[PDF] Littérature et cinéma.pdf Cleder Jean Entre littérature





Previous PDF Next PDF



Analyser une adaptation

Jun 21 2017 de lettres modernes



Ce qui reste du théâtre dans le film : le « cas » Marguerite Duras

dans le cinéma de Marguerite Duras en particulier dans India Song » (Jean Cléder



Littérature et cinéma.pdf

Cleder Jean Entre littérature et cinéma – les affinités électives



Manoel de Oliveira : le langage pur

Feb 9 2022 Cinéma et littérature : les affinités électives ... s'est trqs vite intéressé aux textes littéraires pour édifier son œuvre entre théktre et.



Littérature & cinéma : et plus si affinités…

Catherine Lefort – Dans votre livre vous parlez de la richesse mais aussi de la difficulté des échanges entre littérature et cinéma. Quelle est la nature de ce 



Les affinites electives entre economie et litterature

LES AFFINITÉS ÉLECTIVES ENTRE ÉCONOMIE ET LITTÉRATURE. Martial Poirson. Alternatives économiques



Cinéma et littérature en Egypte Ladaptation : moments clés dans

littérature et cinéma en Egypte en vue de produire une histoire commune qui les réunit. Entre littérature et cinéma : Les affinités électives Armand.



Histoire de la violence : Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval adaptent

Dossier — Cinéma et littérature : les affinités électives. Histoire de la violence nuit qui vire au cauchemar entre Édouard et Sélim (Reda dans.



Un témoin bien intentionné : « Stan Lee » ou la méthode Marvel au

Dossier — Cinéma et littérature : les affinités électives Un facteur entre au rez-de-chaussée du Baxter Building célèbre quartier général de.



Ang Lee : le récit en partage

Dossier — Cinéma et littérature : les affinités électives a pas de d?érence matérielle entre un tigre semi-imaginaire comme Richard Parker.

Qui a écrit Les Affinités électives ?

Copier Cléder, Jean. Entre littérature et cinéma. Les affinités électives. Armand Colin, 2012 Copier Cléder, J. (2012). Entre littérature et cinéma: Les affinités électives. Armand Colin.

Quelle est la relation entre littérature et cinéma ?

Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se...

Quels sont les avantages des Affinités électives ?

En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts. Jean Cléder est maître de conférences en littérature comparée (Université Rennes 2).

Pourquoi le cinéma ne sait pas se passer de la littérature ?

» L’article soulignait le fait que paradoxalement, aucune manifestation d’envergure n’existait pour mettre en relation les mondes du cinéma et du livre : « Le cinéma ne sait pas se passer de la littérature, il ne l’a jamais fait.

Littérature et cinémaComposante

UFR Lettres,

Langues et

Sciences

Humaines

En bref

Langues d'enseignement: Français

Méthodes d'enseignement: En présence

Ouvert aux étudiants en échange: Oui

Présentation

Description

L'adaptation et au-delà : Écrire le cinéma

Ce cours portera sur les enjeux de l'interprétation intersémiotique entre littérature et cinéma. Il s'agira pour nous d'analyser

l'adaptation à l'aune du processus d'interprétation qui l'initie et de l'écriture seconde qu'elle engage : du roman au film ou du

film au roman, dans le cas de la novellisation. Au-delà de la question de l'adaptation, ce cours vise à explorer des oeuvres

cinématographiques et littéraires qui tour à tour manifestent et retournent les processus interprétatifs et d'écriture engagés par le

passage d'un média à un autre, ou la contamination de l'un par l'autre.

Heures d'enseignement

Littérature et cinéma - CMCours Magistral9hLittérature et cinéma - TDTravaux Dirigés9h

Bibliographie

Corpus à lire (peu importe l'édition) :

1 / 2Informations non contractuelles.

Dernière mise à jour le 11 juillet 2022

*Duras, Hiroshima mon amour.Gallimard, 1960. *Viel, Tanguy. Cinéma.Editions de Minuit, 1999.

Corpus à voir :

*Frears, Stephen. Les Liaisons dangereuses. 1988. *Resnais, Alain. Hiroshima mon amour, *Manckiewicz, Joseph L. Sleuth. 1972.

Bibliographie théorique

Baetens Jan, La Novellisation : du film au roman : lectures et analyses d'un genre hybride, Bruxelles-Paris, Les Impressions

Nouvelles, 2008.

Beaulieu Julie, L'entrécriture de Marguerite Duras: Du texte au film en passant par la scène, Montréal, Presses de l'Université

de Montréal, 2018

Cleder Jean, Entre littérature et cinéma - les affinités électives, Paris, Armand Colin, coll. " Cine#ma / Arts visuels », 2012.

Cleder Jean et Jullier Laurent, Analyser une adaptation : du texte à l'écran, Paris Flammarion, 2017.

Clerc Jeanne Marie, Littérature et cinéma, Paris Nathan, 1993.

Clerc Jeanne Marie et Carcaud Macaire Monique, L'adaptation cinématographique et littéraire, Paris, Klincksieck, 2004.

Infos pratiques

Contacts

Anais Guilet

+33 4 79 75 83 95

Anais.Guilet@univ-savoie.fr

Lieux Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Campus

Chambéry / campus de Jacob-Bellecombette

2 / 2Informations non contractuelles.

Dernière mise à jour le 11 juillet 2022

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] littérature et cinéma écrire limage

[PDF] littérature et cinéma cours

[PDF] supply chain management dunod pdf

[PDF] supply chain management exposé

[PDF] la hiérarchie des normes au maroc pdf

[PDF] enseignant chercheur sociologie

[PDF] assistant professor en français

[PDF] liste des médicaments ? marge thérapeutique étroite

[PDF] bioequivalence guideline

[PDF] étude de bioéquivalence pdf

[PDF] les differents types de microfinance

[PDF] difference entre mission but et objectif

[PDF] vision mission valeurs

[PDF] mitose meiose 3eme

[PDF] l'opinion est elle un obstacle ? la recherche de la vérité