Désirs dailleurs. Essai danthropologie des voyages. Par Franck
23 sept. 2008 Le livre répond toujours à un besoin criant. Sstitre-1. 2008-09-23 09:57. 199. Page 5. 200. COMPTES RENDUS / REVIEWS d'« éducation du voyage et ...
DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS Faculté
d'œuvres de fiction et d'ouvrages sur le sida des dossiers de presse sur l'histoire rendu compte que ces publications
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC THÈSE PRÉSENTÉE À LUNIVERSITÉ
1 sept. 2014 CATHERINE ARSENEAULT. ÉVALUATION DES EFFETS DU PROGRAMME D'INTERVENTION EN. TOXICOMANIE OFFERT PAR LE CENTRE DE RÉADAPTATION EN.
NEW ISSUES IN REFUGEE RESEARCH Les migrations les
dans des périodiques scientifiques des chapitres des ouvrages collectifs
Décision n° 2021 – 824 DC - Loi relative à gestion de la crise
5 août 2021 attentif tant du recours des députés que de la décision rendue nous ... A. – À compter du 2 juin 2021 et jusqu'au 15 novembre 2021 inclus.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ
PAR CATHERINE ARSENEAULT correspond au vécu même de ces personnes et non à un compte rendu objectif de ce ... Contemporary Addiction Treatment: A review.
Mise à jour des activités
4 avr. 2019 2.5 Articles sans comité de lecture critiques et comptes rendus. 1. ARSENAULT
CSDEPJ-P-291
16 janv. 2020 rendue en tenant compte de « l'intérêt de l'enfant » et non pas de l'intérêt ... Tout au long de cet ouvrage aux endroits appropriés
1755-1763 JUIN 2018
Cette recherche démontre également que lors du recensement du gouvernement de. Trois-Rivières en 1760 64 % des Acadiens n'ont pas été déclarés
Repenser la forme scolaire à lheure du numérique
Dans leur ouvrage Apprendre avec le numérique Mythes et Compte rendu d'expérience de Fanny Egger
ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 1
Dominic Arsenault
Adresse professionnelle :
Université de Montréal,
C.P. 6128, succursale Centre-ville,
Montréal (Québec), Canada, H3C 3J7
Téléphone : 514-343-7607
Télécopieur : 514-343-2393
Courrier électronique : dominic.arsenault@umontreal.ca ou dominic.arsenault@ludov.ca Site Web (LUDOV) : http://ludov.ca ou http://histart.umontreal.ca/Fonction : Professeur agrégé
Université de Montréal
Faculté des arts et des sciences
Section Cinéma et jeu vidéo
Chercheur au Laboratoire Universitaire de Documentation etVidéoludiques (LUDOV)
Directeur du DESS en arts, création et technologies (2016-2019) Diplômes et certificats universitaires obtenus, études postdoctorales2011 Doctorat en études cinématographiques, Université de Montréal
2006 Maîtrise en études cinématographiques, Université de Montréal
2004 Baccalauréat ès arts par cumul de certificats.
2004 Certificat en études anglaises, Université Laval
2003 Certificat en création littéraire, Université du Québec À Montréal
2002 Certificat en scénarisation cinématographique, Université du Québec À
Montréal
2011 Chargé de cours, Dépt. . études cin., Université de Montréal
2009-2011 Chargé de cours, École des arts visuels, Université Laval
2008-2010 Chargé de cours, École de design industriel, Université de Montréal
2008-2010 Chargé de cours, UER en création et nouveaux médias, UQAT
2005-2010 Auxiliaire de recherche, Université de Montréal
2006 Auxiliaire
2002-2004 Directeur de la scénarisation, Evillusion
2002 Scénariste de jeux vidéo, Evillusion
Date: 4 avril 2019
ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 2
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES .............................................................................................................2
ENSEIGNEMENT .........................................................................................................................4
1. Charge de cours ..................................................................................................................4
2. ..................................................................4
2.1 Thèses .........................................................................................................................4
2.2 Mémoires ....................................................................................................................5
2.3 Travaux dirigés ...........................................................................................................6
2.4 Stages ou autres ..........................................................................................................7
2.5 Supervision de demandes de financement étudiant ........ Erreur ! Signet non défini.
3. Participation à des jurys ............................................................... Erreur ! Signet non défini.
3.1 Thèses ............................................................................. Erreur ! Signet non défini.
3.2 Mémoires ........................................................................ Erreur ! Signet non défini.
3.3 Stages ou autres .............................................................. Erreur ! Signet non défini.
4. Méthodes et formules pédagogiques .................................................................................7
A) Matériel didactique .....................................................................................................7
B) Initiatives pédagogiques .............................................................................................7
C) Notes de cours, ca ...................................7RECHERCHE ................................................................................................................................8
1. Projets de recherche ...........................................................................................................8
1.1 Projets de recherche subventionnés ............................................................................8
1.2 Subventions de voyage ...............................................................................................8
1.3 Projets de recherche non subventionnés .....................................................................8
1.4 Demandes de financement de recherche produites ......... Erreur ! Signet non défini.
2. Publications .........................................................................................................................9
2.1 Livres ..........................................................................................................................9
2.2 Responsabilités éditoriales revues scientifiques ......................................................9
2.3 Chapitres de livres ......................................................................................................9
2.4 Articles de revues scientifiques et professionnelles avec comité de lecture ............10
2.5 Articles sans comité de lecture, critiques et comptes rendus ...................................12
2.6 Actes de congrès, rapports de recherche et autres ....................................................12
3. ................................................................14
3.1 Arts visuels ...............................................................................................................14
4.2 Musique ....................................................................................................................14
CONTRIBUTION AU FONCITUTION ...................................161. .........................................16
A) Département, faculté ou centre de recherche ............................................................16
B) Université ..................................................................................................................16
2. Responsabilités administratives ......................................................................................17
3.la convention collective ....................................................................................................17
CONTRIBUTION AU RAYONNEMENT UNIVERSITAIRE...............................................18ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 3
1. Colloques, congrès, événements scientifiques ou professionnels, conférences ...........18
2. Affiliations et service ........................................................................................................28
2.1. Affiliations scientifiques ...........................................................................................28
2.2 Services à la collectivité ...........................................................................................28
3. Titres honorifiques, prix, distinctions ............................................................................29
ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 4
ENSEIGNEMENT
1. Charge de cours
CIN6003B Introduction à la recherche en cinéma cinématographiques, 2e cycle, 3 crédits, 18 étudiants. Automne 2015.CIN6053A Recherche-création en cinéma
cinématographiques, 2e/3e cycle, 3 crédits, 18 étudiants. Hiver 2015.CIN1105 images composites, Département
er cycle, 3 crédits, 64-156 étudiants. Automne2013, 2015, 2016.
ART6001 Recherche et création : approches, Faculté des arts et des sciences, 2e cycle, 3 crédits, 17 étudiants. Automne 2012.CIN6046 Questions de narration,
cinématographiques, 2e/3e cycle, 3 crédits, 12-18 étudiants. Automne 2012-2014,été 2017-2019.
JEU1006A et JEU1006B Scénarisation et nouvelles plateformes, Département er cycle, 3 crédits, 22-25CIN3104 Histoire et théorie du scénario
cinématographiques, 1er cycle, 3 crédits, 35 étudiants. Hiver 2012.ANI1705 , Université
Laval (conception de cours en ligne, hiver 2011)
CIN2113 Cinéma et technologies numériques, Université de Montréal (chargé de cours, hiver 2011) ART1702 Scénarisation et réalisation en jeu vidéo, Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue, campus de Longueuil (chargé de cours, automne 2009 et 2010) ANI23677 Histoire et esthétique du jeu vidéo, Université Laval (chargé de cours, hiver 2009 et 2011; conception de cours en ligne, hiver 2011) ART1704 Animation 3D avancée, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus de Longueuil (chargé de cours 1/4 tâche, automne 2008) DEJ-6004 Narration et jeux vidéo, Université de Montréal (chargé de cours, hiver2008 et automne 2010)
2.2.1 Thèses
En cours
1. TRINH, Elise, Thèse de recherche-création, " Interactivity is the message : Creating
interactive conversations about the ethical implications of designing video games », Ph.D. Individualized Program, Concordia University, co-directeur (co-directeurs : Bart Simon, Department of Sociology and Anthropology, et Jonathan Lessard, Department of Design and Computation Arts), depuis janvier 2019.2. FALLON, Marie, Thèse de recherche-
scénario de jeu vidéo, Ph.D études littéraires, Université Laval, co-directeur (co-directrice :
ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 5
Esther Pelletier, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval), co- directeur depuis mai 2018.3. NADEAU, Janice, Thèse de recherche-création
cinématographiques, directeur, en cours depuis le 1er janvier 2018. Bourse de doctorat du CRSH4. THÉRIAULT, Pascale, " Cartographies des résistances féministes chez les joueuses et les
conceptrices de jeu vidéo », Ph.D. études cinématographiques, directeur, en cours depuisBourse de doctorat du CRSH.
5. GODIN, Danny, " Une approche de design adaptée au jeu de rôle sur table », 3e cycle, co-
directeur (co-directeur : Louis- aménagement, en cours depuis le 1er septembre 2012.2.2 Mémoires
Terminés
1. ROUSSEAU, Tamara, " La
durant la Renaissance de Disney (1989-1999) », M.A. études cinématographiques, directeur, automne 2015 hiver 2018.2. NADEAU, Janice, " pproche de
recherche- », M.A. cinéma, option recherche- création, automne 2015 automne 2017. Bourse de maîtrise du CRSH. Mention " excellent3. PROUVEUR, Odile, " motion en jeux vidéo : vers une revalorisation du contrôle et de
», M.A. études cinématographiques option études du jeu vidéo, directeur, automne 2013 hiver 2017.4. THÉRIAULT, Pascale, "
personnages féminins : une figure et ses variations », M.A. études cinématographiques option études du jeu vidéo, directeur, hiver 2014 automne 2016.5. BONMATI-MULLINS, Charlotte, " pace de jeu au temps du joueur : une
épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier », M.A. études
cinématographiques, directeur, automne 2013 automne 2016.6. LAROCHELLE, Audrey, " L'image numérique entre modélisation et captation: une étude
sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique », M.A. études cinématographiques, co-directeur principal (co-directrice : Maude Bonenfant, Département de communication sociale, UQÀM), hiver 2012 automne 2014.7. MORIN, Jean-Philippe, " Trois films de Robert Morin : pour une exploration des
», M.A. études cinématographiques,
directeur, été 2013 - automne 2013 (réinscription au programme).8. TASSÉ, Gilles, M.A. études cinématographiques, co-directeur (co-directrice : Élène
Tremblay), hiver 2013 automne 2015.
En cours
1. MARTIN, Ambrune, " », M.A.
cinéma option études du jeu vidéo, directeur, en cours depuis hiver 2019.2. BIDAUT-CARRIER, Charles, " », M.A.
cinéma option études du jeu vidéo, directeur, en cours depuis automne 2018.ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 6
3. GAGNÉ-Blouin, Alex, "
théoriciens », M.A. cinéma option études du jeu vidéo, directeur, en cours depuis automne 2018.4. PRÉMONT, Antoine, " Historiographie du jeu de rôle japonais », M.A. cinéma option
études du jeu vidéo, directeur, en cours depuis automne 2018.5. GUILLARD, Arnaud, " Le rôle du conflit central dans la scénarisation de jeux vidéo »,
M.A. études cinématographiques option études du jeu vidéo, directeur, en cours depuis automne 2017.6. CHARTRAND, Roxanne, " Théories des mondes possibles et jeux vidéo », M.A. études
cinématographiques option études du jeu vidéo, directeur, en cours depuis hiver 2017.Bourse de maîtrise du CRSH.
7. OUELLET, Marie-Josée, "
personnages féminins de longévité », M.A. études cinématographiques, directeur, en cours
depuis hiver 2015.2.3 Travaux dirigés
1 NADEAU, Janice, cours CIN7001 Atelier de recherche (3 crédits), 3e cycle. Lectures
2 VIARD, Pauline, Faculté des arts et des sciences D.E.S.S. en arts, création et technologies,
Projet de création ART6003 " Blooming Rose », 2e cycle, novembre 2018-février 2019.3 ENGEL, Hugo et Andréanne MERCIER, Faculté des arts et des sciences D.E.S.S. en arts,
création et technologies, Projet de création ART6003 " Momo », 2e cycle, novembre 2018- juin 2019.4 BRADETTE, Olivier, Faculté des arts et des sciences Maîtrise individualisée en arts,
création et technologies, projet de création Perception et rapport " Perception : Performance», co-directeur (co-
directeur : Nicolas Bernier, Faculté de musique), 2e cycle, hiver 2017-juillet 2018.5 MARTIN, Ambrune, Faculté des arts et des sciences D.E.S.S. en arts, création et
technologies, Travail dirigé ART6005 " », 2e cycle, avril-juillet 2018.6 THÉRIAULT, Pascale, cours CIN7001 Atelier de recherche (3 crédits), 3e cycle. Lectures
7 LAIMAY, Arnaud et Corentin MAINIX, cours ART6003 Projet de création, 2e cycle.
Création et rapport, " Projet de Création : Effets 3D ». Été 2017.8 BRAULT, Vincent, maîtrise individualisée, 2e cycle. Membre du comité (directeur :
hiver 2017.9 COUTO, Viviane, cours CIN7001 Atelier de recherche (3 crédits), 3e cycle. Lectures
2013.10 GODIN, Danny, cours AME7101 Recension des écrits 1, AME7102 Recension des écrits 2,
et AME7103 Recension des écrits 3 (3 crédits chacun), 3e cycle. Lectures dirigées et production de fiches de lecture. Automne 2012-Été 2014.11 GIRARD, Jean-François, Faculté des arts et des sciences DESS en arts, création et
technologies, " Communication vocale et jeux vidéo », 2e cycle, encadrement, été 2014.ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 7
2.4 Stages ou autres
1 DURET, Christophe. Stage postdoctoral, Fonds de Recherche du Québec Société et
Culture, avril 2019 - mars 2021.
3. Méthodes et formules pédagogiques
A) Matériel didactique
1. Création de tous les matériaux pédagogiques (exercices, capsules, notes, enregistrements,
évaluations et questionnaires), cours en ligne Histoire et esthétique du jeu vidéo et , Université Laval, hiver 2011.B) Initiatives pédagogiques
1. Organisateur, exposition annuelle des étudiants au D.E.S.S. en arts, création et
technologies, ACTexpo17. Présentation des projets de création de la cohorte 2016-2017 aux étudiants de la cohorte 2017-2018 et au public. 2 performances et 4 installations. 2. étudiants des deux sections du cours JEU1006 (2013-2015) C)1. Recueil de textes pour le cours CIN1105
2. Recueil de textes pour le cours ART6001 Recherche et création : approches.
3. Recueil de textes pour le cours JEU1006 Scénarisation et nouvelles plateformes
4. Recueil de textes pour le cours CIN3104 Histoire et théorie du scénario.
5. Recueil de textes pour le cours DEJ6004 Narration et jeux vidéo
ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 8
RECHERCHE
1. Projets de recherche
1.1 Projets de recherche subventionnés
1 " Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale. ». CRSH, du 1er avril 2019 au 31
mars 2023. Subvention de groupe programme Savoir, chercheure principale: Isabelle Raynauld ; co-chercheurs : Dominic Arsenault, Jonathan Lessard (U. Concordia), Marta Boni, Olivier Asselin et Viva Paci (UQAM). Implication: 25%.2 " From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada,
France, U.K. and U.S.A. ». CRSH, du 1er mai 2018 au 30 avril 2023. Subvention de groupe programme Savoir, chercheur principal: Bernard Perron ; co-chercheurs : DominicArsenault et Carl Therrien. Implication: 25%.
3 " ».
CRSH, du 1er mai 2017 au 30 septembre 2018. Programme développement Savoir, chercheur principal : Vincent Boutonnet (UQO); co-chercheurs : Dominic Arsenault (UdeM), Marc-André Éthier (UdeM), François Furstenberg (Johns Hopkins University), David Lefrançois (UQO), Laurent Turcot (UQTR). Implication : 10%.4 " Interfaces subjectives
la recherche-création, volet Équipe, chercheur principal : Jonathan Lessard (U. Concordia) ; co-chercheurs : Dominic Arsenault (UdeM), Élise Trinh (professionnelle), Clark Verbrugge (U. McGill). Implication : 20%.5 " Video Game History as a Challenge to Video Game Theory: A Study of the Formal
Aspects and Reception of Video Game Genres ». CRSH, du 1er mai 2013 au 30 avril 2016. Subvention de groupe programme Savoir, chercheur principal : Bernard Perron ; co- chercheurs : Dominic Arsenault et Carl Therrien. Implication : 15%.6 " du jeu vidéo : une étude
historique de la transition 2D-3D dans les années 1990 ». FRQSC, du 1er mai 2012 au 30 avril 2015. Subvention individuelle programme Établissement de nouveaux professeurs- chercheurs. Implication : 100%.1.2 Subventions de voyage
1 Subvention de voyage institutionnelle de la Direction des Affaires Internationales (DAI),
Universités Fédérale de Goiàs et Brasilia, Brésil, septembre 2016.1.3 Projets de recherche non subventionnés
1 " Character Authoring for Interactive and Generative Fictions ». CRSH, programme Savoir,
co-chercheur (chercheur principal : Jonathan Lessard, Concordia University; co-chercheurs : Clark Verburgge, McGill University; Pippin Barr, Concordia).ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 9
2 GRAFEV et Expériences Vidéoludiques ».
FRQSC, Programme Soutien aux équipes de recherche, volet équipe en émergence, concours 2013-2014. Chercheur principal : Bernard Perron (UdeM), co-chercheurs : Dominic Arsenault (UdeM), Carl Therrien (UdeM), Louis-Martin Guay (UdeM), JonathanLessard (U. Concordia), Maude Bonenfant (UQAM).
2. Publications
2.1 Livres
1 PERRON, Bernard, Dominic ARSENAULT et Carl THERRIEN (en cours de rédaction).
2 ARSENAULT, Dominic (en cours de rédaction). La scénarisation du jeu vidéo: un guide
pour comprendre et écrire les récits interactifs.3 ARSENAULT, Dominic (2017). Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super
Nintendo Entertainment System. MIT Press, Cambridge (MA), 240pp.4 ARSENAULT, Dominic (2008). Narration in the Video Game: An Apologia of Interactive
Storytelling, and an Apology to Cut-Scene Lovers. VDM Verlag, Saarbrucken, 104 pp.2.2 Responsabilités éditoriales revues scientifiques
1 VOLLANS, Ed, Stephanie Janes, Carl Therrien et Dominic Arsenault (dirs.) (novembre
2017). Kinephanos (vol.7 no.1):
video games / le contexte promotionnel des jeux vidéo.2 LAURIN, Hélène et Dominic Arsenault. Kinephanos, 2 (2011) : La légitimation culturelle.
En ligne : www.kinephanos.ca.
3 PERRON, Bernard, Dominic Arsenault, Martin Picard, Guillaume Roux-Girard et Carl
Therrien (2010). " Special Issue - Thinking After Dark: Welcome to the World of Horror Video Games », Loading...Journal of the Canadian Game Studies Association, vol. 4, no 6.En ligne (Open Journal Systems):
2.3 Chapitres de livres
1 ARSENAULT, Dominic (à paraître). "
cinématographique : Les racines plurielles des technologies graphiques dans ». Dans : N. Dulac et M. Lefebvre (dirs.), Du média au postmédia2 ARSENAULT, Dominic et Jonathan Lessard (2018). " Introduction à la section 3 : histoire
et jeux vidéo : construction, stratégie et aventure ». Dans : Mondes profanes: Enseignement,
fiction et histoire (M.- du Québec.3 ARSENAULT, Dominic et Louis-Martin Guay (2015). " Canada ». Dans: M. J. P. Wolf
(dir.), Video Games Around the World. Boston (MA): The MIT Press, p.105-118.ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 10
Version pré-publication dans le dépôt institutionnel Papyrus : http://hdl.handle.net/1866/130644 ARSENAULT, Dominic (2014). " Action ». Dans : M. J.P. Wolf et B. Perron, (dirs.), The
Routledge Companion to Video Game Studies. Routledge : New York et Londres, p.223- 231.5 ARSENAULT, Dominic (2014). " Narratology ». Dans : M. J.P. Wolf et B. Perron, (dirs.),
The Routledge Companion to Video Game Studies. Routledge : New York et Londres, p.475-483.6 ARSENAULT, Dominic (2013). "
-narrative du joueur et son immersion fictionnelle ». Dans: R. Bourassa et L. Poissant (dirs.), Avatars, personnages et acteurs virtuels. Québec, Pr-272. Version pré-publication dans le dépôt institutionnel Papyrus : http://hdl.handle.net/1866/131807 ARSENAULT, Dominic (2012). " Nintendo Entertainment System ». Dans: M. J.P. Wolf
(dir.), The Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, vol. 2, ABC-Clio/Greenwood Press, Santa Barbara, p.449-456.8 ARSENAULT, Dominic (2012). " Super Nintendo Entertainment System ». Dans: M. J.P.
Wolf (dir.), The Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming, vol. 2, ABC-Clio/Greenwood Press, Santa Barbara, p.634-636.9 ARSENAULT, Dominic et Bernard Perron (2008). " In the Frame of the Magic Cycle: The
Circle(s) of Gameplay », The Video Game Theory Reader 2 (M. Wolf et B. Perron, dirs.),Routledge, New York, p. 109-131.
10 ARSENAULT, Dominic (2007), in The Video Game Explosion: A History from PONG to
PlayStation and Beyond (M. Wolf, dir.), Greenwood Press.1. " Company Profile: Nintendo », p. 113-114;
2. " System Profile: The Nintendo Entertainment System », p. 109-114;
3. " System Profile: Sony PlayStation », p.177-182;
4. " The Video Game as an Object of Controversy », p. 277-281.
2.4 Articles de revues scientifiques et professionnelles avec comité de lecture
1 ARSENAULT, Dominic et Louis-Martin Guay (soumis, à paraître en 2019). " Exploration,
colonisation et développement durable o au Québec ». . 2 mitoyenne First-Person Scholar, 29 novembre 2017. marginalization/ ).3 BONENFANT, Maude et Dominic Arsenault (2016). " Dire, faire et être par les jeux
vidéo : L'éthique et la performativité au prisme des rhétoriques procédurale et processuelle. ». Implications philosophiques, numéro " Les jeux vidéo: terrain philosophique? », juillet-août. http://www.implications-philosophiques.org/ethique-et- processuelle-dans-les-jeux-video/ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 11
4 ARSENAULT, Dominic, Pierre-Marc Côté et Audrey Larochelle (2015). " The Game
FAVR: A Framework for the Analysis of Visual Representation in Video Games ».Association, vol.9, no.14, p.88-123. En
ligne: http://journals.sfu.ca/loading/index.php/loading/article/view/155/1905 ARSENAULT, Dominic et Bernard Perron (2015). " De-Framing Video Games from the
Light of Cinema ». G|A|M|E: The Italian Journal of Game Studies, no. 4: Re-Framing Video Games in the Light of Cinema. Publié en ligne:6 ARSENAULT, Dominic, Pierre-Marc Côté, Audrey Larochelle et Sacha Lebel (2013),
" Graphical technologies, innovation and aesthetics in the video game industry: a case study of the shift from 2D to 3D graphics in the 1990s ». Dans : G|A|M|E. The Italian Journal of Game Studies, no.2 Technology Evolution and Perspective Innovation. Università di Cagliari, publié en ligne : bit.ly/10j9aG27 ARSENAULT, Dominic et Pierre-Marc Côté, " Reverse-engineering graphical innovation:
an introduction to graphical regimes ». Dans : G|A|M|E. The Italian Journal of Game Studies, no.2 Technology Evolution and Perspective Innovation. Università di Cagliari, publié en ligne : bit.ly/10j9aG68 ARSENAULT, Dominic et Vincent Mauger, " Au- : le
complexe transmédiatique ». Dans : Nouvelles vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, no.13, Québec, hiver-printemps 2012.Publié en ligne : bit.ly/NTgu8R.
9 ARSENAULT, Dominic (2010), " Introduction à la pragmatique des effets génériques :
Association, vol. 4, no 6. En ligne (Open Journal Systems):10 ARSENAULT, Dominic (2009). " Video Game Genre, Evolution and Innovation »,
Eludamos. Journal for Computer Game Culture, vol. 3, no 2. En ligne (Open Journal Systems): http://www.eludamos.org/index.php/eludamos/article/viewArticle/65.11 PERRON, Bernard, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien (2008).
" Methodological Questions in Interactive Film Studies », New Review of Film and Television Studies, (W. Buckland, dir.), Vol. 6, No. 3, Routledge New York, Décembre, p.233-252.12 ARSENAULT, Dominic (2008). " Guitar Hero: Not Like Playing Guitar At All? »,
Loading...Journal of the Canadian Game Studies Association, Simon Fraser University,Vol. 2, No. 2. En ligne (Open Journal Systems):
13 ARSENAULT, Dominic et Bernard Perron (2006). " L'empire vidéoludique : comment les
jeux vidéo ont conquis l'univers de Star Wars », Décadrages 8-9. Dossier : Le monde de Star Wars (Alain Boillat, dir.), Lausanne, Automne, p. 98-105.14 ARSENAULT, Dominic (2006). " En eaux troubles : lumière sur l'immersion », dire. La
recherche à votre portée, Université de Montréal, Montréal, Vol. 16, No. 1, automne, p.
46-49.
ARSENAULT, Dominic CV complet, avril 2019 12
2.5 Articles sans comité de lecture, critiques et comptes rendus
1. ARSENAULT, Dominic. (2019). " WWF RAW ». The SNES
Omnibus : The Super Nintendo And Its Games, vol. 2 (Brett Weiss, dir.), Schiffer pub.2. ARSENAULT, Dominic (2015). " Shovel Knight Redug : The Retro Game as Hypertext
and Uchronia ». Billet pour First-Person Scholar, 16 novembre 2015. En ligne :3. ARSENAULT, Dominic et Audrey Larochelle (2014). " Game Studies : From
quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38[PDF] N 3829 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI
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