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  • Quelles sont les 5 activités langagières identifiées dans le Cecrl ?

    Pour citer cet article
    Francis Goullier, « Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument de normalisation ou document instrumentalisé pour une normalisation de l'enseignement et de l'évaluation ? », Cahiers de l'APLIUT, Vol. XXVI N° 2 2007, 12-22.
  • Quelles sont les compétences professionnelles d'un enseignant ?

    Cette compétence se décline en cinq domaines qui correspondent aux activités de communication langagière (ACL) :

    Lire.?rire.?outer et comprendre.Réagir et dialoguer.Parler en continu.
Descripteurs audio: ! de la simple représentation … ! … aux Descripteurs audio: !de la simple représentation ... !... aux modèles de connaissances!

Geoffroy.Peeters@ircam.fr

UMR SMTS IRCAM CNRS UPMC

Introduction

• L'analyse musicale à l'heure des outils multimédia - Coordination : Jean-Marc Chouvel • Pertinence, usage et interprétation des descripteurs pour l'analyse

- Coordination de la séance : Alain Bonardi et Pierre Couprie - Sous la dénomination de " descripteurs audio », un nombre considérable d'outils ont été́ développes ces

dernières années qui proposent de mettre en évidence des aspects spécifiques du signal audio. Bien que la plupart aient été́ développes dans un contexte, celui de la recherche d'information musicale(M.I.R), assez éloigné des préoccupations de l'analyse, on peut toutefois interroger la pertinence de ces " descripteurs » pour la compréhension du phénomène musical. Quelles sont les catégories mises en évidence ? Quel est le potentiel de leur combinaison ? Quels aspects du message musical mettent-ils en avant ? et quels aspects leur restent inaccessibles ? Leur démultiplication est-il un gage d'adéquation ou une impuissance à délivrer une synthèse ?

• Traitement du signal

- Extraction d'une représentation du signal permettant sa manipulation- Fréquence fondamentale ? Est-ce un descripteur ?- MPEG-7 Audio

• Lancaster, • Descripteur/ Features/ Attributs Acoustique - Collection de descripteurs de différents domaines • timbreToolBox - Développement de descripteurs • ircamdescriptor - Abstraction progressive • Ircam{descriptor,beat,chord,keymode,structure} - Question fréquente: " quel descripteur utiliser pour faire ceci? »- Descripteurs

• génériques (applicable à tout type de signaux)• descripteurs spécifiques (suppose un son isolé, modèle harmonique, !

musique composée temporellement)

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl

Le spectre est un descripteur (multidimensionnel)

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl

Matrice d'auto-similarité (aide à comprendre l'organisation temporelle), Est-ce un descripteur ? Ou une visualisation ?

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl

Egalement une matrice d'auto-similaritémais cette fois de la variation temporelle du timbre(paramétrisation des descripteurs)

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl

D'une visualisation de l'organisation temporelle à son interprétation automatique en en terme de structure, A,B,C,D,E,...Exemple annotations en XML

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl

Tous les descripteurs ne peuvent pas être visualisésMFCC: visualisation non interprétableChroma

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl

Tous les descripteurs ne peuvent pas être visualisés. Pour Audiosculpt -> choix d'un sous-ensemble d'ircamdescriptor

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl Descripteur " sémantique » localLes battements/ premiers tempsmodèle de connaissance

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl Descripteur " sémantique » globalProfils temporelles de sonClasse d'instrument

Guitar

Harp

StringsWoodwinds

Non Sustained

Instrument

Sustained

Struck StringsPlucked StringsPizz Strings

Piano

Violin

Viola Cello

Double

Bowed StringsBrass

Single Double

Reeds

Air Reeds

Violin

Viola Cello

Double

Trumpet

Cornet

Trombone

French Horn

Tuba

Single Reeds

Clarinet

Tenor sax

Alto sax

Sop sax

Accordeon

Double Reeds

Oboe

Bassoon

English horn

Flute

Piccolo

Recorder

T1 T2 T3

Représentation visuelle/ numérique

• Stravinsky - The Rite of Spring • Dances of the Young Girl

Descripteurs " sémantiques » locaux et globaux, modèle de connaissance et apprentissage machinedescripteurs locaux (musicologie) descripteurs globaux (indexation base de données)

• Descripteurs de bas/ de haut-niveau (cnfr MPEG-7 Audio: D: Descriptor, DS: Descriptor Scheme)

- Niveau de complexité ? Niveau d'abstraction ?- Centroid Spectral -> Fréquence Fondamentale/ Pitch ? -> Accord ? -> Genre/ Humeur ?

• Descripteurs pour qui ? - Musicologue- Chercheurs- Amateurs de musique- Industriels • Descripteurs pour quoi ? - Décrire un morceau de musique • Musicologie (descripteurs locaux en temps, compréhensibles) - Décrire une collection de morceau de musique • Gestion de base de données, moteurs de recherche (apprentissage machine)

- Décrire des flux de signaux audio inconnus - Navigation visuelle dans une base de données- Synthèse/ manipulation

• Descripteurs sur quels types de sons ?

- Descripteurs génériques- Descripteurs spécifiques (hypothèse d'harmonicité, d'unicité)

Description pour la

Synthèse (Analyse)

Sinusoides, Formants,

GCI, LPC

Descripteurs

Bas-niveaux

Centroid spectral,

étendue spectrale,

xcorr, mfcc

Descripteurs

Haut-Niveaux

Tempo, Battements,

Accords, Tonalité,

Genre

Instrument musiqueSoundFXMusique

Qualité (rugueux, ...),

Matériel, ...

Intrument-name, mode

de jeu, notes

Super-VP,

Audiosculpt, ...

Synthèse par desc.,

Apprentissage

EchoNest Creative API?Sample Orchestrator

Moteur de recherche

(Orange, Exalead)

Moteur de recherche

(SOL, SoundPalette)

Recherche (Timbre),

CATART

Différentes catégorisations possibles des descripteurs

Description pour la

Synthèse (Analyse)

Sinusoides, Formants,

GCI, LPC

Descripteurs

Bas-niveaux

Centroid spectral,

étendue spectrale,

xcorr, mfcc

Descripteurs

Haut-Niveaux

Tempo, Battements,

Accords, Tonalité,

Genre

Instrument musiqueSoundFXMusique

Qualité (rugueux, ...),

Matériel, ...

Intrument-name, mode

de jeu, notes

Super-VP,

Audiosculpt, ...

Synthèse par desc.,

Apprentissage

EchoNest Creative API?Sample Orchestrator

Moteur de recherche

(Orange, Exalead)

Moteur de recherche

(SOL, SoundPalette)

Recherche (Timbre),

CATART

Différentes catégorisations possibles des descripteurs Différentes catégorisations possibles des descripteurs Audio

Temporal Energy

Envelope

STFTmag,

STFTpower

AttackDecayReleaseAutocorrelationZero Crossing Rate

ERBfft,

ERBgammatone

Harmonic ModelSpectral CentroidSpectral SpreadSpectral SkewnessSpectral KurtosisSpectral SlopeSpectral DecreaseSpectral RolloffSpectral variationFrame EnergySpectral FlatnessSpectral CrestHarmonic EnergyNoise EnergyNoisinessFundamental Freq.InharmonicityTristimulusHarmo. Spec. Dev. Odd to Even RatioLog-Attack-TimeAttack SlopeDecrease SlopeTemporal CentroidEffective DurationFreq. (energy modul.)Amp. (energy modul.)Trame

TempsFréquence

Beaucoup de variations sur un même concept ...... mais également des dénomination communes (flux spectral, variation harmonique) pour des mesures très différentes

Différentes catégorisations possibles des descripteurs

Exemple de descripteurs spécifiquesDescripteurs intonatifs [Régnier]Descripteurs stéréo [Tardieu]

Descripteurs et modèle de connaissance

• Différents types de descripteurs - 1) Série d'opérateurs mathématiques

• Centroid spectral: Signal -> spectre -> barycentre• Chroma/ Pitch-Class-Profile: Signal -> spectre -> banc de filtres de chroma • Mel Frequency Cepstral Coefficient:Signal -> spectre -> bancs de filtres Mel -> DCT

- 2) Estimateur (prise de décision, erreurs possibles)

• Fréquence fondamentale (introduction de connaissance, série harmonique des pics du spectre)• Détection d'onset (maxima local, seuil)

- 3) Modèle de connaissance

• Connaissance acquise par un humain• Connaissance acquise par une machine• Accord• Tempo/Métrique/Premier-temps• Profils temporels, classe de rythme, genre, style, humeur• ATTENTION: les 2) et 3) peuvent se tromper ! Il est important de bien comprendre les descripteurs !

Descripteurs et modèle de connaissance

ircambeatDétection de tempo/ métrique-> Patterns de métriqueDétection de tempo/ métrique-> Patterns d'énergie-> variation harmonique, balance spectrale

Descripteurs et modèle de connaissance

x(t)t

Analyse Beat-Synchrone

position, durée, tatum, tactus

Multi-

Pitch

Chromas

DFT

Chromas

CQT

ObservationsDmGMCM

Probabilités d'émission

- corrélation avec gabarits d'accords - modèle gaussien (théorie musicale, appris)

Probabilités de transitions

- proximité dans le cercle des quintes - corrélation profils cognitifs de Krumhansl - entrainement CM 1 CM 2 CM 3 CM 4 ircamchordGabarits d'accordsRègles de transition entre accordsPosition de changement harmoniques

Descripteurs et modèle de connaissance

Complexité (perplexity) harmoniques décroit en fin de section / structureircamstructure

Comment créer des descripteurs ?

• 1) A la main

- En perception, en parole, en image, ... pour mettre en évidence des propriétés spécifiques• Développer un descripteur à la main: recherche de généralisation d'un phénomène spectro-temporel observé

localement à un corpus plus large

• Modélisation de l'évolution temporelle (moyenne/ vairnace à court-terme, modèle d'évolaution)• Pour un esemble de descripteurs, lequel utiliser ? - Sélection manuelle ou sélection automatique de descripteurs

Comment créer des descripteurs ?

• 2) Automatiquement de manière supervisée

- Extractor Discovery System (EDS) [Zils, Pachet]- Genetic Programming - MEAN (MAX (FTT (SPLIT (HPFILER (Signal, 1000Hz), 10ms)))

Comment créer des descripteurs ?

• 3) Automatiquement de manière non supervisée - Deep Believe Network [Humphrey, Battenberg, ...]- Layering restricted Boltzmann machines

Logiciels d'extraction de descripteurs

• Il en existe beaucoup

- Marsyas- Yaafe- MIR Toolbox- Zsa.Descriptors- Vamp plug-in- TimbreToolBox- Ircamdescriptor, ircambeat, ircamkeymode, ircamchord, ...- ...

• Optimisation de l'extraction >< Flexibilité ircamdescriptor)• Démultiplication des descripteurs ?

- Beaucoup de variations autour d'un même thème- Beaucoup d'implémentations différentes (C++, Matlab, Python, JavaScript)- des besoins différents

• Faut-il normaliser les descripteurs ? - Cnfr MPEG-7 Audio- Standard SDIF [Burred] - Roadmap for Music Information Research - Merci- Questions ?quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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