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Le pianiste (2002) de Roman Polanski : survivre et exister par la

l'analyse du Pianiste permet d'apporter un nouvel éclairage à la réflexion Mots clés : Chopin ; Le pianiste ; musique de film ; Roman Polanski ; Shoah.



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Quelle est la durée du film le pianiste ?

Le Pianiste - film - 2002 - Résumé, critiques, casting. Le Pianiste est un drame de 2002 , d'une durée de 149 minutes réalisé par Roman Polanski . Varsovie, au mois d’octobre 1939. Un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille.

Quels sont les thèmes de l’affiche du pianiste?

Lycée Marie Curie Première S3 Le Pianiste Analyse de l’affiche: R éalisée d’après une photographie de Pawel Edelman, l’affiche française du Pianiste nous montre les deux aspects du film : la musique et la guerre. Ces deux éléments sont les principaux thèmes évoqués qui lient le personnage principal à l’homme qui va lui sauver la vie.

Comment s’identifier à un pianiste en temps de guerre ?

Le pianiste dans le coin de la pièce du restaurant. On peut s’identifier à lui plus facilement. En temps de guerre, beaucoup pourraient faire comme lui. C’est à dire : faire ce que l’on peut. C’est pour cela qu’on lui préfère des figures plus emblématiques ou romanesques. On oublie cependant que sa performance n’en est pas moins héroïque.

Qui est le pianiste de la radio polonaise ?

W. Szpilman est alors le pianiste officiel de la Radio polonaise et une figure connue du milieu culturel polonais. Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils suppriment progressivement les droits des Juifs, puis les parquent dans le ghetto créé pour les regrouper en vue de leur extermination.

Résumé Commentaires

Résumé

Anne et Georges sont un couple

de retraités heureux et conforta- blement installés dans leur bel appartement parisien, vieillot, bourgeois, mais vaste et lumi- neux. Octogénaires cultivés et dynamiques, qu'un amour com- mun de la musique unit, ils vivent une retraite paisible. Leur fille

Eva, quinquagénaire, mélomane

comme ses parents, vit à l'étran- ger avec son partenaire, un chef d'orchestre. Anne et Georges ne reçoivent pas de visites, le télé- phone sonne rarement, mais ? Ils se portent bien et . Mais un matin, Anne a un AVC (accident vasculaire cérébral)

Commentaires

Dans Amour, utrichien Mi-

chael Haneke (réalisateur) et

Darius Khondji (directeur

de photographie) nous présen- tent une vision bouleversante de l'automne de la vie.

Le film s'ouvre sur un épilogue :

des hommes en uniforme (pom- r- tement, et ouvrent portes et fe- fenêtre "était déjà ouverte». Une odeur semble indisposer les inter- venants pièce " scellée » avec du ruban adhésif brun : davre dune femme vêtue de noir,

étendue sur un lit, la tête sur un

oreiller jonché de pétales de fleurs et les mains jointes.

Dans la séquence suivante, re-

tour en arrière : Anne et

Georges, heureux et émus, as-

sistent à un récital de piano. Ils vont féliciter le pianiste, heureux et fiers comme des parents : le jeune homme éta

Titre original : Amour

Film long métrage, Autriche,

France, Allemagne 2012

Réalisation et scénario :

Michael Haneke

Interprètes : Emmanuelle Riva

(Anne), Jean-Louis Trintignant (Georges), Isabelle Huppert (Eva)

Musique : Franz Schubert,

Jean-Sébastien Bach, Ludwig

van Beethoven

Version originale française et

anglaise, sous-titrée français et allemand

Durée : 2h05

Distribution en Suisse :

FilmCoopi

Public concerné :

Âge légal : 14 ans

Âge suggéré : 16 ans

Site de l'Organe cantonal (VD et

GE) de contrôle des films :

www.filmages.ch stival de

Cannes 2012

Lire notre entretien avec Em-

manuelle Riva au bas de cette fiche

Fiche pédagogique

Amour

Sortie en salles

24 octobre 2012

2

Puis le couple regagne en bus

son bel appartement dont on ne ressortira plus, l é- roulant en huis-clos. Ce cadre s- saire à Haneke pour élaborer une mise en scène qui souligne l'enfermement et l'isolement. Ni voyeur, ni malsain, l'objectif de

Haneke capte un quotidien pro-

tégé, qui se détériore progressi- vement. Le confort aménagé pendant des décennies se mue en lieu de soins, semé de motifs d'évasion impossible (comme le souligne l'intrusion incongrue d'un pigeon).

Le couple vit en solitaire, et s'en

accommode, semble-t-il, parfai- tement. Leur fille vit à l'étranger, ses visites sont rares. Pas de visites de proches, un téléphone qui sonne rarement. Dans leur solitude choisie, Anne et

Georges ne se sentent nullement

isolés, ils se suffisent à eux- mêmes, cultivent depuis des décennies une profonde et ai- mante complicité. Ils ont vieilli ensemble, dans l'amour et le respect mutuel.

Au gré des déplacements des

protagonistes dans l'appartement, -plan des tableaux représentent le monde extérieur : forêts, cam- pagnes, plages, ou mers, horizons lointains. Vers la conclusion du film, ces images s'imposent, rêves peut-être devenus vrais, dans une autre réalité.

La caméra, très calme, se con-

centre parfois sur la personne qui parle ou agit, parfois sur celle qui

écoute ou est passive. Jamais de

balayage, jamais de caméra por- tée à l'épaule. Une vision sereine d'un intérieur serein qui va pro- gressivement se "néantiser".

Un matin, tout bascule : alors

qu'ils prennent leur petit déjeuner comme à l'ordinaire, Anne se fige soudain, le regard dans le vide, muette, comme paralysée.

Quelques minutes plus tard, elle

revient à elle, mais n'a aucun souvenir de l'incident. D'autres attaques suivront, puis une opéra- tion qui laisse Anne paralysée.

Georges assiste, impuissant, à la

dégénérescence physique et psy- chique de son épouse.

C'en est fini de leur belle indé-

pendance, de leur addiction par- tagée aux plaisirs culturels, lec- ture, musique. Anne ne quitte le lit que pour la chaise roulante.

Lorsque le jeune concertiste (an-

assisté au concert) vient les trou- ver, il ne cache pas sa stupéfac- tion face à cette petite vieille en chaise roulante, aux côtés d'un vieillard. La gêne d'Anne et

Georges est visible, ils sont hon-

teux d'être exposés et ne suppor- regard de leur visiteur.

Humiliée, ulcérée, Anne fait pro-

mettre à Georges que jamais, elle ne devra retourner en milieu hos- pitalier. Son état de santé se dété- riore, elle et psychiquement, la parole, souffre le martyre dans son corps qui lui fait si mal et : il faut engager des aides à domicile.

Mais les soins prodigués le sont

sans égards, avec brusquerie et familiarité. peut supporter Georges. Il congé- die ce personnel qui ne sait rien

Peut-être saura-t-il mieux assurer

les soins quotidiens ? Jour après jour, Georges s'épuise à être fort pour deux. Il é- supporte pas d'être diminuée et dépendante. Elle ne voulait pas

était encore en mesure de lire,

parler, manger. Révolte et refus sont encore plus forts, et des mots jaillissent encore de ses lèvres, toujours les mêmes : " quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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