[PDF] Poètes et précurseurs de lEmpire fasciste dans les inscriptions de la





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“Aelius Aristide (IIe s. ap. J.-C). un défenseur passionné de la

- les discours “smyrniotes” adresse aux empereurs après un séisme qui frappa Smyrne et éloge de la cité (17-21). Page 3. - des hymnes en l'honneur des dieux ( 



CLASSICISME ET RÉSONANCES CONTEMPORAINES : UNE

Les Discours leuctriens sont un groupe déclamatoire d'Aelius Aristide mettant en Le En l'honneur de Rome et le Panathénaïque : des œuvres politiques ?



LOrient chez Ælius Aristide

18 sept. 2017 Ælius Aristide — un des plus illustres représentants ... dans le discours XXVI § 60



Data - En lhonneur de Rome Aelius Aristide (0117?

Discours · (180). Aelius Aristide. (0117?-0189?) En l'honneur de Rome Aelius Aristide (0117?-0189?) Titre principal : Romae encomium (latin).



LA FOI DARISTIDE À LÉPREUVE DE LA MALADIE : CONFIANCE

Aelius Aristide affirme dans le prologue du premier discours qu'il rêvait toutes les cultes traditionnels : prières sacrifices



Étude de doc. : « La citoyenneté romaine (144 apr. J.-C.) »[CA v1.3]

P. Aelius Aristide Éloge de Rome (144 apr. dans cet extrait de discours



Poètes et précurseurs de lEmpire fasciste dans les inscriptions de la

9 mars 2022 Aelius Aristide (auteur d'un Discours en l'honneur de Rome) natif d'Asie mineure et. Tertullien



La Rhetorique de IEmpire ou comment la rhetorique grecque a

Aux eloges de I'empereur s'adjoignent les eloges de Rome



De Smyrne à Philae: contacts et rencontres de P. Ælius Aristide en

5 avr. 2019 dier une partie du réseau d'Ælius Aristide ce n'est pas ... [ 4] Sur la datation du voyage à Rome et du discours qui.



2020

15 déc. 2020 La Mostra Augustea della Romanità ouverte au public à Rome



Discours Aelius Aristide (0117?-0189?) - databnffr

Discours d'Aelius Aristide pour le maintien de la loi de Leptine qui supprimait la dispense des charges publiques onéreuses à Athènes (1847) Aelius Aristide (0117?-0189?) Dijon : Frantin 1847 Editions of Discours (9 resources in data bnf fr) Books (9) Aelius Aristides II (2021) Aelius Aristide (0117?-0189?) Cambridge (Mass ) ; London



Discours prononcé par Aelius Aristide à propos de Rome - Pimido

En l'honneur de Rome Aelius Aristide (0117?-0189?) Main title : Romae encomium (latin) Rh?m?s e?nk?mion ????? ???????? Language : Greek Ancient (to 1453) Category of work : Textual works Date : 01 Note : Discours d'apparat Field : Littératures Variants of the title : Éloge de Rome (français) De laudibus urbis Romae

Quelle est l'origine du discours de Aristide ?

Le document est extrait du discours Eloge de Rome prononcé en 144 après J.C. par un citoyen romain probablement devant l'Empereur Antonin. Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. A cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix.

Quelle est l'origine de Publius Aristide ?

Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. A cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix. Dans ce texte le narrateur met en évidence l'accès à la citoyenneté et ses avantages pour les peuples vaincus.

Pourquoi les Romains ont-ils été romanisés ?

[...] J.-C., l'Empereur Claude leur a offert la citoyenneté romaine entière pour accéder à la vie politique de l'Empire romain. Pour que les peuples vaincus par les Romains puissent s'intégrer à l'Empire romain et devenir de vrais Romains ils ont été romanisés, c'est à dire en les intégrant à la culture romaine avec son mode de vie romain.

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236DOSSIER THÉMATIQUE 1 : NOMMER LES " ORIENTAUX » DANS L'ANTIQUITÉ

Dominique LENFANT, Agnès MOLINIER ARBO et Pascale GIOVANNELLI-JOUANNAnommer les " orientaux » dans l"antiquité : présentation du dossier

Luca MACALE et Francesco MARIle lexique grec de l"oriental dans la poésie lyrique archaïque

et chez eschyleDominique LENFANTles " asiatiques » du traité hippocratique airs, eaux, lieux ont-ils été les premiers " orientaux » ?

Yannick MULLERle monde " oriental » et ses habitants chez thucydideEmanuele PULVIRENTIdes désignations des " orientaux » chez xénophon ? le cas des helléniques et de l"anabase

Pascale GIOVANNELLI-JOUANNAisocrate et l"ennemi commun des grecs : désignation et représentation des peuples d"asie dans le corpus isocratiqueCharlotte LEROUGE-COHENaristote, la Politique et les " habitants de l"asie »

Dominique LENFANTÀ la recherche des orientaux dans l"œuvre d"athénéeJean-Luc VIXl"orient chez AElius aristideAgnès MOLINIER ARBOammien Marcellin. l"orient et les orientaux dans l"empire au

IV

Agnès MOLINIER ARBOle vocabulaire de l"orient et de l"oriental dans l"histoire auguste. regards d"un romain

IV e siècle

DOSSIER THÉMATIQUE

2 : PRYTANÉE ET REGIA

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE : DYNAMIQUES HUMAINES ANCIENNES VARIA

LA CHRONIQUE D'ARCHIMÈDE

n°4 Retrouvez tous les articles de la revue ArchiMèdesur 2017

ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE ANCIENNE

RCHIMeDE

REVUE

Jean-luc vix

M aître de conférences en langue et littérature grecques

Université de Strasbourg

EA 3094 CARRA

jlvix@unistra.fr l"orient chez AElius aristide Article accepté après évaluation par deux experts selon le prin cipe du double anonymatBien qu'ayant vécu en Asie Mineure toute sa vie,

AElius Aristide

un des plus illustres représentants de la Seconde Sophistique

— n'a aucune vision

personnelle ni contempo- raine de l'Orient. Sa per- ception est essentielle ment littéraire, passéiste et imprégnée de clichés.

Cela s'explique par la

nature rhétorique de son

œuvre, l'Orient et les

Orientaux intervenant la

plupart du temps unique ment à titre d'arguments

ou d'illustrations.Although he remained in Asia Minor all along his life, AElius Aristides — one of the most illustrious repre-

sentatives of the Second

Sophistic

— has no perso-

nal or contemporary vision of the East. His perception is essentially literary, turned to the past and full of ste reotypes. This fact can be explained by the rhetori- cal nature of his work, the

Orient and Orientals mostly

acting solely as arguments or illustrations. rÉsuMÉ

ARCHIMÈDE

Archéologie et histoire Ancienne 2017 - p. 68 à 72

Dossier " Nommer les "

Orientaux " dans l'Antiquité »

68

Mots-clés

Seconde Sophistique,

Asie,

Orient,

Barbares,

Lucius Verus,

Marc Aurèle,

guerres parthiques,

Parthes,

Perses,

Mèdes,

rhétorique.

Keywords

69

L'Orient chez AElius Aristide

c .180) [1] quasi exclusivement dans la province d'Asie, puisque, hormis quelques voyages dans sa jeunesse, il partagea son temps entre sa propriété du Laneion, Smyrne, cité dont il était citoyen, et Pergame où il fréquenta assidûment le sanctuaire d'Asclépios. Il apparaît en effet comme un éternel valétudinaire, souffrant sa vie durant d'affections digués par le dieu. Il a évoqué dans les

Discours

sacrés, sorte de journal qui en fait un document unique dans l'Antiquité, ces séjours à l'Asclé pieion [2] . Son œuvre est par ailleurs sans doute l'une des plus importante conservée de cette époque, avec celle de ses contemporains Galien et Lucien, et il est un représentant majeur du mou- vement de la Seconde Sophistique au regard du nombre de discours conservés [3] En ce qui concerne les relations de l'empire romain avec l'Orient, la seconde moitié du ii

ǮDzǬǯǿǵ — épidémie,

pestilence

—, sans que l'on sache exactement à

[4] L'on retrouve plusieurs mentions de cet événe- ment dans des passages aristidiens, puisque le sophiste lui-même réchappa quasiment par miracle grâce à l'intervention de la divinité — à une mort déjà annoncée [5] , et que d'autre part il tança les Smyrniotes, qui en pleine crise ne songeaient qu'à se divertir au lieu de se consacrer à des occupations plus sérieuses, comme la rhétorique [6] . Pourtant, alors qu'il est lui-même un " oriental » au sein de l'empire romain, Aristide n'évoque pas cette cam- pagne militaire [7] qui, non seulement aura un impact sur sa vie et celle de ses proches, mais de surcroît se déroule dans un périmètre géographique relativement proche qui aurait dû le rendre sensible aux événements qui s'y déroulaient. Le terme même de Parthes, pas plus que l'adjectif paraissent en aucun endroit du corpus aristidien. de son temps ne l'intéresse pas grandement. Ce n'est sans doute pas à tort qu'il passe volontiers pour un homme du passé, — caractéristique qui ne lui appartient pas en propre dans l'univers de la

Seconde Sophistique

—, et il est vrai que sa langue

à l'atticisme le plus pur possible, ainsi que ses goûts les auteurs de l'époque classique, Démosthène [1] Sur la date de naissance du rhéteur et de nombreux éléments biographiques se reporter à l'article de B ehr [2] Les Discours sacrés (n° XLVII-LII dans la numé- rotation de B.

Keil) ont été traduits en français, voir

F estugièreaffreyehr ownie [3] Nous avons conservé cinquante-trois discours, dont deux incomplets. Au cours de ce travail nous adoptons la numérotation des discours telle qu'elle a été proposée par K eilenzehr [4] démie dans le discours XXXIII, §

6 d'Aristide. Galien de

même évoque " la grande pestilence qui eut lieu en été sous Marc

De atra bile

, Kühn 5, 115), trad.

Barras, irchlerorand

illia

Muncanones

oulanger 1923, p. 146 et B ehr [5]

Or. XLVIII, § 38-44.

[6] lui reprochaient de ne pas déclamer, or . XXXIII, § 30-32.

Voir à propos de ce passage, A

votinsones [7] Peut-être une exception dans le premier Discours sacré § 9 (or. XLVII) passage dans lequel Aristide relate un rêve dans lequel des "

Barbares s'étaient emparés »

de lui. D'après F estugièreaffrey pagne militaire. 70

L'Orient chez AElius Aristide

raire hantée par la modernité. On aurait cependant pu espérer que son corpus

éclectique

[8] laisserait des traces d'une perception originale de l'Orient et des Orientaux. Il n'en est rien, et une grande partie des références aristidiennes concernant les

Barbares et l'Orient est tournée vers les

v iv

Panathénaïque (Or. I), discours dans

lequel les Athéniens sont loués pour avoir tenu tête aux Perses lors des guerres médiques, ou plus tard lors de la guerre du Péloponnèse contre des coali tions comprenant des Barbares venus d'Asie ( or. I, § 237)quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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