[PDF] La prise en charge masso-kinésithérapique des musiciens atteints





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Montignies-sur-Sambre?: Haute école Louvain-en-Hainaut, 2021. 120?p. f mémoires en kinésithérapie 197 Manto (Matthias), L’efficacité des thérapies manuelles Maitland, Mulligan et Kaltenborn dans le traitement des adultes atteints de la capsulite rétractile idiopathique?/ mémoire de master en kinésithérapie?; promoteur?: Paul Thiry.

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Qui est le promoteur de la kinésithérapie ?

’e’spona boeanltea nl épleaptheoibpn 69 Dumont (Estelle), La place de la kinésithérapie dans la prise en charge de la consti- pation/ mémoire de master en kinésithérapie; promoteur : Sylvie Mairlot.

REMERCIEMENTSAuréférentdecemémoire,Vousmefaitesl'honneurd'encadrercemémoiredemanièreavisée,bienveillanteetconsciencieuse,veuilleztrouverencetravailmaconsidérationetmareconnaissance.Amesparents,Pourlaconfiancedontvousmetémoignezetpourvotresoutiensiprécieuxtoutaulongdemesétudesquim'ontpermisdeparcourircechemin,veuilleztrouvermaprofondegratitude.Amesproches,Pourvosencouragementsdanslesmom entsdifficil esetpour larelecturedecem émoire.AMadameC,Pourm'avoiraccordéuntempsd'échangeetd'observationenrichissantauseindel'ÉcoleNormaledeMusiquedeParis.Aladocumentalistedel'Institut,Pourm'avoiraidéàaccéderàdesréférencesbibliographiquesutilesàcemémoire.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 1 LAPRISEENCHARGEKINÉSITHÉRAPIQUEDESTROUBLESMUSCULO-SQUELETTIQUESDUMUSICIEN1 IntroductionLechoixd'unethématiquedemémoiredefind'étudesestunprocessusévolutifnécessitantunedémarchederéflex ionetdematuration.Lechemin ementpouraboutiràuneproblématiquefûtsourcedequestionnementsetderemisesencause.Leschangementsopérésontpermisdecombinercentresd'intérêts,améliorationcontinuedelapratique,réponseàunbesoindesantéetinscriptiondanslaméthodologiederecherchescientifique.Danscecontexted'Unitéd'Enseignement28,nousnoussommesorientésverslapriseenchargedestroublesmusculo-squelettiqueschezlesmusiciens.LedictionnaireLaroussedéfinitlamusiquecomme"l'artquipermetàl'hommedes'exprimerparl'intermédiairedessons;productiondecetart,oeuvremusicale»(1).EmmanuelKantdisait"Lamusi queestlalangu edes émotions».Etpou rtant,derrièrelabeautédel'interprétationd'unmorceaudemusiquesuscitantdel'émotion,lasantédesmusiciensestsouventmiseàmal.Jouerd'uninstrumentdemusiqueestunetâchecomplexeexigeantuneimplicationphysiqueetmentalepourobtenirunemaîtriseparfaitedesvibrationssonoresproduites.C'estseulementdepuisquelquesannéesqu'unintérêtgranditàproposdecesujetcommel'attestelacréationde"TheMedicalProblemsofPerformingArtists»,"PerformingArtsMedecineAssociation»et"MédecinedesArts».Parallèlement,l'actualitécontribueàcettesensibilisation.Parexemple,en2018,unextraitaujournaltéléviséde20hintitulé"Musiciens:leskinésithérapeutesontlaclépoursoulagerlesdouleurs»etl'articlesurFranceMusique"LangLang,unretoursurscènetrèsattendu»introduisentlesblessuresquepeuventsubirlesmusiciens(2)(3).LamusiqueestaucoeurdelacultureetdelaviedesFrançais.Uneétudemenéeen2014révèleque99%desFran çaisécoutentd elamusique(4).Leministèredelaculturecomptabilisait25000mu siciensen2 004etprésentecemétiercomme lepremie rdel'interprétationartistique(5).Ceministèremèneunepolitiqueenfaveurdudéveloppementdelamusiqueetdanscetteoptiqueprésenteleprojet"Tousmusiciensd'orchestre»en2018pourélargirlapratiquemusicaleauprèsdesenfantsetdesadolescents(6).Cependant,lestroublesdesantéchezlesmusiciensrestentsouventméconnus.Combiendepersonnesréalisentlescontrain tesphysiquesetpsycho logiqu esqu'exigel'exécutionde

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 2 partitionsdemusique?Etpourtantnombreuxsontlesmusiciensatteintsdetroublesdesantéliésàleurprofession.Selonunerevuesystématiquede2015,laprévalencedeladouleuraffectantlacapacitédejouerdesmusicienssesitueentre26%et85%.Parmilesblessuresidentifiées,lestroublesmusculo-squelettiquesontlapremièreplace(7).Selonuneautrerevuesystématiquede2016,laprévalencedecestroublesvariede62à93%toutaulongdelacarrièredesmusiciensprofessionnelsetde41et93%aucoursdes12derniersmoisavantcetteinvestigation(8).D'après"MédecinedesArts»,c'estuneprévalencesupérieureàlapopulationgénérale(9).Malgrélenombredemusicienstouchés,lalittératuresurlapriseenchargedecestroublesestmanquante (10).MadameC.,kiné sithérapeutedel'ÉcoleNormaledeParis etdel'Orchestredel'Île-de-France,pointedanssonlivre,l'importancedelapriseenconsidérationetdelapriseenchargesouventpeuintégréesdanscetteprofession(11).Elleycomparelesmusiciensàdessportifsdeh aut niveau.Ene ffet,ces deuxprofessions subissentdesmodificationsanatomiquesetphysiologiqu esparl'effetdesheuresq uotidiennesd'entraînementsetrequièrentdescompétencessimilaires;àladifférence,lesmusiciensnedisposentpasd'unsuivimédicaléquivalentauxsportifs(12)(13)(14).Lestroublesmusculo-squelettiques(TMS)chezlesmusiciensreprésententundomainepeuinvestiguéetpeureconnu.Unbesoinréeldepriseenchargeexistedanscettepopulation(7)(8)(15).Plusieursquestionsontémergédecesconstatations:dequelstroublesmusculo-squelettiqueslesmusicienssont-ilsatteints?Enquoiconsistelapriseenchargedecestroubles?Est-ellesemblablepourlesdifférentsinstrumentistesetpourlesdifférentstroublesmusculo-squelettiques?Dequelle manièrelemasseur -kinésithérapeute(MK)peut-ilrépondreàcebesoin?QuelleplacelesoinetleMKont-ilsdanslemondemusical?Uneproblématiquegénéraleapuémergerdecesquestionnements:"Commentserait-ilpossiblederemédierauxtroublesmusculo-squelettiquesdesmusiciensàtraversunepriseenchargekinésithérapique?».Lecadrec onceptuelmettraenlumiè relesnotionsdemusiciens,detroublesmusculo-squelettiquesetdekinésithérapeute.Lasecondepartiedumémoiretenteraderépertorierlesmoyensd'actionsàdispositiondumasseur-kinésithérapeutepourtraiterlesmusiciensatteintsdeTMS,àtraversunerevuedelalittératurescientifique.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 3 2 Cadreconceptuel2.1 MusiciensSelonledictionnairedumusiciendeHoneggerM.,unmusicienest"unepersonnequiapprécielamusique;per sonnequijoued'uninstrum entdemusiqu eouquichante;compositeurdemusique»(16).Ladéfinitionanglo-saxonnedudictionnaired'Oxforddéfinitlemusiciencomme"Apersonwhoplaysamusicalinstrument,especiallyasaprofession,orismusicallytalented»(17).Ilexistelesmusiciensprofessionnelsetlesmusiciensamateurs.LaCitédelamusique-PhilharmoniedeParisprésentelesmétiersdelamusiqueàtraverslesréférentielsetlesdiplômesartistiques dumu sicien.Ile xistelemétierd'instrumentis te-chanteur,celuidechefd'ensembl esvocauxouinstrumen taux,lemétier delacré ationmusicale,celuid'artistemusiciendesmusiquesactuellesetmusicienintervenant(18).Danslecadredecemémoire,lemusicienseraconsidérécommeuninstrumentiste.Selonlecentrenationalderessourcestextuellesetlexicales,uninstrumentisteestunepersonnequijoued'uninstru ment,souv entàtitreprofessionne le t,généralemen tauseind'unensembleinstrumental(19).Cetinterprètepeutavoirunstatutd'intermittentoudepermanent.Ilpeutêtreamenéàseproduiresurl'ensembleduterritoirefrançaisetàl'étranger,ainsiquedansdiversétablissementsnotammentdanslesorchestres,pourcequiestdudomainedelamusiqueclassique(20). Ilexisteuneclassificationuniverselledesinstrumentsdemusiquemiseaupointen1914parHornbostelE.etSachs C.Quatrecatégoriessontadmises:lesmembr anophones,lescordophones,lesidiophones,etlesaérophones.Aujourd'hui,lesinstrumentsélectroniquesetélectriquess'ajoutentàcesfamilles(21).Lafamilledesmembranophonescomprendessentiellementlestambours,surlesquelslesonestproduitparlavibrationd'unemembranetendue.Legroupedescordophonesproduitlesonparlavibrationdecordestendues.Ilcomprendnotammentlesinstrumentsàcordesfrottées(familleduviolon),àcordespincées(guitare,harpe)etlesinstrumentsàcordespercutées(piano).Lesaérophonesémettentlesonparlavibrationdel'airàl'intérieurdetubes.Lesflûtes,trompettes,hautbois,clarinettesetaccordéonsenfontpartie.Danslafamilledesidiophones,lesonestproduitparlasubstancemêmedel'instrument.Ilpeuts'agirde cloches,xylopho nes,cymbales,guimbardes,hoch etsetcrécelles.Lesinstrumentsélectriquesetélectroniquesreproduisentlessonsd'instrumentsacoustiquespar

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 4 synthèseouparéchantillonnagedesonspréenregistrés(orgue,piano).Outreleurpropretimbre,ilsoffrentauxprofessionnelslapossibilitédecréeretdemodifiersespropressons(synthétiseur).Parl'usageréitérédeleursinstrumentsdemusique,lesmusicienssontsujetsàdestroublesmusculo-squelettiques.Querecouvreceterme?2.2 Troublesmusculo-squelettiques2.2.1 Définitiondestroublesmusculo-squelettiquesIln'existepasdedéfinitionconsensuelledestroublesmusculo-squelettiques(TMS)enFranceaujourd'hui(ladiversitédesdéfinitionsentémoigne):L'InstitutdeVeilleSanitairedéfinitlesTMScomme"unlargeensembled'affectionsdel'appareillocomoteur,quisetradu isentprincipalementpardesd ouleursetun egênefonctionnelleplusoumoinsimportantesmaissouventquotidiennes.Nombreusessontlesstructuresquipeuventêtrea tteintes:tend onsetgainestendineu ses,muscles, nerfs,ligaments,capsulesarticulairesetboursesséreuses,vaisseaux»(22).Selonl'Institutnationalderechercheetdesécurité(INRS),lesTMSdesmembressupérieursetinfé rieurssont"destroubles del'appa reillocomoteurpourlesquelsl'acti vitéprofessionnellepeutjouerunrôledanslagenèse,lemaintienoul'aggravation.LesTMSaffectentprincipalementlesmuscles,lestendonsetlesnerfs,c'est-à-direlestissusmous»(23).Outre-Atlantique,lesTMSsontaussiappelés"cumulativetraumadisorders»,"overuseinjuries»ou"repetitionstraininjuries».Ilsnefontpaspartiedelaclassificationmondialedesmaladiesdel'OrganisationMondialedelaSanté(OMS).Néanmoins,selonlenuméro5delasérie"protectiondestravailleurs»publiéesurlesitedel'OMS,ladéfinitionsuivanteestattribuée:"L'expression"troublesmusculo-squelettiques"correspondàdesatteintesdel'appareillocomoteur,c'est-à-diredesmuscles,destendons,dusquelette,descartilages,desligamentsetdesnerfs.Le stroub lesmusculo-squelettiques(TMS)couvrenttoutessorte sd'affections,destroubleslégersetpa ssagersjus qu'auxlésionsirrévers iblesetauxétatschroniquesd'incapacité»(24).Ilenestdemêmepourlestroublesmusculo-squelettiqueschezlesmusiciens.Eneffet,unarticleparudanslarevuede"MédecinedesArts»en2017relèvecettedifficultésémantique.EllemetenavantladiversitédesdéfinitionsdesTMSexistantdanslalittératureallantd'une

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 5 définitionvasteàuneplusciblée(25).Danslespublications,certainsauteursregroupentlesmanifestationsarticulairesettendineusesainsiquelessyndromescanalairesetdystoniesdefonction(12)(26).Ladysto niedefonction,connuepouravoirinterr ompulapratique instrumentaledeRobertSchumann,correspondàunedéficienceouunepertedecontrôlemoteursemanifestantpardescontractionsmusculairesinvolontaireslorsquel'instrumentestjoué(13).D'autresauteursexcluentlesdystoniesdefonction(27)(28),etd'autresconsidèrentlestroisséparément(29)(30).Denosjours,letermeleplusacceptéest"Playing-RelatedMusculoskeletalDisorders»(PRMD)définiparZazaetal.comme"toutedouleur,faiblesse,engourdissement,fourmillementouautressymptômesinterférantaveclacapacitédejouersoninstrumentauniveauhabituel»(10)(27)(31)(32).CetermedePRMDestprincipalementemployédanslesrevuessystématiques(8)(10)(31)(32).Letyped'instrumentjouéinfluenceledéveloppementdestroublesmusculo-squelettiques.Ainsi,lesinstrumen tistesàc ordessontlesplustouc hés,etnotammentlesvioloniste s(12)(29)(33).Unerevuesystématiquede2018montreuneprévalencedeTMSvariantde64à90%chezlesinstrumentistesàcordes(10).Enfonctiondel'instrumentjoué,letypeetlalocalisationdecestroublesserontdifférents.Ainsi,lesmusiciensjouantdesinstrumentsàcordessontsouventtouchésauniveaudumembresupérieur.Lesviolonistesnécessitentuneélévationdesmembressupérieursetuneinclinaisonducoupourmaintenirl'instrument.Ilssontalorssouventatteintsauniveaudumembresupérieur,desépaules,ducoumaisaussidu5èmedoigt.Lestendinites,commelatendinitebicipitaledesjoueursdecordesfrottéessontsouventretrouvées.Chezlesbassistesetvioloncellistes,lemembresupérieurdroitetlerachissontdeszonessouventdouloureuses.Leguitariste,quantàluiestprincipalementtouchéauniveauducoude,dupoignetetdesdoigts.Parexemple,ilpeutêtresujetàlatendinitedeDeQuervainetausyndromeducanalcarpien.Lespianistesprésententlerisqued'avoirunedystoniedefonctionetsontprincipalementatteintsauniveaudespoignetsetdesdoigts,notammentsurlesextenseursdesdoigtsetlesmusclesintrinsèquesdelamain.Lesinstrumentistesàventsontaussiaffectéspardestendinitesetdescompressionsnerveuses.Enfonctiondutyped'instrumentàvent,lesaffectionssontdifférentes.Leflutisteestrégulièrementsujetàdestroubleslocalisésauniveaudesépaules,ducou,dupoignetetdesdoigts.Uneparticularitéestlacompressionnerveuseradialeàlabasedel'indexgauche.Parmileshautboïstesetlesclarinettistes,laplainteprincipaleestsurlepoucedroitquisupporteunepartiedupoidsde

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 6 l'instrument.Pourleurpart,l espercu ssionnistessontparticulièrementtouchéspardestendinopathiesauniveaudesmusclesdel'avant-brasnotammentduesàl'absorptiondesforcesdevibrationsparlarépétitiondesmouvementsdefrappes.Cesinformationssontissuesderevuesdelalittératureetd'unchapitredelivre.Cesdernièressontspécialiséesdanslapriseenchargedesmusiciens,maisprésententunefaiblequalitéméthodologique(13)(29)(34)(35).2.2.2 Facteursderisquedestroublesmusculo-squelettiquesLesTMSsontdestroublesmultifactoriels.Lesinstrumentistesnefontpasexceptionetontdesfacteursderisqued'apparitiondesTMSpropresàleurprofession(34).L'INRSdistinguelesfacteursderisque(FDR)biomécaniques,organisationnels,psychosociauxetlesfacteursindividuels(36).Nousavonsutilisécettecatégorisationpourexposercertainsdecesfacteursci-dessous:Lesfacteursbiomécaniques• Lesmouvementsrépétitifsrapides:pourexemple,unpianistepeuteffectuer760mouvementsdesdoigtsenuneminute(34)etunv ioloniste peutêtream enéàaccomplir1200mouvementsparminute(37).• Lacomplexitédesmouvements:jouerd'uninstrumentdemusiqueimpliqueenviron500mouvementscomposites(37).• Lemaintiendeposturesasymétriquesnotammentpours'adapteràlaforme,aupoidsetàlatailledel'instrument(10)(34)(38)(39)(40).• Lesmauvaiseshabitudesdepratiquesettechniquesdejeu(10)(13)(32).Lesfacteursorganisationnels• Letempsdejeuetsagestion(12)(33).• Leschangementsd'instruments,d'instructeursetdeplanning(13)(41).• Lesambiancesdetravailnonadaptéesnotammentcellesrelativesàlalumière,aubruitetàlatempérature(12)(13).Lesfacteurspsychosociaux• L'exigenceattentionnelleetémotionnelledumusicien.• L'insécuritédel'emploi.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 7 • Lachargedetravailélevée,lefaiblecontrôlesursontravail,lemanquedereconnaissanceparrapportautravaileffectuéetlemanquedesoutiensocial(38)(42).• Lapressiontemporelleetlaperformanceexigée:aucunefaussenoten'estautorisée(10).• Environnementdetravailcompétitif(10).Selonl'INRS,lesfacteurspsychosociauxpourraientêtresourcedestress.Cedernierreprésenteunautrefacteurderisqueàprendreenconsidération(31)(43).Lesfacteursindividuels• L'âge,l'étatdesanté,lestraitementsmédicamenteux.• Lesexe:lesfemmessontplustouchéesqueleshommes(29)(31).• Lamorphologie:lalongueurdesdoigts,latailledelamainoul'hyperlaxité(32)(44).• Desantécédentsdeblessuresmusculo-squelettiques(31)(32).• Certainesactivitésextra-professionnelles(12)(13).• L'hygiènedevieinadéquate.Parexemple,selonlaHauteAutoritédeSanté,letabagismealtèrelesprocessusdecicatrisation(45).Cesinformationssontprincipalementtiréesderevuessystématiquesetdoncd'unniveaudepreuveélevé(46).Ilestcependantànoterquelamajoritéd'entreellesconcluentsurlebesoind'unnombred'étudesplusimportantpourtirerdesconclusionssurl'étiologiedesTMS.Cesderniersontunimpactmédico-socialetéconomiqueconséquentdanslemondedutravail.2.2.3 Impactsdestroublesmusculo-squelettiquesLestroublesmusculo-squelettiquessontdenosjoursuneproblématiquerécurrentedesantéautravail.LenombredeTMSestennetteaugmentation.SelonleMinistèreduTravail,del'EmploietdelaSanté,lenombredenouveauxcasdeTMSindemnisésaaugmentéde13%paranenmoyennede1995à2009etde5,1%depuis2009danslerégimegénéraletlerégimeagricole(47).LesTMSconstituentlaprem ièrecausedemaladiesprofes sionnellesindemniséesetd'arrêtsdetravail(22).D'aprèslaCaisseNationaledel'AssuranceMaladiedesTravailleursSalariés(CNAMTS),ces troublesreprésentent85%descausesdemaladi esreconnuespourlesactifsdurégimegénéral(47).

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 8 Desconséquencessocio-économiquesimportantesendécoulent.Pourexemple,en2012,lesTMSindemnisésontengendréenviron10millionsdejournéesdetravailperduesetunmilliardd'euroscouvertsparlescotisationsdesentreprisesenFrance(48).Depuis2005,lestroublesmusculo-squelettiquesreprésententuneprioritédelapolitiquedesantéautravail(47).Chezlesmusi ciens,ilsinduisentsouventunedouleuretunegêne compro mettantleurcapacitéàjouerdeleurinstrumentetremettantparfoisencauseleurcarrière.Lemasseur-kinésithérapeutesembleavoirunrôleàjouerdansletraitementetlapréventiondecestroubles.Enréalité,qu'enest-il?2.3 Masseur-kinésithérapeuteSelonl'articleR4321-1ducodedelasantépublique,"Lamasso-kinésithérapieconsisteendesactesréalisésdefaçonmanuelleouinstrumentale,notammentàdesfinsderééducation,quiontpourbutdeprévenirl'altérationdescapacitésfonctionnelles,deconcouriràleurmaintienet,lorsqu'ellessontaltérées,delesrétabliroud'ysuppléer.Ilssontadaptésàl'évolutiondessciencesetdestechniques»(49).D'aprèsl'articleR4321-13duCodedelasantépubliquedéfinissantl'exercicedelaprofessiondemasseur-kinésithérapeute:"Selonlessecteursd'activitéoùilexerceetl esbesoin srencontré s,lemasseur-kinésithérapeuteparticipeàdifférentesactionsd'éducation,deprévention,dedépistage,deformationetd'encadrement»(50).Deplus,auregardduréférentieldescompétencesdumétierprésentédansl'arrêtédu2septe mbre2015,ceprofessionne lsembleposséder lescomp étencesnécessairespourprendreenchargedespati entsatteintsde troublesmusculo-squelettiques.L'Ordredesmasseurs-kinésithérapeutesprécisedansledocumentintitulé"Pourunekinésithérapiequirépondauxbesoinsdelapopulation»quelekinésithérapeuteestamenéàprendreenchargelestroublesmusculo-squelettiques(51).Parailleurs,la4èmeannéedeformationdemasso-kinésithérapieconsacre18heuresaumod uled'erg onomie(UE23)ayantpour finalitélapréventiondesTMSe nentrepr ise.Auregard desescompétenc es,lemasseur-kinésithérapeuteseraitdoncqualifiépourprendreenchargelesmusiciensatteintsdeTMS.Lalittératurevientappuyersonutilité(11)(52)(53)(54).Cependanta-t-ilsaplacedanslemondemusical?Lesuivimédicaletlaconsultationd'unprofessionneldesantén'estpasd'unusagecourantchezlesmusiciens(29).Ilscontinuentsouventleurpratiquemalgréladouleursoitpouruneraisonfinancière,soitparcraintedeperdreleuremploi,d'échouer,denepasprogresserdansleurcarrièreetd'êtreconsidérés

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 9 avecuntalent inférieur (7)(29).De plus,êtreunpro fessionn eldesantédanscemilie udemandedeconnaîtreprécisémentlesspécificitésdececontexteetdecettepopulation;lesmusicienssontendifficultépo urentrouver (10)(29)(52).Ilexistedeskinésithé rapeutesspécialiséscommeDufourE.,CousinC.,leréseau"kinéspourlesmusiciens»,lacliniquedumusicienàParismaiscelan'estpasunespécificitérépandue.Ensomme,lesinstrumentistessontunepopulationàrisquededévelopperdestroublesmusculo-squelettiquesetnom bred'entreeuxensontatteintsaucour sdeleurcarrièreprofessionnelle.LesTMSrestentuntermedifficileàdéfiniretilexisteunbesoindepriseenchargedesmusiciensatteintsdeTMS.Bienquesouventpeuintégrédanslasphèremusicale,lekinésithérapeuteaunrôleàjouerdanscetraitement.Commentpeut-ilprocéder?3 QuestionderechercheethypothèseUnequestionderecherchefinaleaémergédecesconstatations:"Commentlemasseurkinésithérapeutepourrait-ilprendreenchargelesmusiciensatteintsdetroublesmusculo-squelettiques?»Nousémettonsl'hypothèsequelemasseur-kinésithérapeutedisposedeplusieursmoyensd'actionsappropriésàlapriseenchargedesinstrumentistesatteintsdeTMS.Pourrépondreàcequestionnementetvérifierounonl'hypothèseposée,unerevuedelalittératureaété établies'inspirantduprotocoledesrev uessystém atiquesenutilisan tnotammentle"CochraneHandbookforSystematicReviewsofInterventions»,lediagrammedeflux"PreferredReportingItemsforSystematicReviewsandMeta-Analyses»(PRISMA)ainsiquel'articledeZauggV.etal.(55)(56)(57).Lesétapessuivantescomprennentunepartieméthodologique,suiviedesrésultatsetd'unediscussion.L'organisationauseindechaquepartieesteffectuéeens'inspirantduplanétablidanslesrevu esCochranee tchaqueétapeyestexpli quée,dansuneoptiquedereproductibilité.4 Méthodologie4.1 Critèresd'éligibilitéAfinderépondreàlaquestionderecherche,descritèresd'éligibilitéontétéutilisésafinderetenirlespublicationspertinentes.Pourcela,lescritères"population»et"intervention»delaméthodePICOontétéutilisés(58).Concernantletypedepopulation(P),seulsles

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 10 articless'intéressantauxmusiciensayantouétant àri squededévelopperdestroublesmusculo-squelettiquessontinclus.Concernantlecritèreintervention(I),lespublicationssontinclusesseulementsiellesabordentlapriseenchargekinésithérapique.Unautrecritèred'inclusionestlalangue:seulslesarticlesenfrançaisetanglaissontretenus.Parailleurs,lespublicationsrelevantdelalittératuregriseainsiqueleslivres,encyclopédies,dictionnairesetlesdocumentsnonaccessiblesdansleurintégralitésontexclus.Ladéfinitiondelalittératuregriseutiliséeestcelledel'Associationfrançaisedenormalisation(59).4.2 StratégiederechercheLarecherchebibliographiques'estdérouléedu3octobre2018au22février2019enutilisantdeuxbasesdedonnéesgénéralistes"PubMed»et"ScienceDirect»;unespécifiqueàlakinésithérapie"Kinédoc»etunebasededonné esspécifiqueauxmusiciens"MedicalProblemsofPerformingArtists».Descombinaisonsdemotsclésavecdesopérateursbooléensontététestéespourenformulerdeséquationsderecherche.Plusieurstestsontétéréalisésafindeformulerl'équationderecherchelapluspertinentes'exposantlemoinsausilenceetaubruitdocumentaireetadaptéeauxparticularitésdechaquemoteurderechercheutilisé(tableauI).TableauI:ÉquationsderechercheutiliséesetrésultatsobtenusparbasesdedonnéesBASESDEDONNÉESÉQUATIONSDERECHERCHERÉSULTATSPubMed(musiciansORmusician)AND(physicaltherapyORrehabilitationORphysiotherapy)AND(musculoskeletaldiseaseORmusculoskeletaldisordersORmusculoskeletalinjuriesORmusculoskeletalproblemsORoverusesyndromeORoveruseinjuriesORmusculoskeletalcomplaints)129ScienceDirect(MusiciansORinstrumentalist)AND(physicaltherapyORrehabilitationORphysiotherapy)AND(musculoskeletaldisordersOR"repetitionstraininjuries»ORoverusesyndromeOR"cumulativetraumadisorders»)508Kinédoc(Troublesmusculo-squelettiquesORTMS)AND(musicienORinstrumentiste)15MedicalProblemsofPerformingArtists(Musiciansmusculoskeletaldisorders)7

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 11 4.3 Collecteetanalysededonnées4.3.1 SélectiondepublicationsLesréférencesissuesdeséquationsderechercheontétésélectionnéesenrespectantlesquatreétapesdécritesdanslediagrammedefluxPRISMA(57).Letriadébutéle22févrierets'estterminéleseptmars2019.Lapremièreétapeestlaphased'identification.Aprèsavoirinterrogélesdifférentesbasesdedonnéesavecleséquati onsdereche rche,touteslespublicationsrésultantesontététransféréessurlelogicielbibliographique"Zotero».Ladeuxièmeétapeestlaphasedesélection.Nousavonsréaliséletriparlalecturedestitresetdesrésumésenrespectantl'ordresuivant:dansunpremiertemps,lesdoublonsontétésupprimés,puislesarticlesécritsdansd'autreslanguesquelefrançaisetl'anglais.Ensuite,lesréférencesnecorrespondantpasauxcritères"population»et"intervention»dumodèlePICOévoquéprécédemmentontétéécartées.Pourcela,lesarticlesnementionnantpaslesmusiciensontétéexclus.Puis,lespublicationsnecontenantpasdevocablesrelatifsauxtroublesmusculo-squelettiquesontétéretirées.Parlasuite,lespublicationsneprésentantpaslester mes:"rééducation»,"kinésithérapie»,"physiotherapy»,"physiotherapist»,"rehabilitation»,"physicaltherapy»,"physicaltherapist»,"reeducation»ontétéécartées.Pourfinir,lesréférencesappartenantàlalittératuregriseontétéexclues.Ilenestdemêmepourlesdocumentsinaccessiblesetlesdocumentsdesynthèsedetypelivres,encyclopédiesetdictionnaires.Latroisièmeétapeestlaphased'éligibilité.Cetteétapepermetd'évaluerl'éligibilitédespublicationsrésultantesdesdeuxpremièresétapesparleurlectureintégrale.Delasorte,ellesserontexcluessiellesnerépondentpasauxcritères"population»et"intervention»dumodèlePICOpréalablementdéfinis.Lemêmeordrederetraitserarespectéencommençantparlesarti clesn'évoq uantpasoupeulesmusicien sinstrumentistessuivisde ceuxnementionnantpasouinsuffisammentlesTMSetlakinésithérapie.Pourterminer,ilaétéchoisiden'exclureaucunepublicationlorsdelaphase d'inclus ion.Ledérou lementdecetteprocédureestschématisédanslapartie"sélectiondespublications»auchapitre"résultats»(figure1).4.3.2 ExtractionetgestiondesdonnéesÀlasuitedutri,uneextractiondesdonnéesissuesdespublicationsretenuesdoitavoirlieu.Selonletypedepublications,lesstratégiesemployéesserontdifférentes.Concernantles

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 12 études,leformulaire"Cochranedatacollectionformforinterventionreview»aétéemployécommeunguideafind'extrairelescaractéristiquesdesétudesd'unemanièreméthodiqueetreproductible(60).Decefait,les donnéessuivantesont étéprélevées:informationsgénérales,méthodeemployée,participants,intervention,résultatsdel'étudeetnotes.Desrubriquescomplémentairessontdétailléespourchacundecespoints.Pourlesrevuesdelalittérature,lesdonnéesontétéprélevéesensebasantsurlescaractéristiquesclésretrouvéesdansplusieurs"CochraneOverviews».Enconséquence,nousavonsdéveloppélespointssuivants:présentationdelarevue,laméthodeemployée,lesparticipants,l'intervention,lesrésultatsetleslimitesdelarevue.Cesinformationssontformaliséessousformedetableauxdanslapartie"caractéristiquesdespublications»duchapitre"résultats».4.4 ÉvaluationdelaqualitéméthodologiqueUneévaluationdelaqualitéméthodologiquedesréférencesestnécessairepuisquecelle-cipeutinfluencerlesconclusionsapportéesainsiqueleursinterprétations.L'évaluationdoitêtrescindéeenfonctiondutypedepublication.Decefait,différentsoutilsd'évaluationontdûêtreemployés.Pourlesessaiscontrôlésrandomisés,l'échelle"PhysiotherapyEvidenceDatabase»(PEDro)aétéutilisée.Ellereposesur11items.Lecritèreun,relatifàlavaliditéexterne,n'estpascomptabilisé,lescritèresdeuxàneufévaluentlavaliditéinternedel'étudeetlescritèresdixetonzepermettentdevoirsilesarticlescontiennentsuffisammentd'informationsstatistiquespourrendreleursrésultatsinterprétables(61).Pourl'essaiclinique,lescritèresde"CochraneCollaborationBackReviewGroup»ontétéappliqués(62).Parmiles11items,ilconvientdecocher"yes»,"no»ou"don'tknow».Outreleséchelles,lesrisquesdebiaisontétémesurésparunoutilconfectionnéparlegroupe"EffectivePracticeandOrganisationofCare»(EPOC)issudelacollaborationCochraneapplicableauxessaiscontrôlés randomisés(ECR)etàce uxn'étantpasdes ECR.Cetteopérationpermetdesavoirsideserreursontpuinterférersurlesrésultatsconduisantàunesurestimationouunesous-estimationdel'effetdel'inte rvention.Chaqu ecritèreseracatégoriséen"faiblerisquedebiais»,"hautrisquedebiais»ou"risqueincertaindebiais»(56).

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 13 Pourlesrevuesnarratives,iln'existepasàcejourdegrillespécifiquevalidée.Unarticledatantde2015conçoitunoutilsimplepourl'évaluationdelaqualitédesrevuesnarrativesquis'intitule"InternationalNarrativeSystemAssessmenttool»(INSA).Ilestadaptéetbasésurlagrille"AssessmentofMultipleSystematicReviews»(AMSTAR)et"OverviewQualityAssessmentQuestionnaire»(OQAQ).Cetoutilestcomposédeseptcritèresetsilecritèreestrespecté,unpointestattribué.Selonlesauteursdecetarticle,unerevueayantunscorede5/7seraconsidéréecommeacceptable.Ilsindiquentaussiquecetoutildoitêtreinterprétéavecprudenceetqued'autresétudessontnécessairesafindel'approuver(63).Pourêtrepluscomplet,lagrilledelecturedesrevuesdesynthèsedelaHauteAutoritédeSanté(HAS)seraemployée.Pourchaquecritère,ilconvientderemplirpar"totalement»,"partiellement»ou"pasdutout»(64).Cesévaluationssontprésentéessousformedetableauxdanslapartie"évaluationdelaqualitéméthodologique»duchapitre"résultats».Lesrésultatsdespublicationsnepourrontpasêtrehomogénéiséscomptetenudeleursdifférences.Cesoutilss'avèrenttoutdemêm eutilesp ourconnaîtrelaquali téméthodologiquedespublicationsretenues,interpréterlesrésultatsenconséquenceetêtreenmesured'avancerdesconclusions.5 Résultats5.1 SélectiondespublicationsLesrecherchesdanslesdifférentesbasesdedonnéesontaboutià659références.Nousavonsimportéettriélespublicationssurlelogiciel"Zotero».Decefait,36doublonsontétééliminésainsiqueseptarticlesnerelevantpasdufrançaisetdel'anglais.Ensuite,grâceàlalecturedutitreetdurésumé,lespublicationsnerépondantpasauxcritèresd'éligibilitépréalablementfixésontétéexclues.Ainsi398articlesnes'intéressantpasauxmusiciensontétééliminéssuivispar93référencesnementionnantpasdetroublesmusculo-squelettiques.Desarticlesrestants,97necontenaientpaslestermesrelatifsàlakinésithérapiedansletitreetlerésumé,ilsontdoncétérejetés.Avantdeprocéderàladeuxièmephasedetri,troisarticlessetrouvantêtredelalittératuregriseontétéretirés.Vingt-cinqarticlesontétéinclusdanscettephasedesélection.Ensecondlieu,suiteàlalectureintégrale,20articlessesontrévélésnonpertinentspourrépondreàlaquestionderecherche:troisneconcernaientpaslestroublesmusculo-squelettiques,15n'abordaientpasouinsuffisammentlapriseencharge

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 14 kinésithérapiqueetdeuxétaientinaccessibles.Aufinal,cinqarticlesontétéretenusdanscetterevue(figure1).5.2 CaractéristiquesdespublicationsLescinqarticlesrecueillissontdetypologiesdifférentes.Ils'agitdedeuxessais-contrôlésrandomisés(ECR),unessaicliniquenonrandomiséetdeuxrevuesnarratives.Ilaétéattribuéunnuméroàchaqueréférencepourenfaciliterlerepérageaucoursdelalecturedecetravail:Figure1:ProcéduredesélectiondespublicationsselonlediagrammedefluxPRISMASélectionInclusionÉligibilitéIdentificationRéférencessupplémentairesidentifiéesdansd'autressources(n=0)Référencesaprèssuppressiondesdoublons(n=623)Référencesexcluesparletitreetrésumé(n=598):Celacomprend:•Langues(n=7)•Référencesétantdelalittératuregrise(n=3)•RéférencesquinecorrespondentpasauxcritèresPICO(n=588)Articlesévaluésentexteintégralpouréligibilité(n=25)Articlesentexteintégralexclus,selonlescritèresPICO(n=20):•Troublesmusculo-squelettiques(n=3)•Kinésithérapie(n=15)•Pasaccès(n=2)Articlesinclusdanslasynthèsequalitative(n=5)Référencessélectionnées(n=623)Référencesidentifiéesparrecherchesurbasededonnées(n=659)

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 15 • Numéro1(N°1):RossM.,RoyS.Effectofarehabilitationprogramonperformance-relatedmusculoskeletaldisordersinstudentandprofessionalorchestralmusicians:arandomizedcontrolledtrial,2018(tableauII)(65).• N°2:ChanC.,DriscollT.,AckermannB.EffectofaMusicians'ExerciseInterventiononPerformance-RelatedMusculoskeletalDisorders,2014(tableauIII)(66).• N°3:DamianM.,ZalpourC.TriggerPointTreatmentwithRadialShockWavesinMusicianswithNonspecificShoulder-NeckPain.DatafromaSpecialPhysioOutpatientClinicforMusicians,2011(tableauIV)(67).• N°4:ChanC.,DriscollT.,AckermannB.Developmentofaspecificexerciseprogrammeforprofessionalorchestralmusicians,2013(tableauV)(68).• N°5:ChanC.,AckermannB.Evidence-informedphysicaltherapymanagementofperformance-relatedmusculoskeletaldisordersinmusicians,2014(tableauVI)(54).LesauteursChanC.etAckermannB.sontmajoritairementàl'originedespublicationsfinales.TableauII:Caractéristiquesdel'essaicontrôlérandomisédeRossetal.2018(N°1)MÉTHODEObjectifdel'étude:Explorerlafaisabilitéetl'effetd'unprogrammederééducationsurlessymptô mesmusculo-squelettiquesliésàlap erfo rmanceetsur leslimitation sfonctionnelleschezlesmusiciensd'orchestre.Type:Essaicontrôlérandomiséensimpleaveugle.Durée:Defévrieràjuillet2017.Étudeapprouvée parlecomitéd'éthiquedel arecherchedel'UniversitéL aval(Québec).PARTICIPANTSn=30musiciensprofessionnelsetétudiantsd'orchestreavecousans"Performance-RelatedMusculoskeletalDisorders»(PRMDs).Sexe:huitfemmesetsepthommesdanslegroupeexerciceetdanslegroupecontrôleÂgemoyen:37ansdanslegroupeexerciceet39ansdanslegroupecontrôle.Consentementéclairéobtenudesparticipants.Critèresd'inclusion:• Âgesupérieurà18ans;• Musiciensprofessionnelsouindépendantsd'orchestre,étudiantsdemusiquede3èmeniveauspécialisésdansuninstrumentd'orchestreàtempsplein;• Êtrecapabledes'engageràeffectuerdesexercicesdeuxfoisparsemainependant11semaines.Critèresd'exclusion:• LaprésencedeTMSnonliésàlapratiquemusicale;• Moinsde15heuresdejeuparsemaine;• Injectiondecorticostéro ïdesdanslessi xsemainespr écédantlerec rutementetprescriptiond'anti-inflammatoiresoudegabapentineaucoursdestroissemainesprécédantlerecrutement.Recrutement:surinvitationdesmusiciensdel'orchestresymphonique,del'orchestreàcordeetduconservatoire.Répartition:aléatoiredanslesgroupes(exerciceoucontrôle )parl'ouvertured'enveloppesscelléesparunmembredel'équipederecherche.Larandomisationaétéstratifiéeenfonc tiondutyped'éta blissementetdelaf amillei nstrum entale

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 16 (instrumentsàcordessupérieures,àcordesbasses,lesinstrumentsàvents,lescuivresetlespercussions).Caractéristiquesdebase:aucunedifférencesignificativeentrelesgroupes.Cadre:surlelieudetravailpartagédel'orchestresymphoniqueetduconservatoireàQuébec.INTERVENTIONSGroupeexercice:n=15.Leprogrammederééducationcomprend:• Uneprésentationde40minutesàviséeéducativeettroismailsd'informationspourdébuterleprogramme.• Unprogrammed'auto-exercicessouslaformedevidéoàfairedeuxfois35-40minutesminimumparsemaineetàdébuterlejourdelaprésentation.Ilcomporte:o Cinqminutesd'échauffementetcinqminutesderécupération;o Unesérie d'exercicesvisantàsolliciterlesmuscles posturauxauniveauducou,desépaules,desabdominaux,dudosetdeshanchesavec6niveauxdedifficultépourchaquesérie.• Troisséancesd'exercicessupervisésparunkinésithérapeute:o Unesemaineplustard,45minutesd'exercicespargroupede4-5participantscomportantdesexplications,desdémonstrationsetlacorrectiondesexercices;o Deuxséancesd'uneheur ed'exercicesàun moisd'i ntervalleengroupe.Groupecontrôle:n=15.Aucuneintervention.Intervenants:Unthé rapeutepourl aséancesuperviséede 45mi nutes.Lesintervenantsnesontpaspréciséspourlerestedel'intervention.Duréedel'intervention:11semaines.Ressourcesnécessaires:cléUSBcontenantlesvidéos,unebandederésistancerougeetuneverte,unefritedepiscine.Compliance:l'adhésionestde97,7%pourlesséancesd'exercicessuperviséeset89%pourleprogrammed'auto-exercicesàdomicile.Pasd'abandon.RÉSULTATSLesrepèresdetempsmesurés:évaluationàT0(avantl'intervention)etT1(aprèsl'intervention),évaluateurenaveugle.Échellesutilisées:• MusculoskeletalPainIntensityandInterferen ceQuestionnai reforprofesionalorchestraMusicians(MPIIQM):InteractionsignificativeentrelesgroupesetentreT0etT1pourl'intensitédeladouleur(p=0,025)etl'interférencedeladouleursurlafonction(p=0,017):ð Réductionsignificativedel'intensitédeladouleurpourlegroupeexercice(p=0,010)àT1comparéaugroupecontrôle:lamoyenned'intensitédeladouleurpassede9,33/40àT1à5,27/40àT2=-4,07pourlegroupeexercice;ð Réductionsignificativedel'interférencedeladouleurpourlegroupeexercice(p=0,006)àT1parrapportaugroupecontrôle:lamoyennepassede12/50àT1vers3/50àT2=-9pourlegroupeexercice;• Globalratingofchange(GRC)=déterminelaperceptiondupatientsursonétatdesantéde-7(pire)à+7(beaucoupmieux):Unepropor tionsignificativementplusimpo rtantedeparti cipants dugroupeexercice(73,3%)parrapportaugroupecontrôle(26,7%)(p=0,028)rapporteuneamélioration"modérémentmeilleure»(+4)et"supérieure»deleurétatdesanté.• NordicMusculoskeletalQuestionnaire(NMQ)=déterminelesrégionsducorpsdanslesquelleslesparticipantsressententunedouleuroud'autressymptômesainsiqueleursfréquences:ð Larégiondesépaulesestlaplusdouloureusesuivieducou;ð Aucunediffér encest atistiquementsignificativeparrapporta uxvaleursinitialesentrelesgroupesn'estidentifiéepourlafréquenceetlaprévalencedessymptômes.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 17 Estimationdurisquedebiais:Interférencespossiblesparl'absencedemusiciensàcertainesactivitésetparlaconsultationdeprofessionnelsdesantéendehorsdel'interventionétudiée.NOTESLimitesmentionnées:Périodedesuivide11semaines,populationhétérogènedeparladiversitédesinstrumentsjoués,échantillonde30participants.L'inclusiondeparticipantsindoloresaugmentelavariabilitéetrendplusdifficilelaperceptiondeschangements.TableauIII:Caractéristiquesdel'essaicliniquedeChanetal.2014(N°2)MÉTHODEObjectif:Évaluerleseffetsd'unprogrammed'exercicessurles"Performance-RelatedMusculoskeletalDisoders»(PRMDs)etsurlesfacteursderisqueassociéschezdesmusiciensprofessionnelsd'orchestre.Type:Essaicliniquenonrandomisé.Durée:Dejuillet2010àjuillet2012.Projetapprouvéparlecomitéd'éthiquedelarecherchehumainedel'universitédeSydney(Australie).PARTICIPANTSn=85musiciensemployésàtempspleinparleshuitplusgrandsorchestresaustraliens.Âgemoyen:44ans.Consentementéclairéobtenudesparticipants.Critèresd'exclusion:Lesmusiciensblessésétantsouslerégimedel'assuranceaccidentdutravailaumomentdel'étude.Recrutement:en affichantdesflyers danschaqueorchestreetenenvoy antdesnotificationsparcourrierélectronique.Pasderandomisation.Caractéristiquesdebase:DifférencesentrelesdeuxgroupesàT0:• Groupeexe rcice:60 participan ts,deuxfoisplusde femmes,plusd'instrumentsàcordessupérieures;• Groupecontrôle:25participants,plusd'instrumentsàcordesinférieures,plusdepratiquantsd'activitéphysiquerégulière;• T0=débutdedeuxsaisonsd'orchestreconsécutives;• ScoresdebasedifférentssurlafréquenceetlasévéritédesPRMDs.Retraitetexclusion:85volontaires,26exclus,sixperdusdevue=analysedesdonnéessur53participants.INTERVENTIONSGroupeexercice:n=60• Programmed'exercicescomprenant:o Seizeséancesde35minutes;o Cinqminutesd'échauffementetderécupération;o Exercicesciblantlesmusclesdesout ienaun iveauducou,des épaules,del'abdomen,dudosetdeshanchesavecsixniveauxdeprogression.• Unmanu eletuncahierd'exercices contenantdesphot ographies, desinstructionsdétailléesduprogrammed'exercices.Groupecontrôle:n=25.Aucuneintervention.Lamajoritédessujetsparticipentàunprogrammed'exercicesgénériques.Intervenants:Desphysio thérapeutesaveccinqannéesd'expériencesminimum,intéresséspourtravailleraveclesmusiciens,etayantsuiviuneformationparundesauteurssurleprotocoleétudié.Chaquethérapeuteprendenchargeungroupedesixparticipantsmaximum.Duréedel'intervention:10semainesRÉSULTATSLesrepè resdetem psmesurés:évaluationàT0(av antl'interventi on),T1(aprèsl'intervention)etT2(6moisaprèsl'intervention)Échellesutilisées:Concernantlescritèresdejugementprimaire:• Uneéchell eà11pointsaétéuti liséepournoter lafréquence(0 =jamais,10=constamment)etlasévérité(0=nul,10=lepire)desPRMDs:

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 18 ð Legr oupeexerciceamontréuneréd uc tionsignificativedelafréquence(p<0,05)etdelasévérité(p<0,05)desPRMDsàT1parrapportaugroupecontrôleàLafréquencepasseenmoyennede4,4/10àT0à2,8/10àT1etlasévéritéde4,4/10àT0à2,9/10àT1danslegroupeexercice.ð IlyaunmaintienàT2sansdifférencesignificativeentrelesdeuxgroupes.àLafréquencepasseenmoyennede2,8/10àT1à2,6/10àT2etlasévéritéde2,9/10àT1à2,6/10àT2danslegroupeexercice.• Uneéchelleà15pointspourl'évaluationde"RatingsofPerceivedExertion»(RPE):Legroupeexerciceprésenteuneréductionsignificativedel'effortperçu(RPE)aucoursdelapratiqueprivéeàT1(p<0,01)etàT2(p<0,01)parrapportaugroupecontrôle.Uneréductionestnotablemaisnonsignificativependantlesrépétitionsetlessituationsdeperformances.Concernantlescritèresdejugementsecondaire:• Lesneuffacteursliésàlaperformancesontévaluéssuruneéchelleàcinqpoints(-1=effetnégatif,3=effetimportant):EnT1,l' interv entionaétéjugéemodérémentàhautementeffic ace pourlerenforcementdesmusclessoutenantlejeu,lestechniquesd'apprentissageetlaposture.• Lacap acitéglobaledejeudanstrois situations(répétitions,pratiqueprivée,performance)estévaluéeavecuneéchelleàquatrepoints.(0=pasimportant,3=trèsimportant):LesparticipantsontsignaléuneaméliorationsurlacapacitéglobaledejeupendantlarépétitionàT1etàT2.NOTESLimitesmentionnées:pasderandomisation,lessujetsontchoisileurgroupe.TableauIV:Caractéristiquesdel'essaicontrôlérandomisédeDamianetal.2011(N°3)MÉTHODEObjectif:Evaluerl'ajoutd'untraitementdestriggerpointspardesondesdechocradialesàuneséancedekinésithérapiestandardsurlesdouleursducouetdel'épauleetsurlaqualitédeviedesmusiciens.Type:Essaicontrôlérandomisé.PARTICIPANTSn=26par ticipantsdont22étudiantsenmusiq uedel'Universitéd'Osnabrück (Allemagne),deuxtuteursetdeuxmusiciensindépendants.Sexe:septfemmesetsixhommesdanslegroupeintervention,neuffemmesetquatrehommesdanslegroupecontrôle.Âgemoyen:26ans(min19/max45ans).Nationalité:diverses.Consentementéclairéobtenu.Critèresd'inclusion:Sujetsprésentantdesdouleursnonspécifiquesauniveaudelanuqueetdesépaulessuruneduréeminimaledesixmois.Critèresd'exclusion:• Sujetsprésentantdesproblèmesdesantédansd'autresrégionsducorpsquelecouetlesépaules;• Sujetssuivantunautretraitementpourleursdouleurspendantletempsdel'étude;• Sujetsprésentantdes contre-indicationsàla thérapie parondesdechocou àlathérapiephysique(lestroublesd elacoagulation,utilisation d'anticoagulants,thrombose,tumeurs,fractures,stimulateurcardiaque,grossesse,polyneuropathiedudiabètesucré,stadedecroissanceettraitementàlacortisone6semainesavantlepremiertraitementparondesdechoc).Recrutement:Sujetsrecrutésparvoied'annonceauDépartementdemusiquedel'Universitédessciencesappliquéesd'Osnabrück,àl'Institutdephysiothérapieappliquéeetd'ostéopathie(INAPO)d'Osnabrücketàl'Orchestresymphoniquedel'Universitéd'Osnabrückainsiquedanslesorchestresdelaville.Caractéristiquesdebase:répartitionparsexeinégaleentrelesdeuxgroupes.Retraitetexclusion:Troisabandons=analysedesdonnéessur23participants.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 19 INTERVENTIONSGroupeintervention:Leprotocolecomprend:• Uneréunionindividuellede25minutesparsujetpourl'évaluation.• Uneséancedekinésithérapiede25minutesparsemainecomposéede:o Unerelaxationmanuelledesmusclesdel'épauleetducougrâceàdestechniquesdemassageetd'étirement;o Ondesdechocradialessurlestriggerpointsdumuscletemporal,masséter,trapèze,sterno-cléido-mastoïdienetrhomboïde.• Étirementsactifsdesmusclesducouetdesépaulesàfaireàdomicile.GroupeContrôle:Mêmeprotocolesanslesondesdechocradiales.Intervenants:Lemêmephysiothérapeutepourtouteslesinterventions.Duréedel'intervention:5-6semaines.Ressourcesnécessaires:Appareild'ondesdechoc(StorzMASTERPULS®MP200),l'algomètredepression,legoniomètreinternationalstandardisé,lelogicielCRAFTA-Photoclinimetry®.Estimationdurisquedebiais:Seuls19des26sujetsontpuconserverl'intervalled'untraitementparsemaine.RÉSULTATSLesrepèresdetempsmesurés:évaluationaT0(avantl'intervention),etT5(aprèsla5èmeséance).Échellesutilisées:• ShoulderPainandDisabili tyIndex( SPADI)etNeckPainDisa bilityIndexQuestionnaire(NPDIQ):Legroupeinterventionmontreuneaméliorationsignificativedesdouleursducouetdesép aulesetune diminutionsign ificativedesincapacité sparrapportau groupecontrôlesurl'échelleSPADI(p=0,014)etNPDIQ(n=0,016).• Échellevisuelleanalogiquepourladouleur(remplieavantchaquesession):Legro upeinterventiona montréuneréductionsignificative delado uleur(p=0,001)àcourttermeainsiquelegroupecontrôle(p=0,002)• Questionnairefinal:ð Suiteàl'interv ent ion,lessujet sdesdeuxgroupesrapportentdemieux supporterlafatiguephysique,d'avoiruneconsciencecorporelleplusfine,deréaliserleursactivitésmusicalesavecplusdefacilitéetdevigueur,etd'avoirunediminutiondesdouleurs;ð Vingt-troisdessujetsdisentavoirmodifiéleurcomportementdejeuetontcomprislanécessitédelakinésithérapie.Vingt-et-unaimeraientêtretraitésànouveauaveclesondesdechoc.• Amplitudeactivedumouvementcervical:pasd'améliorationsignificative• Anglecranio-cervical:aucunchangementsignificatif.• Algomètre:aucunchangementsignificatifdelavaleurdupointdedéclenchementduseuildedouleuràlapression.NOTESLimitesmentionnées:biaisdem esurespa rlegoniomètre,l'effetplafondpourl'algomètre,scoresinfluencésdanslequestionnaireNPIDQparmanquementdedeuxitemschezcertainsparticipants.Échantillonde26participants.TableauV:CaractéristiquesdelarevuedeChanetal.2013(N°4)REVUEAuteur:ChanetAl.Type:Revuedelalittérature.Date:2013.MÉTHODEObjectif:Développerettesterunprogra mmed'exe rcicesspécifiquespourletraitementetlapréventiondesblessuresprofessionnellesnotammentdestroublesmusculo-squelettiqueschezlesmusiciensprofessionnels.Stratégiederecherche:- ÉTAPE1:Programmemisenplacepar:o Deuxrecherchesdocumentaires:

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 20 § Effectuéesenavril2010;§ Quatremoteursderechercheutilisés;§ Unerecherchespécifiqueauxmusiciensetunerecherchepluslargeinterrogeantlesexercicessurdesrégionsprécisesducorps.o Deuxprogrammesdephysiothérapiede1ercycleetsixcoursd'exercicessportifsde3èmecycleenAustralieontétéincorporés;o Eninterrogeantdeskinésithérapeutesexpertsdanslaprescriptiond'exercices.• ÉTAPE2:Quatrekinésithérapeutesexpertsavecplusde20ansd'expérienceconnuspouravoirtravailléavecdesmusiciensetpourutiliserdesexercicesderééducationévaluentleprogramme.Ilsdoiventclasserchaquesériedelaplusfacile àlaplusdifficile,f ournirunr etoursurle sexercic esetsurlanécessitéàleursyeuxderemplaceroudeproposerd'autresexercicesàmodulationduprogramme.• ÉTAPE3:étudepiloteduprogrammeàmodulation.Caractéristiquesdesétudesexclues:lesétudesquinedétaillentpassuffisammentleprogrammepourreproduirel'essai et/ou inopérantespourlesmusiciens et/ouconstituantseulementunecomposanted'uneséried'interventionssimultanées.PARTICIPANTSMusiciensd'orchestre.INTERVENTIONSProgrammed'exercice:• Échauffement.• Exercices:Dessériesd'exercicesauniveauducou,desépaules,dudos,desabdominauxetdeshanchesavec6étapesrespectantlesprincipessuivants:o Activerlesmusclesstabilisateursdelarégion;o Ajoutdeperturbationsexternesoudechargesrésistivesdanslesétapesintermédiaires;o Exercicesappliquésfonctionn ellementettravaildel'en durancemusculairedanslesderniersstades.• Récupération.RÉSULTATSL'efficacitédeceprogrammen'estpasrapportéedanslarevue.Lesauteursindiquentqu'ilestencoursd'expérimentationaumomentdelapublication.Suiteàl'essaipilote,lesmusicienstrouventleprogrammeutilepourlesaiderdansl'apprentissageetlacorrectiondetechniques.Leslimitesdelarevuenesontpasprésentées.TableauVI:CaractéristiquesdelapublicationdeChanetal.2014(N°5)REVUEAuteur:ChanetAl.Type:Revuedelalittérature.Date:2014.MÉTHODEObjectif:Informerleskinésithérapeut esdess tratégiesdegestiondestroublesmusculo-squelettiquesfacilementapplicablescliniquementchezlesmusiciens.Stratégiederecherche:- ÉTAPE1:Pr ogrammepréliminairemisenplac epardeuxrecherchesdocumentaires:unerecherchesurlasantédesmusiciensetunerecherchesurlamédecinedutravailetlamédecinedusport.- ÉTAPE2:Év aluationpardeskinésithérape utesexpérime ntésetpris eencomptedesavisdesmusiciensainsiquedeleurséquipesdemanagement:modulationaubesoin.- ÉTAPE3:étudepiloteduprogramme:modulationaubesoin.Caractéristiquesdespublications:pa sd'informatio nssurlerecrutementetlescaractéristiquesdespublicationssélectionnéesparlesauteurs.PARTICIPANTSMusiciensprofessionnelsd'orchestre.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 21 INTERVENTIONS• Évaluation:Interrogatoireetexamenphysique.• Traitement:o Éducationetconseilsdesantéauprèsdesmusiciens:§ Gestiondel'emploidutempsdepratique;§ Reposrelatifaprèsuneblessure;§ Nutritionethydratation;§ Activitéphysique;§ Identificationetgestionprécocesdesblessures.o Servicedetriageetdegestiondesblessuressursite;o Programmesd'exercices;o Feedbackssurlabiomécaniquedelaperformancemusicale;o Priseencomptedel'ergonomie.RÉSULTATSSelonlesauteurs,cesinterventionsseraientadéquatespourminimiserlesrisquesd'avoirdesTMSetpour optimiser larécupération etlepronos tic(m eilleurecicatrisation,réductiondessymptômes,amé liorationdelaperformanceetdelafonction).EllespermettraientuneréductiondelafréquenceetdelasévéritédesTMS.5.3 ÉvaluationdelaqualitéméthodologiqueNousavonsréalisél'évaluationdelaqualitéméthodologiquedesétudesselonl'échellePEDropourlesECR(tableauVII)etselonlescritèresde"CochraneCollaborationBackReviewGroup»pourl'essaicliniquenonrandomisé(tableauVIII).Pourlestroisétudes,nousavonsévaluélesrisquesdebiaisenutilisantlalistedesrisquesdebiaisdéveloppéeparlegroupeEPOCdelacollaborationCochrane(tableauIX)(Annexe1)(56).TableauVII:ÉchelleetscoresPEDrodesdeuxessaiscontrôlésrandomisés(N°1)(N°3)Rossetal.2018Damianetal.20111-lescritèresd'éligibilitéontétéprécisésOuiOui2-lessujetsontétérépartisaléatoirementdanslesgroupes113-larépartitionarespectéuneassignationsecrète104-lesgroupesétaientsimilairesaudébutdel'étudeauregarddesindicateurspronostiqueslesplusimportants105-touslessujetsétaient"enaveugle»006-touslesthérapeutesayantadministréletraitementétaient"enaveugle»007-touslesexaminateursétaient"enaveugle»pouraumoinsundescritèresdejugementessentiels(CJE)108-lesmesures,pouraumoinsunedesCJE,ontétéobtenuespourplusde85 %dessujetsi nitialement répartisdanslesgroupes11

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 22 9-touslessujetspourlesquelslesrésultatsétaientdisponiblesontreçu letraitement ouont suivil 'interventioncontrôle conformémentàleurrépartitionou,quandcelan'apasétélecas,lesdonnéesd'aumoinsundesCJEontétéanalysées"enintentiondetraiter"1010-lesré sultatsdescomparaisonsstatist iquesint ergroupessontindiquéspouraumoinsundesCJE1111-pouraumoi nsundes CJE,l'étudei ndique àlafois l'estimationdeseffetsetl'estimationdeleurvariabilité11Scorefinal8/104/10TableauXIII:Listedecritèresde"CochraneCollaborationBackReviewGroup»appliquéeàl'essaiclinique(N°2)Wasthemethodofrandomizationadequate?noWasthetreatmentallocationconcealed?don'tknowWerethegroupssimilaratbaselineregardingthemostimportant?noPrognosticindicators?don'tknowWasthepatientblindedtotheintervention?don'tknowWasthecareproviderblindedtotheintervention?don'tknowWastheoutcomeassessorblindedtotheintervention?don'tknowWerecointerventionsavoidedorsimilar?don'tknowWasthecomplianceacceptableinallgroups?noWasthedrop-outratedescribedandacceptable?noWasthetimingoftheoutcomeassessmentinallgroupssimilar?yesRoss2018Damian2011Chan2014Processusd'allocationcorrect(randomisation)=biaisdesélection+?-Allocationcorrectementmasquée=biaisdesélection+??Niveaudebasedescritèresdejugementsimilaires???Caractéristiquesdebasesimilaires-??Connaissancedelarépartitiondessujetscorrectementprévenue+??Donnéesincomplètescorrectementtraitées=biaisd'attrition+?-Protectiondurisquedecontamination+??TableauIX:ÉvaluationdesrisquesdebiaissuggéréeparlegroupeEPOC

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 23 +:faiblerisquedebiais-:hautrisquedebiais?:risqueincertaindebiaisAuniveaudesrevuesdelalittérature,lescoreINSA(tableauX)etlagrilledelectureHAS(tableauXI)ontétéutilisés.TableauX:Critèresd'évaluationdelaqualitéscientifiquedesrevuesnarrativesparlescoreINSAChan2013Chan2014Backgroundofthestudyclearlyexplained/stateoftheart11ObjectiveisclearR11Description/Motivationofselectionofstudies10Descriptionofstudythecharacteristicsincludedisclear00Presentationofresults(paragraphs,tables,synthezingofdata)R11Conclusionisclear01Conflictofinterestisstated(ifexistingandifnostatementbad)11Scorefinal5/75/7TableauXI:ListedecritèresdugroupedelaHauteAutoritédeSantépourl'analysecritiquedesrevuesdesynthèseItemsRevueChanetal2013RevueChanetal20141-ObjectifsdelarevueclairementexposésTotalementTotalement2-Méthodologie2-1Procéduredesélection• L'auteurdécritsessourcesdedonnéesTotalementPartiellement• LescritèresdesélectiondesétudessontpertinentsPasdutoutPasdutout• Lescritèresd'inclusionetd'exclusiondesarticlessontdécritsPasdutoutPasdutout• LesétudesnonpubliéessontprisesencomptePartiellementPasdutout2-2 Méthoded'analyse• Lesmodalitésdelal ecturecri tiquesontprécisées(lecteurs,grilledelecture... ) PasdutoutPasdutout• L'auteurprésentelaméthod eutiliséepourréali serlasynthèsedesrésultats PasdutoutPasdutout3-Résultats• L'auteurdécritlesrésultatsTotalementTotalement• L'auteurcommentelavaliditédesétudeschoisiesPasdutoutPasdutout• Sesconclusionss'appuientsurdesdonnéesfiablesdontlessourcessontcitéesPartiellementPartiellementReportsélectifdescritèresdejugement=biaisdedéclaration+++

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 24 4-Applicabilitéclinique• LarevuedesynthèsepermetderépondreenpratiqueàlaquestionposéeTotalementTotalement5.4 SynthèsedesrésultatsAuregarddespublicationsretenues,ilaétéchoisideprésenterlesrésultatsdesétudesens'inspirantdessynthèsesnarrativesc'est-à-direenutilisantuneapprochetextuelleetsanscombinaisonsstatistiques(56).Lesdonnéesserontcatégoriséespartyped'interventionsafinderépondrelepluspertinemmentàlaquestionderecherche.5.4.1 Programmed'exercicesSurcinqpublicationssélectionnées,quatreabordentl'élaborationetl'ef ficacitéd'unprogrammed'exercicesconçupourtraiterlestroubles musculo-squelettiqueschezlesmusiciens.RevuedeChanC.,AckermannB.datantde2014(N°5)Cetterevuedresseunétatdeslieuxdesexercicestrouvésdanslalittérature.D'aprèslesauteurs,plusieursarticlesmontrentl'efficacitédesexercicespourluttercontrelesTMSliésautravailmaispeud'entreeuxciblentlapopulationdesmusiciens.Cesauteurssuggèrentqu'ilestnécessairededévelopperdesprogrammesd'exercicespourtraiteretprévenirles"Performance-RelatedMusculoskeletalDisorders»(PRMDs)c'est-à-direlesTMSliésàlaperformancemusicale.Ilscitenttroisétudesquimontrentunediminutiondelafréquenceetdel'intensitédesTMSainsiqu'uneaméliorationdelaposturedejeusuiteàdesexercicesderésistance,destabilitéetd'aé robic.Parailleur s,seloncetterevue,partic iperàdesprogrammesgénériquescardiovasculairesetderenforcementnesuffitpasàprévenirlesTMSetàoptimiserlaperformancemusicale.Ilfautmettreenplacedesexercicesciblésàlaperformanceexigée.LesauteursévoquentunprogrammespécifiquemisenplaceparChanetal.dansunerevuede2013,laquellefaitpartiedespublicationsretenuesdansleprocessusdetri(N°4).RevuenarrativedeChanC.,AckermannB.etDriscollT.de2013(N°4)Cettepublicationdéveloppeunprogrammed'exercicesspécifiquespourletraitementetlapréventiondesblessuresprofessionnellesdesmusiciensd'orchestreincluantlestroublesmusculo-squelettiques.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 25 Leprogrammeestconstituédelamanièresuivante:1) Ilcommenceparunéchauffementdecinqminutes.Ilestcomposéd'uneactivitéderespirationdiaphragmatiqueetdemouvementscorporelslargescomprenantdesenroulementsdelacolonnevertébraleetdesépaulesainsiquedesrotationsauniveaudescervicales,desthoraciquesetdeslombaires.2) Desexercicessontensuiteréaliséspendant30minutes.Audébut,ilssontcibléssurl'activationdesmusclesstabilisateursdedifférentesrégionsducorps.Dansunsecondtemps,desexercicesdeforceetdeproprioception,utilisantdesperturbationsexternesetdesrésistances,prédominentpoursollicitercesmuscles.Pourfinir,letravailproposéestprincipalementfonctionnel,reproduisantlesposturescouranteslorsdesperformancesmusicalesetaugmentantl'endurancedesmusclesstabilisateurs.Lesauteursdécriventdessériesd'exercicespourlesrégionsducou,desépaules,dudos,desabdominauxetdeshanches.o Auniveauducou,cessériesvisentàrenforcerlesfléchisseursprofondsetlesextenseurs.Laprogressionconsisteàajouterdesrésistancessousdifférentsanglesreproduisantladifficultédemaintenirsoncouaveclepoidsdel'instrument.o Auniveaudesépaules,untravaildelastabilitéscapulaireetdelacoiffedesrotateursestmisenplaceenajoutantparlasuitedesrésistancesetens'orientantversuntravailfonctionnel.Lorsdessituationsdeportdepoidsparlemembresupérieur,lesauteursprécisentlanéc essitéderéduirelachargesurles articulationsdupoignetens'appuyantsurlesavant-brasetensaisissantlabandederésistanceparl'intermédiairedebouclesplutôtqu'aveclamain.o Auniveaududos,uneattentionparticulièreestaccordéeaumusclemultifidus.Ilseraactivétoutd'abordàfaiblecharge.Ensecondtemps,ilserasollicitédansdesactivitésfonctionnelles enutilisantunechargeetdesperturbationsex ternesadaptéesauxsituationsdeperformance.o LesabdominauxsontstimuléspardesexercicescliniquescourammentprescritsettirésdelaméthodePilates.Laprogressionconsisteàutiliserunsupportinstablepuisàlesadapterdansdesposturesfonctionnelles,assisetdebout.o Auniveaudeshanches,lesexercicessefocalisentsurl'enduranceetlaforcedesmusclesfessiersparune abductionetrotationexterne.P ouraugmen terla

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 26 difficulté,desmouvementsduhautduc orpssont rajoutéssuivispardesmouvementsdanslestroisplansdel'espace.Pouravoirplusdeprécisions,Chanetal.ontdressédansuntableauexplicitantlessériesd'exercicesaveclessixniveauxdedifficultépourchaquerégionducorps(tableauXII).TableauXII:ListedesexercicesdansleprogrammefinalSeriesStage1Stage2Stage3Stage4Stage5Stage6NeckDeepneckflexorinsupineDeepneckflexorandextensorco-activationinsupineDeepneckflexorandextensorco-activationwithcervicalmovementsin4pointkneelDeepneckflexorandextensoractivationwithcervicalrotationin4pointkneelDeepneckstabilisationwithcervicalmovementsunderconstantlightresistanceDeepneckstabilisationwithcervicalmovementsunderchangingresistanceShouldersMiddleandlowertrapeziusactivationSerratusanterioractivationinWeightBearingpositionScapularstabilitywiththoracicmovementsSupportedscapularStabilitywithresistedarmmovementsUnsupporteddynamicscapularstabilitywitharmandtrunkmovementsUnsupporteddynamicscapularstabilitywitharmandfullbodymovementSpinalPronelegliftSwimmingarmandlegSinglelegslidein4pointSupermanarmandlegsSittingonduradiscforwardleanSittingorstandingonduradiscforwardleaninmultidirectionsRAbdominalsSinglelegfalloutSinglelegcirclesOppositelegandarmfalloutonunstablesurfaceOppositelegandarmcirclesonunstablesurfaceRAbdominalactivationwithresistanceinsittingAbdominalactivationwithresistanceinstandingHipDeephipexternalrotatoractivationDeephipexternalrotatoractivationwithsittostandDeephipstabiliserswithresistedsteppingandhipabductionSinglelegstancewithupperbodymovementBrolgawithupperbodymovementStarexcursionbalance3) Leprogrammesefinitparcinqminutesderécupérationreprenantcertainescomposantesdel'échauffementavecdesétirementsprolongésdutrapèzesupérieur,del'élévateurdelascapula,ducarrédeslombes,desobliquesetdesischio-jambiers.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 27 L'efficacitédeceprogrammen'estpastestéedanslarevue,ellel'estnéanmoinsdansdeuxétudesretenueslorsdelaphasedetri(N°1)(N°2).EssaiContrôléRandomisé(ECR)deRossM.etRoyJ.de2018(N°1)Cetteétudeévalueunprotocolederééducationcomprenantunprogrammed'auto-exercicestransmisauxétudiantsetmusiciensprofessionnelsd'orchestresurdesDVD.Ceprogrammeestinspir édec eluideC hanetal.de2013 (N°4).Iles tcompo sédecinqminutesd'échauffementetcinqminutesderécupération.Entrelesdeux,dessériesd'exercicesvisantàoptimiserlerecrutement,laforceetl'endurancedesmusclesposturauxnécessairesautravaildumusiciensontproposées.Commeénoncédansleurrevue,ilyaunesériepourlecou,lesépaules,lesabdominaux,ledosetleshanches.Sixniveauxdedifficultésontprésentésreposantsurlaprogressionsuivante:exercicesd'activationpuisexercicesdynamiquesavecrésistancesetexercicesfonctionnels.Lesujetpasseàunniveaudedifficultésupplémentairedèsqu'ilmaitriseparfaitementleprécédent.ContrairementauprogrammedeChanetal.,lesbandesutiliséesserontplusrésistantespourlesépaules(bandesrouges).Ceprogrammeesteffectuédeuxfois35-40minutesparsemainedurant11semainesCetessaicontrôlérandomisémontreuneréductionsignificativedel'intensitédeladouleurmusculo-squelettique(p=0,010),del'interférencedeladouleursurlafonction(p=0,006)chezlesmusiciensdugroupeexercice(avecintervention)parrapportaugroupecontrôle(sansintervention)àT1(après11semainesd'intervention)(tableauII).Aussi,d'aprèsl'échelle"Globalratingofchange»,73,3%dugroupeinterventionet26,7%dugroupecontrôledisentavoiruneamélioration"modérémentmeilleure»(+4)voir"supérieure».Laproportiondesujetsquiprésente ntcesrésul tatsestsignificativementplusi mportantedansl egroupeexerciceparrapport augroupecontrôle(p=0,028).LesrésultatsduNMQ(N ordicMusculoskeletalQuestionnaire)montrentquelesépaulessontlarégionlaplusdouloureusesuivieducou.D'aprèscetoutil,iln'yaaucunchangementstatistiquementsignificatifdelafréquenceetdelaprévalencedessymptômesparrapportauxvaleursinitialesetentrelesdeuxgroupes(p>0,05).Ilestànoterqu'unepartieéducativeettroisséancesd'exercicesengroupesuperviséesparunkinésithérapeutesontajoutées;l'évaluationdel'efficaciténereflètedoncpasseulementleprogrammed'auto-exercices.

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 28 EssaicliniquedeChanC.,DriscollT.etAckermanB.de2014(N°2)Cetteétudeéval uel'effetd'unprogrammed'exercicessurl es"Performance-RelatedMusculoskeletalDisorders»(PRMDs)chezlesmusiciensd'orchestre.Ilestfondésurceluidéveloppédanslarevue citéep récédemments'intitulant"Developementofaspecificexerciseprogrammeforprofessionnalorchestralmusicians»(N°4).Ilestdoncconstituéd'unéchauffementpuisdesériesd'exercicesetsetermineavecunerécupération.Cesderniersciblentlesmêmesrégionsducorpsaveclesmêmesniveauxdeprogression.Danslafiguresuivantetiréedeleurarticle,Chanetalrappellentlesniveauxdedifficultéetillustrentl'app rocheutiliséedanslesprogre ssionsàtrave rsl'exempledetroissériesd'exercices(figure2).Ceprogrammeestréalisésur16séancesde35minutessurunemoyennede10semaines.Ledosagesuggérépourlaplupartdesexercicesestdetroissériesde12répétitions.Lorsqu'ilsontpourobjetderenforcerlastabilitémusculaire,ilaétéproposédelesexécuterpluslentementàhauteurdetroissériesdesixrépétitions,avecunechargeconstantedurant30à40secondes.Lorsdelaréalisationdechaquesérie,lesparticipantsdoiventsesituerentre10(assezléger)et14(assezdifficile)surl'échelledel'effortperçu.Unmanueletuncahiercontenantdesphotographiesetdesinstructionsdétailléesduprogrammesonttransmisàchaqueparticipant.LeskinésithérapeutesontpourmissiondefaireladémonstrationdesFigure2:Exemplesdetroissériesd'exercicesillustrantlesprogressionsutilisées

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 29 exercices,delessuperviser,desurveilleretd'informerlesparticipantsdel'objectifetdesprincipesfondamentauxdechaqueséried'exercices.Suiteàceprotoc ole ,legrou peexercice(avecintervention )présenteuneréductio nsignificativedelafréquence(p<0,05)etdelasévérité(p<0,05)desPRMDsparrapportaugroupecontrôle(sansintervention)àT1(après10semainesd'intervention).IlyaunmaintiendesvaleursàT2(6moisaprèsl'intervention)sansdifférencesignificativeentrelesgroupes(tableauIII).Lessujetsdugroupeexpérimentalmontrentuneréductionsignificativedel'effortperçuaucoursdelapratiqueprivéeàT1(p<0,01)etàT2(p<0,01)parrapportaugroupetémoin.Iln'yaaucunedifférencependantlesrépétitionsetaumomentdesperformancesmusicales.Deplus,l'interventionaétéjugéeefficacepourmodifiertroisfacteursderisqueliésàlaperformancependantletempsd esupervision.L'effetleplusimportan taportésurl'améliorationdestechniquesd'apprentissageetsurlerenforcementdesmuscles,tousdeuxfavorablesàlafoisausoutiendujeuetàl'aisancedumouvement.Uneaméliorationmodéréedelapostureenarésulté.Parailleurs,seloncesparticipants,l'interventionaeuunimpactpositifsurleurscapacitésglobalesdejeu,particulièrementpendantlestempsdesrépétitionsàT1etdavantageàT2.5.4.2 ÉducationRevuedeChanC.etAckermannB.de2014(N°5)L'éducationdupatientestunélémentessentieldanslapriseenchargedesTMSchezlesmusiciens.Lekinésithérapeuteaunrôled'informationetdeconseilsurlesfacteursderisquemodifiables.Danscetteoptique,ilpeutagirsur:• LagestiondeleuremploidutempsIlestconseilléderépartirl'horairetotaldepratiquedanslajournéeavecdespausesfréquentesetrégulières,etdestempsdejeupluscourts.Demanièregénérale,unepausedecinqminutesdevraitêtreprévuetoutesles25minutes.LesTMSpeuventsouventsurveniràlasuiteàuneaugmentationbrutaledutempsdepratiqueouàunegestioninadaptée.Silesséancesd'entraînementsontpluslongues,unreposde10à15minutesaprès45-60minutesdejeudevraêtreappliqué.Silerépertoireestplusdifficileetd'intensitéélevée,despausesplusfréquentesdoiventêtreenvisagées.Lemusicienpeutdanscecas,répétersansinstrument,avoirrecoursàunepratique

IFM3R - IFMK 2018/2019 Mémoire - UE28 MÉDARD Ophélie 30 mentaleouvarierlesrépertoires.Danslecasd'uneblessurerécente,cetterevuerecommandeunrepos detroisàseptjourspouroptimis erlacicatrisation ,suivid'exercicesetdemouvementspouréviterl'atrophie.Lemusiciendevrafairedesséancesd'entraînementpluscourtes,avecdespausesplusrégulières,parexemplecinqminutesdejeusuiviesdecinqminutesdereposaudébutpourallerversuneaugmentationprogressive.Leretourautravaildevraitsefaireàpartirdelasixièmesemaineenvironaprèslalésion.Cettereprisedevraêtreadaptéeetprogressiveenfonctiondelagravitéetdel'évquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7

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