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  • Qu'est-ce que l'errance mentale ?

    « L'errance mentale est l'inverse de l'activité cognitive habituelle, note Cyril Couffe. L'idée est bien de stopper une activité contrainte de concentration, et d'accepter de « l?her la bride ». Objectif : lever les inhibitions. »
  • Pourquoi errance ?

    L'errance, aussi surprenant que cela puisse paraître, servirait à exprimer un état d'être quelconque chez des personnes inaptes à recourir aux moyens usuels pour s'exprimer. Elles utilisent d'autres moyens qui demeurent difficiles à comprendre pour les soignants, pour planifier des conduites thérapeutiques.
  • Quel est l'intérêt de la psychologie ?

    Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
  • La psychologie clinique est une branche de la psychologie ayant pour objet l'étude la plus exhaustive possible des processus psychiques d'un individu ou d'un groupe dans la totalité de sa situation et de son évolution.
Vers une conceptualisation métapsychologique de l errance

Université de NICE SOPHIA ANTIPOLIS

UFR Lettres, Art et Sciences Humaines

École Doctorale LSHS (ED 86)

Thèse de Doctorat présentée et soutenue par

Zaineb HAMIDI

Le 15 mars 2014

VERS UNE CONCEPTUALISATION MÉTAPSYCHOLOGIQUE DE

ERRANCE PSYCHIQUE

COMME DYNAMIQUE ADAPTATIVE DU SUJET

Sous la direction de Jean-Michel VIVES,

Professeur, Université Nice Sophia Antipolis

Membres du Jury

Rapporteurs

Brigitte LEROY-VIÉMON, Maître de Conférences, HDR, Université de Montpellier 3

Examinateurs

Serge LESOURD, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis Jean-Michel VIVES, Directeur de thèse, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis

Membres invités

Claude MIOLLAN, ancien Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis Frédéric VINOT, Maître de Conférences, Université de Nice Sophia Antipolis Vers une conceptualisation métapsychologique e comme dynamique adaptative du sujet 2 3

Résumé : en

présente

psychique, par la croisée des conceptualisations psychanalytiques et phénoménologiques.

est une dynamique qui permet au sujet de du Réel sa confrontation au Réel, dont

représentationnel en remaniant les repères intrapsychiques et ancrages identitaires qui le

aspect traumatogène que revêt la confrontation au Réel, potentialisé par incapacité du sujet

son errance. Les manifestations erratiques discursives et autres que nous révèlerons,

témoigneront de la position passive ou active du sujet face et dans son errance, mais selon symptôme de l corollaire de toute crise existentielle qui atteint le sujet ne sachant plus faire avec son errance,

-à-dire ne sachant plus faire résonner ses environnements interne et externe et ainsi

éprouver cohérence et mêmeté à son être. Mots-clefs : errance psychique, dynamique signifiante, dynamique existentielle, dépression, affect dépressif, identité. Metapsychological conceptualization of psychic errancy (wandering) as adaptive dynamics of the subject Abstract: In the psychological or psychoanalytical literature, it is uncommon to find the sents our construction of a conceptual and metapsychological model of the psychic errancy by cross referencing some conceptualizations of phenomenology and psychoanalysis. We demonstrate that the psychic errancy is a dynamic that allows the subject to adapt to his/her internal and external environments. The subject never knows what to expect because the Real is unpredictable, which is the starting point for the psychic errancy. The issues of a confrontation with the Real cannot be known in advance, but the subject will have to overhaul his/her intrapsychic bearings and identity anchors in order to deconstruct, redefine and restructure his/her representational system. Contrary to what most authors claim, disorders are not due to psychic errancy itself. In fact, they are due to the traumatogenic confrontation with the Real, which can be traumatic if the subject is unable to find a way to live within his/her errancy. Here we reveal some discursive erratic manifestations which testify to the subject"s positioning either within his/her errancy or facing it. Positioning can be active or passive, and the subject can use the errancy or fight against it. We will examine depression, the main symptom of a hindered errancy, as a corollary affect of any existential crisis: the subject can be depressed if he/she does not know how to live within the errancy, meaning when the subject no longer feels sameness, because of his/her inability to echo his/her internal and external environments. Keywords: psychic errancy (wandering), signifying dynamics, existential dynamics, depression, depressive affect, identity. 5

À mon frère,

À Laëtitia, repose en paix

Au Dr F. M., " mon » analyste,

e ou détestée assez Le langage évoque ce que le discours manifeste et que Vers une conceptualisation métapsychologique e comme dynamique adaptative du sujet 6 7

RREEMMEERRCCIIEEMMEENNTTSS

Il est difficile de transcrire ici, sans manquer aux formulations conventionnelles, ce

que vos écrits, vos interventions et vos parcours ont pu être pour moi éclairage des

cheminements moins pour ce temps et malgré les difficultés, la bonne voie. LEROY-VIÉMON, pour u jury de soutenance de cette présente thèse. Merci également aux autres membres de ce jury à commencer par M. Serge

LESOURD.

nôtres non sans les avoir colorés de mon être-là.

Et en écrivant ces q

de lui-, mais Ô ! combien de jubilation ! mon directeur de thèse, Jean-Michel VIVES ! Je ne regrette aucun de mes de suivre parfois (souvent

Merci au Pr Claude MIOLLANz été parmi les

premiers quelques autres (h)auteuriser

Merci à Frédéric VINOT. Nos chemins

se croisent encore questionnements qui sont les miens et que tu as déjà pu entendre maintes fois durant ces dernières années !

ALI AM AEFL, pour les échanges de parole,

pour les petits

(et moins petits !) éclats de voix et de rires, pour être toujours dans cette ouverture qui nous

enferme parfoislle aventure !!! Merci donc à George, Cécile, Elisabeth et Jean-Louis Merci aux acteurs de PERFORMANCE, dont Jacques et Jean-Pierre. J nous organiserons encore des années de conférences, colloques et autre symposium !

Merci aussi aux PSYCHANARTISTES s depuis peu,

Nora (une si belle rencontre !), Giovanni (associé !), Paul et Olivier (partage du sort commun ?!?). Merci ! Merci à mes translators : Catherine, Jurriaan et Ophélie thanks to you! Vers une conceptualisation métapsychologique e comme dynamique adaptative du sujet 8 Tellement de gens les patients, analysants et toutes les personnes qui ont

été importantee dans mes errances ou

elles et auront été mes phares ; celles q semées en route et celles qui se seront accrochées telle une moule à son rocher ! : THANK YOU !!!

I was young and didn"t have nowhere to run,

I needed to wake up and see what"s in front of

me. There has to be a better way to show I"m grateful: So I thought up this song, to show my appreciation for lovin" me so long.

You don"t know how much you mean to me

"Cause even though when times got rough,

You never turned away,

you were right there,

And I THANK YOU!!!

When I felt I had enough

you never turned away

You were right there,

And I THANK YOU!!!

All through my life I knew that you"d be my

world,

Knowing everywhere I go,

things you taught me they would show.

So many times and changes,

you"ve seen me through, enough couldn"t have survived without you.

And so I thought up this song

to show my appreciation for lovin" me so long...

You don"t know how much you mean to

me

Thank you, Boyz II Men.

Ma famille, qui me fait parfois suer mais je

suis sûre pas autant que je la fait suer !!! dessus !)

Marion, Émilie, Violette, loin des yeux

Les LAPCOSiens !!! Une petite famille !

Merci à vous tous et surtout à mes potos !

Vincent, Lelex,

Ophélie (ai-je besoin de te dire ?),

Éva et Stéph (merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!),

Tania ! Mais

tu le mérites !), Orianne (chouchou !), et tous ceux que je ne nomme pas, anciens et actuels ! Merci infiniment pour tout !

A tous ceux que je ne cite pas, je ne vous

oublie pas !!! J.A.M.A.I.S !!!

Caouter, ma vieille amie !

Anne mon mentor !

Ma go Claudia (toi-même tu sais !), John,

mon maître en toc (et pas antique compris !), un doctorat et je me sens toujours aussi mononeuronée quand je te parle !

Vivi-Virginie ! (Nu-te-lla pré-si-dent !!! ;)

And

être mon amie ma Jojo-

Jocely

par " ») (Profitez, dès que c !!!)

SOMMAIRE

9

SSOOMMMMAAIIRREE

REMERCIEMENTS ............................................................................................................... 7

AVANT-PROPOS . ................................................................................................................ 11

MARCHE OU CRÈVE ! ...................................................................................................... 23

INTRODUCTION ................................................................................................................. 29

PARTIE 1 : RÉFÉRENCEMENT ET MÉTHODOLOGIE

Chapitre 1

VOYAGE INITIATIQUE : PREMIÈRES CONSIDÉRATIONS ........... 41

Chapitre 2

LERRANCE PSYCHIQUE COMME MANIFESTATION

PSYCHOPATHOLOGIQUE ............................................................................................... 53

Chapitre 3

ERRANCE PSYCHIQUE COMME PSYCHODYNAMIQUE ........... 79

Chapitre 4

MÉTHODOLOGIE ...................................................................................... 99

PARTIE 2 : CONCEPTUALISATION DE L"ERRANCE PSYCHIQUE

Chapitre 5

PROPOSITIONS CONCEPTUELLES ................................................... 107

Chapitre 6

MERRANCE PSYCHIQUE .................... 141

Chapitre 7

L"ART COMME OUTIL ERRATIQUE ................................................. 173 PARTIE 3 : L"ERRANCE PSYCHIQUE À L"ÉPREUVE DE LA

DÉPRESSION COMME CRISE EXISTENTIELLE

Chapitre 8

CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET DÉPRESSION ......................... 205

Chapitre 9

LYCHIQUE .... 229

Chapitre 10

DU DÉFAUT DE RE-PÈRE À LA DÉRIVE ......................................... 256

Chapitre 11

QST PLUS ............................................. 275

................................................................................................... 289

BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................. 315

INDEX DES AUTEURS CITÉS ........................................................................................ 337

INDEX DES CONCEPTS .................................................................................................. 289

Vers une conceptualisation métapsychologique e comme dynamique adaptative du sujet 10

AVANT-PROPOS

11

AAVVAANNTT--PPRROOPPOOSS

" Il est certains esprits dont les sombres pensées Sont, d"un nuage épais, toujours embarrassées ;

Le jour de la raison ne le saurait percer.

Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L"expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Boileau

1. ui a

duré et dure encore le temps de son écriture ? Comment donner consistance à une pensée qui

voudrait elle-même rendre compte, entre autre, du processus de penser ? Comment la dire dans une chaîne signifiante sans que celle- entravant sa dynamique et lui faisant ainsi perdre son essence même ? périence

une forme qui je le sais déjà puisque là est le propre de notre discipline restera toujours en

formation, à jamais inachevée. Et cette forme qui ne dira jamais tout de mon cheminement, -même, il me faudra la soumettre au ex-sistence comme le formule Lacan a réapproprier. Ces quelques propos qui amorcent cet objet-thèse marquent aussi une fin à venir. Et dès lors que ce processus de séparation est entamé, ce sont toutes sortes de manifestations

1 Boileau, N., extrait de , 1974.

Vers une conceptualisation métapsychologique e comme dynamique adaptative du sujet 12

défensives qui me poussent à la procrastination. Apprendre à faire le deuil de ses pensées, des

quelque chose avec et de cet objet réel ou objet du Réel ici - ose, faut-vouer,

été.

encore. Le monde change qualitativement dans toutes ses dimensions : dans sa forme, son positionnement dans le système solaire, mais également dans ce par quoi il se compose, et ce, dit- -on légitimement se poser la question : " est-ce que humain -il perdre ce qui fait sa nature,

ce qui le fonde et le construit ? Ne pourrait-on préférer dire que, peut-être, cette essence ne

serait plus primordiale, ne serait plus le moteur de son être, de son existence plutôt que

-il alors - ? Un " homme sans gravité »2 comme le propose Melman ? Ce qui pourrait être, pourrions- des difficultés à y être, dans le lien (social), à vouloir " jouir à tout prix ». Et tous ces constats et constatations, sont-ils valables pour tous ? En tout temps et tout lieu ? Y aurait- ? La réponse que nous pourrions proposer est simple posons, nous affirmons.

2 Melman, C., : jouir à tout prix, éd. Gallimard (coll. Folio Essai), 2005.

AVANT-PROPOS

13 énoncent " le monde change, mais ! ». Non, chacun espère soit que son environnement virtuellement élargi à notre heure

Umwelt3. Pour autant, il

semble que cette propension au sentiment de décalage entre soi et le monde dans lequel il se -dessus un tel sentiment collectif . Parmi les personnes que nous aurons rencontrées, dans la sphère intime ou le cadre professionnel, deux principales

tendances, non exclusives cependant, se seront révélées : une nostalgie du passé qui vise à

-ce que par comparaison au nouveau monde. Et ces deux tendances en passeront par tenter une mise en sens du changement facteurs. Parmi donc ces personnes dont le discours ou le comportement marque une sorte certains, une difficulté monde interne, ce qui leur échappe bien souvent avant que de leur faire mélancoliquement retour. Les écrits des sciences sociales font également état de ce changement, de cette entrée dans la postmodernité, ou devrait-- remaniement des repères et des c conscients et se tracer : une dynamique qui entraîne un remaniement des repères et des codes qui nous régissaient Ce travail de recherche pourrait venir illustrer cette " errance psychique » que nous tenterons de conceptualiser tout au long de ces pages. Un cheminement, un questionnement, un objectif dont il faudra se déto

3 Terme allemand signifiant " environnement », ou, dans sa déclinaison philosophique, " monde propre ».

L um », " autour » et de " welt », " monde » : le monde autour, environnant,

l"environnement, l"univers concret. L"Umwelt (terme de Von Uexkull) est un espace d"expériences immédiates,

une " sphère phénoménologique », sur laquelle sont projetées et dans laquelle se déploient la perception et la

Umwelt serait ce qui est perçu

spécifiquement par chacun et constituerait ainsi son monde. Vers une conceptualisation métapsychologique e comme dynamique adaptative du sujet 14 tourner vers, se retourner sur le chemin parcouru afin de comprendre, ou plutôt de saisir ce analyse en analyse dont nous parlera longuement Lacan 4

fondre dans un autre nouveau cycle, qui comme le Réel, est " toujours déjà là » pour

reprendre une formulation de M. Darmon 5. " Vous le savez, mon travail scientifique s"était donné pour but d"étudier certains phénomènes psychiques inhabituels, anormaux, pathologiques, c"est-à-dire de les mécanismes actifs. Je l"ai d"abord tenté sur ma propre personne, puis sur d"autres, enfin, par un audacieux empiétement, sur l"espèce humaine tout entière ». 6 -M. Vives7, selon laquelle la parole que fait de Freud sans prétendre atteindre quoi que ce soit de son génie, que je me servirai de ma nomme " errance psychique -analyse, le " sois ce que tu dois

être -au-monde, au moins pendant un temps.

Architecture(s),

4 Lacan, J., 1975-1976, Le séminaire XXIII : Le Sinthome

Internationale.

5 Topologie » en date du 9 avril 2009, dans le cadre des

Alpes- et

Lacan), sur le thème : " Le Temps et la Psychanalyse ».

6 Freud, S., 1936, , éd. en ligne, 2007.

URL http://www.megapsy.com/Textes/Freud/biblio103.htm 1936, op. cit..

7 Vives, J.-M., Table Ronde " Psychanalyse et Universel » lors de la journée mondiale de la philosophie

organisée par l"UNESCO et la Revue Insistance, novembre 2010 à Paris.

AVANT-PROPOS

15

inconscient, porosités »8, puisque " la construction » (étymologie latine du terme

" architecture » le désert comme maison et le ciel pour seul toit. Je tombai au fil de mes conditions extrêmes Touareg City9. Il habiter saharien fidèle aux principes de ses peuples, et le développement durable, conception moderne et plus occidentale même si elle commence à se répandre et se retrouver dans tous pays. Certains passages auront retenu mon justification » à travers un souvenir. " Touareg City est un entre réalité et utopie ». Le projet, phénoménologie mais aussi à la conception psychanalytique du désir, est ce par quoi le sujet est mis face à ses propres prospective et perspective, en en passant par ce -à-dire, par la représentation, être déjà dans le présent. Cette projection psychique sur le projet architectural devenait alors le fil de mon implication dans ce groupe de travail, et je me posai cette question : peut-on parler Le projet Touareg City proposait une architecture visant à réconcilier les savoirs, savoir-être, savoir-faire ancestraux des peuples nomades du Sahara, avec la contemporanéité le contenu culturel et civilisationnel »

8 2010-2013 : Groupe de tra-Maritimes

et de Lacan (ALI AM-AEFL), et sous la responsabilité de G. Froccia,

psychanalyste, avec la participation de C. Bonopéra, et F. Vinot, psychologues cliniciens et psychanalystes.

9 Projet " Touareg City », pour le concours " Sustainable Architecture in extreme conditions », 2008.

URL http://kubik-studio.com/Kubik_Studio/KUBIK_studioArchi.html

Illustration du projet Touareg City

Vers une conceptualisation métapsychologique e comme dynamique adaptative du sujet 16 ayant précédé et qui semble ne plus pouvoir cohabiter avec les exigences modernes et post- modernes, soit un décalage ressenti par le sujet entre le monde dans lequel il évolue et celui de ses repères. Ainsi Touareg City, la ville Touareg était virtuellement conçue fidèlement aux trame de cette ville était

» métaphore de

t, la ville Touareg ou plutôt cité

serait " découpée », avec des endroits ouverts, et au moins un lieu de rencontre en son centre.

saharienne comme " carrefours de cultures et de savoirs ancestraux ». Si rôle civilisationnel », la cité Touareg se

voudrait " acte de civilisation », aspiration de tout homme, à savoir laisser trace de son

transmission seraient donc moteur de ce projet " citoyen », mais aussi, voire surtout,

Le jour où je fis part de mes trouvailles à mes collègues du groupe de travail,

argumentant sur les liens que je trouvais la construction nomade et une certaine

structuration psychique sur le même mode, je me surpris moi-même de la passion avec

représentant le village Berbère dont ma mère tire ses origines, Foum Zguid, qui se mêle

habilement au contexte, sans choquer, sans trop se démarquer, mais en présence tout de

les motivations quant à illustrer mes propos par ces photos. Je parlai des peuplades nomades et semi- ble était pour moi construction signifiante, fantasmatique, empreinte de symbolique et source car de Réel pour le de leur mobilier. Selon moi, ces peuples descendants des Touaregs Berbères nomades, malgré leur sédentarisation, gardaient quelque chose du nomadisme au moins dans leur processus de

penser et dans leur discours, ce que je tentais de cerner dans une " transfiguration »

psychique, mais jusque-là sans réel succès.

AVANT-PROPOS

17 soudainement » ne saurait que trop qualifier la manière dont un souvenir vint illustrer mes réflexions. Et dans le même temps que je " racontais » mon histoire, je la revivais avec une clarté aveuglante même dans tout le au Maroc, pays de mes origines, nous séjournions dans la ville de sédentarisation de ma famille,

Casablanca. Ma mère cette année-là

avait planifié un petit voyage, initiatique pour moi, du côté du village de ses origines dans un

du Sahara. Un voyage de quelques heures sur des routes norais pas mes racines berbères. Pour autant, mes parents nous avaient

préservés, nous enfants, de la langue berbère, de manière surtout à préserver un moyen de

discuter sans que nous ne saisissions rien de leurs conversations préserver le secret de leur dire devinait au loin.

Touareg city dans

sa schématisation virtuelle ressemblait étrangement à la partie de la cité de Foum

Zguid, le Douar Oum El

Hanch, lieux de notre

de notre famille. Lorsque je tombai sur cette illustration virtuelle je pensai tout de suite au village de mes Foum Zguid (Région de Tata, Maroc), situé près de El Jbel Bani (La Montagne Bani), aux portes du Sahara, ce village est le dernier avant le désert de dunes. Il est connu pour son immense Oasis. Douar Oum El Hanch (Douar de la Maison du Serpent) du village Foum

Zguid (Région de Tata, Maroc).

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