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Utilité utilisabilité

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Cours IHM

1

Conception des interfaces

2

Utilisabilité

Ergonomie logicielle

Utilité

Utilisabilité

Ergonomie

Expérience utilisateur

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Utilité

Utilisabilité

Ergonomie

ƒPour offrir à l'utilisateur une expérience de qualité, tout outil ou instrument (et en particulier un système interactif) doit satisfaire aux critères d'utilitéet d'utilisabilité. Utilité: servir à la réalisation d'une activité humaine. Le système doit servir à quelque chose d'utile et faciliter la tâche de son utilisateur. Utilisabilité: caractérise la capacité d'un objet à être facilement utilisé par une personne donnée pour réaliser la tâche pour laquelle il a été conçu. C'est une notion fortement liée à celle d' ergonomie qui caractérise l'adaptation d'un système au travail et au bien-être des êtres humains (du grec ergon: travail et nomos: règle, loi naturelle). ƒLe terme utilisabilitéprovient de la traduction littérale de l'anglais usability(en français, on trouve parfois aussi le terme "usabilité").

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Expérience utilisateur

[1]

ƒLa notion d'

expérience utilisateur(discutée au chapitre 1) englobe l'ensemble des aspects liés à l'utilisation d'un 'produit'par un utilisateur ("du déballage au service après-vente"). ƒOn inclut toujours dans la notion d'expérience utilisateur, le critère de satisfactionqui caractérise le plaisir qu'à l'utilisateur à posséder ƒCette notion est d'ailleurs également présente dans le texte de la norme ISO 9241qui définit l'utilisabilité ainsi : ƒPlusieurs notions importantes ressortent de cette définition : Utilisateurs, objectifs, contexte, efficacité, efficience, satisfaction

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" Un produit est dit utilisable lorsqu'il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction par des utilisateurs donnés, cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d'utilisation donné. »

Expérience utilisateur

[2] ƒAu départ il y a des utilisateurs, des objectifs, un contexte: Le système est conçu pour des utilisateurs spécifiques, ayant des buts (objectifs) spécifiques et travaillant dans un contexte spécifique. Connaître ces éléments est indispensable.

ƒNotion d'efficacité:

L'utilisateur doit réussir à faire ce qu'il a à faire.

Performance de réalisation de la tâche.

Facilité d'apprentissage.

ƒNotion d'efficience:

L'utilisateur doit pouvoir attendre ses objectifs rapidement et facilement. Minimiser les ressources engagées dans la tâche (nombre d'étapes, données à mémoriser, dextérité nécessaire, etc.).

ƒNotion de satisfaction:

L'utilisateur a du plaisir à utiliser le système (et même à le posséder).

Il en dit du bien et le recommande aux autres.

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Expérience utilisateur

[3] ƒLes notions d'ergonomie, d'utilisabilitéet d'expérience utilisateurse définissent toujours par rapport à Un produit(système interactif) Une population(utilisateurs) Une tâche (ou un ensemble de tâches) Un contexted'utilisation

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Domaines de l'ergonomie

[1] ƒLa notion d'ergonomie qui est assez proche de la notion d'utilisabilité se décline en trois grands domaines :

L'ergonomie physiqueou ergonomie physiologique

Définition (selon cnam.fr) :

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Attention:

En anglais

ergonomics ergonomie physique

Domaines de l'ergonomie

[2]

L'ergonomie cognitiveou ergonomie mentale

Définition (selon cnam.fr) :

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Domaines de l'ergonomie

[3]

L'ergonomie organisationnelle

ÖMoins liée au dialogue avec des systèmes interactifs.

Définition (selon cnam.fr) :

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Importance de l'ergonomie

ƒL'ergonomie d'un système influence la productivitédes utilisateurs, cet aspect économique est un critère important pour le choix d'un logiciel utilisé à des fins professionnelles. ƒUn logiciel ergonomique permettra de réaliser rapidementla tâche prévue, sans perte de temps et avec moins de stressce qui contribue au maintien d'un climat de travail agréable. ƒL'ergonomie conditionne très souvent la réussite commercialed'un produit (quand plusieurs sont en concurrence). Souvent un critère plus important que la technique ou le coût. Important facteur de fidélisation des utilisateurs (réputation). ƒMême si les utilisateurs n'ont pas le choix, l'ergonomie des interfaces constitue très souvent un facteur déterminant dans la réussite d'un projet informatique et son adoption par les utilisateurs.

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Normes

ƒDifférentes normeset recommandationsont été édictées concernant l'utilisabilité et l'ergonomie des interfaces homme- machine. ISO-9241Exigences ergonomiques pour la conception de l'interaction entre les humains et les systèmes interactifs (norme cadre) ISO-13407Processus de conception centrés sur l'individu pour les systèmes interactifs ISO-14915Ergonomie des logiciels pour les interfaces utilisateur multimédias ISO-16071Ergonomie de l'interaction homme/système Guidage relatif à l'accessibilité aux interfaces homme/ordinateur ISO-16982Ergonomie de l'interaction homme/système Méthodes d'utilisabilité pour la conception centrée sur l'opérateur humain ƒLa principale, ISO-9241, se décline en de nombreuses sous-parties.

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Comment concevoir ?

[1] ƒMalheureusement, aucune recette de cuisinene garantit à coup sûr manières de procéderpermettent d'aborder la conception des interfaces sur des bases rationnelles, validées par des recherches dans différentes domaines (psychologie, sciences cognitives, neurosciences, physiologie sensorielle, études comportementales, etc.). ƒUne des difficultés pour le concepteur est que ces règles et recommandations sont nombreuses, partiellement redondantes, souvent conditionnelleset parfois même contradictoires. ƒLeur interprétation nécessite donc de prendre en compte le contexte spécifique dans lequel elles seront appliquées (domaine applicatif, type et diversité des utilisateurs, environnement et contexte général d'utilisation, risques potentiels, etc.). C'est là qu'intervient tout le savoir-faire et l'expertise du concepteur de l'interface.

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Comment concevoir ?

[2] ƒUne des clés du succès est d'impliquer des utilisateurs représentatifs dès les phases initiales de la conception (User CenteredDesign)et de procéder par itération en incluant dans les cycles de développement, desévaluations ergonomiques. ƒIl existe essentiellement deux grandes familles d'évaluations ergonomiques qui se distinguent par le fait qu'elles font intervenir ou non des utilisateurs : Les méthodes expertes

ÖQui ne font pas intervenir les utilisateurs

Les méthodes participatives

ÖQui impliquent les utilisateurs

ƒDes évaluations ergonomiques peuvent être effectuées à chacun des stades du développement: Sur papier, sur une maquette plus ou moins rudimentaire, sur une version préliminaire, intermédiaire ou sur la version finale du produit.

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Évaluations ergonomiques

Audit ergonomique

> Test utilisateur

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Évaluations ergonomiques

[1] ƒLes méthodes d'évaluationdites "expertes" sont connues sous différentes désignations :

ƒCaractéristiques :

Effectuées par les développeurs ou des experts (ergonomes) Effectuées généralement chez les développeurs (hors du contexte réel d'utilisation) Se basent sur des règles (heuristiques) qui sont généralement traduites sous la forme de grilles d'évaluation (check-lists) Peuvent être totalement ou partiellement automatisées (notamment pour les sites web)

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Audit ergonomiqueÉvaluation analytique

Évaluation par inspectionÉvaluation heuristique

Évaluations ergonomiques

[2] ƒLes méthodes d'évaluationdites "participatives" sont connues sous différentes désignations :

ƒCaractéristiques :

Effectuées avec le concours d'utilisateurs représentatifs Effectuées dans le contexte réel (si utile ou nécessaire) ou en laboratoire L'utilisateur est invité à effectuer des tâches sur la base de scénarios Des observations et des mesures sont effectuées

ÖNombre d'erreurs commises

ÖComportement, réactions (verbales et non verbales)

L'avis de l'utilisateur est consigné

ÖQuestionnaire post-test

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Test utilisateurTest d'utilisabilité

Évaluation empirique

Audit ergonomique

[1] ƒL'audit ergonomique consiste à passer en revue chacun des composants d'une l'interface afin de vérifier qu'ils respectent un ensemble de critères d'évaluation.

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CritèresComposants

Principes

ergonomiques

Système interactif

à évaluer

Analyse

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