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Programmes de l’enseignement d’éducation musicale
Le programme de l’éducation musicale au collège s’organise autour des deux champs de compétences précédents : percevoir et produire Pour chacun d’entre eux une présentation des enjeux puis des objectifs de formation introduit l’énoncé des principes pédagogiques indispensables à leur mise en œuvre
Programmes de l’enseignement d’éducation musicale
Connaître la musique c’est avant tout l’écouter et la pratiquer Une architecture nouvelle Le programme de l’éducation musicale au collège s’organise autour des deux champs de compétences précédents : percevoir et produire Pour chacun d’entre eux une présentation des enjeux puis des
Programmes de l’enseignement d’éducation musicale
Connaître la musique c’est avant tout l’écouter et la pratiquer Une architecture nouvelle Le programme de l’éducation musicale au collège s’organise autour des deux champs de compétences précédents : percevoir et produire Pour chacun d’entre eux une présentation des enjeux puis des
Comment fonctionne l’éducation musicale au collège ?
Le programme de l’éducation musicale au collège s’organise autour des deux champs de compétences précédents : percevoir et produire. Pour chacun d’entre eux, une présentation des enjeux puis des objectifs de formation introduit l’énoncé des principes pédagogiques indispensables à leur mise en œuvre.
Quels sont les objectifs de l’éducation musicale au collège ?
1. Un ensemble de séquences Tirant parti des connaissances, capacités et attitudes construites progressivement depuis l’école primaire, l’éducation musicale au collège développe durant quatre années un parcours de formation dont les objectifs généraux ont été présentés dans les chapitres précédents.
Qu'est-ce que l'éducation musicale au collège ?
En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels.
Quelle est la durée d’un programme de musique ?
Ce programme de Musique d’une durée de quatre sessions peut donner accès au programme collégial 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson.
Annexe
généralesSommaire
Préambule commun aux enseignements artistiques
Arts du cirque - classe de première
Arts plastiques - classe de première
Cinéma-audiovisuel - classe de première
Danse - classe de première
Histoire des arts - classe de première
Musique - cycle terminal
Théâtre - classe de première
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Préambule commun aux enseignements artistiques de spécialité du cycle terminal Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent desélèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. Les programmes fixent
les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement. Les enseignements artistiques développent des compétences transversales et transposables compétences travaillées. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des -ci conduit àpréciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à
progressivement à la vérité par la preuve. Si ces considérations sont valables pour tous les
élèves, elles prennent un relief particulier pour ceux qui choisiront de poursuivre cet
baccalauréat. Il convient que les travaux proposés aux élèves y contribuent dès la classe de
première. Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques peuvent tirer partiprofessionnels variés et permettent ainsi aux élèves de prendre connaissance des différents
culturelle. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frMusique - cycle terminal
Préambule spécifique
cycle terminal L pratiques et rôles de la musique dans le monde contemporain. Que ce soit en classe depremière ou en classe terminale, il amène également chaque élève à interroger puis préciser
orte une éducation musicalegénéraliste à une diversité de parcours de formation, dans tous les cas à développer des
compétences transversales nécessaires à la réussite de ses études quelle que soit
Cet enseignement est conçu pour ac
été leurs parcours antérieurs (enseignement optionnel de musique en classe de seconde ouDans ses composantes pratiques, analytiques
première afin de développer des compétences expressives et auditives reposantessentiellement sur la sensibilité de la perception. Les éléments liés à la musique écrite et à
ses conceptions théoriques sont davantage investis en classe terminale selon les situations graphiques est cependant courante à chacun des deux niveaux, ne serait-ce que pour aider Les approches spécifiques à chacune des années du cycle terminal permettent au enseignement sur la se menées et choix est laissé au professeur en fonction des besoins des élèves comme des associations Si certaines de ces thématiques invitent à un travail interdisciplinaire avec les enseignements scientifiques (mathématiques, physique, numérique, sciences de la vie et de oire, la géographie, les langues étrangères ou régionales, ou encore les sciences économiques et sociales sinonélèves à la communication orale et offrent naturellement des perspectives diversifiées pour
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frLa diversité des possibilités ainsi offertes par le programme permet par ailleurs de tirer parti
Enjeux et objectifs
musique selon une grande diversité de modalités (instrumentistes, chanteurs, adeptes du numérique, auditeurs critiques, etc.) et dans le cadr affine les techniques et les enrichit de connaissances culturelles dépassant les références a priori. La singularité des profils musicaux réunis en classe impose uneattention à chacun. Cette diversité contribue à la richesse du travail mené collectivement.
lieu privilégié où toutes les compétences et tous les savoirs construits alimentent la
Si le développement des compétences nécessaires à la pratique de la musique reste
accéder sur les réseaux rend cet ola musique toutes les musiques, passées, présentes et actuelles comme relevant de diverses cultures, xpérience musicale contemporaine. la vie musicale contemporaine etculturelles comme des représentations sociales qui pèsent sur les goûts de chacun. Il permet
paysage réalisChamps des compétences travaillées
prograduellement plus exigeants. Selon des équilibres variables, chaque activité (réalisation de
compétences complémentaires, le premier relatif aux représentations écrites de la musique
et à quelques éléments de théorie musicale, le second à la connaissance du contexte
découlent.En classe de première et en classe terminale
Projets musicaux :
maîtriser les techniques nécessaires à la conduite des projets musicaux développer son autonomie musicale la réalisation des projets. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frÉcoute/culture :
musicale et artistique diversifiée et organisée ; création et du savoir : sciences, sciences humaines, autres arts, etc.Méthodologie :
élaborer une problématiq
recherche documentaire ; construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une débat contradictoire ; Champs des compétences complémentaires en classe terminale : faire un usage approprié de partitions et représentations graphiques des situer sa pratique, ses goûts musicaux mais aussi ses projets de formation supérieure contexte économique, social, professionnel de la musique dans la société contemporaine.Champs de questionnement
Les champs de questionnement précisés ci-dessous ouvrent des thématiques de travail qui, de diverses façons, éclairent la portée et le sens de la musiquthématiques, choisies par le professeur en tenant compte du profil des élèves, de leurs
attentes et des enseignements de spécialité suivis par ailleurs au cours du cycle terminal.Les trois champs de questionnement sont présentés ci-dessous. Ils sont déclinés en
thématiques plus précises pouvant permettre de circonscrire une problématique de travail.La musique, un art du temps ;
La forme : principes et éléments du discours musical ;Musique et texte ;
Musique et image ;
Musique et récit ;
Musique, théâtre, mouvement et scène ;
Musique et esthétique ;
Musique, son et acoustique ;
Musique, son et algorithme ;
Musique, proportions et modèles scientifiques ;Musique et numérique ;
Musique, architecture, paysage.
Musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane ;Musique vivante vs musique enregistrée ;
Droit et économie de la musique ;
Pratiques musicales contemporaines ;
Transmettre la musique : médiations musicales ;Musique et santé.
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frVariants et invariants du langage musical ;
Mondialisation culturelle : diversité, relativité et nouvelles esthétiques ; Supports de la musique : mémoire, écriture, enregistrement, etc. ;Authenticité vs recréation ;
Musique :
En classe de première, quatre thématiques au moins couvrant les trois champs de interrogation nouvelle issue des travaux menés. Selon diverses formes, elles restent toujours En classe terminale, trois thématiques au moins, couvrant les trois champs de questionnement, sont choisies par le professeur en concertation avec les élèves. Elles sontgrande diversité de situations susceptibles de les éclairer. Une quatrième thématique, cette
approfondi mené parfois en groupe et accompagné par le professeur. Elle est le support u grand oral du baccalauréat. Ce projet particulier se nourrit des thématiques étudiées en classe de première.bien des besoins avérés des élèves, du type de pratique menée, des thématiques
enseignementinstrumentarium fourni, des terminaux informatiques équipés de logiciels et applications
adaptés, un système de diffusion de qualité et un système de vidéo projection. En outre, la
pour accueillir aussi bien le travail collectif que par petits groupes.En classe de première et en classe terminale
Réalisation de projets musicaux de création (arrangement, pastiche, improvisations, création, etc.) mobilisant toute la classe ou des petits groupes ; Réalisation de projets musicaux mobilisant toute la classe ou des petits groupes Réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant ance ;Écoute et analyse :
- en classe de première : ; - en classe terminale : Recherches en ligne streaming au bénéfice du © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frEn classe terminale
projet musical documenté associant pratique musicale, recherche documentaire et ouvrant sur la place et les apports de la culture artistique et de la Étude de cas relevant de la de la musique ; diffusion. l'établissement peuvent accueillir les pratiques musicales des élèves, notamment une sallede spectacle pour les répétitions et les prestations collectives ou bien de petits studios pour
le travail individuel ou par petits groupes. Cette diversité des lieux de présence musicale les élèves de la formation musicale qui y est dispensée.Programme limitatif
tin tirant parti des programmations prévues dans les structures de di proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet Au terme de chacune des années du cycle, les attendus sont de même nature. Cependant, Maîtriser les techniques nécessaires à la conduite des projets musicaux Tenir sa place, son rôle, sa fonction dans les divers projets musicaux menés durant scolaire ; Traduire en gestes techniques adaptés les consignes et contraintes diverses commentaire argumenté ; construire une culture musicale et artistique diversifiée et organiséeEn classe de première et en classe terminale
Décrire les musiques écoutées avec un vocabulaire précis en en soulignant les principales caractéristiques ; parentés et ressemblances comme les différences et les contrastes ; les relier les unes aux autres dans la perspective d'une compréhension fine de l'évolution de la musique ;En partant des impressions ép
interprétation en identifiant les éléments de toutes natures qui y contribuent et en tirant parti de sa connaissance des contextes artistiques, esthétiques, historiques de Situe © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frEn classe terminale
-occidentale ; Utiliser une partition simple pour confirmer, approfondir et interroger une Mobiliser ses savoirs techniques et culturels sur la musique pour une approche critique de la musique écoutée et jouéeEn classe de première et en classe terminale
dans certaines situations pratiques, des choix effectués pour faire aboutir le projet musical.Respecter les ;
Approfondir un geste technique en autonomie ;
Mener une recherche audio ciblée sur Internet et en synthétiser les résultats. Respecter ses propres capacités auditives comme celles de son entourageEn utilisant à bon escient u
acceptable ; En prenant la mesure du rôle de chacun dans la construction et la gestion de mmun. En classe terminale, situer sa pratique et ses goûts musicaux dans le contexte économique, social, professionnel de la musique dans la société occidentale contemporaine Connaître les grandes catégories de métiers qui organisent la vie musicale et y conduisent ; Connaître les grandes lignes des logiques économiques qui y président ; la création ; Identifier les apports de ses pratiques et de sa culture musicales dans la perspectiveÉvaluation
chacune des compétences travaillées.Chorale et orchestre
En classe de première comme en classe terminale, les élèves sont vivement incités à
développer leurspectacle vivant, de faire de la musique avec des élèves aux profils divers, de découvrir les
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