[PDF] Utilisation de Fireworks Pour mettre l'objet à l'é





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Vectoriel & Tracés

à partir de n'importe quel document Photoshop. Placez-vous au centre de l'image puis commencez à tracer un cercle sans relâcher le bouton.



Utilisation de Fireworks

Pour mettre l'objet à l'échelle à partir du centre appuyez sur la touche Alt intérieur et le cercle extérieur reforme le tracé selon une intensité ...



ADOBE® PHOTOSHOP® ELEMENTS

Adobe Photoshop Elements Editor 11 comprend quatre nouvelles modifications Tracer un cercle ou un carré de sélection ... de sélection à partir du centre.



ADOBE® PHOTOSHOP® ELEMENTS

(gauche et centre) Images distinctes avec deux enfants jouant sur un manège. ouvrir d'autres espaces de travail ; vous pouvez le faire à partir de ...



Fiche Inkscape 2 - Dessiner des formes

centrer la vue sur votre nouvelle zone de travail. Faire un petit cercle noir et le positionner pour ... Extensions > Générer à partir du chemin >.



Aide dAdobe® Illustrator® CC

Importation d'une illustration à partir de Photoshop outils de l'espace de travail tactile comportent des options telles que Dessiner à partir du centre.



Adobe Photoshop CC

9 août 2012 Déplacement basé sur le contenu (3:52) ... Tracer un cercle ou un carré de sélection ... Transformer à partir du centre ou réfléchir.



Techniques de sélection

Photoshop Elements propose plusieurs outils pour ce faire. après vous créez un carré ou un cercle ou tracez en partant du centre. Une autre.



Aide de Adobe® Photoshop® Lightroom® CC

Importation de photos à partir d'un appareil photo en mode connecté centre du cercle pour déplacer l'emplacement sur la carte.



Débuter avec Draw

15 sept. 2013 Pour dessiner une ellipse ou un cercle à partir de son centre positionnez le curseur dans votre document

Comment créer un cercle sur Mac ?

Pour créer un cercle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser le pointeur. Pour commencer la forme à partir du centre, cliquez puis appuyez sur la touche Alt (Windows) / Option (Mac) tout en faisant glisser la souris pour créer la forme. Relâchez d’abord le bouton de la souris, puis la touche.

Comment ajuster l’apparence de la zone de travail avec Photoshop ?

Vous pouvez utiliser les commandes de transformation et d’arrondi de la zone de travail pour ajuster l’apparence de votre forme. Les raccourcis clavier fonctionnent de la même manière avec les commandes de transformation sur la zone de travail qu’avec l’outil Transformation de Photoshop.

Comment créer des formes dans Photoshop ?

Pour créer des formes dans Photoshop, suivez ces étapes rapides : Sélectionnez un outil Forme. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône de groupe de l’outil Forme () et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher les différentes options de l’outil : Rectangle, Ellipse, Triangle, Polygone, Trait et Forme personnalisée.

Comment créer des formes vectorielles dans Photoshop ?

Photoshop permet de dessiner et de modifier facilement des formes vectorielles. Vous pouvez également convertir votre forme vectorielle en forme pixellisée. Pour en savoir plus, consultez l’article complet. Pour créer des formes dans Photoshop, suivez ces étapes rapides : Sélectionnez un outil Forme.

Utilisation de Fireworks

Utilisation

d' ADOBE

FIREWORKS

CS5

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Informations juridiques

Informations juridiques

Vous trouverez des informations juridiques à l'adresse http://help.adobe.com/fr_FR/legalnotices/index.html.

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Dernière mise à jour le 12/5/2011

Sommaire

Chapitre 1 : Nouveautés

Meilleures performances et stabilité accrue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Précision des pixels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Intégration d'Adobe Device Central . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Flux de travail pris en charge avec Flash Catalyst et Flash Builder . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Amélioration des extensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Partage du nuancier entre toutes les applications de la suite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Chapitre 2 : Principes de base de Fireworks

A propos de l'utilisation de Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Graphiques vectoriels et bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Création d'un document Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Modèles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Ouverture et importation de fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Création de fichiers PNG Fireworks à partir de fichiers HTML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Insertion d'objets dans un document Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Enregistrement de fichiers Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Chapitre 3 : Espace de travail

Principes de base de l'espace de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Navigation dans les documents et affichage de documents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Modification d'une zone de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Aperçu dans navigateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Annulation et répétition de plusieurs actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Chapitre 4 : Sélection et transformation d'objets

Sélection des objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

Modification d'une sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

Sélection de pixels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Edition d'objets sélectionnés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46

Mise à l'échelle en 9 tranches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

Organisation de plusieurs objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Chapitre 5 : Utilisation d'images bitmap

Création d'images bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

Modification d'objets bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

Retouche des images bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

Ajustement des couleurs et des tons d'une image bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64

Atténuation et accentuation des images bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

Ajout de bruit à une image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Chapitre 6 : Utilisation des objets vectoriels

Formes simples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74

formes automatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

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UTILISATION DE FIREWORKS

Sommaire

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Formes libres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

Formes composées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

Techniques spécifiques de retouche vectorielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

Chapitre 7 : Utilisation du texte

Entrée de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

Sélection de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98

Mise en forme et édition de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

Chapitre 8 : Application de couleurs, de contours et de fonds

Application de couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111

Enregistrement de nuanciers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117

Panneau Kuler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118

Application de contours et de fonds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

Chapitre 9 : Utilisation des filtres dynamiques

Application de filtres dynamiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

Modification et personnalisation des filtres dynamiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133

Chapitre 10 : Calques, masques et fondus

Calques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135

Masquage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

Fusion et transparence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152

Chapitre 11 : Styles, symboles et adresses URL

Styles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157

Symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161

URL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170

Chapitre 12 : Tranches, survols et zones sensibles

Création et modification de tranches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173

Tranches interactives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178

Préparation des tranches pour l'exportation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184

Zones sensibles et cartes-images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188

Chapitre 13 : Création de boutons et de menus contextuels

Principes de base de la navigation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193

Création de symboles de bouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194

Modification de symboles de bouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197

Menus contextuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199

Chapitre 14 : Prototypage de sites Web et d'interfaces d'applications

Flux de production de prototypage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205

Utilisation de pages Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206

Création de dispositions CSS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211

Prototypage d'applications Flex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213

Prototypage d'applications Adobe AIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216

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UTILISATION DE FIREWORKS

Sommaire

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Chapitre 15 : Création d'animations

Notions de base sur les animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218

Création de symboles d'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219

Modification de symboles d'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220

Etats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221

Utilisation des états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224

A propos des pelures d'oignon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225

Interpolation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226

Prévisualisation d'une animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226

Optimisation d'une animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227

Utilisation d'animations existantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228

Création d'animations Torsion et Nuance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229

Chapitre 16 : Création de diaporamas

Création et organisation d'un diaporama . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231

Personnalisation d'un diaporama . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232

Création d'un lecteur Fireworks personnalisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234

Chapitre 17 : Optimisation et exportation

Utilisation de l'assistant Exportation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237

Utilisation de l'aperçu de l'image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237

Optimisation dans l'espace de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240

Optimisation des fichiers GIF, PNG, TIFF, BMP et PICT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244

Optimisation des fichiers JPEG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251

Exportation depuis l'espace de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253

Envoi d'un document Fireworks comme pièce jointe d'un message électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 265

Chapitre 18 : Utilisation de Fireworks avec d'autres applications

Utilisation de Dreamweaver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266

Utilisation de HomeSite, GoLive et d'autres éditeurs HTML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275

Utilisation de Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 276

Utilisation d'Illustrator . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282

Utilisation de Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 284

Utilisation de Director . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289

Partage de métadonnées d'image avec Adobe XMP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 292

Aperçu de documents Fireworks dans des émulateurs mobiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295

Chapitre 19 : Automatisation des tâches

Recherche et remplacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 297

Sélection de la source de recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 298

Définition des options de recherche/remplacement dans plusieurs fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 298

Recherche et remplacement de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 299

Recherche et remplacement de polices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 299

Recherche et remplacement des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 299

Recherche et remplacement d'URL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 299

Recherche et remplacement de couleurs non sécurisées pour le Web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 300

Traitement par lots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 300

Utilisation de commandes pour le traitement par lots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 304

vi

UTILISATION DE FIREWORKS

Sommaire

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Extension de Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 306

Scripts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 307

Gestion des commandes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309

Chapitre 20 : Préférences et raccourcis clavier

Définition des préférences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311

Sélection et personnalisation des raccourcis clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315

Utilisation des fichiers de configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 316

A propos de la réinstallation de Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 317

Affichage du contenu du module (Mac OS uniquement) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 317

1

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Chapitre 1 : Nouveautés

Meilleures performances et stabilité accrue

efficacité

Précision des pixels

Une meilleure précision du placement des pixels garantit des conceptions claires et nettes sur tous les périphériques.

Correction rapide et facile des éléments de conception qui ne figurent pas sur un pixel entier.

Intégration d'Adobe Device Central

L'utilisation d'Adobe Device Central permet de sélectionner des profils pour les périphériques mobiles ou autres, pus

crée un flux de travail automatisé pour créer un projet Fireworks. Le projet reprend la taille d'écran et la résolution du

périphérique cible. Une fois la conception terminée, vous pouvez en afficher un aperçu sous différentes conditions au

moyen des fonctionnalités d'émulation de Device Central. Vous pouvez également créer des profils de périphériques

personnalisés.

Flux de conception pour périphériques mobiles amélioré ce qui inclut l'émulation des conceptions interactives avec

l'intégration d'Adobe Device Central. Flux de travail pris en charge avec Flash Catalyst et Flash

Builder

Créez des interfaces utilisateur avancées et du contenu interactif utilisant de nouveaux flux de travail entre Fireworks

et Flash Catalyst. Procédez à la conception dans Fireworks et sélectionnez des objets, des pages ou des documents

entiers à exporter au format FXG, un nouveau format graphique de type XML pour les outils de la plate-forme Adobe

Flash. Exportez vos conceptions de façon efficace vers Flash Professional, Flash Catalyst et Flash Builder au moyen

d'un script extensible personnalisable.

Amélioration des extensions

Bénéficiez d'un meilleur contrôle lorsque vous travaillez avec d'autres applications : API améliorée prenant en charge les

scripts d'exportation extensibles par l'utilisateur, le traitement par lots et le contrôle avancé du format de fichiers FXG.

2

UTILISATION DE FIREWORKS

Nouveautés

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Partage du nuancier entre toutes les applications de la suite

Meilleur contrôle de la précision des couleurs en exploitant la capacité de Fireworks à partager les nuanciers entres les

applications da Creative Suite. La possibilité de partager le format de fichiers ASE encourage l'échange de couleurs

unifiées entre les concepteurs, y compris ceux qui utilisent Adobe Kuler. 3

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Chapitre 2 : Principes de base de Fireworks

A propos de l'utilisation de Fireworks

Adobe® Fireworks® est un programme polyvalent de création, d'édition et d'optimisation de graphiques Web. Vous

pouvez créer et modifier des images bitmap et vectorielles, créer des effets pour le Web, tels que des survols et des

menus contextuels, recadrer et optimiser des graphiques afin de réduire la taille de leur fichier et gagner du temps en

automatisant les tâches répétitives. Vous pouvez exporter ou enregistrer un document au format de fichier JPEG, GIF

ou autre. Vous pouvez enregistrer ces fichiers avec des fichiers HTML comportant des tables HTML et du code

JavaScript pour pouvoir les utiliser sur le Web.

Pour visionner un didacticiel vidéo sur les principes de base de Fireworks, reportez-vous à www.adobe.com/go/lrvid4032_fw_fr. Dessin et modification d'objets vectoriels et bitmap

Le panneau Outils de Fireworks, organisé en sections, regroupe des outils de dessin et d'édition spécifiques aux objets

vectoriels et bitmap. L'outil que vous sélectionnez détermine si l'objet que vous créez est un objet vectoriel ou bitmap.

Après avoir dessiné un objet ou tracé du texte, toute une gamme d'outils, d'effets, de commandes et de techniques sont

à votre disposition pour enrichir vos graphiques ou créer des boutons de navigation interactifs.

Vous pouvez également importer et modifier des images, notamment aux formats JPEG, GIF, PNG et PSD.

Ajout d'interactivité aux graphiques

Les tranches et les zones sensibles sont des objets Web qui spécifient des zones interactives dans un graphique Web.

Les tranches découpent une image en portions exportables auxquelles vous pouvez appliquer des comportements de

survol, des animations et des liens URL (Uniform Ressource Locator). Sur une page Web, chaque tranche s'affiche

dans une cellule de tableau.

Vous pouvez affecter rapidement des comportements de permutation d'images ou de survol à des graphiques à l'aide

des poignées de survol par glisser-déposer sur des tranches et des zones sensibles. Vous pouvez créer des graphiques

interactifs insolites destinés à la navigation sur des sites Web à l'aide de l'éditeur de boutons et de l'éditeur de menu

contextuel de Fireworks.

Optimisation et exportation des graphiques

Les fonctions d'optimisation sophistiquées de Fireworks vous permettent d'obtenir l'équilibre parfait entre taille de

fichier et qualité d'affichage des graphiques exportés. Le type d'optimisation dépend des besoins des utilisateurs et du

contenu.

Après l'optimisation de vos graphiques, l'étape suivante consiste à les exporter afin de les utiliser sur le Web. A partir

de votre document PNG source Fireworks, vous pouvez exporter divers types de fichiers, notamment des

fichiers JPEG, GIF, GIF animé et des tables HTML contenant des images découpées, vers différents types de fichiers.

4

UTILISATION DE FIREWORKS

Principes de base de Fireworks

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Graphiques vectoriels et bitmap

Les ordinateurs affichent les graphiques au format vectoriel ou bitmap. Comprendre la différence entre les deux

formats vous aidera à comprendre Fireworks, qui contient des outils vectoriels et bitmap et qui est capable d'ouvrir ou

d'importer les deux formats.

A propos des graphiques vectoriels

Les graphiques vectoriels reproduisent des images en utilisant des lignes et des courbes (appelées vecteurs) qui incluent

des informations de couleur et de position. Par exemple, l'image d'une feuille peut être définie par une série de points

décrivant son contour La couleur de la feuille est déterminée par la couleur de son tracé (le contour) et la couleur de la

zone délimitée par ce tracé (le fond).

Les graphiques vectoriels ne dépendent pas de la résolution. Cela signifie que la qualité de l'aspect d'un graphique

vectoriel est conservée lorsque vous modifiez sa couleur, sa taille, sa forme ou sa position, ou que la résolution du

périphérique de sortie change.

A propos des graphiques bitmap

Les graphiques bitmap sont composés de points (pixels) organisés selon une grille. L'écran de votre ordinateur est une

grande grille de pixels. Dans une version bitmap de la feuille, l'image est déterminée par l'emplacement et la valeur

chromatique de l'ensemble des pixels de la grille. Chaque pixel est associé à une couleur. Lorsque ces points sont

affichés à la bonne résolution, ils s'emboîtent comme les carreaux d'une mosaïque.

Lorsque vous modifiez un graphique bitmap, vous modifiez des pixels et non des lignes et des courbes. Ces graphiques

bitmap dépendent de la résolution, ce qui signifie que les données décrivant l'image sont conditionnées par une grille

de taille spécifique. L'agrandissement d'un graphique bitmap modifie la distribution des pixels dans la grille, ce qui

peut rendre les bords de l'image légèrement dentelés. L'affichage d'un graphique bitmap sur un périphérique de sortie

dont la résolution est inférieure à celle de l'image risque également d'en altérer la qualité.

5

UTILISATION DE FIREWORKS

Principes de base de Fireworks

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Création d'un document Fireworks

Les documents créés dans Fireworks sont enregistrés au format PNG (Portable Network Graphic). PNG est le format

de fichier natif de Fireworks.

Les graphiques créés dans Fireworks peuvent être exportés ou enregistrés sous divers formats graphiques et Web.

Quels que soient les paramètres d'optimisation et d'exportation sélectionnés, le fichier PNG Fireworks d'origine est

conservé afin de pouvoir le modifier plus tard très facilement.

Création d'un nouveau document

1Choisissez Fichier > Nouveau.

La boîte de dialogue Nouveau document s'affiche.

2Entrez les paramètres du document, puis cliquez sur OK. Remarque : utilisez la fenêtre contextuelle de la case de couleur Personnalisée pour sélectionner une couleur de zone

de travail personnalisée. Définition des dimensions par défaut pour le nouveau document

Lorsque vous ouvrez Fireworks pour la première fois, les dimensions suivantes s'affichent dans la boîte de dialogue

Nouveau document par défaut :

Les paramètres de la boîte de dialogue Nouveau document restent inchangés lorsque vous modifiez la taille de la zone

de travail dans Fireworks.

Les paramètres par défaut changent lorsque vous copiez un objet. Les dimensions de l'objet copié (dans le Presse-

Papiers) sont reprises automatiquement par la boîte de dialogue Nouveau document.

Pour supprimer les dimensions d'un objet du Presse-papiers, procédez de la façon suivante (Windows) :

1Créez un document avec les dimensions voulues.

2Enregistrez ce document et fermez Fireworks.

3Ouvrez à nouveau Fireworks et créez un document.

Les dimensions du document enregistré précédemment s'affichent dans la boîte de dialogue Nouveau document.

6

UTILISATION DE FIREWORKS

Principes de base de Fireworks

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Pour Mac OS, Fireworks conserve la dimension de l'objet copié précédemment lors de la création d'un document. Ceci

est dû au fat que le contenu du Presse-Papiers est conservé jusqu'à ce que vous coupiez ou copiez d'autres éléments,

tels que du texte. Si vous copiez des éléments sans rapport avec les dimensions, puis sélectionnez " Nouveau », la taille

enregistrée auparavant s'affiche par défaut. Création d'un document de la même taille qu'un objet du Presse-papiers

1Copiez un objet dans le Presse-papiers depuis un autre document Fireworks, un navigateur Web ou toute autre application adéquate.

2Choisissez Fichier > Nouveau.

La boîte de dialogue Nouveau document s'affiche, présentant la hauteur et la largeur de l'objet dans le Presse-

papiers.

3Sélectionnez une résolution et une couleur de zone de travail, puis cliquez sur OK.

4Choisissez Edition > Coller pour coller dans le nouveau document l'objet en provenance du Presse-papiers.

Modèles

Enregistrez un fichier Fireworks en tant que modèle et créez des fichiers à partir de ce modèle. Le modèle est enregistré

au format PNG Fireworks. Fireworks propose une liste de modèles personnalisés prédéfinis pour les périphériques

mobiles, prototypes, sites Web et cadres Web que vous personnalisez.

Création d'un modèle

1Créez un fichier. Vous pouvez ajouter des espaces réservés de création ou de contenu afin d'uniformiser l'aspect des documents créés à partir de ce modèle.

2Sélectionnez Fichier > Enregistrer comme modèle pour enregistrer le fichier en tant que fichier de modèle PNG Fireworks.

Création d'un fichier à partir d'un modèle

1Sélectionnez Fichier > Nouveau à partir d'un modèle.

2Sélectionnez le modèle souhaité pour créer le fichier et cliquez sur Ouvrir.

Remarque : Le modèle contient des données propres à Fireworks, telles que des pages, calques et informations vectorielles.

Ouverture et importation de fichiers

Remarque : lorsque vous importez un fichier depuis Adobe Dreamweaver®, Fireworks conserve la plupart des

comportements JavaScript, mais pas tous. Si Fireworks prend en charge un comportement particulier, ce dernier est

reconnu et conservé lorsque vous réimportez le fichier dans Dreamweaver.

Ouverture d'un document Fireworks

?Choisissez Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez le fichier. 7

UTILISATION DE FIREWORKS

Principes de base de Fireworks

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Pour ouvrir un fichier sans écraser la version précédente, cliquez sur Ouvrir en tant que Sans titre, puis enregistrez le

fichier en utilisant un autre nom.

Ouverture d'un fichier récemment fermé

1Choisissez Fichier > Ouvrir les fichiers récents.

2Sélectionnez un fichier dans le sous-menu.

Ouverture d'un fichier récemment fermé lorsque aucun fichier n'est ouvert ?Cliquez sur le nom du fichier dans la page de démarrage. Ouverture de graphiques créés dans d'autres applications

Vous pouvez ouvrir des fichiers créés dans d'autres applications ou formats de fichier, notamment Photoshop®, Adobe

Illustrator®, WBMP, EPS, JPEG, GIF et les fichiers GIF animés.

Lorsque vous ouvrez un format de fichier autre que PNG en choisissant la commande Fichier > Ouvrir, vous créez un

nouveau document PNG Fireworks basé sur le fichier que vous ouvrez. Vous pouvez utiliser toutes les fonctions de

Fireworks pour modifier l'image. Vous pouvez ensuite sélectionner Enregistrer sous pour enregistrer votre travail dans

un nouveau fichier PNG Fireworks, ou tout autre format.

Dans certains cas, vous pouvez enregistrer le fichier sous son format d'origine. Le cas échéant, tous les calques de

l'image fusionnent, ce qui empêche d'agir sur les fonctions Fireworks ajoutées à l'image.

Vous pouvez enregistrer les formats de fichier suivants directement depuis Fireworks : PNG Fireworks, GIF, GIF

animé, JPEG, BMP, WBMP, TIFF, SWF, AI, PSD et PICT (Mac uniquement). Remarque : Fireworks enregistre les images TIFF 16 bits à une profondeur de couleur de 24 bits.

GIF animé

l'animation en tant qu'une seule unité. Pour créer de nouvelles instances du symbole, servez-vous du

panneau Bibliothèque de documents.

Remarque : lorsque vous importez un GIF animé, la cadence des états est de 0,07 seconde par défaut. Si nécessaire,

utilisez le panneau Etats pour rétablir la cadence d'origine.

Fichiers EPS

Fireworks ouvre la plupart des fichiers EPS en tant qu'images bitmap aplaties, dont tous les objets sont rassemblés sur

un seul et même calque. Certains fichiers EPS exportés à partir d'Adobe Illustrator conservent leurs informations

vectorielles.

Fichiers PSD

Fireworks peut ouvrir des fichiers PSD créés dans Photoshop tout en conservant la plupart des fonctions PSD,

notamment les calques hiérarchiques, les effets de calques et les modes de fusion couramment utilisés. Pour

personnaliser l'importation PSD, faites appel aux différentes options du panneau Importation/Ouverture PS de la

boîte de dialogue Préférences. 8

UTILISATION DE FIREWORKS

Principes de base de Fireworks

Dernière mise à jour le 12/5/2011

Fichiers WBMP

Fireworks peut ouvrir des fichiers WBMP. Il s'agit de fichiers 1 bit (monochromes) qui ont été optimisés pour les

périphériques d'informatique mobile. Ce format est conçu pour les pages WAP (Wireless Application Protocol).

L'extension Import Multiple Files permet d'importer plusieurs fichiers sélectionnés dans de nouvelles pages d'un

fichier PNG Fireworks. Cet utilitaire permet de regrouper les fichiers de projet créés dans des versions antérieures de

Fireworks. Vous pouvez également importer des fichiers PNG aplatis, PSD, AI, BMP, Freehand, GIF, GIF animés, JPEG,

PICT et TIFF. Vous pouvez télécharger cette extension sur la page http://www.adobe.com/go/learn_fw_multiplepages_fr.

Création de fichiers PNG Fireworks à partir de fichiers HTML

Dans Fireworks, vous pouvez ouvrir et importer des contenus HTML créés dans d'autres applications et contenant des

éléments de table HTML.

Ouverture de la première table d'un fichier HTML

1Choisissez Fichier > Ouvrir.

2Sélectionnez le fichier HTML contenant la table à ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir.

La première table du fichier HTML s'affiche dans une nouvelle fenêtre de document. Importation de la première table d'un fichier HTML vers un document

Fireworks ouvert

1Choisissez Fichier > Importer.

2Sélectionnez le fichier HTML à partir duquel vous voulez effectuer l'importation, puis cliquez sur Ouvrir.

3Cliquez pour placer le point d'insertion à l'endroit où vous souhaitez que la table importée apparaisse.

Remarque : Fireworks peut importer des documents qui utilisent un codage UTF-8 ainsi que ceux écrits en XHTML.

Insertion d'objets dans un document Fireworks

Glissement d'une image ou d'un texte dans Fireworks

Utilisez la méthode du glisser-déposer pour importer des objets vectoriels, des images bitmap ou du texte à partir

d'applications prenant en charge ce procédé. ?A partir de l'autre application, faites glisser l'objet ou le texte dans Fireworks.

Collage dans Fireworks

Lorsque vous collez dans Fireworks un objet copié à partir d'une autre application, cet objet est placé au centre

du document actif. Vous pouvez coller depuis le Presse-papiers des objets ou du texte aux formats suivants : 9

UTILISATION DE FIREWORKS

Principes de base de Fireworks

Adobe Illustrator

1Dans l'autre application, copiez l'objet ou le texte à coller.

2Dans Fireworks, collez l'objet ou le texte dans votre document.

Localisation des objets collés

L'emplacement des fichiers collés dépend de la sélection : de) l'objet sélectionné sur ce même calque.

Remarque : le calque Web est un calque spécial qui contient tous les objets Web. Il est toujours placé en haut du

panneau Calques.

Rééchantillonnage des objets collés

Le rééchantillonnage ajoute ou supprime des pixels dans une image bitmap redimensionnée pour qu'elle se rapproche

le plus possible de l'aspect de l'image bitmap d'origine. Le rééchantillonnage d'une image bitmap dans une résolution

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