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TRAITEMENT: Vprend la valeur SORTIE: Afficher... On considère l'algorithme suivant. VARIABLES: x y
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Exercice 1 : On donne l'algorithme suivant en Python : 1) Que fait cet algorithme ? 2) Programmer et exécuter cet algorithme pour (. ).
ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui
Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 X et Y nous sont donnés par la formule suivante si n est le nombre de ...
algorithmique.pdf
Compléter l'algorithme suivant dont le but est d'afficher le nombre N d'étapes que l'on peut réaliser avec 100 cubes et le nombre R de cubes restants.
Sujet et corrigé de maths bac s obligatoire
https://www.freemaths.fr/annales-mathematiques/bac-s-mathematiques-antilles-guyane-2015-obligatoire-corrige-exercice-4-suites.pdf
algorithmique seconde
fois qu'on l'a écrit on le donne à l'ordinateur qui va le suivre étape A l'issue de l'algorithme suivant
Leçon 903 : Exemples dalgorithmes de tri. Correction et complexité
Mais pourquoi trier ? — Le problème de tri peut être inhérent à l'application : on cherche très souvent à classer des objets suivant leurs clés comme
Types de boucles
On utilise le schéma suivant pour réaliser un compteur modulo 10 (de 0 à 9) : On donne l'algorithme suivant : 1) PORTB = 0. 2) Incrémenter PORTB de 1 (PORTB
Théorie des graphes et optimisation dans les graphes Table des
Etant donné un tel graphe on pourra chercher un chemin allant de l'état initial à l'état final. L'algorithme (récursif) est le suivant :.
Baccalauréat S Algorithmes
On considère l'algorithme suivant : Les variables sont le réelU et les entiers naturels k et N. Entrée. Saisir le nombre entier naturel non nul.
Algorithmique : Exercices
On donne l’algorithme suivant : (1) Entrer a et b (2) dans c mettre a*b (3)afficher c 1) De quel algorithme s’agit-il ? 2) Faire fonctionner cet algorithme pour a = 7 et b = 5 en complétant le tableau a b c Étape 1 Étape 2 Étape 3 Exercice 2 On s’intéresse à l’algorithme suivant : (1) Entrer a et b (2) a ? b (3) b ? a (4
Algorithme exercices
Algorithme exercices Exercice 1 : On considère l’algorithme suivant : Choisir un nombre Lui ajouter 1 Multiplier le résultat par 2 Soustraire 3 au résultat A cher le résultat 1)Appliquer cet algorithme à : 3 4 0 1 3 2)Ecrire cet algorithme en pseudo-code puis avec votre calculatrice Véri?er les résultats obtenus
Notions d’algorithme
Un algorithme célèbre! 1) On donne l’algorithme suivant : Appliquer à la main cet algorithme avec • A =391 et B =221 • A =493 et B =377 2) Écrire ce programme avec votre cal-culatrice en af?chant les valeurs in-termédiaires et en le testant avec les valeurs testées à la main 3) Remplir le tableau suivant : A 12 18 30 B 8 12 5
Algorithmes 3 Instruction conditionnelle
1 Algorithme de Syracuse On considère l’algorithme suivant rédigé en langage naturel Variables : n y entiers naturels Entrée : Saisir n Traitement : Si n pair Alors y prend la valeur 2 n Sinon y prend la valeur 3 1n FinSi Sortie : Afficher y Recopier cet algorithme dans un cadre bien centré en respectant la présentation
Algorithmique et Structures de Données
L'algorithmique est l'étude des algorithmes Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème donne en un temps fini ; Un algorithme est une suite de raisonnements ou d'opérations qui fournit la solution d'un problème Le programme ne sera que la traduction de l'algorithme dans un langage de
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1 Algorithme Une succession finie d’opérations qui donne la solution d’un problème donné Pour écrire un algorithme on utilise un pseudo-langage compréhensible par une communauté Donc l’idée générale d’un algorithme est de donner la solution d’un problème sous forme d’opérations qui
Comment utiliser l’algorithme ?
Exercice 1 : On considère l’algorithme suivant : Choisir un nombre. Lui ajouter 1. Multiplier le résultat par 2. Soustraire 3 au résultat. Acher le résultat. 1)Appliquer cet algorithme à : 3, 4, 0, 1 3 . 2)Ecrire cet algorithme en pseudo-code puis avec votre calculatrice. Véri?er les résultats obtenus.
Qu'est-ce que le langage algorithmique?
Le langage algorithmique est un langage générique permettant de traiter tous type de problème par la concaténation des instructions. 2.1 Structure de Base La structure générale d’un algorithme (Programme) est la suivante : 1. Algorithme Nom-d’Algorithme ; 2.
Quel est le meilleur algorithme pour trier des données partiellement classées?
Sur les données déjà partiellement triées, l'algorithme devient moins impressionnant. Notre algorithme devra donc être capable de trier rapidement les données déjà partiellement classées ; QuickSort est un algorithme dit « non stable », car les données à trier sont déplacées.
Comment fonctionne l’algorithme d’exploration de données?
L’algorithme utilise les résultats de cette analyse sur plusieurs itérations pour trouver les paramètres optimaux pour la création du modèle d’exploration de données. Ensuite, ces paramètres sont appliqués au jeu de données entier pour extraire des modèles utilisables et des statistiques détaillées.
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EXERCICES ALGORITHME SECONDE
Exercice 5.1
que la réponse convienne. corrigé - retour au coursExercice 5.2
réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : " Plus
petit ! », et inversement, " Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10. corrigé - retour au coursExercice 5.3
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27. corrigé - retour au coursExercice 5.4
Réécrire l'algorithme précédent, en utilisant cette fois l'instruction Pour corrigé - retour au coursExercice 5.5
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table demultiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
7 x 10 = 70
corrigé - retour au coursExercice 5.6
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul. corrigé - retour au coursExercice 5.7
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut
1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
corrigé - retour au coursExercice 5.8
Ecrire un algorithme qui demande
ensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
etc.Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
avait été saisie ce nombre : corrigé - retour au coursExercice 5.9
entre un zéro. corrigé - retour au coursExercice 5.10
. Calculer la rendre. corrigé - retour au coursExercice 5.11
Écrire un algorithme qui permette de connaître ses chances de gagner au tiercé, quarté, quinté
et autres impôts volontaires. deux messages affichés devront être : : une chance sur X de gagnerDans le désordre : une chance sur Y de gagner
X et Y nous sont donnés par la formule suivante, si n est le nombre de chevaux partants et p le nombre de chevaux joués (on rappelle que le signe ! signifie "factorielle", comme dans l'exercice 5.6 ci-dessus) :X = n ! / (n - p) !
Y = n ! / (p ! * (n p) !)
NB Ses performances peuvent être singulièrement augmentées par une petite astuce. Vous commencerez par écrire la manière la plus simple, puis vous identifierez le problème, et écrirez une deuxième version permettant de le résoudre. corrigé - retour au coursCorrigés des Exercices
Exercice 5.1
Variable N en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre entre 1 et 3"
TantQue N < 1 ou N > 3
Lire N
Si N < 1 ou N > 3 Alors
Ecrire
FinSiFinTantQue
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.2
Variable N en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre entre 10 et 20"
TantQue N < 10 ou N > 20
Lire N
Si N < 10 Alors
Ecrire "Plus grand !"
SinonSi N > 20 Alors
Ecrire "Plus petit !"
FinSiFinTantQue
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.3
On peut imaginer deux variantes, strictement équivalentes :Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
TantQue N < Stop
Ecrire N
FinTantQue
FinOu bien :
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
TantQue i < 10
Ecrire N + i
FinTantQue
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.4
Là encore, deux variantes, correspondant trait pour trait à celles du corrigé précédent :
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
Pour ĸ
Ecrire i
i Suivant FinOu bien :
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "Les 10 nombres suivants sont : "
Pour ĸ
Ecrire N + i
i Suivant Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.5
Variables N, i en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Ecrire "La table de multiplication de ce nombre est : "Pour ĸ
Ecrire N, " x ", i, " = ", n*i
i Suivant Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.6
Variables N, i, Som en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Pour ĸ
i SuivantEcrire "La somme est : ", Som
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.7
Variables N, i, F en Entier
DebutEcrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Pour ĸ
F ĸ
i SuivantEcrire "La factorielle est : ", F
Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.8
Variables N, i, PG en Entier
DebutPG ĸ
Pour ĸ
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Si i = 1 ou N > PG Alors
FinSi i SuivantEcrire "Le nombre le plus grand était : ", PG
Fin ctée pour que le premier passage en ligne 7 ne provoque pas d'erreur.Pour la version améliorée, cela donne :
Variables N, i, PG, IPG en Entier
DebutPour ĸ
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Si i = 1 ou N > PG Alors
FinSi i SuivantEcrire "Le nombre le plus grand était : ", PG
Ecrire "Il a été saisi en position numéro ", IPG Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.9
Variables N, i, PG, IPG en Entier
DebutTantQue N <> 0
Ecrire "Entrez un nombre : "
Lire N
Si i = 1 ou N > PG Alors
FinSiFinTantQue
Ecrire "Le nombre le plus grand était : ", PG
Ecrire "Il a été saisi en position numéro ", IPG Finénoncé - retour au cours
Exercice 5.10
Variables E, somdue, M, Reste, Nb10E, Nb5E En Entier DebutTantQue E <> 0
Ecrire "Entrez le montant : "
Lire E
FinTantQue
Ecrire "Vous devez :", somdue, " euros"
Ecrire "Montant versé :"
Lire M
ĸ- somdue
TantQue Reste >= 10
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