[PDF] Lentrance des auteurs africains dans le champ de la bande





Previous PDF Next PDF



GUIDE DU BOURSIER

1 nov 2015 GUIDE DU BOURSIER. À L'ÉCOLE FRANÇAISE. DE ROME. 2015 ... 21. VOTRE SÉJOUR À L'ÉCOLE. Plan du quartier de piazza Navona .



GUIDE DU BOURSIER

1 nov 2015 GUIDE DU BOURSIER. À L'ÉCOLE FRANÇAISE. DE ROME. 2015 ... 21. VOTRE SÉJOUR À L'ÉCOLE. Plan du quartier de piazza Navona .



AFRIQUE DU SUD

18 apr 2016 21. 10. Ecoles et éducation . ... Un séjour linguistique en Afrique du Sud est une ... jour compris entre lundi et jeudi pour passer la.



Aspects linguistiques et sociolinguistiques des français africains

la conférence que nous avons donnée en mai 2015 à l'Université Sapienza de la culture traditionnelle africaine est transmise à l'Africain équivaut à ...



Amis du guichet unique dimmigration

Que dois-je faire à mon arrivée en Italie? ” 9. Les permis de séjour. ” 10. Le retour volontaire assisté. ” 16. Comment obtenir la nationalité italienne?



Mise en page 1

24 apr 2015 Monaco et la République d'Afrique du Sud relatif ... Le jeudi 21 mai 2015 de 7 heures à la fin des épreuves. - Le vendredi 22 mai 2015 de 6 ...



Recueil des meilleures pratiques des partenaires Dimitra en

23 ott 2002 Afrique du Sud partenaire Dimitra pour l'Afrique australe. ... 21 au 24 octobre 2002 – Bruxelles



Lentrance des auteurs africains dans le champ de la bande

16 dic 2017 leurs dessins le kényan Antony Mwangi et le sud-africain Anton Kannemeyer * ... culture : media issues”



la Francophonie - AU RYTHME DU MONDE

sur le continent africain C'est ainsi que notre Organisation a pris depuis 2015



MEZIN DAUJOURDHUI n°4

Sud Gironde Cyclisme. Sud-Ouest Veuillez sortir vos sacs le dimanche soir et le mercredi soir. ... Le 1er mai 2015 l'adjudant chef Lataste Daniel.

2Remerciements Mesremerciementsvontàmaco-directrice,SilviaRiva,pourm'avoirencouragéedèsledébut,enexprimantungrandintérêtpourl'étuded'uneproductionculturellequ'elleavaitcommencéàexplorerdanssasommemagistralesurlalittératurecongolaise.Jesouhaiteraisexprimermagratitudeégalementàmondirecteurdethèse,PierreHalen,poursagrandedisponibilitéetsonattentiondurantlarédactiondemathèse.Jen'auraisjamaisimaginépouvoirtrouver,àcepointdemavie,unmaîtrequimedonnelesinstrumentspourmeneruneanalyselibrementcritiqued'unsujetsiprochedemoidupointdevuehumainetprofessionnel.J'exprimemareconnaissanceauxauteursdeB.D.etexpertsquionteulapatiencederépondreàmesentretiensetm'ontdonnédesinformationsessentiellespourmarecherche,enparticulierChristopheEdimo,BarlyBaruti,PatMasionietAlainBrezault.Cetravailn'auraitpasétépossiblesanslesoutiendelacoopérativeLai-momoetdel'associationAfricaeMediterraneo,notammentparlamiseàdispositiondesdocumentsconcernantlaB.D.d'auteursafricainsconservésdansleursarchives,nisiMassimoRepetti,en1999,n'avaitproposéàcegroupederéaliserunprojetsurcethèmequ'ilétaitentraind'étudier.Jetiensàremercieraussi,pourleursconseilsàlafoisamicauxetscientifiques,FrancescaRomanaPacietMarie-JoséHoyet.Autermedeceparcours,jeremercieenfincellesetceuxquimesontchersetquej'aiquelquepeudélaisséscesderniersmoispourachevercettethèse,notamment:Andrea,Iginio,Sabina,Pietro,mesparents,DomenicoetTeresa,etmesamies.

42.1.1.Outilsthéoriquespouruneréflexionsurlesconditionsdepossibilitédesauteursetleursstratégies.....................................................................................................................................................3012.1.2.ÀproposdustatutdesauteursdeB.D..........................................................................................3102.1.3.Hypothèsessurlesétapesdel'entrancedesbédéistesafricainsdanslechampdelaB.D.despayseuropéensdelanguefrançaise.........................................................................................3142.2.Trajectoiresindividuelles.........................................................................................................3172.2.1.BarlyBaruti..............................................................................................................................................3182.2.1.1.Lesdébutsetl'entrancedanslechampfranco-belge.......................................................................3182.2.1.2.LeretouràKinshasa........................................................................................................................................3262.2.1.3.BarlyBaruti'sBack...........................................................................................................................................3282.2.1.4.Laconquêted'unelégitimité.......................................................................................................................3352.2.2.PatMasioni................................................................................................................................................3442.2.2.1.Lesdébutsdanslechampcongolais.........................................................................................................3442.2.2.2.MasionietlaB.D.migrante...........................................................................................................................3472.2.2.3.L'entrancedanslechampfrançaisdelaB.D.aumoyend'unalbumcontroversé................3522.2.2.4.Reconnaissancedanslechampétats-unien..........................................................................................3582.2.2.5.Maîtriserlaprésentationdesoi.................................................................................................................3622.2.3.MargueriteAbouet.................................................................................................................................3672.2.3.1.Lesraisonsd'unsuccès..................................................................................................................................3672.2.3.2.Àlarencontredesexigencesduchamp..................................................................................................3712.2.3.3.L'attentionàlaprésentationdesoi..........................................................................................................3742.3.Autrestrajectoires......................................................................................................................3822.3.1.Autresauteursàsuccès........................................................................................................................3822.3.1.1.AntonKannemeyer,ConradBotes, KarliendeVilliers....................................................................3822.3.1.2.JoeDaly.................................................................................................................................................................3882.3.1.3.Pahé........................................................................................................................................................................3912.3.1.4.ChristopheEdimo.............................................................................................................................................3962.3.2.Entrantsàconfirmeretauteursaspirants...................................................................................4012.4.Conclusiondusecondchapitre...............................................................................................4092.5.Conclusiongénérale....................................................................................................................4112.5.1.Synthèse......................................................................................................................................................4112.5.2.Ouverture...................................................................................................................................................415Annexes..........................................................................................................................................418Annexe1.Entretiens..........................................................................................................................419EntretienavecAl'Mata:SassoMarconi,20juin2014........................................................................419EntretienavecAl'Mata:Paris,7juillet2014..........................................................................................421EntretienavecStéphaneAkoaetChristopheEdimo,Paris:9juillet2015...............................428EntretienavecBarlyBaruti,Bruxelles:15février2014...................................................................440EntretienavecBarlyBaruti,Bruxelles:1juillet2015........................................................................445EntretienavecAsimbaBathy,Bruxelles:12février2014...............................................................448EntretienavecAlainBrezault,recueilliviacourrielle1erjuillet2015........................................455EntretienavecChristopheCassiau-Haurie,recueilliviacourrielle24juin2015..................461EntretienavecChristopheEdimo,SassoMarconi:20juin2014.................................................464EntretienavecChristopheEdimo,recueilliviacourrielle15juin2015....................................471EntretienavecFatiKabuika,Alger:6octobre2015...........................................................................476EntretienavecDidierKassaï,Alger:9octobre2015..........................................................................480EntretienavecLavalNG,recueilliviacourrielle16juin2016.......................................................492EntretienavecPatMasioni,Paris:8juillet2014.................................................................................496EntretienavecNazimMekbel,recueilliviacourrielle21septembre2015etle9janvier2016..........................................................................................................................................................................507EntretienavecDalilaNadjemetImèneAllal,Alger:9octobre2015..........................................511EntretienavecEyoumNgangué,Paris:9juillet2015........................................................................517EntretienavecJoPalmerAkligo,recueilliviaunéchangesurFacebookle13juin2015...532EntretienavecFaustinTiti:Paris,7juillet2014..................................................................................534

7INTRODUCTIONSujetetproblématiquegénéraleLabandedessinée(B.D.)aétéintroduiteenAfriqueparlescolonisateursetlesmissionnaires,etc'est danslecadrede ladominationc oloniale etduprosélytisme religieuxquelespremiersauteursautochtonesontfaitleurstoutespremièresarmesdanscetart.S'ils'esttoujoursavérécompliquéd'enfermerlongtempslesinventionsgraphiquesetnarrativesdelaB.D.danslesfrontièresdupaysoùellessontnéesenraisondesonstat ut d'artgl obalisé,lecasd elaproducti ongraphiqueaf ric ainesedistingueparuneext raversionpa rticulièrementnotoireencequ'ell esubitlesretombéesdel'influencedeladominationcolonia leetpo stcolonia leeuropéenne.Ilconvientcependantdesoulignerqu'iln'existepasforcémentdecorrespondanceentrel'écoleartistiquenéedansunpayscolonialetlesB.D.desesex-colonies1.Ainsi,dansleursdessins,lekényanAntonyMwa ngietlesud-africainAntonKannemeyer*évoquent,etmê me,pourra it-ondire,cit entl'oeuvredubelgeHer gé2,entre autresauteurs;demême,denombreu xauteursdel'Afriquefra ncophone affirments'êtrepassionnéspourdesalbumsen"petitformat»d'auteursitaliensquicirculaientdansleurspays3.Néanmoins,l'onpeutreconnaîtrel'influencedesmangasjaponaisetdessuper-hérosaméricainschezplusieursauteursmozambicainsetnigérians.D'unemanièregéné rale,lascè nedelabandedes sinéeafricai ne setrou veenévolutionconstante.Ungrandnombred'auteursdetoutlecontinentsesontappropriécequel'ondésignesouslenomdeNeuvièmeartencombinantdeschoixstylistiques,thématiquesetéditoriauxtrèsdivers,avecpourrésultatuneassezgrandevariétédegenrespratiqués(polaretfeuilleton,satirepolitique,B.D.historique,communication1REPETTI(Massimo),"AfricanWawe:SpecificityandCosmopolitanisminAfricancomics»,AfricanArts,Summer2007,vol.40,n°2,p.16-35,p.16.2Pourautantqu'onpuisse"citer»unstylegraphique;pourKannemeyer,ils'agitcependantbiend'unecitationàvaleurpolémiqueetironique,quenousprésenteronsparlasuite.3Cf.FEDERICI(Sandra),"DelaJ ungleà l'Italieetretour.L adiff usiondelabandedessinée populaired'origineitalienneauCongo»,dans:DesItaliensauCongoauxCongolaisenItalie[titreprovisoire],éd.DanieleComberiati,PierreHalen,RosariaIounes-Vona.Pessac:PressesUniversitairesdeBordeaux,coll."LittératuresdesAfriques»,n°3encoursdepublication).

8socialemaisaussihorreur,fantasy,romangraphique)etdethèmesabordés.QuantaulieninitialaveclaB.D.duNordquenousavonsévoqué,iln'apasétéremisencauseparlanaissanced'industriesculturellesdanslesÉtatsafricains:endépitdesespoirsainsiquedel' engagementdesintellec tuelsetde sprogrammesdesout ienvenusdel'extérieur,cettepersistancecontinueàtémoignerdupeud'ef ficacitédespolitiquesculturelles.Laconséquenceestquelesauteurslocauxsontcondamnésàréaliserleurvocationartistiqueetleursprojetsprofessionnelsdansdesmilieuxmalorganisésettrèspeupropices .Cet étatdecho sespousseden ombreuxa uteursafricains,malg rélesvertueusesdéclarationsoùilsproclamentleurdévouementàlacausedesB.D.deleurspays,àconsidérerlapublicationdanslesprestigieusesmaisonsd'éditionsdeFranceetdeBelgiq uecommelebutverslequel orienterleurseffortse tleursstratégiesderéalisationprofessionnelle.Dufaitdelagrandeautonomiedesesrègles,duprestigeetdelapuissancedesesinstitutions,lechampdelaB.D.franco-belges'avèreunpôled'attraction,mêmepourl esauteursd'a utrespayse uropéensqui,conscient sdesonpouvoirdeconféreruneforteetsolidelégitimitésurlascèneinternationale,délaissentparfoisleschampspoureuxplusconfortablesdeleurspayspours'exposeràladureconcurrencequisévitsurcemarchééditorial.Paraill eurs,lep hénomène delamondialisationdes"productionsculturelles»concernedeplusenpluslaB.D.,entraînantledéplacementdesartistes,l'accessibilitéglobaledespublicationsnumériquesetl'internationalisationdesfestivals.Maisdanslecasdesdessinateursafricains,notammentceuxdel'Afriquefrancophone,lesconditionsdeposs ibilitéserévèlent souventsimauvaisesquelechampeurop éendelangu efrançaisefinitparreprésenterleseulendroitpermettantd'atteindreunepublicationdeniveauprofessionnel et,parconséquent,dedonnerl' opportunitéaudessinateurdes'affirmer.Danslamesureo ùc'estdanscettedirectionques'orientent lesitinérairesindividuelsdebeaucoupdedessinateurs,c'estaussienfonctiondecetteattractivitéqu'ilsdéfinissentleursmodesd'affirmation,leurschoixstylistiquesetleursstratégiesd'émergence.S'ilvadesoiqu'ilfautenpremierlieutenterdecernerlesfacteursdelégitimationdansleschampsculturelsàlafoisprécairesetrelativementanomiquesducontinent,ilfautnéanmoins,dansundeuxièmetemps,étudiertousleseffetsdecettetensionversunpôled'attractionsituéhorsdel'Afrique.Cetteproblématiquegénéraleneconcernepasseulementlesauteurs,maiségalementlesautresagentsactifsdansle

9secteurdelaB.D.africaine:leséditeurs,lesassociationsdebédéistes,lesinstitutionsinternationales,lesmaisonsd 'édition,lesanimateur sdefestivalsetlesdirecteurs d'expositions,sansoublierlacritique.LafaiblessedessecteursculturelsdanslesÉtatsafricainsindépendantsn'apasfavorisél'essordestructuresculturelleslocalesautonomes(écoles,médias,éditeurs,librairies),cequi,enparticulierdanslespaysfrancophonesetlusophones,afavorisélerôledesagentsculturelsdesinstitutionsétrangèresouinternationales,c'est-à-direlescentresculturelsfrançais,belgesetportugais,lacoopérationgouvernementaleetnongouvernementaleeuropéenne,lesagencesdes organismesinternationaux(UNICEF,UNESCO,OMS),maisaussilesmissionsreligieuses.Eneffet,danslaplupartdespaysafricains,iln'existequetrèspeudeB.D.ditescommerciales,alorsquedenombreusespublicationssontréaliséesetpubliéesdanslecadredeprojetsfinancéspardesbailleursdefondsint ernationa ux(oulocaux)avecpouro bjectifdéclaré detrans mettreunmessageetdesensibiliser,notammentauSIDA,àlaprotectiondel'environnement,auxdroitsdel'homme,etc .Etpour objectifnondé claré,vraisemblablement,l' auto-attributiond'unebonneconscienceet/oud'unevaleurdeprestigedanslaconcurrenceentrelesinstitutionsdiplomatiquesouhumanitaires.Malgrécettedé pendanceévidente etcescontraintestantidéologiquesquefinancières,lescréateurstententdes'enaffranchiravecplusoumoinsdesuccès,soitqu'ilsessaientdepublierdemanièreindépendantedesproductionsautonomes,soitqu'ilsobtiennentlapossibilitédenourrirdeplusgrandesambitionsdupointdevuedelalégitimité.Certainsauteurseneffet-untrèspetitnombre-ontréussiàs'affirmerindépendammentdecettedominationid éologiqueetbudgétaire,etàacquér irunelégitimation,leplussouventàl'extérieur,entantqu'auteurspubliéspardeséditeurscanoniquesdeB.D.oudepetitesetmoyennesmaisonsd'édition.Cesparcoursréalisésparlesdes sinateursd espaysafricainspourréussirleurquêtedelégitimit édanslechampeuropéenconstit uentspécifiquementnotreobjetd'étude.Notrerechercheexploreral'ensembledesproductionsdela"bandedessinéed'auteursafricains»desdernièrestrois décennies,pouranalyserl'émergencedesauteursdanslechampeu ropéende laB.D.,maisaussileséchecs etlescasde réorientation"résiliente»verslesmarchéslocauxdelacultureetdelacommunication.Danslesexpériencesprofessionnellesdesdessinateursducontinent,notammentceuxdel'Afriqu efrancop hone,onconstateque, pourla plupart, ledémarragedela

10carrièreapuseréalisergrâceàuneproductiondanslecadredusecteurassociatifoureligieux.Pourtant,silesconditionsdedépartsemblentêtrequasiidentiquespourtouslesauteurs,pour quoicertainss'affirment -ilsetarrivent-ilsàpublie ràdi fférentesreprisesdanslesmaisonsd'éditioneuropéennesalorsqued'autresnedépassentpasleniveaudespetitsmarchéscommandésparlesONG,lesfanzinesoulespublicationsdemédiocrequalitéaveccequ'onpeutappelerdes"micro-éditeurs»?Ouencore,s'ilsparviennentàunepublication"commerciale»enEurope,pourquellesraisonscertainsd'entreeuxneconservent-ilspaslapositionacquisedanslechampetseretrouvent-ilsdenouveaureléguésdanslesmarges? Cetteproblémat iquedel' entrancedela B.D.africaineenEu rope,siell eaétéperçueparplusieursobservateurs(parfoissurlemodedeladénonciationetdelarevendicationenvued'uneplusgrandeégalitédeschances),n'apasencorefaitl'objetd'unerechercheapprofondie.C'estpourquoi,parmilesétapesdenotreétude,ilyalatentativedecernerlesapprochescritiqueslesmieuxadaptéesànotreobjet.Labandedessinéeproduiterécemmentpardesauteursafricainssesitueeneffetaucroisementdeplusie ursproblématiquesdontlap lupart,ilconvientdelerappeler,posentlaquestiondupouvoir:lerapportentrelaproductionculturelledelamétropoleetdesterritoiresex-colonisés,entrecult uresavanteetcul turedite"populaire»,entre production"populaire»(laB.D.commerciale),et"productionrestreinte»(laB.D.desmaisonsd'éditionditesindépendantes),entremarchéspériphériquesetmarchécentral,entrepouvoirpolitique ,voir eaussireligieux oumoral(etcensureéventuelle)etproductionartistique.Cesrap portsdedominat ionsontexternesauxoeuvre s,puisqu'ilsconcernent, notamment,lesmarchésetles infrastruct ures;mais ilsontbien entenduau ssiunimpactinternesurlesoeuvres,neserait-cequesurleursgenresouleslectoratsvisésapriori.Ceciexpliqueq u'encequinou sconcerne,nousnoussommes intéresséeàla théoriedeschampslittéraires,élaboréeparPierreBourdieu4,quinousparaissaitlamieuxàmêmed'étudierunetelleconjonction.Elleseraappliquéeicipourlapremière4BOURDIEU(Pierre),"Lechamplittéraire»,Actesdelarechercheensciencessociales,Vol.89,septembre1991,(Lechamplittéraire),pp.3-46;Id.,LesRèglesdel'art.Genèseetstructureduchamplittéraire[1992].Paris:Seuil,coll."Points»,1998.

11foisàl'étudedelaB.D.d'auteursafricains5.Publiéeaucoursdesannées1990,cettethéorieasuscitéetsusciteencoredenombreuxtravauxquiontpermisdelamettreàl'épreuve,maisaussiprolongeroudelapréciser.Nousnousservironsenparticulierdeconceptsélaboréscesdernièresannées ausuje tdescontexte sdesproductions périphériques,notammentpostcoloniales,d'antinomieetdesystèmelittéraire.Maisnousexploiteronsaussi,pou rl'analysedesforcesd' innovation quipoussentlaB.D. contemporaineversunelégitimationcult urellesemblableàcelledontbéné ficie lalittérature,deconceptsdéjàproposésparP.Bourdieu,commeproductionrestreintevslargeproduction,autonomieoulégitimité.Lathéori educhamp,appliquéeauxlittératures afri caines,apermi sd'enrenouvelerl'approchecritique,notammentàpartirdel'ouvrageLeschampslittérairesafricains6.Parce qu'elleéclairetouteslesp roductionsduchampcultureldans sarelationàl'ensembleduchampsocial,ellepeutaussifournirdesoutilspourl'étudedelaB.D.enAfriqueentantquel'"undeslieuxdepouvoir,ouunlieuoùdupouvoirsehiérarchise»7.Dansce"lieu»,plusieursagentssontactifsetentrentenrelationdepouvoir:d'abordlesauteurs,de ssinateurse tscénaristes,maisaussil eséditeurs-locauxouvenusde l'Europe-,les collectifsd 'auteurs,lemondeassociatifet missionnaire,lesorganisationsinternationales,lesservicesculturelsdesambassades,lesmédiasetlesanimateursculturels,sansoublier,lecaséchéant,lerôledelacritiqueetdesinstitutionsd'enseignement.Notredémarcheviseàapporterunnouveléclairagesurlesparcoursdesauteursenobservantleurspositionssuccessives-ouleurexclusion-dansunchampcultureldéterminéetenconsidérantleprocessusd'entrancecomme5AudébutdesonlivreCasesetbullesafricaines,HilaireMbiyeLumbaladéclareavoirpourobjectifd'analyserlaB.D.africainefrancophoneaumoyenlathéorieduchamp;enréalité,cebutest loind'êtrea tteintparce touvrage,quiconsiste dansuneprésentation,ric heeninformationsmaisschématique,desauteurs,desagentsetdesinstitutionsdecesecteur.Cf.MBIYELUMBALA(Hilaire),Casesetbullesafricaines.Introductionàlabandedessinéeafricainefrancophone.[P réfacedeChristopheCassi au-Haurie.Pr ièred'insérerdeFrançois-XavierBudim'BaniYambu].Alger:éditionsDalimen,2009.6FONKOUA(Romuald)etHALEN(P.),(textesréun ispar),avecla collaborationdeSTÄDTLER(Catherine),LesChampslittérairesafricains.Paris:Katharla,coll."LettresduSud»,2001,Actesducolloqu einterna tionaldel'APELA(Associatio npourl'étudedeslittératuresafricaines),tenuàBruxellesles24-27septembre1997.7FONKOUA(R.)etHALEN(P.),"Avant-propos»,dansLesChampslittérairesafricains,op.cit.,p.7-16;p.12.

12unjeuprésentantunedimensiondecompétitionavecdesrèglesspécifiques.Si,àl'égarddelaB.D. d'auteursa fricains,onappliq uesouventlamême"relativevalorisationa priori»quiest attribuée,sel onCharlesDjungu-SimbaK.àl'en sembledu"corpus[littéraire]postcolonial»8,nousverronsqu'uneapprochebaséesurlathéorieduchamppermetdeconserverladistancenécessaireparrapportàsonobjet,et,parexemple,des'interrogersurleslimitesdela"prédicationidentitaire»9comme"conditiondepossibilité»dansl'émergencedel aB.D.dit eafricaine.Ildevient possible,ainsi,d'observerlesauteursavecunregarddavantageconscientdesmécanismesd'attributiondu"capitalsymbolique»à cescréateursquisontsou ventconsidéré scommedestémoinsenréférenceàdesréalitésplusoumoinsdramatiques;celanouspermettrad'évaluerlerôledécisifdesinstitutionsetdesagentsdanslesparcoursdelégitimation.Notretravail sesitueaprèslesimportantstravauxpionniersvisantàécrirel'histoireaussibienqu'àpromouvoirlaproductionafricainetantcommecontributioncréativedesauteursàleurssociétésd'originequecommeexpressiondelacréolisationdelaB.D.etdelamodernitéafricaine10.Acestravaux,nousavonsd'ailleursnous-mêmecontribué11,maisnoustenteronsicidedépasserlaperspective,nécessaireetdifficilemaisàcertainségardsencoresommaire,d'unedéfenseetillustrationaprioriducorpuspourdiscernerles auteursquiontsu,malgr éleurscon ditionsdedépart incontestablementdéfavorables,saisir chaqueopportunitépourseconnecterauxauteursetagentsdumondeentier,pourrattraperleurretardetréussiràexpérimenter,innover,maitriserleurtal entdefaçonàpouvoirriv aliseravecd'autres créateursàl'échelleinternationale.8DJUNGU-SIMBAK.(Charles),LesÉcrivai nsduCongo-Zaïre.Approchesd'unc hamplittéraireafricain.Pr éfacedeP.Halen.Me tz:Un iversitéPaulVerlaine,Centrederecher che"Écritures»,Littératuresdesmondescontemporains,sérieAfrique,n°2,2007,p.44.9HALEN(P.),"Constructionsidentitairesetstratégiesd'émergence:notespouruneanalyseinstitutionnelledusystèmelittérairef rancophone»,Étudesfrançaises,vo l.37,n°2,200 1,p.13-31;p.15.Voir:http://id.erudit.org/iderudit/009005ar,consultéle10janvier2016.10NousfaisonsréférencesurtoutauxouvragesdeCh.Cassiau-HaurieetdeM.Repetti,quenousprésenteronsparlasuite.11Voir,infra,leparagraphe"Àlarecherched'uneobjectivation».

13CorpusNotreétudesecentrerasurlaB.D.desauteursissusdespaysfrancophonesdel'Afriquesubsaharienne,sansnégligertou tefoiscertainsexemplesissusdespa ysanglophonesdontlaproductionsetrouvegénéralementassociéeàlafrancophonedanslaperceptiongénériqued'une"bandedessinéeafricaine».Ellesefixecommelimitestemporelleslafindesannées1970,périodedespremièrespublicationsenEuropedesplusanciensdes auteursconsid érés,etl'année2016.Nousdistinguer onstroiscatégories:d'unepart,unnombrelimitéd'auteursquiontobtenuunsuccèscertain(attestépardesprix,desparticipat ionsàdesfest ivals, etsurtoutparplusieurspublicationsdansdesmaisonsd'éditionnonspécialiséesdanslesmatièresafricaines);ungroupe d'entrantsquisesitu entencoreau seuild'unelégitimationetungrouped'aspirantquin'ontpaspudépasserlalimitedumarchéassociatifoudesinstitutionspubliques.Travaillersuruncorpusauxlimitessivastesobligeàeffectuerdeschoix significatifsenfonctiondesfinalitésdelarechercheetàrenonceràaborderlatotalitédelaproduction.Dureste,iln'estpaspossibledelacernerdemanièreexhaustive,parcequecertain esoeuvressontdiffuséesdema nièreconfidentielle oudansdescircuits multiplesetparfoisinsolitesparrapportauxréseauxconventionnelsdelaB.D.Pourrespecterlavariétédesouvragesconçusparlesauteursafricains,notrechoixapor tésurdesgenrestrès divers,quivont delaB. D.humoris tiqueàlafic tiond'inspirationhistoriqueaugraphicjournalism.Parailleurs,nousn'avonspasprisencomptelescréateursquiontaffirméleurprofessionnalitédansledomainedudessinhumoristiqueoudu"comicstrip»,parcequelesconditionsmatériellesdecetypedeproduction,quidemeuresouventconfinéeàl'universdesjournaux,desfanzinesoudel'Internet,sedifférencientconsidérablementdecellesdelanarrationenB.D.,dontlesupportestl'albumoulabrochureimprimés,publiésetcommercialiséspardesmaisonsd'édition12.12Lesauteursdedessinshumoristiqueslesplusconnushorsdel'AfriquesontlenigérianTayoFatunla,émigréauRoyaum e-Uni,letanza nienGad o,quiàpartirduKenyapubli eàl'international,lessud-africainsZapiroetRico,acti fsdansleur paysmaisre nommésinternationalementpourleursdessinsreprésentantlaconstructiondela"nationarc-en-ciel»aprèslafindel'apartheid.

14Nousapprofondirons ,àl'aideégalementd'entretiens,troiscasindividuels,quisontautantd'exemplesd'auteursd'origineafricaineparvenusàoccuperunepositionassezsolidedanslechampdelaB.D.despayseuropéensdelanguefrançaise(France,Belgique,Suisse).Ils 'agitd'auteur squiontbénéficiéd'occasionsfavorablesàlareconnaissance,principalementàtraversdespublicationschezd'importantséditeurseuropéensfrancophones,telsBarlyBaruti*(RépubliqueDémocratiqueduCongo),PatMasioni*(RépubliqueDémocratiqueduCongo),MargueriteAbouet*(Côted'Ivoire),auteursquisontmentionnésicienfonctiondeleurpositionrelativementavantageusedanslechamp.ApprochethéoriqueL'étudedela littérature postcolonialeselonleconcept dechamppermetdeprendre"encompte lesconditionsmat érielleset symboliquesdelaproductionlittéraireetdesalégitimation»13.L'utilitéd'untelmodèled'analysepourcetypedeproduction14apparaîtclairementdanslamesureoùilobligetoutd'aborddeconsidérerquederrièrechaqueouvragesetrouventdesinstitutions,deséconomies,desstratégiesd'auteurs,despublics,etqu'ilinciteàselibérerde"l'illusionselonlaquelleilyauraitd'uncôtél'oeuvreetdel'autrecôtél'homme,etselonlaquelleiln'yaurait,decelui-cià13FONKOUA(R.)etHALEN(P.),"Avant-propos»,op.cit.,p.12.14Apartl'ouvragedirigéparFonkouaetHalenetl'essaideCh.Djungu-SimbaK.,déjàcités,d'autresétudesontétéréaliséesdanscedomaine.Onsignaleraprincipalementl'ouvragedeMALELA(BuataBundu),LesEcrivainsafro-antillaisàParis(1920-1960).Stratégiesetposturesidentitaires.Paris:Karthala,coll."LettresduSud»,2008;etceluideN'GORAN(DavidKoffi),LeChampli ttérair eafricain.Essaipourunethéorie.Pr éfacedeBernardMoural is.Pa ris:L'Harmattan,coll."CritiquesLittéraires»,2009;onpeutyajouterlecollectifDEH(ComlanProsper),(textesréuniset éditéspar),Littératureafricaineàlacroisée deschemins.Yaoundé:EditionsCLE,2001(2002),ainsiquediversesétudesdechampsnationauxoulocauxcomme:RIESZ(János)etRICARD(Alain),(éd.),LeChamplittérairetogolais,Bayreuth:EckhardBreitinger/BayreuthUniversity,coll."BayreuthAfricanStudies»,2001[1991];LELAY(Maëline),KABUYA(Ramcy)etHALEN(P.),(textesréunispar),Lubumbashi,épicentrelittéraire,in:Étudeslittérairesafricaines,n°27/2009,[enligne]Voir:https://www.erudit.org/fr/revues/ela/2009-n27-ela02297/,consultéle9avril2016.

15celle-là,nisolutiondecontinuiténiinterventiondetiercesinstances»15.Aucontraire,l'analysesociologiquedesparcoursdesécrivainsafricainsverslalégitimationpermetd'étudierlesmédiationsentreconditionssocialesetproductions."Cesmédiations,quisontle"prisme" àtrave rslequelseréfractent lesc ontraintessocio-économiquesetpolitiques,résidentdanslesconditionsdeproduction,dediffusionetdecirculationdesoeuvres,aussibienenAfriquequ'endiaspora,etdanslesconditionsdeleurréceptiondanslespayseuropéensdelanguefrançaise»16.L'applicationdelasociologiebourdieusienneaudomainelittérairedespaysissusdelacolonisationapermisdemettreàl'épreuveplusieursconceptsquenousavonsempruntéspourlesappliqueretlestesterenrelationànotresujetd'étude.Enpremierlieu,manierlaproductiondeB.D.d'auteursafricainsnousaobligéeànousposerunequestionsimilaireàcellequiconcernaitl'existenced'unchamplittérairefrancophoneglobal;PierreHalen amontr équ'untelchampn 'existaitpasmais ilaintr oduitleconceptalternatif de"systèmelittéraire francophone».Cemodè lesemontreeffectivementmieuxadaptépourreprésenterunensembl eassezcomplexeethétérogèned'institutions,d'auteursetd'oeuvresàl'intérieurduquel"lestextesetlesécrivainscirculentpeu, n'interfèrentguèrel'unavec l'aut reet,jusqu'àprésent,àl'exceptiondesrelationsentr etextespostcolo niauxethypertextecolonial,ne serenvoientquerarementlaballe»17.Eneffet,ilsembleassezclairquelesproductionsdeB.D.dansle spaysafricai nssonttrèsloindeformeràl'he ureactuelleunchampcohérent,quifonctionneraitaveclesmêmesrèglesquigouverneraienttouslespays,etquiseraitstructuréparlaconcurrenceenvued'obtenirunmêmecapital.Toutaupluspeut-ondirequ'ellessontmarquéespardeuxconditionsdepossibilitéhomologues:lapremièreestuneanalogu eattractiv itéressenti epourlespôlesdeproduc tiondominants;la secondeestqu'elles sontinséréesdansdesespacessociauxquileur laissentsouventpeud'autonomieparrapportauxinstances(politiques,économiques,decensure).L'étudedecertainspaysfrancophonespeutdèslorsêtreenvisagéeselonle15DURAND(Pascal),"Introductionàunesociologiedeschampssymboliques»,dansFONKOUA(R.)etHALEN(P.),LesChampslittérairesafricains,op.cit.,p.19-55,p.20.16SAPIRO(Gisèle),"Pouruneapproc hesoci ologiquedesrelatio nsentrelittératureetidéologie»,COnTEXTES[Online],n°2/2007,publiéle15février2007.Voir:http://contextes.revues.org/165,consultéle01décembre2015.17HALEN(P.),"Constructionsidentitairesetstratégiesd'émergence...»,art.cit.,p.19.

16schémaproposéparPascalDuranddansson"Introductionàlasociologiedeschampssymboliques»,lorsqu'ilinviteà"historiser»l'analyse18etàconsidérerlechamp"dansunétatdonnédesonévolution»19;maisilnousrappelleenmêmetempsque,bienquedesinstitutionsduchampexistent,àsavoir"lesinfrastructure(s)dusystème»20,ainsiquedesrelationsetun"systèmededispositionsintégréparlesagents»21,lechampresteencoreloindeconnaîtreuneautonomieauseindel'espacesocial.Unchampp euautonomedu pointdevue esthétiquepeutaussi êtrepeu indépendant22.Cecirenvoie,commenousl'avonsdéjàindiqué,àl'inégalitédesrapportsNord-Sudetauxrel ationsentrecentreetpériphérie.DanslaB.D.de l'Afriqu efrancophoneactuelleoùlesprix,lesfestivals,lesateliersdeformationetlesprojetséditoriauxmisenoeuvreparladiplomatieculturelle,notammentfrançaiseetbelge23,sedétachentdansunpanoramaglobalstructurépardefaiblesindustriescultu relleslocalesetfinissentpar consti tuerd'importantspointsderepère, nousretrouvonsinévitablementlesrelationsdedépendanceSud-Nordquiontétéobservéesentreleschampslocauxafricainsetlechamplittérai refrança is,avecleur srépercussionsauniveaupoétiqueetstylistique,maisaussithématique.L'analysedeBernardMouralisavaitdéjàindiquélesoriginesanciennesdel'influenceducentreeuropéen,influencequi18DURAND(P.),"Introductionàunesociologiedeschampssymboliques»,art.cit.,p.26.19Ibidem,p.34.20Ibidem,p.26.21Ibidem,p.26.22Parsoucideclarté,nousentendronstoujourslanotiond'autonomiedanslesensduconceptdéfiniauseindelathéoriedeschampslittéraires,doncuneautonomieparrapportauxpouvoirs(religieux,moraux,politiques,judiciaires)quis'exercentdansleresteduchampsocial.Nousparleronsdoncdechampsartistiquesplusoumoinsautonomes,selonquecespouvoirsnonartistiquesyontplusoumoinsd'impact.Nousdistingueronscetteacceptiondusensenquelquesortenational(oulocal)quelanotiond'autonomiepeutégalementrecevoir,lorsqu'onveutsignifierquetellezone(géographiqueet/ousociale)parvientàédicteretàimposersespropresrègles,indépendammentd'unezoneextérieureàelle;encecas,nousparleronsplutôtd'indépendance.23Par"belge»,nousentendronstoujours"francophonedeBelgique»,c'est-à-direaussilesentreprisesquirelèventdel'initiativedelaFédérationWallonie-BruxellesetnotammentleCentreWallonie-BruxellesàKinshasa.Celanesignifiepasquelapartienéerlandophonedupaysnesoitjamaisconcernée;ellepourraitl'être,parexemple,pardestraductionsd'albumsennéerla ndais,ouparlaprésencededessinat eursnéerlan dophonesau seinduch ampfranco-belge.

17auraitpousséle scréateursàproteste rdeleurafricanité,etenquelque sorteàfolkloriserlalittératureafricaine:"Lecolonisés'estefforcé,d'autrepart,d'entrerdanslechamplittérairedesonépoque.Acetégard,ilfautsesouvenirquelecolonisateur,loindes'yopposer,aencouragélaproductiond'unelittératureécriteautochtone.Maisdanssonesprit,celle-cidevaitêtrecentréesurl'Afrique"véritable"etl'écrivainafricainétaitinvitéàrecueillirdescontesoudeslégendes,àévoquerdesfigureshistoriques,àdécriredescoutumes»24.Ilimporte detenircomptedec etteconditionpourinterpréter leschoixstratégiquesdesdessinateursafricains,notammentaudébutdeleurscarrières,danslespaysoùleséd iteurs religieuxetles institutionsdecoopérationontfournid es"intercesseurs"etdesréseauxquiontaidélesauteursafricains,enlesincitantàseprésenteràdesconcours ouenleur procurantdespossibil itésdeformationcomplémentaire,maisaussienleur offrantdes structuresédito rialeset unsoutienmédiatiquequantàlapublic ation.L'approchepostcoloniale,selonJean-MarcMoura,tente"derendrejusticeauxconditionsdeproductionetauxcontextesdanslesquelss'ancrentceslittératures»25,etc'estdanscetteperspectivequelesconceptsélaborésparlasociologiedelalittératuremontrentunegrandeutilitépourl'analysedenotrecorpusetlacompréhensiondesprocessussurlesquelsnousnoussommesinterrogée.Lesconceptsdedomination,de capitals ymbolique,cultureletsocial,de littéra turemineure,deconsécrationetlégitimation,d'institutionnousservirontdeclésdelecturepourappréhenderlesstratégiesd'émergenced'auteursqui,entantqu'individusouentantquegroupe,"réussissentouéchouentdansleurquêtedelalégitimité»26.Leurstrajectoirespermettrontdesaisirlaportéedeplusieursfacteurs:l'impactdusecteurassociatifetdesinstitutionsinternationales;l'autonomisationcommesecondeétapeouéventuellementcommephasedécisive,détermin antl'"entrance»dèsledébut;la définitiondes"instancesdelégitimation»dansleschamps,etpluslargementdanslesystèmequiarticuleethiérarchiseleschamps,etdèslorsaussilesrèglesquistructurentdifféremmentchacund'entreeux.24MOURALIS(Bernard),Littératureetdéveloppement:essaisurlestat ut,lafonct ionet lareprésentationdelalittératurenégro-africained'expressionfrançai se.Pa ris:Sil exédition,1984,p.19.25MOURA(Jean-Marc),Littératuresfrancophonesetthéoriepostcoloniale.Paris:PUF,1999.26HALEN(P.),"Constructionidentitairesetstratégiesd'émergence...»,art.cit.,p.20.

18Leconcept d'antinomie,qui peutavoir uneportée plusgénérale27,éclaire larelationcentre-périphéried'unemanièreparticulièrementvive.Ilpermeteneffetdecomprendreledilemmeauquelsetr ouveconfrontél'auteurentreles forcesqui lepoussentàadhéreràundesmodèleseuropéens,parexemplelemodèleautonomisant,etcellesquil'encouragentàre specterlesrègleslocales,qui peuventserévél erindépendantesouimpertinentespourl'acc èsaucentre.Ainsiquenousl'avonsdéjà remarqué,lecontexteinternationaldelaB.D.serévèledeplusenplusanimépardesinstancesd'innovationetd'oppositionauxprincipesdelaB.D.commerciale,etparuneexigenced'autonomie(voirnoten°22)etd'expérimentationartistiquequiserencontrerarementdanslesproductionsafricaines.Or,laproductionrelevantdusecteurplus"populaire»delaB.D.restequasimentlaseule,enAfriquefrancophone,àavoirréussiàsefaireuneplaceausoleilmalgréladifficultédesconditionslocales;maissescodesnesontpasaisémentcompatiblesavecceuxdelaB.D.derecherche,plus"littéraire»,c'est-à-direambitionnan tuneplusgrandelégitimité,quia provoquéuneprof ondetransformationduchampfranco-belgeàpartirdesannée90etquiestanalysée,commeonleverraparlasuite,parunapparatcritiquedeplusenpluscomplexe.Endépit delafai bleévolutiondela B.D.africaine,lesauteursconcernéscommencent,avecunpeud er etard,àcré erdesproduitsquisontadaptésàcesexigencesetqu'ilspublientdansdesmaisonsd'éditioneuropéennes.Bienqu'ellesoitambitieuse,ils'agitd'uneproductionrelativementrestreinte,disparateetmorcelée.Ilfautdoncsedemande rs'ilestenvisageabled'yreconnaîtredeschoixcol lect ifs,quiauraientétéformulés,par exemple,sousformeman ifestaire,ous'il s'agitplutôtde démarchesindividuellesd'a dhésionàdesinstancesdeproductionetdediffusioncommerciales,cesdémarchesindividuellesformantalorstoutauplusunphénomènede"génération»ouun"courant».Quoiqu'ilensoit,lefaitestquecerenouvellementfaitdésormaispartieduchampfranco-belge,dontilrenforcel'attractivité;or,commeleditBourdieu,lechampn'admetpaslanonconnaissance(desesrèglesetdespositions)delapartdesauteurs:ilfautentenircompte.Latriplequestiondelaproductionmatérielleetdeladiffusiondesoeuvressurlecontinentafricain,ainsiquedurôledesindustriesculturelleslocalesquitransformentla27DIRKX(Paul),"ClaudeSimon:antinomieetanatomieducorpsécrivant»,dansDIRKX(P.)etMOUGIN(Pascal),(dir.),ClaudeSimon:situations.Lyon:ENS,coll."Signe»,2011,pp.179-197.

19créativité,le"changement»etl'"innovation»envaleursetenproduitscommerciaux,représenteuneautredimensionde notrerech erche28.Elleest essentiellepourlacompréhensiondesparcoursprofessionnelsdesauteursafricainsdeB.D.quidénoncentl'insuffisancedessituationsoù,aulieud'aboutiràunalbumouàuneparutionenrevue,beaucoupdeprojetsdemeurent,fautedemoyens,dansuntiroir.Néanmoins,malgréladifficultéducontextelocal,lesauteursn'ontjamaiscessédeproduiredeshistoires.LaB.D.d'auteursafricainsexistebeletbien.Elleconstitueunphénomèneculturelcomplexe,oùl'onpeutvoirl'expressiond'uneculturecréoliséeetenévolutionconstante,etellepeutêtreanalyséedupointdevuedesétudesculturellesetdesdifférentesapprochesdisciplinairesqu'ellesimpliquent.Lesétudesculturellespostcoloniales,notamment,peuventcontribueràmettreenévidencelefluxglobaldesdébitsetcréditsculturelscontractésparlesauteurs,quisemeuventconsciemmentdansunmonde changeantetin terconnecté,etfontdeschoixthématiquese tstylistiquesparmiunlarge éventail demodèlesactuellementdisponiblesgrâceauxmédiasnumériques.Lesconcepts de"flux»29etdedéterritorialisation,l'observationdelapermanencedela"tensionentrehomogénéisationethétérogéneisationculturelle»30enraisondelaquelle"lesinfluencesprovenantdel'extérieursontdefaitrapidement"indigénisées"encréantdenouvellesformesculturelles»31;l'idéede"patchworkculturel»32oucellede"traficdescultures»33permettentdecomprendrelesidentités28Cf.PINHAS(Luc),Éditerdansl'espacefrancophone.Paris:Alliancedeséditeursindépendants,coll."Étatdeslieuxdel'édition»,2005;etTHIERRY(Raphaël),Lemarchédulivreafricainetsesdynamiqueslittéraires.LecasduCameroun.PréfacedePierreFandio.PostfacedeJosephFuntim.Pessac(Bordeaux):Pr essesuniv ersitairesdeBordeaux,coll."LittératuresdesAfriques»,n°1,2015.29HANNERZ(Ulf),"CosmopolitansandLocalsinWorldCulture»,TheoryCultureSociety;n°7,1990,p.237-251,p.23.Voir:http://www.oneworlduv.com/wp-content/uploads/2011/06/cosmopolitans__locals_culture.pdf,consultéle20mars2015.30APPADURAI(Arjun),Modernitàinpolvere.Roma:Meltemi,2001[ModernityatLarge:CulturalDimensionofGlobalisation.Minneapolis-London:UniversityofMinnesotaPress,1996],p.50.31Ibidem,p.51.32GEERTZ(Clifford),Mondoglobale,mo ndilocali.Culturaepoli ticaallafine delXXsecolo.Bologna:IlMulino,1999,p.16.33FABIETTI(Ugo),Antropologiaculturale.L'esperienzael'interpretazione.Roma-Bari:Laterza,1999,p.261.

20artistiquescomplexesdesauteursafricainsdeB.D.,ceuxquiontdécidé(ouaccepté)d'agirdansleurspays,ceuxquiontchoisilavieendiasporaainsiqueceuxqui,àl'instardelamajoritédesartistesduSudquiontconnudusuccès,sesituentàmi-cheminentrecesdeuxpositionsouontvéculesdeuxexpériencestoutlelongdeleurvie.Danscecadre,lesétudesconsacréesaulangagedelaB.D.34constituentdesréférencesdebasepourl'analysedeschoixartistiques,graphiquesetnarratifsdesauteurs.Cesaspectsculturelsgénérauxdoiventnécessairementêtreprisencompte,maisilsresteronttoutefoissubordonnés,dansnotrerecherche,àleurimpactsurlesphénomènesd'entrance,doncsurlescarrièresdesau teurs:ils fontpartie desconditionsdepossib ilitéquiorientent leschoixstratégiquesdes acteursdansle schampsconcernésàunmomentdonné.Àlarecherched'uneobjectivationLepositionnementépistémologiquedenotredémarcheestàmettreendialogueavecunpositionnementméthodologiquefondésuruneexpériencedeterrainconstruitependantunequinzained'annéesdetravaildecoopérationculturelledansledomainedelaB.D.d'Afrique;grâceàcetteexpérienceconcrète,denombreuxrapportspersonnelsontpusenouer,quiontpermisderecueillirunepartieimportantedesdonnéesàlabasedecettethèse.Dansl'"Avant-propos»desonouvragerelatifauchamplittéraireduCongo-Zaïre,CharlesDjungu-Simbaadmets'êtretrouvédansune"positiontrèsinconfortable»toutaulongdesontravailderecherche,étantlui-mêmeimpliquédansl'objetdesonétude"entantqu'écrivain,éditeuretcritiquelittéraire»35.Enadoptantcettemêmeposture,nousavonsoptépourundédoublementavecl'adoptiondelatroisièmepersonnepourévoquerlesactionsmenéesdurantnotreexpérienceprofessionnelleaveclesauteursafricainsdeB.D.Pourprendrela mesuredenotrepropre expérien ce,lesoutil sthéoriquesnousontbeaucoupaidée:observerlesbandesdessinéesetlesauteursàtraversleprismedeleurposition(ouexclusion)dansunchampdéterminéfavoriselaprisededista nceparrapportàsonobje tde recherche .Aveclaco nscienced'être34Voirleparagraphesuivant:"Etatdelacritique».35DJUNGU-SIMBAK.(Ch.),LesÉcrivainsduCongo-Zaïre,op.cit.,p.19.

21conditionnéeparl'appartenance augroupe des"intercesseurs»etd espromot eursd'une"instancedelégitimation»36,nous noussommescon tinuellementint errogéequantauniveaud'objectivitédenotreanalyse,ceciexigeantuneattentionaccrueparrapportàunesubjectivit éàlaqu ellenousne pouvonspas échapper ou,davantageencore,parrapportaux exigences"hétéronomes»,c'est-à-direàl'obligationmoraleressentiedepromouvoiretde"protéger»cetypedeproduction"mineure»37.EtatdelacritiqueLabandedessinéeavécu,àpartirdesannées60,uneévolutionconstantequiaentraînélamodificationdesonstatutetsonintégrationprogressivedansledomainedelaculturelégitime.Elleestdésormaisétudiéedanslesacadémiesetparunsystèmecritiquedavantageinfluent ,relevantdedifférentsdoma inesscientifiques,enmê metempsqu'elleestcommentéeetappréciéepardesinstancesderéceptionquisontelles-mêmespluslégitimesdansleurproprechamp.Le9eartamontrésacapacitéàs'adapteràdesexigencestoujoursnouvelles,sibienque,commelenoteJanBaetens,"labandedessinéed'aujourd'huiestvraimentdifférente,entantqueformemaisaussientantqueprojet,delabandedessinéed'hier»38.Cechangementestconsidérécommeétantdel'ordred'unematuration,grâceàlaquelle"aprèsavoirlongtempsétéconfinéeauseuldomainedel'humour(ta ntpour adultesquepourenfant s),labandedess inées'estouvertedanslesannéessoixanteàunethématiqueplusadulte»39.Lesémiologueitalien36Ilesteneffetnécessairedepouvoirévaluersespropresinterventionsentantqu'agent.37"Onnesauraiteneffetsurestimerlesrisquesauxquelsestexposétoutprojetscientifiquequiselaisseimposersonobjetpardesconsidérationsexternes,sinoblesetsigénéreusessoient-elles.Les"bonnescauses"nepeuventtenirlieudejustificationsépistémologiquesetdispenserdel'analyseréflexivequiobligeparfoisàdécouvrirquelabienséancedesbonssentimentsn'exclutpasnécessaire mentl'intérêtpourlespro fitsassociés aux"bonscombats"».BOURDIEU(Pierre),Ladominationmasculine.Paris:Seuil,1998,p.121.38BAETENS(Jan),"OlivierDeprezetlesfrontièresdelabandedessinée»,Relief,n°2(3),2008,Igitur,UtrechtPublishing&ArchivingServices,p.381-397,p.382;l'auteursouligne.Voir:https://www.revue-relief.org/articles/abstract/10.18352/relief.212/,co nsultéle10septembre2015.39Ibidem.

22DanieleBarbieri,au teurd'essaismajeurssurlela ngagedela B.D.,voitdanscette évolutionle"passaged'uneenfance, naïveetfabuleuse,àune maturitécomplexe,multiforme,danslaquellecohabitentautantlemythequesareformulationcritique»40.Silacritiqueastimuléetaccompagnécettemutation,ellemêmeaconnuuneévolutionversdesprat iquesdepl usenplusl iéesàdes institutionscult urelles tellesquelesrevues,lesenseignementsacadémiques,lescolloquesscientifiques,c'est-à-direcequel'étudedeLucBoltanskiausujetdelaconstitutionduchampdelabandedessinéevoitcommela"miseenplace d'unap pareil-deproduction,dereproductionetdecélébration-[qui]accompagnelestransformationsduchamp»41.Ilimportedoncderevenirenarrière,àlapériodeditedela"jeunesse»delaB.D.,poursynthétiserdemanièrerapidelesétapesd'undiscourscritiquequiaévoluéensuivantledéveloppementdumediumlui-même.Dansleurarticle"Duvoyouau critique:parlerdelabandedessiné e»,Laurent DubreuiletRenaudPasquier 42expriment,dansunescène allégorique(développéeensuitetoutlelongde l'essai) représentantunvoyoucomparaissanten justice devantunmagistra tsévère,lesjugementsnégatifsquiontsouventstigmatisélespublicationsenB.D.àl'adressedesjeunes,ensignalant"l'influencedésastreusedescomicssurlespetitsAméricains,et[dénonçant]cettelecturecommeunfacteurirréfutabledepropagationducrimeetdelaviolence»43.IlsseréfèrentaulivreTheséductionofInnocent,dupsychiatreFrédéricWertham,publiéen195444,quiaexemplairementconstruitl'imageinfamantedontlesdéfenseursduNeuvièmeartonttoujourscherchéà s'affranchir.En France,cet teméfianceavaiteupourconséquencelamiseenplace,àtraverslaloidu16juillet1949,delaCommissiondesurveillanceetdecontrôledespublicationsdestinéesàl'enfanceetàl'adolescenceetl'institutiond'un"délitde"démoralisationdelajeunesse"parlebiais40BARBIERI(Daniele),Brevestoriadellaletteraturaafumetti.Roma:Carocci,2009,p.11;noustraduisons.41BOLTANSKI(Luc),"Laconstitutionduchampdelabandedessinée»,Actesdelarechercheensciencessociales,1975,vol.1,n°1,p.37-59;p.39.42DUBREUIL(Laurent)etPASQUIER(Renaud),"Duvoyo uaucritique:pa rlerdelabandedessinée»,Labyrinthe,n°25,2006(3),p.1-29;misenlignele28mars2010,p.2.Voir:http://labyrinthe.revues.org/4071,consultéle03novembre2015.43Ibidem,p.2.44WERTHAM(Fredric),TheseductionofInnocent.NewYork:Rinehart&Company,1954.

23depublications,c'est-à-dire,enpratique,parlapublicationdebandesdessinées»45.LeregardcritiqueportésurlaB.D.sefondeainsidèsledépartsuruneprisedeconsciencedelapopularitéetdupouvoird'influencedecetteproductionculturellequi,nepouvantprétendreniàunedignitélittéraireniàunevaleurartistique,étaitconsidéréecommeundivertissementauquellesjeunesdevaientsesoustraire46.Nousreviendronsparlasuitesurl'exp ériencedelalecture"encachet te»des B.D.commefaisantpartieintégrantedel' enfanceetdelajeunessedes auteursa fricainsdelagéné rationintermédiaire(néspendantlesannées60et70).Pourlemoment,nousremarquonsiciquelaquestiondelalégitimationdelaB.D.entantqueproduitrelevantdelaculturesavantes'avèrequasiomniprésentedanslediscourscritiqueconcernantcemedium.Audébut,l'étudedelaB.D.estréaliséeparlesartisteseux-mêmesetparlesfans,dansdesbulletinsdecollectionneursetdesfanzinesquitémoignentdelapopularisationetdeladiffusiondecemedium;leurapprocheestempirique,etsetraduitpardesrépertoiresméticuleuxdeséries,de hérosouderevues. C'estpendant lesannéessoixantequ'enfaisantl'objetd'articlesécritspardesuniversitairesetdethèses,laB.D.devientunobjetd'étude"duchampintellectueletdel'Universitédontlesmembres[avaientété],pourlaplupart,trèshostilesàlaB.D.jusqueverslesannées55»47.Lesannées60représententaussil'époquedelanaissanced'institutionsconsacréesàl'étudedela B.D.:le Clubde sbandesdessinéesestfondéen1962pa rFrancis Lacassin ,spécialistedesproductionsculturellespopulaires,avecpourobjectifd'étudierlesB.D.45MORGAN(Harry),""Contrairementàunmythetenace..."ouc omment unhistori endelapresseenfantinetravaillantsurlacensuredeslittératuresdessinéesenFranceparvintàjustifierlesmenéesdescenseurs»,theAdamantine,[s.d.].Voir:http://theadamantine.free.fr/crepin.html,consultéle9décembre2015.L'articleestuncompterenduassezcritiquedel'ouvragedeThierryCrépin,"Harosurlegangster»:la moralisationdelapresseenfantine1934-1954.Paris:CNRSÉditions,2001.46Unesuspicionanalogueestreprise,avecuneposturemoraleanti-commerciale,pendantlapremièredécenniedesannées2000,vis-à-visdesmangasjaponais.XavierGuilbertdéfinitcomme"superbeexemplede journalismeanxiogène»un articled eMichelTenman(Libération,juillet2007)"jouantl'amalgameentresuccèséconomiquemondialetcontenusulfureux,etdétaillantlespiresfaitsdiverspoursuggérerl'influencenocivedesmangas».GUILBERT(Xavier),"Lalégitimationendevenirdelabandedessinée»,Comicalités."Graphicculture:mediaissues",publiéle17mai2011.Voir:http://comicalites.revues.org/181,consultéle10décembre2015.47BOLTANSKI(L.),"Laconstitutionduchampdelabandedessinée»,art.cit.,p.42.

24del'Aged'Oraméricain.En1964,cetteinstitutionesttransforméeenCentred'étudesdeslit tératuresd'ex pressionsgraphiques(CELEG)pours' ouvriràlaprodu ctioncontemporaineinternationale,selonlavolontédesnouveauxmembres,cequiamènera,lamêmeannée,àlafondation,parClaudeMoliterni,delaSociétéciviled'étudesetderecherchesdeslittératuresdessinées(SOCERLID)48.Cettemêmeannée1964est égalementl'annéedela publicationdu livreApocalitticieintegrati,d'UmbertoEco49,quiestdevenuparlasuitel'intellectuelitalienlepluscélèbredanslemonde,etl'initiateur,enItalie,desétudesdesémiotiqueetdecommunicationdemasse.Lesessaisrec ueillis danscetouvragemo ntrentpour lapremièrefoislapossibilitéd'examinerdesproduitsdelaculturepopulaireavec"lajustedistancecritiqueetuneméthodologied'analysequiconvenait[...]àcesystèmedeproductiondemassedelacommunica tionqu'o nappelait,se lonlate rminologi eadornienne,l'"industrieculturell e",dontontenaitpouracquisavecsn obismedogmatiquequ'elleétaitdenatureoppressive[et]déformantlaréalité»50.Lesessaisréunisdanscelivreontpourobjetsd'analysetantlespersonnagesaméricainsSteveCanyon,SupermanoulesPeanuts,quelatélévision,lalittératuredemasse,lamusiquelégèreetleromanpopulaire.Danslemêmetemps,enFrance,RolandBarthesdonneuneimpulsionauxrecherchesen sémiologieq uipositionnentlaB.D.àcôté d'autres pratiquesculturellesliéesàl'image.Ils'appliqueàanalyserdesobjetsdelaculturedemasse,àl'exempledelapublicité,àpartird'unimportantarticlepublié-encoreen1964-dansCommunications,unerevuequi,aumomentdelagrandediffusiondelatélévisionetdelapublicité,seconsacre àl'ét udedesphénomènesliés àla48De1966à1977,annéedesaclôture,cecentre,devenuSociétéfrançaisedebandesdessinées(SFBD),publielarevuePhénix.Cf.MARTIN(Jean-Philippe),"Lathéoriedu0%.Petiteétudecritiquedelacritiqueenbandedessinée»,Comicalités."Graphicculturewithintimeandspace",publiéle10février2012.Voir:http://comicalites.revues.org/827,consultéle4février2016.49ECO(Umberto),Apocalitticieintegrati.Milano:Bompiani,1964.50VOLLI(Ugo),"LaudatiodiUmbertoEco»,UniversitàdiTorino,15juin2015.Voir:https://www.unito.it/sites/default/files/3laudatio_di_umberto_eco_del_prof_ugo_volli.pdf,consultéle30octobre2016;noustraduisons.

25communicationdemasse51.L'espacecritiqueconquisparlaB.D.s'accompagnedelafondationdefestivalsde référencequ icontribuentauprocessusdelégiti mation.En1965,lepremierSaloninternationaldelabandedessinéesetientàBordighera,enItalie,suividu"Festivaldelfumetto»deLucca,lamêmeannée.L'imagedelaB.D.entantqueformeartistique etnonplusartisanaleserenf orceavec lacréatio nd'espacesd'expositiontemporaire,àl'instardelacélèbreexpositionfondatriceBandedessinéeetfigurationnarrativeauMusée desArtsdécoratif sdeParise n196752.Ces espacesdeviendrontprogressivementpermanentsaveclacréationdemuséesdédiés53.Silesouvragescritiquesdesannées60,ainsiquelelivreLesspectresdelabande,publiéen1 978 parlelinguisteAlainRey54,instillentlaconfia nceenlalégitimitéd'étudiercemediumdemanièrespécialisée,ilsmettentenévidenceunedissociationàl'intérieurdudiscoursconsacréàlaB.D., àsavo irladivergenceentrel'autorit édudiscourscritiquedes "savants»,"assuréepartouteuneséri edegar antiesinstitutionnelles(inscriptiondansunedisciplineétablie,diplôme,statutsocial,etc.)»55,51BARTHES(Roland),"Rhétoriquedel'image»,Communications,n° 4,"Recherch essémiologiques",1964,p.40-51.Danscetarticlemajeur,enparlantdudessin,Barthesensoulignelanaturede"messagecodé»,"dénoté»,parrapportàlaphotographie,qui,enraisondesanatureabsolumentanalogique,semblebienconstituerunmessagesanscode,qui"possèdelepouvoirdetransmettrel'information(littérale)sanslaformeràl'aidedesignesdiscont inusetderèglesdetransfor mation.[... ]L'opéra tiondudessin(lecodag e)obligetoutdesuiteàuncertainpartageentrelesignifiantetl'insignifiant:ledessinnereproduitpastout,etsouventmêmefortpeudechoses,sanscessercependantd'êtreunmessagefort[...]»(p.46).52Unessaidécritlanaissanceduprojetdecetteexposition,àl'initiatived'unmembredelaSOCERLID,PierreCouperie,etletravailderéalisationdel'expositionetducatalogue,telqu'ilestdocumentéparundossierconservédanslefondsPierreCouperieauMuséedelabandedessinéed'Angoulême:SAUSVERD(Antoine),"Bandedessinée etfigurationnarrative:la contributiondePierreCouperie»,Neuvièmeart,mars2014.Voir:http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article752,consultéle10janvier2016.53LeCentrebelgedelabandedessinéeaétéfondéàBruxellesen1989,leCentrenationaldelabandedessinéeetdel'imaged'AngoulêmeaétélancéenFranceparleMinistredelaCultureJackLangen1983etinauguréen1990.54REY(Alain),Lesspectresdelabande.EssaisurlaB.D.Paris:LesÉditionsdeMinuit,Collection"Critique»,1978.55DUBREUIL(L.)etPASQUIER(R.),"Duvoyouaucritique:parlerdelaBandedessinée»,art.cit.,p.5.

26etlesavoir "amateur»des" fans»,appl iquéavec"une(extrême) érudition,uneaccumulationd'informations,mimétique del'amoncellementd'albumsducollectionneur»56,ethostileàundiscoursofficieloùs'identifientpourluipouvoiretsavoir.Cettedifférences'exprimesurleplandeladistanceavecl'objetd'étude,cellequelefannepeutetsansdouteneveutpasmaintenir57.Entoutétatdecause,cesouvragespionniersinspirentletravailcritiqueplusrécentd'autreschercheurs,quiseconcentrentsurl'étudedulangagedelaB.D.etsursesmodalitésexpressivesspécifiquesqui,bienquesoumises àunprocessusde"standardisation»linguist ique(ilenvaa insidesonomatopéesquiontétéintégrées àl'intérie urd'unevi sualisation plusampledesphénomènessonores),serévèlentdeplusenplusmalléablesparrapportauxexigencesd'innovationformelledesauteurs.OnremarquedanscedomainelestravauxdePierreFresnault-Deruellequiintroduit ,dansunart icleconsidérécommefondateur,l'oppositionlinéaire/tabulaire58et,plusrécemment,ceuxdeJan BaetensetPascal Lefèvre59,BenoîtPeeters60etHarryMorgan61.ParmilesessaisderéférencedansledomainedelasémiologiedelaB.D.,l'ouvragederéflexionthéoriquesousformedebandedessinéeUnderstandingcomicsdeScottMcCloud62aétécélébréautantenEuropequ'auxÉtats-Unispourlaclartépédagogiquedesonexplication,dupointdevuedela56Ibidem.57SiDubreuiletPasquieraccordentàEco,BarthesetReylemérited'envisagerlaB.D.delamêmefaçonquelesautresarts,ilslescritiquentpour"ladémonstrationd'unevirtuositéintellectuelle,quin'exclutpaslapertinenceetl'intérêtdetoutescesanalyses,maismarqueunecertainedistanceavecsonobjet»(ibidem,p.9).58FRESNAULT-DERUELLE(Pierre),"Dulinéaireautabulaire»,Communications,n°24,1976,p.7-23.59BAETENS(J.),LEFÈVRE(Pascal),Pourunelect uremod ernedelabandedessi née.Br uxelles:CentreBelgedelaBandeDessinée,1993.60PEETERS(Benoît),Case,planche,récit:lirelabandedessinée.Paris:Casterman,1998.61MORGAN(H.),Principesdeslittératures dessinées.A ngoulême:Éd itionsdel'An2,2003. Morganproposecequ'ilappellela"stripologie»,unescienceautonome"ayantpourobjetl'étudedeslittératuresdessinées»(p.375)pourévaluerl'interactionentrelescontraintesphysiquesdudispositif(c ases, planches,strips)etducontenu,quis 'influencentréciproquement.HarryMorganpubliedesarticlesdecritiquemilitanteàtraverssonfanzineenlignetheAdamantine(http://theadamantine.free.fr/).62MCCLOUD(Scott),Understandingcomics.Theinvisibleart .No rthampton,MA:Tu ndrapublishing,1993.LelivreaétépriméparleHarveyandEisnerAward,parl'Alph'artduFestivald'Angoulême,etparleprixNewYorkTimesNotableBookpour1994.

27production,desmécanismesaveclesquelsle"récitbédéistique»occupel'espacedelapageetr aconteunehis toire.L'ouvrageSystèmedelabande dessinée,deThierryGroensteen63,quis'appuiesurunprincip efondateur de"solidaritéiconique»pourdésignerlesmécanismesspécifiquesàcemedium,estdemêmeconsidérécommeuneréférence.Unautretyped'étudedelaB.D.mêlelasociologieàl'histoireculturelle.Commenousl'avonsévoquéplushaut,en1975,lesociologueLucBoltanskiappliqueàlaB.D.françaiselathéorieduchampdePierreBourdieu,quin'avaitjamaistraitécesujetdanssesanalyse sdesinterrelationsentre production restreinteetproductiondemasse.Boltanskireconstruitlesévolutionsqui,aufildesannées,ontaffectélaB.D.enFrance,oùellepassedustatutdeproduitdegrandediffusion,caractériséparune"autonomietrèsfaibleparrapportauchampéconomique»64,austatutdeproduitappartenantàunchampdelaculturesavanteetlégitime.IlidentifieetdécritleschangementsaumoyendesquelsenFrance-aprèslapériodedelapopularisationdelaB.D.,pendantlaquelleletravaildesdessinateurss'affirmeentantqu'activitéartisanaledeproducteurspresqueanonymesdont"laréussiteprofessionnelle[...]semesureentermespécuniaires»65,etestconsidéréeparlesauteurseux-mêmescommeuneprofessionsansprestige-unenouvellegénération dedessinateurset descénaristes"dotésd'unedisp ositioncultivée»66apparaît.Danslemêmetemps,noteBoltan ski,unpublic toujoursplus scolarisétranspose,dansle rapportqu 'ilentretientavecla B.D.,"lesdisposi tionsacquisesaucontactdesbiensculturelsquetransmetl'école:intérêtpourl'auteurdel'oeuvreetpoursabi ographie autantquepourl'oeuvr eelle-même»67,etcertainsfacteurssemanife stent,quiaccroissentlalégiti mitédelaB.D.,àl'ex empledescommentateursissusdel' université.Cetteanalyse,qui identifieleprocessusdelégitimationdelaB.D.aumomentmêmeo ùlesins tancesindispensablesàlaconstitutiond'unchampautonomeviennen td'émerger,continueàservirdebaseàd'autresétudesquisesontintéresséesauprocessusderapprochemententrebande63GROENSTEEN(Thierry),Systèmedelabandedessinée.Paris:PressesuniversitairesdeFrance,1999.Lelivreesttirédesathèsededoctoratsoutenueen1996àl'UniversitédeToulouseII.64BOLTANSKI(L.),"Laconstitutionduchampdelabandedessinée»,art.cit.,p.37.65Ibidem,p.38.66Ibidem,p.40.67Ibidem,p.41.

28dessinéeetlittérature,etàl'émergenceduromangraphique,dontilseraquestionparlasuite.Enobservantlefluxcontinudeparutiond'ouvragesdanslesdifférentssystèmeséditoriauxnationaux,leshistoriensdelaculture,telsPascalOry68etThierryCrépin69,proposentdespériodisationsetcernentlestendancesquicaractérisentlaB.D.ainsiquelesinfluencesculturellesquil'affectentàuneépoquedonnée.DansDescomicsetdeshommes.HistoireculturelledescomicbooksauxÉtats-Unis70,Jean-PaulGabillietretracel'histoiredesgenres(superhéros,crime,horror...)danslesystèmedeproductiondescomicbooksauxÉtats-Unis,avecun intérêtparticulierportéauxpro cessusderéalisation(allantjusqu'auxrapportscontractuelsentrelesauteursetleséditeurs)etdeconsommation.Unautresecteurhistorique"national»,celuidelaB.D.japonaiseentantqu'expressionartistique,médiaetproduitdeconsommation,estdécritparlejournalistebritanniquePaulGravettdanssonouvrageManga:SixtyYearsofJapaneseComics71.DanslesnombreuseshistoiresdelaB.D.caractériséeparunedémarche"mondiale»,onobserveracependantquelacréationafricainesetrouvegénéralementabsente.DanslabrèvehistoirecritiqueduNeuvièmeart,l'apportdesétudesculturelles72metenévi dencele grandchangementrécemmentv écuparc etteformeexpressi ve,notammentaveclaB.D.diteindépendante,ou"littéraire»,néedurantlesannées90.Encommençantleursanalysesaveclaquestionbasiquedeladéfinitiondelaplacedecetteproductiondansleshiérarchiesculturelles,auxÉtats-UnisetauCanada,denombreuxchercheurs73s'attachentàétudierleprocessusdelégitimation,désignéégalementsouslenomd'"intellectualisation»,delaBDfranco-belgo-suisse74.68ORY(Pascal),MARTIN(Laurent),MERCIER(J.-P.)etVENAYRE(Sylvain),(dir.),L'artdelaBandeDessinée.Paris:CitadellesetMazenod,2012.69CRÉPIN(Th.),GROENSTEEN(Th.),(dir.), Ontue àchaquepag e!:la loide1 949su rlespublicationsdestinéesàlajeunesse.Nantes:Éd.duTemps;Angoulême:Muséedelabandedessinée,1999.70GABILLIET(Jean-Paul),Descomicsetdesh ommes.His toireculturelledescomicbooksauxÉtats-Unis.Nantes:Éd.duTemps,2005.71GRAVETT(Paul),Manga:SixtyYearsofJapaneseComics.London:LaurenceKing;NewYork:HarperDesign,2004.72Cf.COMETA(Michele),Studiculturali.Guida.Napoli:AlfredoGuidaEditore,2010.73Dansunartic lepubli édanslarevueFrenchstudies,LaurenceGroveretrace l'histoiredel'intérêtportéparlesétudesculturellesanglo-saxonnesàlaB.D.européenneàpartirdu

29L'intérêtdeschercheursanglo-saxonspourlabande dessinée européennefrancophonerelève d'uneattention nouvelleetd'uneconscienceinternat ionaledel'émergencedelaB.D.derechercheetduromangraphique.Dansl'ouvrageTheGraphicNovel75,Jan Baetensaréun ilesactesdel'u ndespremie rscolloquesscientifiquesconsacrésauromangraphique,colloquequiaétéorganiséenmai2000parl'institutdesÉtudesCulturellesdel'UniversitédeLouvain;récemmentBartBeaty76aeffectuéuneétudedecasconcerna ntl'avant-gardedelaB.D.française,enpart iculiercellesquifigurentaucataloguedeL'Association,lamaisond'éditionfrançaisequiasansdoutelepluscontribuéàlaprogressionenlégit imitédumedium,avecdesstraté giescommunicativesetéditorialesquirestentencoreaujourd'huidesmodèles.Lesétudesculturelless'intéressentdemêmeàlalecturedelabandedessinéeentantquepratiqueculturelle,commedanslelivrecollectifLabandedes sinée:quel lelecture,quelleculture77,dirigéparBenoîtBerthou,fondateurdelarevueenligneComicalités78.milieudesannées90,aveclepremierarticleenanglaisparudansunerevuescientifique,lepremiercolloquedansunenati onnonfrancop hone,lespremières thèsesdoct oralesconsacréesàcesujet.Cf.GROVE(Laurence),"BandeDessinéeStudies»,FrenchStudies,n°68(1),2014,p.78-87,publiéenlignele23octobre2013.Voir:http://fs.oxfordjournals.org/content/68/1/78.full,co nsultéle30novembre2015 .DanssonouvrageComicsinFrench,GroveabordelaBandedessinéefranco-belgedupointdevuedesétudesculturelles.Cf.GROVE(L.),ComicsinFrench:TheEuropeanBandeDessinéeinContext.NewYork,NY-Oxford,UK:BerghahnBooks,2010.74MCQUILLAN(Libbie),"TheFrancophoneBandeDessinée:AnIntroduction»,dansFORSDICK(Charles),GROVE(L.)andMCQUILLAN(L.),(dir.),TheFranc ophoneBandeDessinée.Amsterdam-NewYork:Rodopi,2005,p.7-14.75BAETENS(J.),TheGraphicNovel.Leuven:LeuvenUniversityPress,2001;etBAETENS(J.),Frey(Hugo),TheGraphicNovel.Anintroduction.NewYork:CambridgeUP,2014.76BEATY(Bart),UnpopularCulture:Tr ansformingtheEuropeanComicBookin the1990s.Toronto:UniversityofTorontoPress,2007.77BERTHOU(Benoît),(dir.),Labandedessinée:quellelecture,quelleculture?Nouvelleédition[enligne].Paris:ÉditionsdelaBibliothèquepubliqued'information,2015.Voir:http://books.openedition.org/bibpompidou/1671,consultéle24novembre2015.78Comicalités. Étudesdecultureg raphiqueestconsid éréedeplusenpluscommeun epublicationthéoriquederéfé rencepourlesétudesportantsu rlaculture graphique,notammentsurlaB.D.Voir:http://comicalites.revues.org/,consultéle10avril2016.

30Pourconclurecerappeltrèsrapideetnonexhaustifdel'évolutiondudomainecritiquedelaB.D., noussignal onslesétudesqui ontanal yséla façondontdesproductionsoccidentalesdeB.D.-demêmeq ued'aut resproducti onsvisuelles"populaires»tellesquelecinéma,lesromans-photos,lapublicité-ontreprésentélesAutres,c'est-à-direlespeuplesnoneuropéens"rencontrés»enraisondel'expansioncoloniale,desvoyagesetdel'immigration.Ilneparaîtpassurprenantquebeaucoupdecesanalysespointentdudoigtl'exotismeetleracismedeshistoiresetdesclichésqui,essentiellementdanslapremièremoitiéduXXesiècle,sontrécurrentsdanslesB.D.LepersonnagedeTintin-dontlesuccèsexceptionnel,avecplusde180millionsd'albumsvendusen45languesetunpublictrèsdiversifié,necessedequestionner-estsouventprésentécommeleparadigmedetouslescolonialistes,aumoinspourcequiatraitauxouvragesproduitsparlaB.D. franco-belge.Enanalysantlar epré sentationdel'entreprisecolonialedansleshistoiresdeHergéetdeSaint-Ogan,"viewedbymanyasthefoundingfathersofmodernFrench-languagecomics»79,MarkMcKinneyseproposed'établirunenouvellegénéalogiequivoitdansl'auteurdeZigetPucelemodèled'Hergéetdeprendreenconsidérationl'influencedecethéritagecolonialsurlechampdelaB.D.del'époquepostcoloniale.Enconfirmantl'hypothèsedeHalen80àproposdel'existenced'unlienentrela "nostalgiecoloniale»reconnaissabledanslesoeuvresbelgespl usrécentesetlarep ublicat ionininterompuedesalbumscl assiquespopularisésdurantl'époquecoloniale81,ilsoulignel'intérêtdecesmodèles"canoniques»pourlesauteurscontemporainsquicherchent,àtrave rslare présentationdel'histoirecoloniale,àla79MCKINNEY(Mark),TheColonialHeritageofFrenchComics.Liverpool:LiverpoolUniversityPress,2011,p.8.80HALEN(P.),"LepetitBelgeavaitvugrand».Unelittératurecoloniale.Bruxelles:LaboretArchivesetMuséedelalittérature,1993,p.165.AcôtédelaB.D.produitedanslecadredudiscourscolonialbelge,qu'ilaabordéeenadoptantcommeperspectivenonpasderetrouveruneimage"convenued'avance,mais,autantquepossible,delaisserparlercedisc ours»(p.26),Halenaégal ementétudiélaB.D.bel geplusrécente.Cf.HALEN(P.),"LeCongorevisité.Unedécenniedebandesdesquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42

[PDF] LE LOYER ET LES CHARGES LOCATIVES

[PDF] Référentiel spécifique pour la demande de. Qualification : 02-01 Repérage amiante avant travaux et avant démolition. et pièces spécifiques à produire

[PDF] Audit interne des processus financiers et administratifs Unité de gestion du Sud-Ouest des Territoires du Nord-Ouest

[PDF] PROJET ÉDUCATIF PLAN DE RÉUSSITE Version abrégée. 2015-2016 Centre de formation générale des adultes

[PDF] Objet : Cotisation d assurance maladie pour les retraités bénéficiaires du régime local agricole d Alsace-Moselle.

[PDF] Création d entreprise, mode d emploi 13/11/14 2

[PDF] FISCADAS. Protection Fiscale et URSSAF. CONDITIONS GÉNÉRALES n 10 K. Assureur Conseil

[PDF] L 227/18 Journal officiel de l Union européenne 31.7.2014

[PDF] C.C.T.P. Règlement de la consultation

[PDF] TABLEAU D'AVANCEMENT DES PERSONNELS ITRF CONDITIONS DE PROMOUVABILITE

[PDF] Table des matières. Avant-propos 5

[PDF] RESEAU SPORT SANTE BIEN ETRE. Réunion de présentation du projet «Réseau Sport Santé Bien-être» Mardi 16 Novembre 2010

[PDF] EVP 2013 Baromètre Européen du Voyage d Affaires

[PDF] Direction des ressources humaines. Réunion CIGEM-GRAF. - Jeudi 17 avril 2014 à 14 h 30 -

[PDF] 2006-2015 INITIATIVE POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE