement. Mise en place de la démarche de création en arts appliqués La démarche de création est au coeur même de l'enseignement des arts appliqués. Grâce à la mise en place de projets pédagogiques, l'élève découvre les processus et procédés de cette dis cipl ine rigoureuse : il explore le monde, expérimente des techniques et réalise un projet. Du travail en cours avec les outil s traditionnels (de ssin, peinture, pa stel etc.) en passant par des travaux sur poste informatique (infographie : PAO , DAO...), les choix sont vastes pour offrir des expériences variées, des réalisations qui concrétisent un projet qui se définit et mûrit jusqu'à l'aboutissement. Les supports d'observation et d'étude af finent la perception du monde. L'élève y puisera, au fil des ans, sa propre expression, enrichira ses points de vue.

PÔLE FORMATION /// page 3 FICHE CONSEIL II. ARTS APPLIQUÉS ET TRANSVERSALITE Le socle commun de connaissances et de compétences Il définit ce que tout élève doit savoir à la fin de sa scolarité obligatoire et qui est indispensable pour " accomplir avec succès sa scolar ité, poursuiv re sa formation, construire son avenir professionnel et réussir en société ».. Plusieurs domaines de compétences du socle concernent la discipline : la maîtrise de la langu e française, la maîtrise des tech niques us uelles de l'informatio n et de la communication, la culture humaniste, les com pétences so ciales et ci viques, l'autonomie et l'initiative des élèves. Le tex te du socle, le l ivr et personnel de compétences de l 'élève ai nsi que des documents nécessaires à leur emploi sont disponibles sur Eduscol à la rubrique : " socle commun » http://eduscol.education.fr/pid23410/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html L'Histoire des arts Composante naturelle de la dis cipline " arts appliqués et cultures artistiques », l'histoire des arts irrigue l'ensemble du programme. Chaque démarche créative en vue d'élaborer un projet, et en fonction de celui-ci, est adossée à la fréquentation et à l'étude des oeuvres et des créateurs. L'approche sensible et cognitive des oeuvres contribue à la construction d' une cul ture part agée, personnelle et ambitieuse , qui enrichit et vivifie les pratiques, les singularise. L'enseignement de l'histoire des arts s'intègre naturellement au programme et permet de mieux atteindre les objectifs qui sont au fondement de la discipline : " appréhender son espace d e vie », " const ruire son identité cul turelle » et " élargir sa culture artistique ». Un site académique est dédié à l'histoire des arts http://www.hda.ac-versailles.fr Le développement durable Le déve loppement durable renouvelle l'en seignement de l'arts ap pliqués dans le champs Appréhender son espace de vie. Il es t utile de se connecter s ur http://www.edd.ac-versailles.fr Une importante documentation est encore disponible sur le site Eduscol. III - VOTRE ARRIVÉE DANS L'ÉTABLISSEMENT Dès votre nomination, prenez contact par téléphone, pour prendre rendez-vous avec le chef d'établissement. Présentez-vous au chef d'établi ssement, il est votre interlocuteur et votre supérieur hiérarchique. Il vous aidera à connaître les personnes et les éléments clés de votre établissement d'exercice : • Votre tuteur • Les élèves que vous allez prendre en charge, le contexte social et économique de l'établissement. • Les personnes qui travaillent dans l'établi ssement : l'équipe de direction, le personnel administrati f, le personnel d'entretien, le personnel d'éducation, le documentaliste, le personnel d'orientati on, le personnel médical et social et vos collègues enseignants. • Les modalités de travail en équipe : concertation avec vos collègues enseignants (disciplinaire, pluridisciplinaire) mais aussi avec les autres personnels. Une rencontre dès que possible avec vos collègues vous permettra de vous intégrer rapidement. • Les lieux : un plan des locaux vous aidera à vous repérer : salles de cours, salle des professeurs, CDI, bureau des conseillers d'éducation, reprographie... • Les règles de fonctionnement, rythmes scolaires, règlement intérieur, horaires de fonctionnement, emplois du temps de vos élèves, périodes de conse ils de c lasse, d'examens, modalités de contrôle d'absence, réunion professeurs/parents...

PÔLE FORMATION /// page 4 FICHE CONSEIL La préparation de vos premiers cours Prenez bien en compte le niveau de formation. Ne cherchez pas à transmettre des connaissances et des savoir-faire de type universitaire : les élèves ne sont pas des étudiants spécialisés dans votre discipline. La prépar ation d'une séquence pédagogique se déroule généralem ent en quatre étapes : • Déterminer les objectifs d'apprentissages poursuivis (ces objectifs seront issus du référentiel du diplôme concerné ou du programme. • Déterminer les actions d'enseignement pour y parvenir ; • Organiser ces actions (choix du matériel, de la durée, du type de groupement, etc.) ; • Spécifier les méthodes d'év aluation qui permettront de vérifier q ue les objectifs d'apprentissage ont bien été atteints. Erreurs à éviter et conseils • Le professeur doit être juste et constant dans ses exigences, les élèves y sont très sensibles. Par ailleurs, l'inactivité intellectuelle et l'ennui nuisent au bon climat de la classe et provoquent des conflits. • Ne promettez jamais ce que vous ne pourrez pas tenir : ne " menacez » les élèves de sanctions qu'à condition de pouvoir les mettre à exécution. Tenez toujours vos engagements. • Ne laissez jamais sortir de la classe un élève non accompagné. V - SITE DE RÉFÉRENCES Pédagogie Adresse Intitulé GENERAL http://designetartsappliques.fr Site National des arts appliqués http://www.arts-appliques.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=92 BO Socle commun http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html BO Socle commun http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html BO Nouv elles compétences des maîtres http://eduscol.education.fr/cid45674/enseignement-de-l-histoire-des-arts-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html Histoire des arts http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/?feuilleCSS=firefox Histoire des arts http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html Histoire des arts http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html Scolarisation des élèves handicapés PLP http://www.arts-appliques.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=91 CCF CAP Grille d'évaluation http://www.arts-appliques.ac-versailles.fr/spip.php?article307 CCF BAC Pro - Grille d'évaluation http://www.education.gouv.fr/cid51640/mene1005120a.html Modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm BO Certification complémentaire

PÔLE FORMATION /// page 5 FICHE CONSEIL Pédagogie de projets Adresse Intitulé BULLETINS OFFICIELS http://www.arts-appliques.ac-versailles.fr/spip.php?article231 BAC PRO http://www.education.gouv.fr/cid611/education-artistique-et-culturelle.html BAC PRO http://www.education.gouv.fr/cid50634/mene0925395a.html CAP http://media.education.gouv.fr/file/40/6/1406.pdf Dossier éducation artistique PARTENAIRES http://www.ile-de-france.culture.gouv.fr/ DRAC Ile de France http://media.education.gouv.fr/file/40/6/1406.pdf CARTE DES DAAC de France Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle - Partenaire de projets et de sites http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/cndp_reseau/enregion/accueil.htm CRDP CONTACTS CREATEURS http://www.via.fr/fr/recherched.htm VIA http://www.o2france.com/ ECO-CONCEPTION : O2France Ressources institutionnelles Adresse Intitulé MUSEES http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/ CITE DES SCIENCES http://www.arts-et-metiers.net/ MUSEE DES ARTS ET METIERS http://www.quaibranly.fr/ MUSEE DES ARTS PREMIERS - QUAI BRANLY http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Accueil.nsf/tunnel?OpenForm CENTRE GEORGES POMPIDOU http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/DossiersPedagogique?OpenView&sessionM=4.3&L=1 Dossiers pédagogiques de Beaubourg http://www.ateliers-creation.centrepompidou.fr/-Accueil- Ateliers de la création http://www.ircam.fr/ IRCAM http://www.citechaillot.fr/fr/ CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE http://www.lesartsdecoratifs.fr/ MUSEE DES ARTS DECORATIFS (A BIBLIOTHEQUES http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html BNF POLES NATIONAUX DE RESSOURCES http://www.artsculture.education.fr/formation/acces_carte.asp Emplacement et spécificité des PNR (Pôles Nationaux de Ressources) http://www.pole-education-environnement.org/ Pôle National de Ressources - Education à l'environnement pour un développement durable. http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020502/MENE0200883C.htm BO Pôles nationaux de ressources artistiques et culturelles dans les régions

PÔLE FORMATION /// page 6 FICHE CONSEIL Bibliothèques / Médiathèque Adresse Intitulé GENERAL http://monde.ccdmd.qc.ca/ CCDMD le monde en images http://gallica.bnf.fr/ DOSSIERS GALLICA (BNF) http://canal-educatif.fr/index.htm CED FILMS ET VIDEOS DIVERS http://www.ubu.com/film/ Artistes - (Anglais) http://www.france5.fr/videos/ Documentaires France 5 - http://www.arte.tv/fr/art-musique/journal-culture/261666.html Reportages Arte en ligne - http://www.metiersdart-artisanat.com/1-17853-La-galerie-d-exposition.php?galerie=5 Galerie d'exposition de la INMA (Institut National des Métiers d'Art) MAGAZINES EN LIGNES Articles et vidéos sur le design - Actualités artistiques et culturelles) http://www.etapes.com/ Etapes - http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/design/index.php?dossier=65 CyberArchi http://www.designaparis.com/ Design à Paris http://www.artravel.net/ Artravel http://www.madeindesign.com/ Made in design http://www.admirabledesign.com/ Admirable design http://www.pixelcreation.fr/ Pixelcréation http://www.trendsnow.net/ Trendsnow CD-ROM http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/rip/les_produits_rip1750 Educnet enseigner avec le numérique DOMAINES DE DESIGN http://www.ccdmd.qc.ca/?lang=fr CCDMD Centre collégial de développement de matériel didactique http://www.tribu-design.com/ Arts-Déco http://www.placeaudesign.com/ Site didactique et pédagogique - ENSCI http://www.pubzagogo.com/ Pubs à gogo http://www.culturepub.fr/ Site culture Pub http://www.lalogotheque.com/fr/ Logothèque

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