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    En bref, une créativité plus ou moins encadrée en fonction du projet. L'œuvre d'art plastique, en revanche, n'a aucune préoccupation commerciale préalable.
P

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R elation aux Clients et Usagers. Il est supposé que cette classe participe à une action caritative dans le cadre des pratiques en enseignement professionnel, qu'une Période de Formation en Milieu Professionnel a lieu en novembre et que

la plupart des élèves de la classe n'ont pas préalablement reçu un enseignement d'arts appliqués en

seconde . En raison de cette grande disparité de niveaux, les premières demandes graphiques doivent donc être très modestes et progresser graduellement en difficulté. Cette progression doit, comme d'usage, être souple et ouverte aux éventuels aménagements. R epérage des couleurs: et ...

Créer

une affiche valorisant une action caritative, action à laquelle la classe est associée.

1-Création

d'un monogramme pour l'association des élèves ou la section. Typographie. Recherche sur l'expressivité la plus adaptée à l'activité de l'association d'élèves. Travail sous forme de cahier des charges avec exemples à partir d'un tableau d'analogies fourni

(aigue/agressif, rond/rassurant...). Recherche sur fiche d'éléments de vocabulaire soit à l'aide

d'annexes exhaustives à la fiche (graisse, italique, empattements...). Puis réalisation de 2 versions des initiales de l'association d'élèves et 1 déclinaison dans le style d'

Un emplacement dédié au brouillon est

aménagé dans la fiche, il est rendu également afin de favoriser la remédiation ultérieure 2 séances

Champs

abordés: - Appréhender son espace de vie. - Construire son identité culturelle.

Monogramme.

Manipulation des initiales élaborées en première séance et assemblage des caractères pour former 2 monogrammes (superposition, inclusion, entrelacement, ligature...). Le travail peut se faire au calque sur feuille blanche, sur monoïdes

1 séance

Champs

abordés: - Appréhender son espace de vie. - Construire son identité culturelle.

2-Conception

de l'affiche. Composition. Manipulations au tableau de formes géométriques simples qui mettent en

évidence

différents types de compositions (symétrique, éclaté, rythmé, déséquilibré...), les élèves

prennent des croquis et les légendent en nommant le type de composition. A partir d'éléments de vocabulaire donnés sur une feuille A3 ils proposent 3 types de compositions différentes à l'aide de papiers colorés opaques ou transparents (colle spray dans cette hypothèse) ... 2 séances -Mise en page. Des exemples de mises en page sont montrés, et les éléments qui la composent sont nommés (pavés de texte, éléments texturants, lettrines, colonnes, gouttières...) L

'élève reprend l'une de ses compositions (séance précédente) et remplace chaque forme colorée

par un élément correspondant en respectant ses valeurs (pavé de texte, titre, fond photographique...) L'assemblage peut se faire par simple collage à partir des photos et typographies fournies par l'enseignant, par assemblage d'impressions sur rodoïde ou encore

2 séances

Champs

abordés: - Appréhender son espace de vie.

Totalisation

7 séancesPratiques

numériques soit à l'aide de connexions internet et de sites recommandés ou encore par assemblage informatique par montage numérique sous InkscapeHistoire des Arts Otto Weisert le tout à l'aide de monoïdes (ouverture HIDA

XIX° siècle via la typographie Boecklin

par recherche de l'élève ou apports enseignant pendant la relance de seconde séance)

Exposé de l'enseignant (

temps court) ou recherche par l'élève sur fiche (à privilégier pour des raisons méthodologiques MAIS temps long) autour de monogrammes d'artistes de la sécession viennoise, et d'informations plus fournies sur l'art nouveau et ses différentes manifestations en EuropeCommunication

Visuelle.

Élargir sa culture artistique.

Élargir sa culture artistique.

Construire son identité culturelle.- Élargir sa culture artistique. Design objet.

Design

d' espace.- Charte graphique. À partir de relevés formels et chromatiques faits en entreprise pendant la PFMP

, dégager d'une part la charte graphique de l'entreprise et s'appuyer sur elle pour présenter par

le

dessin (bi-dimensionnel) un projet de présentoir à prospectus pour l'espace d'accueil. 2 séances.

Présentoir. Manipuler, démonter, observer des présentoirs carton existants. Riches de ces observations, concevoir et assembler un présentoir en carton conforme avec le projet précédemment conçu. partir de l'observation d'objets de style 4 séances Objet ergonomique. S'appuyer sur le lien aux formes naturelles du style Art Nouveau pour ouvrir au biodesign (Luigi Colani) et à l'ergonomie.

Manipuler

de l'argile et à partir d'empreintes manuelles modeler des propositions de volumes pouvant servir de base d'étude à un objet appartenant à l'environnement professionnel (souris, stylos, ciseau...).

Relancer

la seconde séance de la séquence en balisant les frontières entre étude de style, prototypage et production à l'unité et en série. 2 séances

Champs

abordés: - Appréhender son espace de vie. - Construire son identité culturelle.

Totalisation

-Aménagement espace d'accueil. Concevoir les vues de face et de côté d'un espace d'accueil en limitant le vocabulaire formel au carré et aux rectangles. (

Exercice

collectif d'une séance sur la création de volumes simples en perspective conique à 1 point de fuite (ou 2 selon les perspectives vues précédemment par les élèves...).

Relancer

sur une recherche sommaire autour de la perspective renaissante (rappel HIDA 2nde). Faire

réaliser par les élèves un dessin de l'espace d'accueil en utilisant la perspective étudiée.

5 séances -Cloisons/matériau végétal. Mener une recherche sur l'utilisation de la végétation dans l'architecture

au XX° siècle. Simuler la présence de végétation dans les cloisons du travail perspectif

précédent. 2 séances -Architecture . Revenir sur les formes d'inspiration végétale via l'art nouveau. Compléter une façade bi-dimensionnelle à la manière de... 2 séances

Champs

abordés: - Appréhender son espace de vie. - Construire son identité culturelle. - Élargir sa culture artistique.

Totalisation

9 séancesArt

Nouveau il est possible d'envisager un modification du projet initial, une ouverture HIDA et une sensibilisation aux prémices de la production industrielle en série...( lien HIDA) En préalable, ouverture HIDA au rationalisme via le virage XIX° de l' architecture des ingénieurs, Paxton, Eiffel...Ouvertures pratiques numériques possibles: photo numérique des productions et fichier

OpenOffice Impress

Diversification

pratiques numériques possible: même travail sous Google sketchup http://arts- Faire le travail après scan sous GIMP par détourage, calques/masque, copier/coller-

Élargir sa culture artistique.

Totalisation

6 séances8

séances Temps consacré au CCF.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
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