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  • Qui prononce le sermon ?

    pr?her v. On Sunday, the minister preaches at the church. Le pasteur pr?he à l'église le dimanche.

PLANS DE SERMONS

à l'usage des

ANCIENS D'ÉGLISE

1 er trimestre 2007

Traduit de

The Seventh-day Adventist

Elder's Guide

Ministerial Association

General Conference of Seventh-day Adventists

Association pastorale de l'Union franco-belge

France

1 er

Sabbat de janvier

L'OPTIMISME ÉTERNEL DE DIEU

Thème du culte

Soyez pleins d'espérance ; la Parole de Dieu produit une abondante récolte. " C'est lui qui, au grand jour final, viendra récolter la moisson de la terre. Mais le semeur représente ceux qui travaillent pour lui. Il est dit de la semence 'qu'elle germe et croît sans qu'il sache comment'. Cela n'est pas vrai du Fils de Dieu. Il ne s'endort pas à la tâche, mais il veille nuit et jour. Il est au courant des moindres détails concernant le développement de la semence. » - Les paraboles de notre

Seigneur, p. 56.

Pensée du jour

" La parabole de la semence nous montre que Dieu est à l'oeuvre dans la nature. La semence porte en elle le principe de la germination que Dieu lui a imparti, mais, livrée à elle-même, elle ne pourrait germer. L'homme a un rôle à jouer dans le développement de la graine. Il doit préparer le terrain, y mettre l'engrais nécessaire et lui confier la semence. Mais, s'il a la mission de cultiver ainsi la terre, sa puissance a des limites. Il n'est pas de force ou de sagesse humaines capables de faire sortir de la semence une plante vivante. Que l'homme fasse donc de son mieux, il dépendra encore de celui qui unit la semence et la moisson par les anneaux merveilleux de sa toute-puissance. » - Idem.

Texte biblique

Matthieu 13.1-9

Plan du sermon

I. INTRODUCTION

L'histoire raconte qu'il y a quelques années, alors que le grand théologien suisse Karl Barth était en séjour aux États-Unis, une conférence suivie d'un débat a été programmée avec quelques uns des membres d'une faculté de théologie. Ce moment fut ressenti par tous comme très solennel. La presse avait été conviée et les

lumières des caméras de la télévision étaient braquées sur la scène. Le professeur

Barth fit une conférence passionnante, puis donna la parole à ses auditeurs. Un enseignant estimé de la faculté se leva et posa cette question : " Professeur Barth, si vous pouviez résumer votre pensée théologique en une phrase ou deux, que diriez- vous ? ». Un grand silence se fit dans l'assistance. Professeurs et étudiants, le souffle coupé, attendaient la réponse du professeur. Les stylos étaient prêts à noter chaque mot de ce qui serait, sans aucun doute, une réponse mémorable. Ses lunettes posées sur le bout de son nez, le bon vieux professeur se pencha vers ses auditeurs et répondit par ces paroles tirées d'un cantique pour enfants : " Jésus m'aime, je le sais, car la Bible me le dit ». La choquante simplicité de cette réponse a quelque chose de similaire à la parabole du semeur. Les paysans galiléens qui ont entendu pour la première fois cette parabole l'ont sans doute prise comme un rapport simpliste et insultant de leur vie de tous les jours. Je les suspecte même de s'être attendus à quelque chose d'autre. Beaucoup d'entre eux avaient mis de grands espoirs dans ce que Jésus pouvait dire ou faire. Sa réputation s'était largement répandue et, au coeur des villages, on le disait grand prophète. Certains ne sous-entendaient-ils pas qu'il était le Messie ? Aussi s'étaient-ils rassemblés avec enthousiasme sur le rivage, s'attendant à quelque parole ou à quelque signe extraordinaire. Et voilà que Jésus commençait son discours par ces mots : " Un semeur sortit pour semer. » II. " EST-CE LÀ TOUT CE QUE CE PROPHÈTE A À DIRE ? CE N'EST PAS UNE BIEN GRANDE

NOUVELLE ! »

" Ce clairon-là n'entraînera personne à la bataille ! » Ils étaient venus pour entendre quelques nouvelles sensationnelles au sujet du royaume de Dieu, et non le rapport des travaux de la ferme. Ils voulaient entendre parler de guerriers brandissant des épées, non d'un semeur et de ses semences. Mais Jésus continue : " Un semeur sortit pour semer... » L'histoire, commencée par des mots familiers, prend soudain une tournure particulière. Le semeur, dont parle Jésus, ne ressemble à aucun fermier digne de ce nom. Il éparpille ses graines partout, même sur les mauvais terrains comme le chemin, les ronces et les orties. Qui est ce paysan qui sème n'importe comment sa précieuse semence ?

III. JÉSUS DONNE SA PROPRE EXPLICATION

C'est ainsi que nous apprenons que la semence est la Parole de Dieu, le sol du chemin, le terrain rocailleux et celui qui est plein de ronces représentent les personnes fermées à l'action de la Parole et qui ne produisent aucun fruit. Par contre, les personnes réceptives qui écoutent et croient, sont comme un sol fertile qui leur permet de grandir et de porter des fruits. Le semeur c'est Dieu lui-même, ou peut-être Jésus, ce Dieu qui parle par Esaïe et dit : " La pluie et la neige tombent du ciel, mais elles n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi ce qu'il faut pour semer et ce qu'il faut pour manger. Eh bien, il en est de même pour ma Parole, pour ma promesse : elle ne revient pas à moi sans avoir produit d'effet. » Es 55.10, 11. IV. QUELLE SORTE DE DIEU SÈME SA PAROLE N'IMPORTE COMMENT ET S'ATTEND

CEPENDANT À CE QU'ELLE PRODUISE DES EFFETS ?

C'est un Dieu qui est éternellement optimiste, inventeur et à l'origine du positivisme, qui ne mesure pas son amour, mais qui aime sans limites, sans se demander si ceux qu'il aime le lui rendront ou non. C'est aussi un Dieu qui ne refuse pas d'aimer la personne indifférente ou celle qui le fuit, mais qui conserve son amour sachant que le jour viendra où, tranquillement, la graine fleurira et portera du fruit. Voulons-nous, nous, membres de l'Église et semeurs de la Parole, être aussi optimistes et positifs dans nos temps de semailles ? Cette simple histoire que raconte Jésus est certainement un appel à la foi. C'est pourquoi nous devons persévérer dans notre ministère. Ce récit nous propose un regard positif fait d'espérance et de joie, lorsque nos efforts ne remportent pas le succès immédiat que nous attendons. V. CETTE PARABOLE NOUS POUSSE À ÉLARGIR NOTRE VISION DE LA VIE ET NOTRE

SERVICE POUR DIEU

Regardez la vie à travers les mêmes perspectives que Dieu. Que votre attitude soit pleine de foi, d'espoir et de confiance. N'abandonnez pas quand l'amour que vous voulez partager est reçu par des coeurs ingrats. Ne vous désespérez pas lorsque vos paroles pleines de gentillesse et de compassion sont reçues d'abord avec ingratitude, puis avec indifférence. Ne pensez pas que vous perdez votre temps quand l'oeuvre, que Dieu voudrait accomplir par votre intermédiaire, se heurte à un esprit fermé. Soyez patients, pleins d'espoir, positifs. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats, semez !

VI. CONCLUSION

Avec le temps, les semences du royaume de Dieu prendront racines dans le coeur de certaines personnes. Cela demande de la patience, mais les graines poussent et Dieu continue de semer. Ce n'est peut-être pas une nouvelle extraordinaire au sujet du royaume, mais qui peut dire que ce n'est pas réellement une bonne nouvelle ?

VII. ILLUSTRATION

Semez une pensée, vous récolterez une action ; Semez une action, vous récolterez une habitude ; Semez une habitude, vous récolterez un caractère ; Semez un caractère, vous récolterez une destinée.

Samuel Smiles (1812-1904)

" Me trouvant au Canada, j'ai rendu visite à un croyant qui possédait une grande ferme d'environ 125 hectares. Je lui ai demandé de quelle façon il ensemençait ses terres. Il a pris un épi, et tout en marchant, en a semé les grains un à un. Croyez-vous ce que je vous raconte ? Mais non ! Il n'a pas fait cela. Il m'a montré un outil moderne. ' Nous remplissons cette machine de graines certifiées, l'attelons à un distributeur de neuf mètres de large, ouvrons les sillons et la machine y dépose les grains. ' Puis il a ajouté : ' Si jamais vous avez un jour été chiche, ne le soyez pas avec les semences.' Une mesure de grains investie rapporte, dans les bonnes années, trente fois plus. Pour une mesure semée, trente récoltées ? C'est un bon rapport, mais il faut y croire et être prêt à investir. Dieu dit : ' Croyez en moi, faites-moi confiance, essayez mes plans, éprouvez mes voies, et vous verrez bien ce que vous récolterez. ' Paul garantit la vérité de ces principes et fait cette promesse : ' Et Dieu a le pouvoir de vous accorder en abondance toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout ce qui vous est nécessaire et qu'il vous reste encore bien assez pour toutes les oeuvres bonnes.' ( 2 Co 9.8) " En abondance toutes sortes de biens ! Le savoir c'est bien, y croire est encore autre chose. » - James S. Hewett. 2 e

Sabbat de janvier

TOUTES LES ARMES DE DIEU

Thème du culte

Le Seigneur ne désire rien tant que d'oeuvrer grâce aux efforts humains pour accomplir de grandes choses avec de faibles moyens. Il est essentiel d'avoir une connaissance perspicace de la vérité ; sinon que ferons-nous face aux ruses de ses adversaires ? Il faut étudier la Bible, non seulement pour les doctrines qu'elle enseigne mais pour ses leçons pratiques. Vous ne devez jamais être pris par surprise ; vous ne devez jamais être surpris sans vos armes.

Pensée du jour

" Soyez prêts à répondre à toute urgence, à tout appel du devoir. Soyez à l'affût de

toute opportunité qui vous permette de présenter la vérité. Soyez familiarisés avec les prophéties et avec les leçons du Christ. Mais ne vous reposez pas sur vos arguments. L'argumentation en elle-même n'est pas suffisante. Recherchez Dieu à genoux ; vous devez aller de l'avant et rencontrer des gens avec la puissance et l'influence de son Esprit. » - Bible Commentary, vol. 2, p. 1003.10. " Agissez promptement. Dieu désire des hommes rapides, comme l'étaient ceux qui composaient l'armée de Gédéon. Bien des fois, les pasteurs sont trop méticuleux, trop calculateurs. Tandis qu'ils se préparent à réaliser une grande oeuvre, l'opportunité de faire une bonne action passe. Le pasteur se comporte comme si le poids reposait entièrement sur ses épaules à lui, pauvre homme limité, alors que Jésus prend soin de lui et porte ses fardeaux avec lui. Mes frères ayez moins confiance en vous-mêmes et davantage en Jésus. » - Review and Herald, July 1,

1884 ; Bible Commentary, p. 1105.2.

Texte biblique

Ephésiens 6.10-20

Plan du sermon

I. INTRODUCTION

La vie chrétienne est un conflit, une bataille et un combat constants contre le mal. Si vous n'avez jamais découvert ceci dans votre expérience personnelle, il est possible que vous soyez déjà captif de l'ennemi et prisonnier de guerre sans en avoir conscience. L'apôtre Paul parle aux chrétiens d'Éphèse de la nature de leur ennemi et du genre de combat qu'ils doivent mener s'ils veulent vivre une vie chrétienne victorieuse. Ce passage contient certaines grandes vérités qui nous bousculent mais qui peuvent être appliquées par chacun de nous, jour après jour. II. EN TANT QUE DISCIPLES DU CHRIST NOUS SOMMES CONFRONTÉS À UN ENNEMI

TERRIBLE EN LA PERSONNE DE SATAN

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire : " Je n'ai pas d'ennemi » ? Peut-être faites- vous partie de ceux qui n'ont pas d'ennemi parmi les hommes, mais nous avons tous un ennemi dans la personne de Satan (1P 5.8) Il est décrit comme un adversaire puissamment mauvais. (Ep 12) La Bible nous donne quelques indications sur les origines du diable. C'était un archange revêtu d'une grande puissance et de majesté. Cette haute position l'a rempli d'arrogance et de soif de puissance, c'est pourquoi il a été chassé des cieux.

Le diable a été créé par Dieu et il faisait partie de ce que Dieu a estimé bon. Mais il

s'est rebellé et est devenu la concrétisation du mal. Notre Seigneur a été confronté au diable et il s'y est opposé. Il n'a pas succombé aux tentations que Satan a mises sur son chemin. Il a régulièrement averti ses disciples au sujet de cet adversaire spirituel. Le diable est décrit comme un lion rugissant qui cherche qui il pourra dévorer (1P

5.8). Il est appelé le Mauvais (Mt 13.19). Jésus dit de lui qu'il est un menteur et un

meurtrier (Jn 8.44). C'est un trompeur (Ap 20.8). Il est décrit comme celui qui aveugle l'esprit des hommes, qui assombrit la lumière du glorieux évangile de Christ qui brille pour les hommes afin qu'ils soient sauvés (2Co 4.4). III. LA VOLONTÉ DE DIEU N'EST PAS QUE SES ENFANTS SOIENT BATTUS, DEVORÉS OU

DÉTRUITS PAR LE DIABLE

Le diable est l'adversaire de Dieu. Il est l'ennemi de nous tous. Il cherche à provoquer notre perte et notre destruction en ce monde et pour l'éternité. Il nous est difficile de comprendre, ne serait-ce qu'un peu, la profondeur de la douleur de Dieu le Père quand l'homme, le couronnement de sa création, a choisi de faire le mal au lieu du bien ; Dieu a fait l'homme libre et cela sous-entend qu'il a le choix de faire le mal et de se détruire lui-même. Mais l'homme est aussi libre de choisir le chemin de la foi et de la fidélité et de marcher en disciple du Christ. Nous pouvons être absolument sûrs que Dieu est notre allié et notre secours dans le combat que nous menons contre notre ennemi. IV. DIEU OFFRE ET PROCURE TOUS LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À LA VICTOIRE A. Dieu offre sa propre force et sa puissance à ses enfants dans leur combat contre le mal (Ep 6.10). L'apôtre Jean nous assure que celui qui est avec nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1Jn 4.4). Dieu, par son Saint- Esprit est venu habiter en nous au moment de notre conversion. Toutes les ressources de Dieu sont à la disposition de ceux qui croient et veulent vivre une vie chrétienne victorieuse.

B. Paul a été prisonnier pour Christ. Il a été enchaîné à un soldat romain. Dans les

chaînes, l'Esprit de Dieu a illuminé ses méditations et il a su faire une application spirituelle des divers éléments qui composent l'équipement d'un soldat romain. Dans chaque partie, il a découvert les moyens que Dieu a prévus pour aider ses enfants dans leur combat contre le mal. C. Nous devons nous revêtir de toutes les armes que Dieu met à notre disposition. Nous les offrir ne suffit pas. Il faut s'en revêtir. Paul utilise le verbe à l'impératif. Si nous voulons la victoire, nous ne pouvons tergiverser. Il est essentiel que nous utilisions tout l'équipement qui nous est offert. V. CHACUN DE NOUS DOIT PRENDRE POUR LUI-MÊME CE QUE DIEU A PRÉPARÉ Chaque personne doit prendre les paroles de l'Écriture au sérieux. Le message de l'apôtre ne s'adresse pas seulement aux habitants d'Éphèse du première siècle. Ses paroles sont encore valables pour nous aujourd'hui. Nous devons mettre en application ces paroles d'encouragement et de commandement qui nous viennent d'un vétéran de la croix : A. Dieu a prévu pour vous, la vérité comme ceinture.

B. Dieu a prévu la droiture comme cuirasse.

C. Dieu a prévu le zèle comme sandales.

D. Dieu a prévu la foi comme bouclier.

E. Dieu a prévu le salut comme casque.

F. Dieu a prévu la Parole de Dieu comme épée. G. Dieu vous a offert le privilège de la prière comme système de communication avec les quartiers généraux divins.

VI. CONCLUSION

Vos succès dans les combats contre Satan dépendront de la manière dont vous utiliserez les armes que Dieu a mises à votre disposition. Vous devrez les utiliser individuellement et avec toute votre volonté, de manière constante, sans vous décourager ; vous ne pourrez être victorieux si vous négligez de vous servir de l'équipement de Dieu. Que chacun de nous prenne la décision d'utiliser ce que Dieu a mis à notre disposition afin d'être ce que Dieu veut que nous soyons et de faire ce que Dieu veut que nous fassions.

VII. ILLUSTRATION

" La prière est le mur de la foi, l'arme et le missile contre l'ennemi qui nous guette de

tous côtés. Ainsi nous ne marcherons jamais désarmés. » - Christianity today, vol.30. 9.

Voir : 1 Ch 16.11 ; Mt 26.41 ; 2 Co 10.4 ; Ap 12.11 3 e

Sabbat de janvier

LA VÉRITÉ POUR CEINTURE

Thème du culte

" Porter l'armure entière est essentiel. Dieu désire que chacun se tienne debout, revêtu de son armure, prêt pour la grande revue. » - MS, p. 63, 1908 ; Bible

Commentary, vol. 6, p. 1119.2

Pensée du jour

" Dieu a pourvu, par d'abondants moyens, au succès de la bataille contre le mal qui règne dans le monde. La Bible est l'armure dont nous devons nous équiper. Nos reins

doivent être ceints par la vérité. Notre cuirasse doit être la droiture. Nous devons tenir

le bouclier de la foi, et le casque du salut doit couvrir notre front ; avec l'épée de l'Esprit - qui est la Parole de Dieu - nous devons nous tailler un chemin à travers les obstacles et la confusion élevés par le péché. » - Acts of the Apostles, p. 502

Texte biblique

Ephésiens 6.10-20

Plan du sermon

I. INTRODUCTION

Vivre une vie chrétienne victorieuse n'est pas chose aisée. Il n'est pas toujours commode de vouloir ressembler à Jésus. Personne ne peut expérimenter la victoire contre le mal en empruntant la route large et facile. La vie chrétienne est un combat qui demande de l'autodiscipline et une consécration de tous les instants. Les disciples du Christ ont des ennemis spirituels qui cherchent à les blesser et à les

anéantir. Le diable est à la fois rusé et entêté dans ses intentions pour les vaincre et

détruire leur témoignage. Notre Père céleste a prévu, pour ses enfants, un équipement complet qui leur est nécessaire pour lutter contre les attaques de Satan. Paul, ce missionnaire évangéliste et auteur de textes bibliques, enchaîné à un soldat romain pendant trois ans, connaissait parfaitement l'équipement des soldats Romains. Il s'est servi de chacun des éléments de cet équipement pour illustrer de grandes vérités spirituelles et pour les enseigner aux disciples de Jésus-Christ. Il est de la responsabilité de chacun d'eux d'utiliser l'équipement que Dieu met à leur disposition. Des verbes à l'impératif émaillent ce texte : " Cherchez votre force » (6.10). " Prenez sur vous toutes les armes... » (6.11). " Saisissez maintenant toutes les armes de Dieu ! » (6.13). " Tenez-vous donc prêts ; ayez la vérité comme une ceinture... » (6.14). Le premier élément de cet équipement spirituel est la ceinture de la vérité. La ceinture du soldat romain avait trois fonctions importantes : Premièrement, soutenir la partie haute du corps, le dos, l'estomac et les reins, chose essentielle pour être efficace. Deuxièmement, la ceinture permettait l'organisation des différents éléments de l'équipement que le soldat voulait attacher à son corps. L'uniforme d'un policier démontre bien cela. Sa ceinture porte son arme, ses munitions, les menottes, et la massue. Le soldat d'aujourd'hui attachera à sa ceinture un couteau, peut-être une machette, une baïonnette, une gourde, une trousse de secours et des munitions. Troisièmement, la ceinture rend possible l'efficacité. Votre vie demande-t-elle des soutiens plus forts, une meilleure organisation, et une

plus grande efficacité ? Vous êtes-vous un jour dit : " Je suis faible et sans défense » ?

ou, " Il me faut être plus organisé » ? Avez-vous été submergé par le sentiment de n'avoir rien accompli dans votre vie ? Si tel est le cas, vous avez besoin de boucler la ceinture de la vérité. II . JÉSUS-CHRIST EST LA VÉRITÉ DE DIEU (Jean 14.6) Si vous voulez savoir comment est Dieu, étudiez la vie, la mort, la résurrection, les enseignements et les faits et gestes de Jésus-Christ. En le faisant vous arriverez à une prise de conscience et une appréciation de la vérité de Dieu. Enveloppez-vous de cette vérité et vous trouverez, pour votre vie intérieure, force, capacité d'organisation et efficacité. III. LES GRANDES VÉRITÉS QUI FORMENT LA BASE DU CARACTÈRE DE DIEU Il y a un certain nombre de grandes vérités au sujet de Dieu et de Jésus-Christ auxquelles nous avons besoin de nous attacher : A. La vérité concernant la foi en Jésus - Jean 3.18 C'est l'un des nombreux versets pouvant être cités qui affirme que c'est la foi en Jésus qui fait de nous des enfants de Dieu et nous donne la vie éternelle. La seule assurance de salut qu'il nous soit possible de posséder est celle qui découle de l'acceptation de la vérité que la Bible enseigne et selon laquelle Dieu a pourvu par Jésus-Christ. Attachez cette grande vérité à votre ceinture et vivez ! B. La vérité concernant le pardon et la purification - 1 Jean 1.7 Par le sang de Jésus-Christ, Dieu nous purifie de tous nos péchés. Nous pouvons connaître la joie du pardon en confessant notre péché et en demandant à Dieu de nous purifier. Attachez cette grande vérité à votre ceinture et vivez ! C. La vérité de la règle d'or - Matthieu 7.12 Avez-vous du mal à trouver la bonne méthode relationnelle ? Trouvez-vous difficile de savoir que faire dans bien des circonstances de la vie ? Imprimez la règle d'or dans votre esprit et votre coeur et faites qu'elle devienne votre politique d'action envers les autres. Attachez cette grande vérité à votre ceinture et vivez-la dans les moindres détails ! D. La vérité concernant le chemin qui conduit au bonheur le plus parfait - Actes 20.35
Tous, nous recherchons le bonheur et la joie. Tous, nous recherchons l'épanouissement. Mais beaucoup passent à côté. Cela est dû au fait que le but choisi n'est pas le bon. Nous nous faisons de fausses idées concernant ce qui apporte le bonheur. Jésus dit que si nous voulons vivre une joie qui dépasse celle de posséder, notre vie doit être faite d'aide, de service et de partage. Acceptons cette grande vérité dans notre être intérieur, attachons-la comme une ceinture : elle nous apportera la force de combattre l'avidité et nous aidera à reconnaître les priorités dans nos choix de vie.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
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