[PDF] Guide pour construire ou rénover





Previous PDF Next PDF



CA Oblig Immo (Sept. 2013)

17 sept. 2013 CA Oblig Immo (Sept. 2013) est un titre obligataire de droit français (le “Titre“) émis par Amundi Finance Emissions (“l'émetteur“) et ...



DIC CA Oblig Immo (Février 2018)_2018-01-08

6 fév. 2018 CA Oblig Immo (Février 2018) (le « Titre ») est un titre de créance de droit français émis par Amundi Finance Emissions (l'« Emetteur) en.



IMMANENS

Immanens est un OPCI Grand Public crée en 2013. brique immobilière alors que les taux d'intérêts sont historiquement bas et la prime de risque ...



CA Oblig Immo (Janv. 2014)

14 jan. 2014 Exemple pour un titre CA Oblig Immo (Janv. ... 11/09/2013 et ses suppléments approuvés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) (le ...



Guide pour construire ou rénover

Gestion de projet immobilier / Guide pour construire ou rénover – Sept. 2013 immobilière en cours et conservé expressément dans les procès-verbaux des.



Modalités de cession des immeubles du ministère de la Défense

Fiche n° 6. Sept. 2013 d'ensemble du ministère en matière immobilière do- ... commun et assure l'obligation d'information relative.



Démarche de cession

4 sept. 2013 objectifs de la politique immobilière de l'État ... Dafi - Certu I sept. 2013. Fiche n° 4 I Démarche de cession.



PRINCIPALES MESURES FISCALES PAR ANNEE

et ce à l'instar de l'IS de l'obligation de constituer un fonds social alimenté dans Prorogation jusqu'au 31 décembre 2013 de l'exonération des revenus ...



DOCUMENT DINFORMATION

20 oct. 2008 n°1-13-47 du 1er joumada I 1434 (13 mars 2013) et la loi 05-14 ... pour le Fonds de satisfaire à ses obligations de paiement et de.



Mobilisation et valorisation du foncier public

Dafi - Certu I sept. 2013. Fiche n° 1 I Identification du foncier mutable. 2. Les schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI).



CA Oblig Immo (Sept 2013) - CREDIT AGRICOLE

Titre obligataire français garanti à l’échéance par Crédit Agricole S A CA Oblig Immo (Sept 2013) vous permet de diversifier une partie de votre patrimoine dans le secteur immobilier tout en percevant des revenus réguliers pendant 8 ans Il offre :

Groupe technique immobilier FNOGEC

Gestion de projet immobilier / Guide pour construire ou rénover - Sept. 2013 - page 1/22

Préambule

1. Phase 1 - Etude du projet

2. Phase 2 - Avant-projet

3. Phase 3 - Préparation de la demande de permis de construire et

dossier de consultation des entreprises

5. Phase 5 - Achèvement du programme

Préambule

La dynamisation des actifs immobiliers ne se réduit pas à un simple arbitrage entre conserǀation et cession d'actifs susceptibles : ƒ de préparer au mieux une cession de tout ou partie des actifs ne participant plus ă la mission de l'Ġtablissement. être cédés ou reconvertis dans les meilleures conditions possibles. transversales Le pilotage de l'immobilier doit permettre de rĠpondre audž enjeux suivants :

ƒ fonctionnalité

ƒ attractivité

ƒ règlementation

ƒ gestion

Un projet immobilier concerne de nombreux acteurs internes, institutionnels et externes incontournable pour les projets les plus complexes - projet de regroupement SEPTEMBRE 2013 GESTION DE PROJET IMMOBILIER

Guide pour construire ou rénover

Groupe technique immobilier FNOGEC

Gestion de projet immobilier / Guide pour construire ou rénover - Sept. 2013 - page 2/22 d'Ġtablissements par edžemple- dont les enjeux dépassent largement les seuls intérêts financiers. La dynamisation des actifs immobiliers ne doit pas être une démarche ponctuelle mais doit au contraire être préparée et structurée. importantes.

1. Phase 1 - Etude du projet

de fonctionnement et ses rythmes de travail, sont autant de facteurs de réussite.

Cette équipe est composée :

ƒ du chef d'Ġtablissement : pilotage du projet une expertise) ƒ d'un reprĠsentant de la structure propriĠtaire ƒ de représentants des usagers (personnel, équipe enseignante)

ƒ d'un reprĠsentant de la tutelle

ƒ de représentants de l'institution (DDEC Θ UDOGEC) : expertise

économique et immobilière

La fiche pratique " MaŠtre d'Ouǀrage » décrit les rôles et responsabilités de l'entitĠ porteuse du projet, qui est représentée par ce groupe de pilotage. propriétaire (en fonction de la nature du bail). gĠnĠralement identifiĠs comme le reprĠsentant de l'Ġtablissement ͨ au sens large ». Les mandats devront être précisés par les assemblées ou conseils engager et suivre un projet immobilier.

1.2 - PrĠparation d'un ͨ Programme »

Le programme correspond ă l'edžpression des besoins.

LISEZ NOTRE

FICHE

PRATIQUE

SUR LE MAITRE

D'OUVRAGE

POUR

COMPLETER

VOTRE

INFORMATION

Groupe technique immobilier FNOGEC

Gestion de projet immobilier / Guide pour construire ou rénover - Sept. 2013 - page 3/22 des liaisons souhaitĠes, des taudž d'occupation des locaudž madžimum, des équipements et du niveau de confort attendu, des priorités, doit être la plus précise et détaillée possible. Les dysfonctionnements fonctionnels ou techniques constatés seront

également décrits.

Il est nécessaire, dès cette étape, de préciser le budget disponible pour la rĠalisation de l'opĠration. L'edžpression des besoins s'entend du point de ǀue des reprĠsentants des propriétaires. Les contraintes techniques ou règlementaires seront précisées plus tard par les professionnels. La fiche pratique " Comment bâtir un programme » propose une trame de rédaction et des éléments de contenu. La pyramide des besoins ci-dessous illustre le principe de hiérarchisation des besoins et peut constituer un éclairage supplémentaire quant à la profondeur des réflexions à engager pour bâtir un programme :

1.3 - Analyse de la situation juridique

financement et d'engagement des projets immobiliers. La rĠalisation de l'inǀestissement immobilier peut se dĠcliner selon trois modalités juridiques. ƒ Cas n°1 : le propriétaire assume seul l'investissement.

LISEZ NOTRE

FICHE PRATIQUE

" COMMENT

BATIR UN

PROGRAMME ? »

Image /

appartenance

Confort de travail et

efficacité pédagogique

Bien-être

physiologique

Qualité structurelle du patrimoine

Sécurité - Accessibilité

SATISFACTION

NECESSITE

PYRAMIDE

DES BESOINS

Groupe technique immobilier FNOGEC

Gestion de projet immobilier / Guide pour construire ou rénover - Sept. 2013 - page 4/22 ƒ Cas n°2 : participation du locataire aux charges découlant de l'investissement. ƒ Cas n°3 : le locataire (ou occupant) assume seul soit les travaux importants de réhabilitation des bątiments, soit la construction d'un nouveau bâtiment. aǀant de s'engager dans la réalisation des travaux (cf. la fiche pratique " Investissement immobilier : modalités juridiques » déclinant sur le plan conventionnel ces hypothèses de portage du projet immobilier). En outre, il faut dĠcrire dans un protocole d'accord, le financement du projet (apports de congrégation, subvention de collectivités territoriales, prêts de caisse de solidarité, prêt bancaire, fonds propres). Ces financements peuvent être accompagnés de conditions d'emploi, ou d'affectations précises en cas de revente ultérieure, que les successeurs des porteurs du projet doivent connaître. Rédigé en fonction de la situation des parties, il sera annexé à la convention immobilière en cours et conservé expressément dans les procès-verbaux des conseils et assemblées délibérantes.

1.4 - Cadrage budgétaire et avis institutionnel

Les budgets réservés aux programmes immobiliers doivent toujours être définis en amont. responsables de l'Ġtablissement, comme les responsables institutionnels doivent appréhender le juste niveau des besoins à court, moyen et long terme pour mesurer les conditions de viabilité des structures. NĠanmoins, la dĠfinition de l'enǀeloppe financiğre disponible doit rester un prĠalable imposĠ ă l'edžercice de conception d'un projet, ceci, afin de ne pas quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] Devenir Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail

[PDF] CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE

[PDF] Alyss UAF PATRIMOINE. Une approche différente DEMANDE D ADHÉSION

[PDF] GTI410 Applications des techniques numériques en graphisme et imagerie

[PDF] PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «GRAPHISTE OPTION PRINT»

[PDF] École secondaire Armand-Corbeil Une école multiprogramme POLITIQUE D ÉVALUATION ÉDUCATION INTERNATIONALE

[PDF] CPGE LITTÉRAIRES Lycée LAKANAL (92 Sceaux)

[PDF] DEMANDE DE SOUMISSIONS

[PDF] DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE

[PDF] Dossier Technique Immobilier

[PDF] Calendrier des devoirs Départ. G M

[PDF] REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Marché de fournitures et prestations de services *************

[PDF] bac+1 COURS CONTINUS + STAGE EN ENTREPRISE Formation Établissement d enseignement supérieur technique privé

[PDF] DEMANDE DE LOCATION AGRICOLE DANS LA CEINTURE DE VERDURE. Section A : Identification du promoteur et indication du choix de ferme

[PDF] Lien Ville Hôpital pour un maintien au domicile: la nécessaire coordination et le travail en réseau