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ÉCOLE DOCTORALE SOCIÉTÉS, HUMANITÉS, ARTS ET LETTRES (ED86)UFR DE
TH de Mme Développement local et valorisation du patrimoine culturel fragileCas du
DSoutenue le 4 novembre 2016
Devant le
Mr ArnaudMERCIER
Mme SylviePARRINI-
ALEMANNO
Mr PaulRASSE
Mr HenriALEXIS
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ABBRÉVIATIONS
BILAN DU
BILAN DU
DEUXIÈME PARTIE
BILAN DU CHAPITRE
Le recueil et l'analyse des donnĠes du terrain d'inǀestigationL'Ġǀaluation
BILAN DU CHAPITRE
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ
ABSTRACT
je tiens donc à soutenu dans les moments les plus difficiles de m corriger de thèse. es esMais, le plus , un hommeépauléaidé
ma famille,Tableau 2. 1
Tableau 2. 2 Un exemple de grille de codification de la population localeTableau 2. 3
Photo 2. 1 Site archéologique au centre
Photo 2. 2 Site archéologique de la région de Gafsa en état vulnérable Photo 2. 3 Les gites du village de Séned montagneFigure 2. 1
Figure 2. 2
Figure 2. 3
Figure 2. 4 Évolution de la valeur de production de la branche tissage Figure 2. 5 Évolution des exportations de la branche tissageGraphique 2. 1La proportion du terme "
Graphique 2. 2La proportion du terme "
Graphique 2. 3La perception du terme négatif de "Graphique 2. 4
Graphique 2. 5
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
9,$7,216
5$/( informations offrent une place majeure à la communication et aux interactions de transmission de c la commu Pr liens et les mouvements en son sein. person et son milieu l informel l met en exergue des relations humaines et sociales. Son lien avec la communication impliqueIl est délimité de diverses façons qui tiennent en compte non seulement des priorités, mais
responsabilités de chacun des acteurs. son impact sur le développeme dimensions territoriales qui nécessitent une mise en valeur. Autrement dit, la intervenir efficacement sur leur t leur espace public et développer ses atouts. Par ailleurs, le territoire constitue un objet de lation à son passé. IlEn ce sens, la valorisation du patrimoine c
relie trois temps culturelles dans la représentation d adapte sa pr dans les régions et zones rurales du Sud potentiellemadoptant les us et coutumes de leurs prédécesseurs. Ils fabriquent des produits du terroir à
sources du développement local.La problématique de recherche
Parfois, la
conditions locales de vie. Dans le contexte tunisien, la société rurale souffre de plusieu des activités artisanales. Ces mutations vont réduire la capacité des sociéstratégies et les orientations institutionnelles qui la concernent. Toutefois, les zones
croissance dans les espaces urbains, tandis que le tourisme alternatif, fondé sur la ruraux est peu attractive sur le plan touristique. gros investissements financiers que les pouvoirs publics sont incapables des pratiques sommaires de sauvegarde. Les exigences de patrimonialisation évoluent alors c l l ressources culturelles ou patrimoniales (Pecqueur, 2000al., 2004 l restauration et de protection des ressources patrimoniales et culturelles l l développement des actions de communication et de sensibilisation autour de la Dans quelle mesure la mobilisation des acteurs locaux autour des dispositifs de iser un et de leurs initiatives à lancer une concertation publique avant la prise de décis exploitée, le patrimoine culturel constitue une source de richesses et de financementsLes objectifs de la recherche
Notre recherche cerne différents objectifs théoriques et empiriques. De prime abord, nous un ancrage disciplinaire, la communication publique devient un élément de préservation, Désormais, les régions et zones rurales du Sud pensées comme indispensables par les décid impacts sur la production patrimoniale comm près les mesures de communication choisies pour répondre aux besoins de on publique et la local plus attractif. D culturel dans le SudLa méthodologie de recherche
Notre démarche méthodologique est développée selon une approche qualitative. Elle ation. nt des richesses natu constitue une ressource potentielle de développement local. la population locale activeLe plan de la thèse
Notre ambition est de conjuguer les présupposés théoriques et les expériences pratiques dynamique de communication et de concertation entre les différents acteurs locaux.questionnements. Les propositions théoriques avancées seront examinées et vérifiées par
5(3$57,(
CHAPITRE I
Introduction
Les conceptions traditionnelles du patrimoine culturel présentent ce dernier tel un outil réaction aux al., 2012). Dès lors, le patrimoine devient une formes. Son rapport au temps implique tant une signLes conceptions modernes du patrimoine compr
l l l reproduisent dans les fêtes et manifestations spécifiques à un territoire). repenser les pratiques traditionnelles représentation des dimensions historiques du patrimoine culturel. Ce dernier est sensible transformations du paysage nature pratiques sociales qui ne prennent pas en compte la nécessité de protéger ce patrimoine, espace habitable. Il repose sur une meilleure exploitation des richesses terSRSXODWLRQGRLYHQWrWUHPLVHQquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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