[PDF] [PDF] FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS





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Epreuve orale dhistoire des arts Thème : Arts espace

https://histoiredesarts.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/123/2014/04/Affiche-rouge-ORal-DNB.pdf



Cahier des charges : lAffiche rouge A. De manière générale le jour

Pour l'oral sur l'Affiche rouge les candidats doivent : 1. Maîtriser la notion de propagande : en avoir une définition personnelle



Laffiche rouge

Cette affiche de propagande allemande de mars 1944 a pour objet de discréditer la résistance aux yeux de la population française. Pour cela



SUJET POUR LORAL DU DNB

Etude de l'Affiche rouge du poème d'Aragon et de la chanson de Léo Ferré. La seconde guerre mondiale Comment l'art peut-il témoigner de la guerre ? Films 



HISTOIRE DES ARTS : ETUDE DE LAFFICHE ROUGE

L'Affiche rouge est devenue après-guerre un des symboles de la Résistance. 4) Elargissement : poème de Louis Aragon : « Strophes pour se souvenir » (1956).



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

• L'affiche rouge. • Paris sera toujours paris Chevalier. • Strophes pour se souvenir



EPREUVE ORALE du DNB

14 juin 2023 oral sur un parcours. FICHE EPREU. V. E. Page 2. PEAC = Parcours Education ... Mme PONS. Histoire des arts. L'affiche rouge et le poème d'Aragon.



Collège Francisco GOYA

A la fin de votre oral remerciez votre jury. ✓ Habillez-vous avec une tenue - L'art engagé (Affiche rouge



Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart et la

En utilisant comme support une page Netvibes (voir annexe 1) vous devrez présenter votre travail à l'oral par groupe de trois élèves. Analyse de l'affiche ...



Se préparer pour lépreuve orale du DNB

24 mars 2021 - L'étude de l'Affiche rouge en lien avec Aragon. - L'étude d'Antigone de Jean Anouilh. En 3C. - L'étude de La ferme des animaux de George ...



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Epreuve orale d'histoire des arts Thème : Arts espace temps L'AFFICHE ROUGE (Oeuvre complémentaire) Doc 2 p 114 I- Le contexte :



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criminel des résistants arrêtés L'AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir 



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Les jeunes hommes de l'affiche rouge font partie des F T P-M O I (Francs-Tireurs et Partisans- Main d'Oeuvre Immigrée) une émanation du parti communiste 



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Quand les élèves découvrent l'affiche rouge ils « connaissent » déjà les phases militaires de la guerre et ont étudié le régime de Vichy



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L'affiche rouge » : Arts du visuel « Strophes pour se souvenir » Aragon : Arts du langage Arts états et pouvoirs - « Him »de Cattelan : Arts du visuel



[PDF] 1 Strophes pour se souvenir Vous navez réclamé la gloire ni les

4) Rappelez les objectifs de « L'Affiche Rouge » évoqués dans le poème 5) Comment Aragon présente-t-il les résistants ? 6) Pourquoi Aragon choisit-il de 



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Que dois-je dire dans mon exposé oral ? a- Un tableau une affiche je dois rechercher : Année de création Nom de l'artiste L'affiche rouge



[PDF] Les affiches de propagande dans lURSS de Staline

Épreuve orale d'Histoire des Arts La majorité des affiches de propagande stalinienne appartiennent au courant artistique appelé Rouge (communisme )



L’AFFICHE ROUGE (Oeuvre complémentaire) Doc 2 p 114

UNE COULEUR ROUGE ET UNE POINTE TRIANGULAIRE Mise en page agressive qui veut faire peur et souligne l’aspect criminel des résistants arrêtés L’AFFICHE ROUGE (1943) 1) Le contexte historique Le groupe Manouchian : À partir de l'été 1943 le groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d'uvre Immigrée)



L’AFFICHE ROUGE (Oeuvre complémentaire) Doc 2 p 114

Les jours suivants leur exécution150 000 exemplaires de « l’Affiche rouge » sont placardés dans Paris et en France L’affichage fut accompagné d’un tract présentant ces libérateurs comme des criminels II- Présentation générale Nature de l’affiche : Affiche de propagande



Histoire des arts L'Affiche rouge

L'Affiche rouge : une affiche de propagande Travail sur : La composition de l'affiche Le slogan Les photos Les légendes L'organisation de l'affiche Les lignes de forces La position des différents éléments L'évocation de l'image Les couleurs Puis l'enseignant élargit son étude en travaillant sur la lettre de

Quelle est la nature de l’Affiche rouge?

Les jours suivants leur exécution,150 000 exemplaires de « l’Affiche rouge » sont placardés dans Pariset en France. L’affichage fut accompagné d’un tract présentant ces libérateurs comme des criminels. II- Présentation générale Nature de l’affiche :Affiche de propagande Commanditaire :L’occupant allemand (Le service de la propagande allemande)

Quel est le rôle de l’Affiche rouge dans la résistance?

L’Affiche Rouge, 1944 Contexte ( historique, social, artistique…) En 1944, la résistance est organisée et active. En effet, depuis 1942 et la création du CNR (conseil national de la résistance) par Jean Moulin, la résistance est structurée, disciplinée, sous les ordres de Londres et du Général De Gaulle.

Comment écrire une affiche rouge?

a) Evocation subjective de l’affiche rouge : - description : portraits présentés et effet voulu, exprimé par l’insistance (" noirs ", " nuit ") et la gradation (" noirs ", " hirsutes ", " menaçants ") ; - couleur de l’affiche, associée au sang ;

Comment s’adresser aux résistants de l’Affiche rouge?

a) Le poète s’adresse directement aux résistants de l’affiche rouge(2èmepersonne du pluriel), en se situant par rapport à l’événement évoqué (" onze ans ") àcommémoration pour en réactualiser le souvenir : vers 1 à 18.

ANNEXES

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la

décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:

(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,

symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos

regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à

devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Grille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau

sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleurs

Texte( rapport

texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire des

éléments représentés,

interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDate

évaluation

Art et résistance•L'affiche rouge

•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, Aragon

Art, enfance et

antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage de

Denise Holstein

•Comme toi de Jean

Jacques Goldman

•Au revoir les enfants de Louis Malle

Art et déclaration

des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948
•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro

Art et guerre•Guerre et Paix,

Picasso

•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, Chaplin

Art et le racisme

aux USA•Strange Fruit, B.

Holiday

•Discours de Martin

Luther King

•Le salut des Black Power •Film Mississipi

Burning

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art et Pierrot 1•Pierrot dans le

Carnaval, Schumann

•Paul en Pierrot,

Picasso

•Pierrot Gamin,

Verlaine

Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,

Schoenberg

•Pierrot dit autrefois

Gilles, Watteau

•Pierrots, Jules

Laforgue

Art et corrida•La mort du torrero,

Picasso , et Héraclès et

le taureau crétois. •Voyage en espagne

Théophile Gautier

•Arènes sanglantes de

Vicente Ibanez

•La corrida, Cabrel F

Art et

colonialisme•Affiche •Extrait de Madame

Butterfly, Puccini

•Cannibale,

Daeninckx

•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangers

Art et esthétique

de la laideur•Extrait de

Frankenstein, Whale

•L'âge d'homme de

Michel Leiris

•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de Michel

Leiris

•extrait d'Elektra,

Strauss

Art et mur de

Berlin•Le naufrage du mur,

Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,

Cassanova

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art , célébrité et

dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtres

Art et nature

morte•Promenade de

Picasso, Prévert

•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de Noêl

Art et cirque•Le cirque de Marc

Chagall

•La grande marche

Chromatique

•Clown de Henri

Michaux

•Le cirque de Charlie

Chaplin

Art et Rio de

Janeiro•Carinhoso de

Pixinguinha et João de Barro.

•Aimer de C. Andrade •Carnival of

Harlequin, Miro

Art et World

Trade Center•Le mémorial du WTC

•Manhattan Kaboul,

Renaud

•11/09 New York,

Naudet

•Nine Eleven •le 11 septembre 2001 de Michel Vinaner •A l'ombre des tours mortes de Art

Spielgelman

•Mardi 11 septembre de Henri Rehr

Art et déportation

vue par les artistes•Nuit et brouillard •film sur Vichy •Nous ne sommes pas les derniers •Si c'est un homme 6 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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