“Aelius Aristide (IIe s. ap. J.-C). un défenseur passionné de la
- les discours “smyrniotes” adresse aux empereurs après un séisme qui frappa Smyrne et éloge de la cité (17-21). Page 3. - des hymnes en l'honneur des dieux (
CLASSICISME ET RÉSONANCES CONTEMPORAINES : UNE
Les Discours leuctriens sont un groupe déclamatoire d'Aelius Aristide mettant en Le En l'honneur de Rome et le Panathénaïque : des œuvres politiques ?
LOrient chez Ælius Aristide
18 sept. 2017 Ælius Aristide — un des plus illustres représentants ... dans le discours XXVI § 60
Data - En lhonneur de Rome Aelius Aristide (0117?
Discours · (180). Aelius Aristide. (0117?-0189?) En l'honneur de Rome Aelius Aristide (0117?-0189?) Titre principal : Romae encomium (latin).
LA FOI DARISTIDE À LÉPREUVE DE LA MALADIE : CONFIANCE
Aelius Aristide affirme dans le prologue du premier discours qu'il rêvait toutes les cultes traditionnels : prières sacrifices
Étude de doc. : « La citoyenneté romaine (144 apr. J.-C.) »[CA v1.3]
P. Aelius Aristide Éloge de Rome (144 apr. dans cet extrait de discours
Poètes et précurseurs de lEmpire fasciste dans les inscriptions de la
9 mars 2022 Aelius Aristide (auteur d'un Discours en l'honneur de Rome) natif d'Asie mineure et. Tertullien
La Rhetorique de IEmpire ou comment la rhetorique grecque a
Aux eloges de I'empereur s'adjoignent les eloges de Rome
De Smyrne à Philae: contacts et rencontres de P. Ælius Aristide en
5 avr. 2019 dier une partie du réseau d'Ælius Aristide ce n'est pas ... [ 4] Sur la datation du voyage à Rome et du discours qui.
2020
15 déc. 2020 La Mostra Augustea della Romanità ouverte au public à Rome
Discours Aelius Aristide (0117?-0189?) - databnffr
Discours d'Aelius Aristide pour le maintien de la loi de Leptine qui supprimait la dispense des charges publiques onéreuses à Athènes (1847) Aelius Aristide (0117?-0189?) Dijon : Frantin 1847 Editions of Discours (9 resources in data bnf fr) Books (9) Aelius Aristides II (2021) Aelius Aristide (0117?-0189?) Cambridge (Mass ) ; London
Discours prononcé par Aelius Aristide à propos de Rome - Pimido
En l'honneur de Rome Aelius Aristide (0117?-0189?) Main title : Romae encomium (latin) Rh?m?s e?nk?mion ????? ???????? Language : Greek Ancient (to 1453) Category of work : Textual works Date : 01 Note : Discours d'apparat Field : Littératures Variants of the title : Éloge de Rome (français) De laudibus urbis Romae
Quelle est l'origine du discours de Aristide ?
Le document est extrait du discours Eloge de Rome prononcé en 144 après J.C. par un citoyen romain probablement devant l'Empereur Antonin. Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. A cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix.
Quelle est l'origine de Publius Aristide ?
Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. A cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix. Dans ce texte le narrateur met en évidence l'accès à la citoyenneté et ses avantages pour les peuples vaincus.
Pourquoi les Romains ont-ils été romanisés ?
[...] J.-C., l'Empereur Claude leur a offert la citoyenneté romaine entière pour accéder à la vie politique de l'Empire romain. Pour que les peuples vaincus par les Romains puissent s'intégrer à l'Empire romain et devenir de vrais Romains ils ont été romanisés, c'est à dire en les intégrant à la culture romaine avec son mode de vie romain.
Biographie
Aelius Aristide est un des plus illustres représentants de ce mouvement de renaissance de la rhétorique grecque si dynamique aux premiers siècles de notre ère, connu sous l'appellation de Seconde Sophistique, d'après l'expression utilisée par Philostrate de Lemnos au III s. dans son ouvrage, Les vies des sophistes. Cette biographie des rhéteurs, célèbres en leur temps, est un témoignage précieux pour nous de cette vie intellectuelle foisonnante, essentiellement en Asie Mineure. Une grande majorité des ces sophistes ne sont plus que des noms pour nous, leurs oeuvres ayant disparu avec le temps. Tel n'est pas le cas d'AeliusAristide
: la postérité a, en effet, conservé 53 discours du rhéteur, - sources d'informations essentielles sur sa vie et ses activités -, au premier rang desquels il convient de citer les Discours sacrés (n° 47-52 dans l'édition de B. Keil, 1898 ), sorte de journal intime tenu parl'orateur sur une période d'environ dix années, dans lequel il relate les soins que lui prodigue
Asclépios.
Il serait né le 26 novembre de l'année 117 à Hadrianoi, ville de Mysie, dans une famille fortunée et distinguée par son rang dans la province d'Asie. Après une éducationsoignée consacrée aux études et à l'éloquence le jeune Aristide quitte, entre douze et quinze
ans, le foyer familial pour Smyrne : ce fut son premier contact avec le célèbre grammatikos (grammatikov") Alexandros de Cotiaeion dont il suivit l'enseignement. Il aurait aussi profitédes leçons du sophiste Polémon à Smyrne, de celles d'Aristoclès à Pergame avant d'embarquer
pour Athènes afin d'y étudier la rhétorique. Il eut vraisemblablement l'occasion d'y entendrele célèbre rhéteur Hérode Atticus qui enseigna l'éloquence dans la grande cité de 135 à 142.
Pour parfaire sa formation et asseoir sa réputation, Aristide entreprit par la suite,comme il était d'usage, une série de voyages autour du bassin méditerranéen : tout d'abord en
Égypte où il resta environ deux ans, avant de revenir en Asie Mineure, puis, à la fin de l'année
143 il part pour Rome, point de départ d' une maladie mystérieuse contractée à cette occasion.
Le rhéteur passa ensuite une grande partie de sa vie en cure à l'asclépieion de Pergame.Les discours conservés d'Aristide
Nous possédons à l'heure actuelle 53 discours d'Aristide1. Panaqhnai>kov" (Eloge d'Athènes).
2. Pro;" Plavtwna uJpe;r rJhtorikh'" (Contre Platon sur la rhétorique, en réponse au Gorgias)
3. Pro;" Plavtwna uJpe;r tw'n tettavrwn (Nouvelle attaque contre Platon et le Gorgias).
4. Platwniko;" trivto" pro;" Kapivtwna (Justification du discours n° 2)
5-6. Sikelikoiv (Discours siciliens ; déclamation historique pour et contre l'envoi de secours à
Nicias en Sicile en 414)
7. JUpe;r th'" pro;" Lakedaimonivou" eijrhvnh" (Déclamation historique pour la paix
"prononcée" par un "Athénien en 425). Texte remanié de la communication faite lors de la jounrée consacrée au thème "Art de la parole : pratiques et pouvoirs du
discours" au lycée Fustel de Coulanges, le 17 mars 2010.. B. Keil, Aelii Aristidis Smyrnaei quae supersunt omnia, vol. II, or. XVII-LIII, Berlin, 1898. La numérotation des discours
dans les pages qui suivent sera toujours celle de Keil. . Or., LI, 64 K.. On trouve la liste dans L. Pernot, "Aristide (P. Aelius)" dans R. Goulet (éd.), Dictionnaire des philosophies antiques, Paris,
1989.8. J Upe;r th'" pro;" jAqhnaivou" eijrhvnh" (Déclamation historique pour la paix "prononcée"
par un "Lacédémonien en 404")9-10. Pro;" Qhbaivou" peri; th'" summaciva" (Déclamation historique sur l'alliance avec les
Thébain après la prise d'Èlatée par Philippe)11-15. Leuktrikoiv (Déclamation historique : les conséquences pour Athènes de la bataille de
Leuctres entre les Thébains et les Lacédémoniens)16. Presbeutiko;" pro;" jAcilleva (Déclamation en lien avec le chant IX de l'Iliade)
17. Smurnai>kov" (Eloge de Smyrne)
18. jEpi; Smuvrnh/ monw/diva (Lamentation après la destruction de Smyrne par un séisme)
19. jEpistolh; peri; Smuvrnh" pro;" tou;" basileva" (Demande de secours aux empereurs pour
la reconstruction)20. Palinw/diva ejpi; Smuvrnh/ (Célébration de la reconstruction)
21. Smurnai>kov" (Nouvel éloge de Smyrne)
22. jEleusivno" (Déploration du saccage du sanctuaire d'Éleusis par des pirates)
23. Peri; oJmonoiva" tai'" povlesin (Exhortation de Pergame, Éphèse et Smyrne à la concorde)
24. JRodivoi" peri; oJmonoiva" (Exhortation des Rhodiens à la concorde)
25. JRodiakov" (Sur la destruction de Rhodes par un séisme, peut-être un discours apocryphe)
26. Eij" JRwvmhn (Éloge de Rome)
27. Panhguriko;" ejn Kuzivkw/ peri; tou' naou' (Éloge de Cyzique et du temple d'Hadrien)
28. Peri; tou' parafqevgmato" ( Justification d'un éloge de lui-même qu'il avait inséré dans un
hymne)29. Peri; tou' mh; dei'n kwmw/dei'n (Attaque contre les représentations de comédie)
30. jApella'/ geneqliakov" (Discours d'anniversaire en l'honneur d'un de ses élèves, Apellas)
31. Eij" jEtewneva ejpikhvdeio" (Discours à l'occasion des funérailles d'un de ses élèves,
Étéonée)
32. jEpi; jAlexavndrw/ ejpitavfio" (Oraison funèbre en l'honneur d'Alexandros de Cotiaeion)
33. Pro;" tou;" aijtiwmevnou" o{ti mh meletw/vh (Réponse à ceux qui l'accusaient de ne pas
déclamer)34. Kata; tw'n ejxorcoumevnwn (Contre ceux qui profanent l'éloquence)
35. Eij" basileva (Éloge d'un empereur, discours considéré comme apocryphe)
36. Aijguvptio" (Traité sur les crues du Nil)
37. jAqhna' (Hymne à Athéna)
38. jAsklhpiavdai (Hymne aux Asclépiades)
39. Eij" to; frevar to; ejn jAsklhpiou' (Éloge du puits du sanctuaire d'Asclépios à Pergame)
40. jHraklh'" (Hymne à Héraclès)
41. Diovnuso" (Hymne à Dionysos)
42. Lalia; eij" jAsklhpiovn ((Hymne à Asclépios)
43. Eij" Diva ((Hymne à Zeus)
44. Eij" to; Aijgai'on pevlago" (Hymne à la mer Égée)
45. Eij" Savrapin (Hymne à Sarapis)
46. jIsqmiko;" eij" Poseidw'na (Éloge de Poséidon, de Corinthe, des jeux isthmiques)
47-52. JIeroi; lovgoi (Discours sacrés)
53. Panhguriko;" ejpi; tw'/ u{dati tw/' ejn Pergavmw/ (Sur une source jaillie à Pergame, discours
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