[PDF] La matière les matériaux et la matérialité de loeuvre





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Comment assembler deux morceaux de papier sans colle ni scotch ? p 19. Prototypes de mobilier ou d'instruments de musique selon l'alphabet plastique.



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Que sont les papiers gouachés découpés ? pp 4-7. Gros plan sur une œuvre du musée : Henri Matisse Portrait de Marguerite



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DOSSI ER PÉDAGOGI QUE Henri Matisse JAZZ

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Corps en mouvement mouvements du corps

2. CPD arts plastiques et visuels DSDEN 77. Sommaire -en tenant un crayon de papier ou un morceau de ... Henri Matisse



Formes et grandeurs dans les arts plastiques

FABRICATION D'UNE CARTE POP-UP. SIMPLE AVEC DES FORMES. GÉOMÉTRIQUES. 1 Feuille de papier épais pliée en deux. Pli creux. 2 Dessin d'une forme carrée.



Coller ! Des matières Cycle 1

parfois pliés puis collés) comment les morceaux de papier 2. Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels





Comment la pratique des arts plastiques et la démarche de création

Comment assembler deux morceaux de papier sans colle ni scotch? TP n°1 pratique plastique (10 mn). Prendre deux morceaux de papiers de.



RELIEFS & VOLUMES

médiums de formats… il faut intégrer 2 éléments principaux pour penser la Comment les élèves comprennent-ils cette proposition ? ... Musée du Louvre :.

IM PMPLqUH OHV PMPpULMX[ HP OM PMPpULMOLPp GH O·RHXYUH Ressources

Programme terminale

Spécialité

ARTS PLASTIQUES

Propriétés de la matière et des

matériaux, leur transformation :

états, caractéristiques, potentiels

plastiques.

ŃUpMPLRQ SOMVPLTXH"

Caractéristiques physiques et sensibles de la matière et des maté- riaux : potentialités plastiques de la rigidité, souplesse, élasticité, opacité, PUMQVSMUHQŃH IOXLGLPp pSMLVVHXU GHQVLPp SRLGV IUMJLOLPp" Modalités et effets de la transformation de la matière en matériaux : matières et matériaux transformés, fabriqués, amalgamés dans une visée

MUPLVPLTXH"

ploitation de la matière colorée, aspects sensoriels, rapports à la percep- Valeur expressive des matériaux MPPHQPLRQ MX[ GRQQpHV PMPpULHOOHV HP - ePMPV GH OM PMPLqUH VROLGH OLTXLGH JM]HXVH" GMQV OHV SUMPLTXHV SOMVPLTXHV OHV usages des " matières premières » et des matières transformées en tant que - caractéristiques physiques de la matière première ou des matériaux, leur mise en - aspects sensoriels de la couleur (matière, quantité, fluidité, épaisseur, teintes, in- - etc.

Élargissement des données

du réel, usages de matériaux artisti- ques et non-artistiques. Introduction du réel comme matériau ou élément du langage plasti- stratégies du ready-PMGH" Traitements et usages de la lumière dans une pratique plastique : lu- PLqUH QMPXUHOOH RX MUPLILŃLHOOH ŃRPPH PMPpULMX" Autonomie de la lumière : OXPLqUH ŃRPPH PpGLXP H[ŃOXVLI" Extension de la notion de matériau GRQQpHV QXPpULTXHV VRQV JHVPHV

OXPLqUH PRPV LGpHV"

vre constituée de matériaux artistiques traditionnels ; - matériaux artistiques et non-artistiques, incidences sur les pratiques plastiques et - usages et effets artistiques de la lumière naturelle ou artificielle (tradition du vitrail, dium exclusif ; - etc.

Reconnaissance artistique et

culturelle de la matérialité et de perception et réception, interpréta- Question de la cohérence plastique : traitement des données matérielles V\PNROLTXHV GH OM PMPpULMOLPp GH OM GpPMPpULMOLVMPLRQ HP OHXUV pYROXPLRQV"

VLRQGHVRHXYUHVquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29

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