[PDF] Surveillance et optimisation de la fabrication du métal et de lacier





Previous PDF Next PDF



ELABORATION DES METAUX FERREUX (FONTES ET ACIERS)

ELABORATION DE LA FONTE ET DE. L'ACIER. 5.1. Élaboration des métaux ferreux (Fontes et aciers). Parmi les éléments chimiques connus 70 sont des métaux.



Quest-ce que lacier ?

Il faut donc le préparer pour le rendre compatible avec le processus industriel de fabrication de la fonte. 2- Le minerai de fer de l'état brut à l'aggloméré.



comment-fabrique-acier.pdf

Le mot Ferraille n'a aucune connotation péjorative en sidérurgie. C'est une matière première constituée des déchets de la fabrication de l'acier ou de sa.



METALLURGIE Elaboration de lacier 1. Comment fabrique-t-on l

Elaboration de l'acier. Nom : 1/5. 1. Comment fabrique-t-on l'acier ? A partir du minerai : Filière fonte. A. A partir de ferrailles : Filière électrique.



COURS DE MATERIAUX METALLIQUES (1 Année Licence

processus d'élaboration des métaux ferreux. Elaboration des alliages de fer. Elaboration de la fonte brute. Elaboration de l'acier.



MÉTALLURGIE

CHAPITRE 1 • LES PROCÉDÉS INDUSTRIELS D'ÉLABORATION DES MÉTAUX ET ALLIAGES. 6. 1. Introduction. 6. 2. Élaboration de l'acier (Chapitres I.9. et I.10.).



FABRICATION DE LACIER À LA PRAZ

Les nouveaux procédés de fabrication du fer et de l'acier dépasse la fabrication des aciers au creuset et vise les appli-.



LA FABRICATION ÉLECTRIQUE DE LACIER

Recarburation á la nuance. Partant de la fonte solide. Fusión du metal brut.



Surveillance et optimisation de la fabrication du métal et de lacier

Dans la fabrication de fonte brute. La fonte brute est obtenue par réduction (élimination de l'oxygène) du minerai de fer dans un haut fourneau ou par.



II – ELABORATION DES METAUX

Premiers objets en métal (Au et Cu à l'état natif) : bijoux XIXème siècle : invention du convertisseur : élaboration de l'acier à partir de la fonte.



[PDF] [PDF] [PDF] Fabrication de lacier - A3M

C'est ainsi que si beaucoup de matériaux sont recyclables l'acier est lui recyclé ! L'atome de fer est identique dans un minerai et dans une ferraille Seule 



[PDF] ELABORATION DES METAUX FERREUX (FONTES ET ACIERS)

ELABORATION DE LA FONTE ET DE L'ACIER 5 1 Élaboration des métaux ferreux (Fontes et aciers) Parmi les éléments chimiques connus 70 sont des métaux



[PDF] METALLURGIE Elaboration de lacier 1 Comment fabrique-t-on l

Elaboration de l'acier Nom : 1/5 1 Comment fabrique-t-on l'acier ? A partir du minerai : Filière fonte A A partir de ferrailles : Filière électrique



[PDF] Quest-ce que lacier ? - ConstruirAcier

La microstructure d'un acier est déterminée par la composition chimique et le traitement thermomécanique appliqué pendant le processus de fabrication On 



[PDF] II-Elaboration des aciers

II-Elaboration des aciers 1- introduction: Les médiocres propriétés des fontes sont dues à leur fort pourcentage de carbone supérieur à 2 (environ)



La Fabrication de Lacier PDF Fonte (métallurgie) - Scribd

En résumé : les étapes de la fabrication de l'acier · 1 La formation de la fonte : le minerai de fer et le coke sont introduits dans le haut · 2 La conversion 



[PDF] 2 Laffinage 3 Passage de lacier liquide aux demi-produits 1 Le

Le passage des matières premières à l'acier liquide Il y a deux façons de fabriquer de l'acier liquide : par la filière fonte ou la filière électrique



[PDF] Généralités sur lacier - Département de Génie Civil

1 QU'EST-CE QUE L'ACIER ? L'acier est le matériau de prédilection de La fabrication des aciers se décomposent schématiquement en 6 étapes regroupées en



FABRICATION DE LACIER À LA PRAZ - La Houille Blanche

fabrication de l'Acier à La Praz^ Les nouveaux procédés de fabrication du fer et de l'acier Les cristaux ont jusqu'à 1 cm de développement avec des



(PDF) ELABORATION DES METAUX FERREUX - ResearchGate

Elaboration des métaux ferreux (fonte et acier) Dans la plupart des pays industriels le métal le plus utilisé est le fer et ses alliages

  • Comment se fait l'élaboration de l'acier ?

    À la base, l'acier est créé par le mélange de carbone et de fer à de très hautes températures (au-dessus de 2600 °F). La métallurgie primaire crée de l'acier à partir d'un produit appelé « fonte brute ».
  • Quels sont les 4 types d'acier ?

    Les 4 types d'acier

    1Acier au carbone. L'acier au carbone a un aspect mat et est connu pour être sensible à la corrosion. 2Acier allié Les aciers alliés sont un mélange de différents métaux, tels que le nickel, le cuivre et l'aluminium. 3Acier pour outils. 4Acier inoxydable.
  • Quels sont les éléments utilisés pour réaliser de l'acier ?

    Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Il se distingue des fontes et des ferroalliages par sa teneur en carbone comprise entre 0,02 % et 2 % en masse. C'est essentiellement cette teneur en carbone qui confère à l'acier ses propriétés.
  • La conversion de la fonte en acier s'effectue dans une cornue géante, le convertisseur. La fonte liquide est versée dans le convertisseur, sur une charge de chaux et de ferrailles. On insuffle de l'oxygène, qui brûle presque totalement les éléments indésirables (carbone, silicium, phosphore, ).
Sur un marché marqué par une demande croissante, des exigences de qualité qui ne cessent d'augmenter et de nombreuses exigences en matière de protection de l'en vironnement, les fabricants de métal et d'acier doivent travailler avec une efficience et une qualité irréprochables. www.testo.com L'utilisation de technologies de mesure modernes, comme le testo 350, est indispensable pour réussir dans ce sec teur conflictuel. Car c'est le seul moyen d'optimiser les processus de fabrication et d'assurer l'excellente qualité des produits.

Surveillance et optimisation de la

fabrication du métal et de l'acier avec l'appareil de mesure d'émissions testo 350. Testo

Exemple d'application

Le défi.

Dans la fabrication de fonte brute

La fonte brute est obtenue par réduction (élimination de l'oxygène) du minerai de fer dans un haut fourneau ou par réduction directe. Le coke, le gaz naturel ou la houille sont utilisés comme agents réducteurs. Dans le procédé par haut fourneau, le minerai transformé (granulés, frittés) et les agrégats ainsi que le coke sont introduits dans le haut fourneau par le haut (par le gueulard). Un " vent chaud » arrive par le bas comme source d'énergie supplémentaire. Le mélange vent chaud/gaz de réduction monte malgré la baisse des matières premières et s'échappe par le gueulard sous forme de gaz de haut fourneau. La fonte brute liquide et le laitier s'accumulent au fond du four et sont aspiré à in tervalles réguliers avant d'être généralement envoyé à une aciérie pour un traitement ultérieur. Durant tout le processus, la composition du gaz de haut fourneau est un facteur important qui influence la qualité de la combustion dans les aérothermes.

Dans des fours à coke

Les fours à coke sont des installations thermiques d'affi nage de la houille, dans lesquelles la houille est chauffée, par distillation sèche en l'absence d'air (pyrolyse), à au moins 800 °C. Cette cokéfaction sert à produire du coke à usage industriel, surtout dans la métallurgie. Le coke se caractérise par une très forte teneur en car- bone (> 97 %) et très peu de composants volatils. Des gaz de cokerie, qui peuvent être utilisés plus tard, se forment durant le processus de fabrication du coke. La houille spécialement adaptée est distillée à sec dans les fours à coke pendant environ 15 heures (" cuite ») puis introduit dans un processus de refroidissement. L'extinction par eau utilisée pour ce faire jadis est maintenant largement remplacée par un refroidissement à sec dans une cuve de refroidissement. Celui-ci permet une récupération de cha leur, via une chaudière de récupération de chaleur, et une réduction des émissions polluantes. Outre la poussière, les principales substances nocives issues de la production de coke sont le SO 2 , NOx, CO ainsi que des composés organiques.

Les gaz de combustion sont

soumis à des valeurs limites déterminées et leur composi tion peut fournir des indices importants sur la surveillance et l'optimisation du processus de fabrication.

Exemple d'application

Surveillance et optimisation de la fabrication du métal et de l'acier

Coulée sur un haut fourneau.

Acier fraîchement produit.

La solution.

Dans la fabrication de fonte brute

L'appareil de mesure d'émissions, testo 350, vous permet de détecter le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO 2 ) rapidement et en toute simplicité. La mesure est effectuée à la sortie du gaz de haut fourneau, après le collecteur de poussière dans la colonne montante du haut fourneau, comme grandeur de référence pour le fonctionne ment du four et dans le tuyau de descente, avant le collec teur de poussière pour le bilan de l'installation. En outre, le testo 350 peut être utilisé pour prévenir un risque d'incendie dans le collecteur de poussière CO, grâce aux mesures.

Dans des fours à coke

Durant le processus de production de coke, le testo 350 permet de mesurer le SO 2 , NOx (somme du NO et du NO 2

CO et O

2 . L'appareil de mesure d'émissions a six emplace ments et peut accueillir cinq capteurs de gaz en plus du O 2 Étant donné que la valeur de CO fournit des informations sur le rendement de la combustion du haut fourneau, elle est l'un des paramètres les plus fréquemment mesurés. Il est alors possible d'obtenir des concentrations de CO de

50 000 ppm, qui peuvent être mesurées avec le testo 350 et

une dilution optionnelle intégrée. Le testo 350 vous permet de déterminer et de mesurer tous les paramètres de mesure aisément et en toute sécurité. Toutes les mesures dans les deux applications peuvent être réalisées facilement et en toute sécurité avec le testo 350 ; les résultats des mesures sont toujours précis et fiables. En outre, l'appareil de mesure d'émissions permet de mettre en évidence l'évolution des sollicitations au fil du temps et de prévenir ainsi les pannes de l'installation de manière ciblée. L'utilisation du testo 350 contribue également à l'optimisa tion du temps et des coûts durant la production de l'acier, du métal et du coke.

Production de coke.

www.testo.com

Exemple d'application

Surveillance et optimisation de la fabrication du métal et de l'ac ier

L'appareil de mesure d'émissions testo 350.

2982 7324/cw/09.2018 - Sous réserve de modifications, même techniques.

testo 350 -

Tous les avantages en un

coup d'oeil : Commande guidée avec préréglage utile des appa- reils - pour des mesures encore plus simples Grand écran graphique en couleur - pour plus de confort même en cas de faible luminosité Résistance aux chocs et à la poussière - idéal pour l'utilisation dans les environnements difficilesPlus d'infos. Pour obtenir de plus amples informations sur le testo 350, ainsi que les réponses de nos experts à vos questions relatives à la mesure des émissions sur www.testo.com.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
[PDF] cours procédés délaboration des matériaux

[PDF] elaboration des metaux ferreux

[PDF] elaboration de la fonte pdf

[PDF] elaboration des matériaux pdf

[PDF] exercice de math nombre decimaux 5eme

[PDF] nombres décimaux exercices 5ème

[PDF] opérations sur les nombres décimaux exercices

[PDF] nombres décimaux relatifs définition

[PDF] ensemble des nombres entiers naturels n et notions en arithmétique

[PDF] liste des nombres premiers pdf

[PDF] exercice nombre rationnel 4ème

[PDF] inversement proportionnel exemple

[PDF] partage proportionnel pdf

[PDF] calculer les cotés dun triangle rectangle isocèle

[PDF] homophones quel quelle quelle