[PDF] Une association pour aider les enfants phobiques scolaires





Previous PDF Next PDF



Phobies scolaires… De quoi parle-t-on ? Quelques chiffres

07?/09?/2017 La phobie scolaire se manifeste par des symptômes physiques des plaintes somatiques



phobie scolaire.pdf

LES PHOBIES SCOLAIRES A. L'ADOLESCENCE. LAMOTTE Frédérique. Interne DES de psychiatrie. 2 ème semestre Année 2003/2004. Directeur de mémoire : Dr Jean-Louis 



Les PHOBIES SCOLAIRES - Psychaanalyse

La phobie est une angoisse reportée sur un objet (matériel institutionnel)



Histoire de la phobie a lage scolaire : elements denquete

28?/09?/2009 Les phobies scolaires se proposent sous le jour de fixations pathologiques de comportements d'élèves multiformes et multifactoriels



Une association pour aider les enfants phobiques scolaires

le trouble anxieux communément appelé "phobie scolaire" ou "refus scolaire anxieux" touche entre 2 et 5 % des jeunes âgés de. 12 à 19 ans. La grande variété 



1 Quelle est la définition de la phobie scolaire ?

Le terme « phobie scolaire » est employé dans le langage courant pour définir des enfants ou adolescents qui ont des difficultés à se rendre à.



Phobie scolaire a ladolescence

Parmi les causes d'absentéisme scolaire à l'adolescence la phobie scolaire ou refus Mots clés : phobie scolaire



Pascale Auduc

des troubles mentaux [1]) la phobie scolaire n'existe Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l'enfant.



Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie

sont attachés aux familles des jeunes souffrant de phobie scolaire. En particulier les concepts d'angoisse de séparation et de parents laxistes/démissionnaires.



Pascale Auduc

des troubles mentaux [1]) la phobie scolaire n'existe Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l'enfant.

Une association pour aider les enfants phobiques scolaires

Les phobies scolaires

Dossier

Cahiers de la puéricultrice Août-Septembre 2017 n° 309

© 2017 Publié par Elsevier Masson SAS

30
accompagnement

Une association pour aider

les enfants phobiques scolaires L'

élément participatif du décrochage sco-

laire, le trouble anxieux communément appelé "phobie scolaire" ou "refus scolaire anxieux" touche entre 2 et 5 % des jeunes âgés de

12 à 19 ans. La grande variété apparente des causes

et des situations fait que l'on en parle souvent au pluriel : les "phobies scolaires". Les professionnels de l'éducation connaissent bien le phénomène, en forte expansion dans les écoles primaires, les collèges, lycées, et même dans l'ensei- gnement supérieur. Ils se retrouvent désemparés se demandant s'il s'agit d'un burn out, d'un évitement, et quelle attitude adopter : le fameux "coup de pied aux fesses" ou la bienveillance et jusqu'où ? L'Association Phobie Scolaire (APS) est née en 2008 de l'initiative de parents réunis par une grande détresse face à une situation diffi cile à comprendre. Depuis, aidant aujourd'hui environ 5 000 familles à travers la France, et entièrement composée de béné- voles, elle se positionne comme un interlocuteur positif et constructif d'un sujet porteur d'une forte charge émotionnelle. APS se concentre sur quatre grands axes d'action.

Aide à la parentalité

L'association organise dans les différentes

régions et grandes villes de France des groupes de partage animés par des correspondants régionaux, parents d'enfants souffrant ou ayant souffert de phobie scolaire. Ceux-ci off rent une oreille attentive aux autres familles, les conseillent et leur permet- tent, par leur propre expérience, de changer leur approche de cette problématique complexe. L'objet de l'association est de fournir des informations pra- tiques aux familles via ces groupes de paroles, de les sortir de l'isolement et de réfl échir à des solutions de rescolarisation.

Aide aux échanges

avec les équipes scolaires

Un point fondamental, pourtant peu discuté,

concerne l'importance de la rencontre entre la famille, l'école et le thérapeute. De cette trian- gulation naissent des solutions pour le jeune, des ajustements qui changent la donne. Les univers apparemment disjoints du thérapeute, de l'équipe enseignante et de la famille devront donc se rencon- trer pour engager un dialogue, pour composer une nouvelle image, un espace d'épanouissement dont le jeune va pouvoir s'emparer. Nous voyons très sou- vent des situations de blocage. C'est parfois le début d'une incompréhension entre deux univers qui se pointent du doigt. C'est à ce moment charnière, lorsque le blocage du dialogue entre les responsables de l'enfant - parents et enseignants - se surajoute au blocage anxieux du jeune que la situation semble (et devient) désespérée. Le thérapeute a alors un rôle clé. Il saura identifier le harcèlement, le trouble des appren- tissages, le haut potentiel ou la phobie sociale. Les parents, les familles se retrouvent souvent démunis face aux phobies scolaires de leur enfant, mais aussi face à l'école ou même au corps médical. L'Association Phobie Scolaire, fondée par des parents en 2008, par une aide à la parentalité et un lobbying institutionnel, vise à faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes que cette condition pénalise scolairement et socialement. An association to help children with school phobias. Parents and families often feel helpless when faced with their child's school phobias, but the same also goes for school and even the medical body. T e Association Phobie Scolaire, funded by parents in 2008, make counselling on parenthood and also institutional lobbying, to improve the way these young persons are dealt with.

Luc Mathis

Président de l'association

Phobie Scolaire

30, rue Gambetta,

94270 Le Kremlin-Bicêtre,

France

Mots clés - famille ; groupe de paroles ; parents ; partage d'expérience ; phobies scolaires Keywords - family; parents; school phobias; sharing experience; speech group

© 2017 Publié par Elsevier Masson SAS

© 2017 Published by Elsevier Masson SAS

Adresse e-mail :

luc.mathis1@gmail.com (L Mathis).

Author's Personal Copy

Pour en savoir plus

• Association Phobie Scolaire.

École, quand la phobie prend

le dessus. Paris: Éditions Josette

Lyon ; 2016

• www.phobiescolaire.org

Dossier

31

Les phobies scolaires

Cahiers de la puéricultrice Août-Septembre 2017 n° 309 Il montrera des pistes que l'équipe enseignante et la famille pourront utiliser pour trouver les ajuste- ments et installer la bienveillance. Dans les faits, le thérapeute n'a malheureusement pas toujours le temps ou la possibilité de jouer un rôle de média- tion. Les parents ont alors une mission de pédagogie par rapport à l'équipe éducative. La responsabilité de l'équipe éducative est, quant à elle, d'implémenter des solutions de prise en compte réelle et pérennes dans le temps.

Recherche et réfl exion

avec des professionnels de santé Par des échanges et en confrontant nos expé- riences souvent assez diff érentes entre travail thé- rapeutique et quotidien des familles, en partageant les expériences de centaines de parents avec des spécialistes de la psychologie et de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, des thèmes émergent : en particulier celui de l'importance de l'implication des parents et de leur travail sur leur stress et leur propre anxiété.

Se dégage aussi l'importance d'une approche

basée sous plusieurs angles pour le jeune : psycho- thérapie, développement de projets artistiques, gestion du stress (sophrologie, méditation), sport, alimentation (limitation du sucre raffi né, apports riches en fi bres végétales), travail sur l'orientation pour définir un projet professionnel personnel et cohérent.

Un soutien concret

Une feuille de route, téléchargeable sur le site internet de l'association, a été élaborée pour indi- quer aux familles quelles démarches mettre en place en ce sens. Parallèlement, APS anime un groupe sur Facebook, qui réunit les parents via des fi ls de discus- sion dans lesquels ils peuvent exprimer leur mal-être, mais aussi prendre conseil auprès d'autres parents. Cette écoute attentive et les conseils ciblés per- mettent aux familles de gagner un temps précieux pour détecter les troubles assez tôt, afi n d'éviter un décrochage pouvant entraîner à terme une déscola- risation. Un de nos messages est de faire comprendre que les enfants sont des personnes à part entière avant d'être des élèves, avec ce que cela comporte de singularités qui les rendent uniques. Ils ont un rythme et une sensibilité propres pour avancer.

Conclusion

L'association Phobie Scolaire essaie donc de faire progresser la réflexion et de sortir du jugement : une problématique qui se situe à la jonction entre la projection de réussite, le fait de grandir et la ren- contre avec le monde extérieur. Cette réflexion s'inscrit dans l'eff ort sociétal de prise en compte de l'anxiété comme un frein à l'épanouissement, que l'on rencontre également dans le monde du travail ou dans le champ du développement personnel.

Déclaration de liens d'intérêts

L'auteur déclare ne pas avoir

de liens d'intérêts

Le partage d'expérience permet de sortir les familles de l'isolement et de réfl échir à des solutions de

rescolarisation.

©highwaystarz/stock.adobe.com

Author's Personal Copy

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES VOYAGE EN ITALIE 2015

[PDF] CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE SAVATE

[PDF] preuve de participation, les cartes d embarquements ou billets de train ainsi que toutes les factures originales.

[PDF] Qu est ce que le handicap psychique?

[PDF] Matière Code Information sur les cours Unités Périodes

[PDF] LA PLANIFICATION ET LA COORDINATION DES ACTIONS

[PDF] LES SOURCES DU DROIT

[PDF] LA PREVENTION DU TABAGISME CHEZ L ADOLESCENT. Mode opératoire Postures et impostures

[PDF] Prendre en charge le deuil périnatal : aspects juridiques et psychologiques

[PDF] Planification d une situation d apprentissage.

[PDF] Troubles des apprentissages et du développement. La démarche diagnostique

[PDF] REGARD SUR LE NIVEAU DES SALAIRES EN FRANCE

[PDF] BAC PRO Cuisine BAC PRO Commercialisation et services en restauration (Arrêtés de création du 31 mai 2011)

[PDF] MOUVEMENT CONTRE LE DISCOURS DE HAINE

[PDF] Fiche n 2 : Création de tâches