[PDF] Agrandissement réduction cours - ac-versaillesfr





Previous PDF Next PDF



La proportionnalité : grandeurs proportionnelles

Les longueurs sur un agrandissement ou une réduction sont proportionnelles aux longueurs réelles. Si une carte est à l'échelle 1/500 000 cela signifie que 



Fiche dexercices : Agrandissement réduction

Exercice n°4: 1) Quelle est la nature d'un triangle TIR tel que TI=6 cm IR=8 cm et TR=10 cm ? 2) Déterminer



Agrandissement réduction cours

Chapitre 13 Agrandissement et réduction. 1. Définition et vocabulaire. Définition : Agrandir ou réduire une figure c'est construire une figure de même 



Douine – Sixième – Activités – Chapitre 9 – Proportionnalité

Douine – Sixième – Activités – Chapitre 9 – Proportionnalité. Page 1. Reproduction puis agrandissement Reproduction puis réduction.





Agrandissement – Réduction Exercices

Agrandissement – Réduction. Exercices. Exercice n°1 : Exercice n°5 : Construire un agrandissement de ABCD dans le rapport 18. Exercice n°6. Exercice n°2 :.



Agrandissement Réduction - Cours

a)Calculer son volume. b)On désire faire une maquette en plâtre de cette pyramide . La hauteur de cette réduction est alors de 69.



Exercice 11-2 Effet dun agrandissement reduction sur une figure

Calcule le coefficient de cette réduction. Le coefficient de réduction est égal à. 6. 9. 2. 3 c. Calcule 



Fiche dexercices : AGRANDISSEMENT – REDUCTION

4) Sachant que l'aire du triangle ABC est de 6 cm² calculer l'aire du triangle AMN. Fiche d'exercices : AGRANDISSEMENT – REDUCTION. Exercice 1 : Le format 



Espace et géométrie en Sixième

sportive sciences et technologie)



Agrandissement réduction cours - ac-versaillesfr

Chapitre 13 Agrandissement et réduction 1 Définition et vocabulaire Définition : Agrandir ou réduire une figure c’est construire une figure de même forme en multipliant les longueurs de la figure initiale par un nombre k strictement positif Exemple: Soit un carré de côté 3 cm a) Agrandir ce carré dans le rapport 12



Chapitre T AGRANDISSEMENT ET - ac-aix-marseillefr

Un problème d’agrandissement (ou de réduction) en géométrie est un problème de proportionnalité Les dimensions de la figure agrandie peuvent être obtenues en multipliant (ou en divisant) les dimensions de la figure de départ par un même nombre le coefficient d’agrandissement



Fiche d’exercices : Agrandissement réduction

agrandissement à l’échelle 2 du triangle ABC Exercice n°4: 1) Quelle est la nature d’un triangle TIR tel que TI=6 cm IR=8 cm et TR=10 cm ? 2) Déterminer sans calcul la nature du triangle BUT qui est la réduction de coefficient 07 du triangle TIR 3) Construire le triangle BUT Exercice n°5:



Agrandissement R duction - Cours - académie de Caen

pyramide La hauteur de cette réduction est alors de 69 cm Quel est le volume de plâtre utilisé ? Solution : a)Volume de la pyramide : V 2 433 400 3 230² 138 ? × = m 3 b)Volume de la maquette : La maquette est une réduction de la pyramide existante



Fiche d’exercices : AGRANDISSEMENT – REDUCTION

dimensions du plan Le coefficient d’agrandissement est donc de 1200 ( pour passer des dimensions du plan aux dimensions réelles) Or dans un agrandissement ou une réduction de rapport k les aires sont multipliées par k² Donc aire réelle = aire du plan × 1200² = 15 × 1 440 000 = 21 600 000 cm² = 2 160 m² (ATTENTION aux unités !!)



Searches related to agrandissement réduction 6ème PDF

d’agrandissement k = 2 Exercice 2 : Sur les figures ci-dessous on sait que le polygone FGHIJ est une réduction du polygone ABCDE et que le polygone KLMNO est un agrandissement du polygone FGHIJ On sait que AE = 8 cm ; FJ = 2 cm ; KO =6 cm ; CD = 6 4cm ; IJ = 1 5 cm a) Calcule le coefficient de réduction

Quelle est la différence entre réduction et agrandissement?

Chapitre T AGRANDISSEMENT ET REDUCTION 4ème I. Définitions : Une réduction est une figure (de même forme) obtenue en multipliant toutes les dimensions de la figure initiale par un nombre inférieur à 1. Un agrandissement est une figure (de même forme) obtenue en multipliant toutes les dimensions de

Qu'est-ce que l'agrandissement et la réduction ?

CHAPITRE 4 – Agrandissement et réduction I. Introduction Définition Agrandir ou réduire une figure, c’est construire une figure de même forme en multipliant les longueurs de la figure initiale par un même nombre k strictement positif. Le nombre k est appelé coefficient (ou rapport) d’agrandissement ou de réduction.

Comment trouver un rapport d’agrandissement ou de réduction ?

Pour trouver un rapport (ou un facteur, ou un coefficient) k d’agrandissement ou de réduction, il suffit souvent de faire le quotient d’une longueur après agrandissement ou réduction par la longueur dans la figure d’origine. Exemple ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 1,5 cm et AC = 2 cm.

Quels sont les prérequis pour faire un agrandissement ou réduction ?

Agrandissement ou réduction Thèmes :Agrandissement ou réduction Niveau :3e Prérequis : •Connaître les formules de calcul d'aire d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque. •Connaître les formules de calcul de volume d’un pavé, d’un cylindre, d’une pyramide. Durée prévue :3 séances d'une heure Objectifs :

1

Chapitre 13 Agrandissement et réduction

1.

Définition et vocabulaire

Définition : Agrandir ou réduire une figure, c'est construire une figure de même forme en multipliant les longueurs de la figure initiale par un nombre k strictement positif.

Exemple: Soit un carré de côté 3 cm.

a)

Agrandir ce carré dans le rapport 1,2.

Le carré agrandi aura pour côté 3 cm × 1,2 = 3,6 cm. b) Réduire ce carré dans le rapport 0,4. Le carré réduit aura pour côté 3 cm × 0,4 = 1,2 cm.

Exercices

2. Effet d'un agrandissement ou d'une réduction sur les longueurs et les angles Propriétés (admises) : Dans un agrandissement ou une réduction de rapport k :

· Les longueurs sont multipliées par k et

· les mesures des angles sont conservées.

Exemple : Le triangle MNP est une réduction du triangle

ABC (voir figure ci-contre). Dans quel rapport ?

Quelle est la mesure de l'angle ?

Le rapport de réduction est k =

MN

AB =

Dans une réduction, les mesures des angles sont conservés donc = = 60°.

Exercices

3. Effet d'un agrandissement ou d'une réduction sur les aires et les volumes. Propriétés (admises) : Dans un agrandissement ou une réduction de rapport k :

· L'aire est multipliée par k2 et

· le volume d'un solide est multiplié par k3.

Illustration :

Vocabulaire : k est appelé le rapport d'agrandissement ou de réduction.

Si k > 1, il s'agit d'un agrandissement.

Si k < 1, il s'agit d'une réduction.

Si k =1, il s'agit d'une reproduction.

2 Exemple 1 : Dans la réduction d'un carré, l'aire a été multiplié par 4 9. a. Quel est le rapport de cette réduction ? b. L'aire du grand carré est 18 cm². Quelle est l'aire du petit carré ? a.

Le rapport de réduction est

b.

18 cm² ×4

9 = 8 cm².

L'aire du petit carré est 8 cm².

Exemple 2 : On réalise pour un jeu de construction un garage à l'échelle Le volume de ce garage dans le jeu est égal à 13,125 cm3.

Quel est le volume réel, en m

3, de ce garage.

13,125 cm

3 × 2003 = 105000000 cm3 = 105 m3

Le volume du garage est 105 m

3.

Exercices

quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] agrandir ou réduire une figure

[PDF] agrandissement et réduction pourcentage

[PDF] rapport de réduction maths 3eme

[PDF] rapport jury agrégation externe espagnol 2017

[PDF] rapport jury agrégation espagnol 2017

[PDF] épreuves agrégation interne musique 2018

[PDF] agrégation musique 2018

[PDF] programme agreg interne eps 2018

[PDF] epreuves agregation interne musique

[PDF] programme capes svt 2018

[PDF] l'agriculture nigerienne

[PDF] exercice allemand pdf

[PDF] les contraintes de la production vivrière au niger

[PDF] algorithme avancé cours et exercices

[PDF] elevage au niger