[PDF] Formes et grandeurs dans les arts plastiques





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La collection Herbin documentation pédagogique. Sommaire :

Comment assembler deux morceaux de papier sans colle ni scotch ? p 19. Prototypes de mobilier ou d'instruments de musique selon l'alphabet plastique.



La collection Matisse documentation pédagogique. Sommaire :

Que sont les papiers gouachés découpés ? pp 4-7. Gros plan sur une œuvre du musée : Henri Matisse Portrait de Marguerite



En 2022 le musée Matisse sinvite chez vous !

2. 3. Préambule. Dès 2022 et pendant toute la durée un ensemble d'outils ... Extrait de Les p'tits papiers



DOSSI ER PÉDAGOGI QUE Henri Matisse JAZZ

12 oct. 2018 Pour compléter cet accrochage le musée Matisse accorde le prêt ... montrèrent aux tahitiennes comment utiliser de petits morceaux d'étoffe ...



Corps en mouvement mouvements du corps

2. CPD arts plastiques et visuels DSDEN 77. Sommaire -en tenant un crayon de papier ou un morceau de ... Henri Matisse



Formes et grandeurs dans les arts plastiques

FABRICATION D'UNE CARTE POP-UP. SIMPLE AVEC DES FORMES. GÉOMÉTRIQUES. 1 Feuille de papier épais pliée en deux. Pli creux. 2 Dessin d'une forme carrée.



Coller ! Des matières Cycle 1

parfois pliés puis collés) comment les morceaux de papier 2. Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels





Comment la pratique des arts plastiques et la démarche de création

Comment assembler deux morceaux de papier sans colle ni scotch? TP n°1 pratique plastique (10 mn). Prendre deux morceaux de papiers de.



RELIEFS & VOLUMES

médiums de formats… il faut intégrer 2 éléments principaux pour penser la Comment les élèves comprennent-ils cette proposition ? ... Musée du Louvre :.

Formes et grandeurs dans les arts plastiques

FORMES ET GRANDEURS

PAR LES ARTS VISUELS

Stage mathématiques au cycle 1

Intervention du 13 juin 2018

Blandine Bienfait

)$%5HF$7H21 G·81( F$57( 323-UP

SIMPLE AVEC DES FORMES

GÉOMÉTRIQUES

1 Feuille de papier

épais pliée en deux

Pli creux2 GHVVLQ G·XQH

forme carrée centrée sur la feuille et dont les côtés haut et bas sont ensuite coupés au cutter.

3 Marquage des plis :

pli montagne pli vallée

4 FROOMJH G·pOpPHQPV JpRPpPULTXHV

Les productions sont visibles dans le diaporama annexe "A vos pop-up !».

A LA CROISÉE DE DEUX DOMAINES

BULLETIN OFFICIEL SPÉCIAL N°2

DU 26 MARS 2015

D4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

Explorer des formes, des grandeurs,

des suites organisées G3 $JLU V·H[SULPHU ŃRPSUHQGUH j PUMYHUV OHV MŃPLYLPpV artistiques

Les productions plastiques et visuelles

Formes, grandeurs, suites

organisées

‡Reconnaître,

distinguer, classer

‡Nommer, décrire

avec un vocabulaire précis

‡Reproduire, dessiner

‡Agencer, assembler,

organiser des suites

Dessiner

6·H[HUŃHU MX JUMSOLVPH GpŃRUMPLI

Réaliser des compositions planes et en

volume

Observer, comprendre et transformer

des images

‡Observer,

discriminer, rencontrer

‡Décrire avec un

vocabulaire adapté

‡Reproduire avec des

outils variés

‡Assembler, organiser

Perception

reconnaissanceReproduction

LangageComposition

Formes

PRODUCTIONS PLASTIQUES ET

VISUELLES

OBJECTIFS À VISÉE ARTISTIQUE

Développer du goût pour les pratiques artistiques GpŃRXYULU GLIIpUHQPHV IRUPHV G·H[SUHVVLRQ MUPLVPLTXH Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

MUTUALISATION DES

PRATIQUES AUTOUR DES

FORMES PLANES

4 groupes de 5 et si possible par niveau PS / MS / GS

Echanges au sein des groupe : comment abordez-vous les formes planes ?

10·

Mutualisation en grand groupe

(PHUJHQŃH G·pOpPHQPV GH SURJUMPPMPLRQ

SYNTHÈSE DE LA MUTUALISATION

DES PRATIQUES

$PHOLHU OLNUH GH PMQLSXOMPLRQ MYHŃ GHV IRUPHV MPHOLHU MYHŃ O·MGXOPH SRXU PUMYMLOOHU

O·MVSHŃP OMQJMJLHUB

Trier des formes : PS le cercle / le rond , MS/GS autres formes. Regrouper les formes identiques, les nommer.

5HŃOHUŃOHU XQH RX SOXVLHXUV IRUPHV GRQQpHV GMQV O·HQYLURQQHPHQP ŃOMVVH ŃRXU"

prendre des photographies. Constituer ainsi des collections de formes en PS et après (photos pour en garder la trace).

5HSUpVHQPHU XQH IRUPH GRQQpH GMQV O·HVSMŃH HQ XPLOLVMQP GX SHPLP PMPpULHO HPCRX OH

corps en salle de motricité.

Représenter des formes avec des objets usuels.

2NVHUYHU GHV ±XYUHV G·MUP HP LGHQPLILHU GHV IRUPHVB °XYUHV G·MUPLVPHV GRQP ŃHOOHV GH 9B

Kandinski G·$B FMOGHUB

7UMYMLOOHU j SMUPLU G·MONXPV GMQV OM ŃRXU GH O·pŃROH 3HPLPH PMŃOH 7URLV VRXULV HQ SMSLHU"

Utiliser les jeux :

oJeu de kim( jeu de reconnaissance tactile à partir des solides et/ou des formes (blocs logiques) vus en GS ou avant). Plaques avec des formes à toucher.

oTangramMS GS oGéométrix: reproduire un assemblage avec ou sans modèle. oLoto ou dominos des formes oBlocs logiques oJeu Polyform(IOTOBO polyformwesco, polyformTangramPMJQpPLTXH 6(33" oJeu du marteau oMéli-mélo ? oGéoplans oJeu du portrait XQ HQIMQP GpŃULP XQH IRUPH HP OHV MXPUHV GRLYHQP O·LGHQPLILHUB oBambouchicolor: construire une forme avec du matériel de jeux de construction. oJeu des ombres : associer forme et ombre. oJeu de pavage oJeu de mémory IRUPHV C GpPMLOV G·±XYUHVB

Tracer :

oRéaliser des empreintes de formes . Créer des compositions plastiques. oUtiliser des gabarits pour tracer le contour. Tracer à côté, avec ou sans modèle. oUtiliser les formes en arts visuels: contour de formes, découpage, collage. oUtiliser un formographe* pour tracer des formes ; dessiner; reproduire. *Exemples de traceur de formes :

PERCEPTION

RECONNAISSANCE

1-Dans O·HQYLURQQHPHQP

11-Dans les albums de littérature jeunesse

111-Dans OHV ±XYUHV G·MUP OHV IRUPHV VRQP OH VXÓHP GH O·±XYUH RX les formes sont au service de la représentation de "quelque chose»

Dans les images en général.

1-I·(19H5211(0(17

Comment y prélever des formes ?

Atelier

1 (facultatif):

Par groupe, choisir une forme simple (cercle, carré, triangle).

5HŃOHUŃOHU ŃHPPH IRUPH GMQV O·HQYLURQQHPHQP HP HQ ŃRQVHUYHU OM PUMŃHB

3UpVHQPHU MX JURXSH OHV UpSRQVHV MSSRUPpHVB 10·

F5e$7H21 G·81 5e3(572H5( G( )250(6 3$57H5 G( I·2%6(59$7H21

DE SON ENVIRONNEMENT

(LOCAUX INTÉRIEURS / EXTÉRIEURS, OBJETS, PRODUCTIONS DES ÉLÈVES, JEUX, ÉLÉMENTS NATURELS, ETC.) Utiliser des fenêtres de visée pour isoler la forme, utiliser des images "modèle» pour identifier la forme avec les plus jeunes. -Photographie -Empreinte -Frottage -Dessin -Utilisation du papier calque -Etc"

Identifier et isoler des formes dans

les tracés, les dessins spontanés des

élèves, ici le cercle.

PRÉSENTATION DU RÉPERTOIRE

DE FORMES

Affiches

Classeurs

Albums du type

CRÉATION DE JEUX TELS QUE

LOTOS, DOMINOS, JEUX DE CARTES

POUR ACTIVITÉS DE TRI, DE

RECHERCHE

11-LES ALBUMS

Atelier

2 (facultatif)

Un (ou deux ) albums par groupe.

ILUH O·MONXP RNVHUYHU OHV LOOXVPUMPLRQV MILQ G·HQ IMLUH XQH SUpVHQPMPLRQ V\QPOpPLTXH MX

JURXSHB 1D·

7pOpŃOMUJH] LŃL OHV IRUPHV GH O·MONXP ©(P VL OHV IRUPHV"»

O·pŃROH GHV ORLVLUV FROOHŃPLRQ 3MVPHO

" Illustrationª G·XQ ŃRQPH HQ XPLOLVMQP GHV IRUPHV JpRPpPULTXHVB

111-°895(6 G·$57

IH67( 121 (;+$867H9( G·$57H67(6

Joseph Albers

Alexander Calder

Sonia Delaunay

Robert Delaunay

VassilyKandinski

HilmaafKlint

Ellsworth Kelly

Paul Klee

Yayoi Kusama

KasimirMalevitch

Vera Molnar

Piet Mondrian

François Morellet

Olivier Mosset

ToroniNiele

Kenneth Noland

Alexander Rodtchenko

Nicolas de Staël

Kumi Sugaï

Sophie TaeuberArp

Theo Van Doesburg

Victor Vasarely

Etc.

FOCUS SUR UN ARTISTE

Auguste HERBIN ( 1882

1960)
Hommage à Auguste Herbin aux beaux arts de Nîmes

4XHOTXHV pOpPHQPV NLRJUMSOLTXHV "

usineG·MYLMPLRQ. avecJeanHélion. proprealphabetplastique.

En 1949, il publie son livre "I·MUP QRQ ILJXUMPLI QRQ RNÓHŃPLI» où il expose son alphabet,

OLYUH TXL GHYLHQP XQH UpIpUHQŃH GH O·pSRTXH VXU O·MUP MNVPUMLPB En 1953, il réapprend à peindre de la main gauche suite à une hémiplégie. Il meurt subitement le 31 janvier 1960. Suite à sa disparition, une toile reste inachevée et a pour titre le mot "Fin». GMQV OHV MQQpHV 2000 O·pGLPLRQ G·XQH VpULH GH PMSLV G·MSUqV +HUNLQ M ŃRQPULNXp j VM redécouverte (tapis exposés en France, à New-York, Londres et Moscou). (Q 2017 OM JMOHULH IH 0LQRPMXUH j 3MULV M SUpVHQPp 40 SLqŃHV G·$XJXVPH +HUNLQ (tableaux, gouaches, dessins). $B +HUNLQ HVP XQ GHV SUpŃXUVHXUV IUMQoMLV GH O·MNVPUMŃPLRQ JpRPpPULTXH ŃHUPMLQHV GH VHV ±XYUHV VRQP H[SRVpHV MX PXVpH 0MPLVVH GX FMPHMX-Cambrésis.

Sculpture, 1921

Jeudi, 1950

ALPHABET PLASTIQUE

(*simplifié) VENDREDI 1, 1951, huile sur toile, h. 0,96 x l. 1,30 m,

0XVpH QMPLRQMO G·MUP PRGHUQH FHQPUH *HRUJHV 3RPSLGRX 3MULV

LANGAGE

Formes :

Carré

Cercle, disque plutôt que rond

Triangle

Rectangle

Couleurs:

Blanc Noir Bleu Jaune

Orange

Rouge Noir

Emotions

Vocabulaire spatial

Matière

Texture

Technique

$ŃPLYLPpV GH GpŃRXYHUPH GH O· oeuvre: $YMQP G·MYRLU YX O· oeuvre: Imaginer une composition plastique avec les formes JpRPpPULTXHV SUpVHQPHV GMQV O·oeuvre(en petit groupe) Cf. document distribué avec les 24 formes présentes dans

O·oeuvre.

FRPSOpPHU XQH ŃRSLH LQŃRPSOqPH GH O·oeuvre

3XLV ŃRPSMUHU OHV UpMOLVMPLRQV MYHŃ O·oeuvre.

$SUqV MYRLU YX O· oeuvre:

5HSOMŃHU GHV GpPMLOV IRUPHV JpRPpPULTXHV VXU O·oeuvre

5HŃRPSRVHU O·oeuvreavec les formes découpées

PISTES DE PROJET EN LIEN AVEC

I·$I3+$%(7 -I·$I3+$%(7 3I$67H48(

Créer un alphabet plastique propre à la classe à partir des formes planes et des couleurs connues. I·XPLOLVHU SRXU ©écrire» des mots (prénoms ou autres) et réaliser des compositions plastiques . Exposition GH OM OHPPUH j O·LPMJH j OM PMLVRQ GHV MUPV G·(YUHX[ FUpHU XQ MNpŃpGMLUH HQ V·LQVSLUMQP GH OM SURSRVLPLRQ ŃL-dessous.

Utiliser des formes géométriques

découpées dans des matières translucides pour écrire les lettres : triangle, demi-cercle, cercle, rectangle.

7pOpŃOMUJH] LŃL OH GRVVLHU SpGMJRJLTXH GH O·H[SRVLPLRQ"9MVMUHO\ YRXV M j O·±LO».

Exposition9MVMUHO\ YRXV M j O·±LOMusée en herbe, Paris (2012) Voir, entre autres, les paragraphes "Les ateliers» et "Idées à exploiter en classe». $ OM GpŃRXYHUPH G·XQ MXPUH MUPLVPH 9LŃPRU 9MVMUHO\

Kontosh, 1964, huile sur panneau

Lacoste W,1969, 1,53 x 1,53 m, bois et polystyrène

900 unités/ couleurs soit 1800 éléments en

polystyrène collés sur contreplaqué dans un encadrement noir.

REPRODUCTION DE FORMES

PLANES

¾Cercle

¾Carré

¾Triangle

Et autres formes, en diversifiant les techniques et procédés.

Cf. tableaux ci-après.

Situations possiblesIllustrations (non modélisantes) Utiliser des outils inhabituels pour tracer à main levée des aider au traçage: "disques / cercles; carrés; des

Utiliser des éléments inducteurs :

-fragments avec des formes géométriques collés sur un support plus grand; -supports préparés avec des éléments à contourner (gommettestriangulaires, carrés, circulaires) -Dessiner avec un crayon puis graver en appuyant avec un crayon ou un stylo usagé les formes sur des plaques de polystyrène dense ( Dépron(Bricorama, Bricoman) ou fonds de barquettes alimentaires en polystyrène). "Encrer» avec unquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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