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TRAITEMENT: Vprend la valeur SORTIE: Afficher... On considère l'algorithme suivant. VARIABLES: x y
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Exercice 1 : On donne l'algorithme suivant en Python : 1) Que fait cet algorithme ? 2) Programmer et exécuter cet algorithme pour (. ).
ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui
Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 X et Y nous sont donnés par la formule suivante si n est le nombre de ...
algorithmique.pdf
Compléter l'algorithme suivant dont le but est d'afficher le nombre N d'étapes que l'on peut réaliser avec 100 cubes et le nombre R de cubes restants.
Sujet et corrigé de maths bac s obligatoire
https://www.freemaths.fr/annales-mathematiques/bac-s-mathematiques-antilles-guyane-2015-obligatoire-corrige-exercice-4-suites.pdf
algorithmique seconde
fois qu'on l'a écrit on le donne à l'ordinateur qui va le suivre étape A l'issue de l'algorithme suivant
Leçon 903 : Exemples dalgorithmes de tri. Correction et complexité
Mais pourquoi trier ? — Le problème de tri peut être inhérent à l'application : on cherche très souvent à classer des objets suivant leurs clés comme
Types de boucles
On utilise le schéma suivant pour réaliser un compteur modulo 10 (de 0 à 9) : On donne l'algorithme suivant : 1) PORTB = 0. 2) Incrémenter PORTB de 1 (PORTB
Théorie des graphes et optimisation dans les graphes Table des
Etant donné un tel graphe on pourra chercher un chemin allant de l'état initial à l'état final. L'algorithme (récursif) est le suivant :.
Baccalauréat S Algorithmes
On considère l'algorithme suivant : Les variables sont le réelU et les entiers naturels k et N. Entrée. Saisir le nombre entier naturel non nul.
Algorithmique : Exercices
On donne l’algorithme suivant : (1) Entrer a et b (2) dans c mettre a*b (3)afficher c 1) De quel algorithme s’agit-il ? 2) Faire fonctionner cet algorithme pour a = 7 et b = 5 en complétant le tableau a b c Étape 1 Étape 2 Étape 3 Exercice 2 On s’intéresse à l’algorithme suivant : (1) Entrer a et b (2) a ? b (3) b ? a (4
Algorithme exercices
Algorithme exercices Exercice 1 : On considère l’algorithme suivant : Choisir un nombre Lui ajouter 1 Multiplier le résultat par 2 Soustraire 3 au résultat A cher le résultat 1)Appliquer cet algorithme à : 3 4 0 1 3 2)Ecrire cet algorithme en pseudo-code puis avec votre calculatrice Véri?er les résultats obtenus
Notions d’algorithme
Un algorithme célèbre! 1) On donne l’algorithme suivant : Appliquer à la main cet algorithme avec • A =391 et B =221 • A =493 et B =377 2) Écrire ce programme avec votre cal-culatrice en af?chant les valeurs in-termédiaires et en le testant avec les valeurs testées à la main 3) Remplir le tableau suivant : A 12 18 30 B 8 12 5
Algorithmes 3 Instruction conditionnelle
1 Algorithme de Syracuse On considère l’algorithme suivant rédigé en langage naturel Variables : n y entiers naturels Entrée : Saisir n Traitement : Si n pair Alors y prend la valeur 2 n Sinon y prend la valeur 3 1n FinSi Sortie : Afficher y Recopier cet algorithme dans un cadre bien centré en respectant la présentation
Algorithmique et Structures de Données
L'algorithmique est l'étude des algorithmes Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème donne en un temps fini ; Un algorithme est une suite de raisonnements ou d'opérations qui fournit la solution d'un problème Le programme ne sera que la traduction de l'algorithme dans un langage de
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1 Algorithme Une succession finie d’opérations qui donne la solution d’un problème donné Pour écrire un algorithme on utilise un pseudo-langage compréhensible par une communauté Donc l’idée générale d’un algorithme est de donner la solution d’un problème sous forme d’opérations qui
Comment utiliser l’algorithme ?
Exercice 1 : On considère l’algorithme suivant : Choisir un nombre. Lui ajouter 1. Multiplier le résultat par 2. Soustraire 3 au résultat. Acher le résultat. 1)Appliquer cet algorithme à : 3, 4, 0, 1 3 . 2)Ecrire cet algorithme en pseudo-code puis avec votre calculatrice. Véri?er les résultats obtenus.
Qu'est-ce que le langage algorithmique?
Le langage algorithmique est un langage générique permettant de traiter tous type de problème par la concaténation des instructions. 2.1 Structure de Base La structure générale d’un algorithme (Programme) est la suivante : 1. Algorithme Nom-d’Algorithme ; 2.
Quel est le meilleur algorithme pour trier des données partiellement classées?
Sur les données déjà partiellement triées, l'algorithme devient moins impressionnant. Notre algorithme devra donc être capable de trier rapidement les données déjà partiellement classées ; QuickSort est un algorithme dit « non stable », car les données à trier sont déplacées.
Comment fonctionne l’algorithme d’exploration de données?
L’algorithme utilise les résultats de cette analyse sur plusieurs itérations pour trouver les paramètres optimaux pour la création du modèle d’exploration de données. Ensuite, ces paramètres sont appliqués au jeu de données entier pour extraire des modèles utilisables et des statistiques détaillées.
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Académie de Poitiers
ALGORITHMIQUE.
Avril 2014
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TABLE DES MATIERES
Principales commandes pour programmer dans différents langages Page 3 Tableau-de-comparaison-pour-les-calculatrices-TIù-Casio, les logiciels Algobox et Xcas. Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde.Algorithmes au programme. Page 8
Le jeu du " c'est plus, c'est moins ». Page 21 partir de la seconde.Longueur d'une courbe. Page 22
Tracer une courbe point par point. Page 24 Méthode pour trouver les solutions de f(x)=0. Page 25Une-alternative-à-la-dichotomieJ-Utilisation-de-bouclesù-et-d.instructions-conditionnellesJ-A partir de la
seconde.Boucles et boucles imbriquées Page 26
Equation du second degré. Page 27
Utilisation-d.une-instruction-conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI. A partir de la 1ère.Le jeu de " Pile-Face ». Page 28
random. Logiciel Algobox. A partir de le 1ère. Un exemple de marche aléatoire. Page 30Utilisation-de-bouclesù-instructions-conditionnelles, et de la fonction random. A partir de la 1èreS.
Déplacement d'un robot sur un quadrillage. Page 33Utilisation-de-bouclesù-boucles-imbriquéesù--d.instructions-conditionnelles et de la fonction random. A partir
de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37+oucles-imbriquéesù-instructions-conditionnelles. Logiciel Algobox, calculatrices TI. A partir de la 1èreS.
La courbe du " Dragon », une fractale obtenue par pliages successifs. Page 43 +oucles-et-instructions-conditionnellesJ-Logiciel-→lgoboxJ Activité post-bacPage 2
Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Déclarer une variableAInutileInutilelocalA;SaisirAInput "A=",A ouPrompt A"A=":??Asaisir("Entrer A",A);
ou saisir(A); ou si on a une fonction : nom_programme(A):=? instruction(s);?:;AfficherADisp"A=",A"A=":Aafficher("A vaut :",A); ou afficher(A); ou si on a une fonction : nom_programme(paramètres):=? instruction(s); retourneA;?:;Principales commandes pour programmer dans différents langagesAffecter àAla valeurvalval?Aval?AA:=val;
Utiliser une fonction
externe dans un programmeSaisir la fonction dans l"éditeur graphiquepuis la rappeler dans un programme :Y1(...)Saisir la fonction dans
le menuou puis la rappeler dans un programme :Y1(...)cliquer sur l"onglet :Saisir la fonction :
puis la rappeler dans un programme :F1(...)Définir la fonction (3 méthodes) :
f(x):=x^3-x-1 f:=x->x^3-x-1 f:=unapply(x^3-x-1,x)On peut aussi utiliser une
fonction comme variable d"un programme : nom_programme():=? local f,...; saisir (f);...?:;Dans ce cas il faudra saisir dans l"invite : x->... Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasOpérateurs de test et de logique
Opérateurs de tests
?,?,?,?,?,?"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2Opérateurs logiques et, ou, ou exclusif, nonle "et" s"écritET le "ou" s"écritOUle "et" s"écritet le "ou" s"écritou le "ou exclusif" s"écritxor le non s"écritnonBouclePour ...de ...jusque ...faire ...FpourPourIde1jusqueN faire instructionsFpourFor(I,1,N)
instructionsEndFor 1?I To N
instructionsNextIl faudra déclarer
auparavant la variableIpourj de 1 jusqueN faire instructions; fpour ;Ne pas utiliser la variablei comme compteur car c"est une lettre prédéfinie qui désigne lei des complexes. Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Instruction conditionnelleSi...alors...[Sinon]...FsiSiconditions alors instructionsFsiIfconditions
Then instructionsEndIfconditions
Then instructionsIfEndsiconditions
alors instructions; fsi ;Siconditions alors instructions Sinon instructionsFsiIfconditions
Then instructions Else instructionsEndIfconditions
Then instructions Else instructionsIfEndsiconditions
alors instructions; sinon instructions; fsi ;Boucle avec arrêt conditionnelTantque ...faire ...FtantqueTant queconditions faire instructionsFtantqueWhilecondition
instructionsEndWhilecondition
instructionsWhileEndtantqueconditionfaire
instructions; ftantque Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasFonctions mathématiques
Racine carrée
?x?x?xsqrt(x)sqrt(x) Puissancexnx^nx^npow(x,n)x^nPartie entière dexint(x)Intg(x)floor(x)floor(x) Arrondi à l"unité dexround(x,0)RndFix(x,0)round(x)round(x)Reste de la division
euclidienne deAparBA-B*int(A/B)MOD(A,B)(certaines
calculatrices)A-B*Intg(A?B)A%Birem(A,B)
Logarithme népérien
dex:ln?x?ln(x)ln(x)log(x)ln(x)Exponentielle deexe^xe^xexp(x)exp(x)
Nombre réel
pseudo-aléatoire dans ?0; 1?randRand#random()rand(0,1)Entier aléatoire dans
??a;b??, avecaetb deux entiers donnésavec la partie entière : a+int((b-a+1)*rand)avec la partie entière : ou a+floor((b-a+1)*random())a+rand(b-a+1) Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel XcasListes
Créer et remplir une
listeLes listesL1,L2,...L2existent déjà dans le modeSTAT:On peut donc les remplir
directement avec ce menu.Cela peut se faire aussi
dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?L1On peut l"afficher dans le menu courant en tapant :Les listesList 1,List2,...,List 26existent
déjà dans le menuSTAT:On peut donc les remplir directement avec ce menu.Cela peut se faire aussi
dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?List 1On peut l"afficher dans le
menu courant en tapant :puis préciser le typeListe.Pour la remplir :puis
en mettant1au rang de la liste et en séparant chaque valeur par:Pour afficher le contenu
d"une liste, on utilise une boucle.Pour créer une listeL:=[x1,...,xn]
Pour afficher le contenu d"une
liste : retourneL Élément de rangk
d"une listeLe premier rang d"une listeL1est 1 et le dernier rang
estDim(L1).L1(k)est le terme de
rangkde la liste 1.Le premier rang d"une listeList 1est 1 et le dernier
rang estDim List 1.List 1[k]est le terme
de rangkde la liste 1.L[1]est le premier terme de la listeL(on peut débuter à 0 :L[0]).L[k]est le terme de rang
kde la listeL.La longueur d"une liste
commençant à1est donnée parL.length-1L[0]ouL(1)désignent le premier terme de la listeL.L[k]est le terme de rangkde
la listeLdonc le?k?1?-ème terme de cette listeLa longueur d"une liste est
donnée pardim(L)Remplir une liste avec pentiers aléatoires pris dans??a;b??, avecaet bdeux entiers donnésAvec la commandeseqseq(a+int((b-a+1)* rand),K,1,p,1)?L1Avec la commandeSeqseq(a+Intg((b-a+1)*Rand#),K,1,p,1)?List
1Il faut créer une boucle
pour remplir la liste terme après terme :L:= [(a+ rand (b-a+1))$(k=1..p)]Introduction :
en langage naturel, puis à les réaliser soit avec le logiciel ALGOBOX soit en les programmant sur leur
calculatrice.Les notions du programme ont été abordées en trois temps durant les séances de module à 18 élèves. Chaque
partie débute par la découverte des notions, puis quelques définitions, suivis des syntaxes : algorithme papier
± logiciel ALGOBOX ± calculatrice TI ± calculatrice CASIO. Enfin des applications sont proposées pour
mettre en pratique ces notions.Toutes ces activités ont été menées lors des deux premiers trimestres. Au dernier trimestre, les élèves par
ALGORITHMIQUE (1ere partie)
Voici un programme de calcul :
*choisir un nombre *le multiplier par 5 *ajouter 3 au produit obtenu *Multiplier le nombre obtenu par celui choisi au départ *Ecrire le résultatOn appelle x le nombre choisi au départ. Appliquer ce programme pour x = 5, puis x = 26 et x = 100
résoudre un problème de façon systématique. Il est écrit dans un langage compréhensible par tous.
Variables : x, a : réels
Début :
Saisir x
DeUHoRLWe"""""oo
afficher a FinLe compléter.
Affectation.
réel), alphanumérique (texte), booléen (vrai ou faux).Syntaxe :
!Ga prend la valeur 2 ; on affecte la valeur 2 à la variable a ou a reçoit la valeur 2 p"""""""""""EeRQeDIIHFWHejeODeYDULDEOHeb le contenu de la variable a auquel on ajoute 3,Page 8
a entré une valeur. GSyntaxe : " Saisir a » ou " lire a »
Syntaxe : " afficher a »
SyntaxeGdesGinstructions
Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice Casio A prend la valeur 2 A prend la valeur 2 2 A 2 ASaisir A Lire A Prompt A ou
Input " A= »,A
? AAfficher A Afficher A Disp A A3~
Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul des
coordonnées du milieu du segment [AB] connaissant les coordonnées des points A et B Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice CasioVariables :
xA,yA,xB,yB,xI,yI : réelsDébut :
Saisir xA,yA,xB,yB
xI prend la valeur mën²m>mën³ m6 yI prend la valeur mìn²m>mìn³ m6Afficher " les
coordonnées sont »Afficher xI,yI
FinInput " XA= »,X
Input " YA= »,Y
Input " XB= »,Z
Input " YB= »,T
(Z+X)/2 C (Y+T)/2 D .LVS´9ù-´t) .LVS´Yù-´,D " XA » ? X " YA » ? Y " XB » ? Z " YB » ? T (Z+X)/2 C (Y+T)/2 D " XI= » C3~ " YI= » D3~Ecrire un algorithme papier, puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul de la
longueur AB connaissant les coordonnées des points A et B GPage 9
ALGORITHMIQUE (2ème partie) : La structure alternative ou testDans un repère orthonormé (O ;I,J), on considère les points A, B et C de coordonnées respectives (xA, yA), (xB, yB),
(xC, yC).1. Exprimer CB² et AC² en fonction des coordonnées de A, B et C.
2. Justifier " CB²= AC² » implique " ABC est un triangle isocèle en C »
Variables : xA, yA, xB, yB, xC, yC, S, H : réelsDébut
Saisir xA, yA, xB, yB, xC, yC
1eUHoRLWe,"""""ooaðexe,"""""""ooað
2eUHoRLWe,"""""ooaðexe,"""""""ooað
1Le"""""oeéORUV
Afficher " ABC est un triangle isocèle en C » SinonFin SI
FinDéfinition
Une condition est un énoncé qui peut être vrai ou faux. Par exemple a = b ou n est pair de traitements conditionnels. On traduit la structure alternative par les instructions suivantes :Syntaxe :
Si condition alors
Traitement 1
SinonTraitement 2
FinSi On peut également imaginer des tests imbriqués GSyntaxe des instructions
Algorithme
papierAlgobox Calculatrice TI Calculatrice Casio
Si A=2 alors
""oo Sinon ""oo FinSiSI (A==2) ALORS
DEBUT SI
"oFIN_SI
SINONDEBUT_SINON
"oFIN_SINON
If A=2
Then "oo Else "oo EndIf A=2
Then "oo Else "ooIf End
Page 10
Application:
1. Tracer une droite graduée et y placer les nombres 3; (-2); m6
72. Indiquer la distance à 0 de chacun de ces nombres.
3. Cette distance se nomme la valeur absolue du nombre. Compléter la définition :
Si x est positif, la valeur absolue de x HVWe""o
Si x est négatif, la valeur absolue de x HVWe""o Algorithme papier algobox Calculatrice TI Calculatrice CasioVariable : X, A : réels
Début :
Saisir X
Si XtR0 alors
A prend la valeur X
SinonA prend la valeur (-X)
FinSIAfficher " la valeur absolue
est »Afficher A
FinPrompt X
If XtR0
ThenX A
Else -X A End .LVS´Cée7éC!6NeABSOLUE EST´tA
? XIf XtR0
ThenX A
Else -X A IfEnd´Cée7éC!6Ne
ABSOLUE EST´
A3~Page 11
ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou bouclesDécouverte :
Voici un algorithme :
Variables : N, I, S : réels
Début
Afficher " saisir un entier N : »
Saisir N
Pour I de 0 à 12
S reçoit NtHI
Afficher N " tH » I " = »S
quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] formuler une demande poliment
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