[PDF] Étude de doc. : « La citoyenneté romaine (144 apr. J.-C.) »[CA v1.3]





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“Aelius Aristide (IIe s. ap. J.-C). un défenseur passionné de la

- les discours “smyrniotes” adresse aux empereurs après un séisme qui frappa Smyrne et éloge de la cité (17-21). Page 3. - des hymnes en l'honneur des dieux ( 



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18 sept. 2017 Ælius Aristide — un des plus illustres représentants ... dans le discours XXVI § 60



Data - En lhonneur de Rome Aelius Aristide (0117?

Discours · (180). Aelius Aristide. (0117?-0189?) En l'honneur de Rome Aelius Aristide (0117?-0189?) Titre principal : Romae encomium (latin).



LA FOI DARISTIDE À LÉPREUVE DE LA MALADIE : CONFIANCE

Aelius Aristide affirme dans le prologue du premier discours qu'il rêvait toutes les cultes traditionnels : prières sacrifices



Étude de doc. : « La citoyenneté romaine (144 apr. J.-C.) »[CA v1.3]

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9 mars 2022 Aelius Aristide (auteur d'un Discours en l'honneur de Rome) natif d'Asie mineure et. Tertullien



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Aux eloges de I'empereur s'adjoignent les eloges de Rome



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5 avr. 2019 dier une partie du réseau d'Ælius Aristide ce n'est pas ... [ 4] Sur la datation du voyage à Rome et du discours qui.



2020

15 déc. 2020 La Mostra Augustea della Romanità ouverte au public à Rome



Discours Aelius Aristide (0117?-0189?) - databnffr

Discours d'Aelius Aristide pour le maintien de la loi de Leptine qui supprimait la dispense des charges publiques onéreuses à Athènes (1847) Aelius Aristide (0117?-0189?) Dijon : Frantin 1847 Editions of Discours (9 resources in data bnf fr) Books (9) Aelius Aristides II (2021) Aelius Aristide (0117?-0189?) Cambridge (Mass ) ; London



Discours prononcé par Aelius Aristide à propos de Rome - Pimido

En l'honneur de Rome Aelius Aristide (0117?-0189?) Main title : Romae encomium (latin) Rh?m?s e?nk?mion ????? ???????? Language : Greek Ancient (to 1453) Category of work : Textual works Date : 01 Note : Discours d'apparat Field : Littératures Variants of the title : Éloge de Rome (français) De laudibus urbis Romae

Quelle est l'origine du discours de Aristide ?

Le document est extrait du discours Eloge de Rome prononcé en 144 après J.C. par un citoyen romain probablement devant l'Empereur Antonin. Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. A cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix.

Quelle est l'origine de Publius Aristide ?

Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. A cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix. Dans ce texte le narrateur met en évidence l'accès à la citoyenneté et ses avantages pour les peuples vaincus.

Pourquoi les Romains ont-ils été romanisés ?

[...] J.-C., l'Empereur Claude leur a offert la citoyenneté romaine entière pour accéder à la vie politique de l'Empire romain. Pour que les peuples vaincus par les Romains puissent s'intégrer à l'Empire romain et devenir de vrais Romains ils ont été romanisés, c'est à dire en les intégrant à la culture romaine avec son mode de vie romain.

DS - Étude de doc. : " La citoyenneté

romaine (144 apr. J.-C.) » [CA v1.3] " Voici ce qui, de beaucoup, entre toutes choses, mérite le plus d'être vu et admiré : c'est ce qui concerne le droit de cité. Quelle grandeur de conception ! Rien jamais n'a ressemblé à cela. En effet, vous avez séparé en deux groupes tous ceux qui étaient sous votre pouvoir - par ces mots, je désigne l'ensemble du monde

civilisé : à la partie qui avait la meilleure grâce, la noblesse et les capacités les plus

grandes, vous avez donné la plénitude [= totalité] des droits politiques ou même la communauté de race : pour le reste, vous l'avez soumis et réduit à l'obéissance. Ni la mer ni l'étendue d'un continent ne peuvent être un obstacle à l'obtention de la citoyenneté ; dans ce domaine, l'Asie n'est pas séparée de l'Europe. Tout se trouve ouvert à tous ; il n'est personne digne du pouvoir ou de la confiance qui reste un étranger. [...] Comme nous l'avons dit, vous avez, en hommes généreux, distribué à

profusion [= en grande quantité] la cité. Vous n'en avez pas fait un objet

d'admiration en refusant de la partager avec quelqu'un d'autre ; au contraire, vous avez cherché à en rendre digne l'ensemble des habitants de l'Empire ; vous avez fait en sorte que le nom de Romain ne fût pas celui d'une cité, mais le nom d'un peuple unique. [...] Vous avez fait passer la ligne de partage entre les Romains et les non-romains.[...] Depuis que ce partage est réalisé, nombreux sont ceux qui, dans chaque cité, sont les concitoyens de vous-mêmes autant que ceux issus de leur propre race, bien que quelques-uns d'entre eux n'aient encore jamais vu votre cité. Il n'est pas besoin de garnisons dans leurs acropoles, car partout, les hommes les plus importants et les plus puissants gardent pour nous leur propre patrie ». P. Aelius Aristide, Éloge de Rome (144 apr. J.-C.) traduction d'A. Michel, 1969

Note : Aristide est un nom grec

Questions [explique r à l'aide de connaissances ]

1 - Présentez le document (auteur, nature, etc.)

2 - Qui peut devenir citoyen à cette époque ? Quelle différence est faite entre les

provinces ?

3 - Quelles sont les différences avec la citoyenneté à Athènes (au 5e s. av. J.-C.) ?

4 - Quelle est l'étendue de l'Empire à cette époque ? Qu'est-ce qui en fait l'unité

selon Aristide ?

5 - Expliquez le point de vue de l'auteur, en le justifiant et en le critiquant.

Correction - Étude de doc. " La citoyenneté romaine (144 apr. J.-C.) » [CA v1.2]

•Note importante : il est évident qu'une petite partie des analyses et connaissances qui suivent

suffisait à un élève pour obtenir la note maximale (en particulier, pour la Question 1, qui a,

volontairement, été développée très généreusement pour bien démontrer qu'il est sans utilité ni

nécessité de copier la notice mais que celle-ci est à exploiter).

•Principaux défauts constatés : Q1) Tendance à copier la notice " brute » sans l'exploiter. Le terme

" Éloge » semble très largement incompris... ; Q2) Oubli de l'exemple, provincial et utilisable, des tables

julio-claudiennes (pourtant étudiées) ; Q3) Tendance à mélanger Athènes et Rome et à ne pas

comparer ; Q4) Mauvaise connaissance des limites de l'Empire romain [revoir la carte du Livre étudiée

en classe]. Manque d'ordre de grandeur, avec des surfaces données de 10 km² ! (pourtant superficie et

population françaises actuelles - 0,55 millions de km² et 66 millions d'hab. - avaient été données en

repère]. Romanisation oubliée ! ; Q5) Confusion fréquente avec la période d'après 212 apr. J.-C.

Q1) - Présentez le document (auteur, nature, etc.) : dans cet extrait de discours, différents points de rédaction

(ex. : " vous avez, en hommes généreux ») suggèrent que le public est constitué de citoyens romains très

certainement membres de l'élite dirigeante (les sénateurs ? l'empereur - Antonin en 144 - même ?) car les

flatteries abondent. En effet, c'est un éloge, l'auteur célèbre la grandeur de la cité de Rome, simple village latin

devenu, en quelques siècles, un Empire gigantesque (d'un point de vue politique, il n'y a un empereur que

depuis - 27 av. J.-C. - Auguste - mais la conquête territoriale date largement de la République romaine). Dans

cette expansion spectaculaire, la particularité que Rome soit la seule cité antique à répandre aussi largement

son droit de cité (ou citoyenneté), a joué un rôle essentiel. Cette insistance de l'auteur, sur ce point, n'est pas

surprenante : la cité, une ville avec ses campagnes, est l'unité politique fondamentale du Monde antique (y

compris dans l'Empire romain). Ce discours n'est pas improvisé mais soigneusement rédigé en utilisant les

meilleures techniques de l'art oratoire romain (ou rhétorique des Grecs). Étant donné son sujet et son public,

l'original est, très certainement, en latin (plutôt qu'en grec). L'auteur est né en Grèce (cf. Aristide) mais il est

citoyen romain (cf. P. Aelius Aristide). Alors que l'Empire romain est à son apogée (les dernières grandes

conquêtes datent de l'empereur Trajan au début du 2ème s.), il est un parfait exemple d'une romanisation

réussie.

Q2) - Qui peut devenir citoyen à cette époque ? Quelle différence est faite entre les provinces ?

En dehors des citoyens par la naissance, il est possible d'acquérir le droit de cité. La citoyenneté romaine n'est

pas ouverte à tous : il faut être un homme et libre. Cela ne suffit pas. Service de l'empire et richesse sont les

critères essentiels. Il faut également montrer que l'on est romanisé : maîtriser le latin, porter la toge, participer

aux cultes religieux (en particulier celui de l'empereur), etc. En pratique, cela signifie que l'on peut,

éventuellement, devenir citoyen par : la faveur de l'empereur ; un long service militaire ; une charge

municipale ; un affranchissement par un maître lui-même citoyen romain... (cf. cours). Selon Aristide, Rome a

" séparé en deux groupes tous ceux qui étaient sous son pouvoir ». Il n'évoque pas ainsi la division

administrative provinces sénatoriales/impériales (cf. carte du livre p. 61, étudiée en classe). Il s'agit plutôt de

distinguer dans l'Empire les provinces les plus " civilisées » c'est-à-dire romanisées (et donc dignes de recevoir

largement la citoyenneté) des autres (en général de conquête plus récente). Par exemple, dans le cas gaulois,

la Narbonnaise est nettement distinguée de la " Gaule chevelue » (cf. table julio-claudiennes). Plus encore, la

distinction passe à l'intérieur même des provinces : " les hommes les plus importants et les plus puissants »,

romanisés précocement et faisant preuve de fidélité obtiennent, en récompense, la citoyenneté. C'est un

honneur et des privilèges (ex. : taxes). L'Empire s'appuie ainsi sur les élites locales (oligarchies) en plus des

légions (cf. garnisons). " Pour le reste, vous l'avez soumis et réduit à l'obéissance » : même dans les provinces

très romanisées, les hommes pauvres, en particulier les paysans, restent très majoritairement des sujets

(pérégrins).

Q3) A Rome et à Athènes, la majorité de la population est exclue (femmes, esclaves, enfants...). Pour les deux

cités, le droit du sang existe pour les hommes libres, majeurs et nés d'une union légitime (père citoyen et mère

fille de citoyen). La principale différence : il est quasi impossible d'acquérir la citoyenneté athénienne (il faut un

vote de l'ecclesia !) ; à Rome, surtout si l'on est romanisé et riche, c'est envisageable (cf. Q2 et le cours), même

pour un esclave (affranchissement fréquent à la différence d'Athènes). Ce flot permanent de nouveaux citoyens

a été un grand atout de Rome dans ses guerres (cf. les problèmes d'effectifs des Athéniens et des Spartiates).

Q4) - Quelle est l'étendue de l'Empire à cette époque ? Qu'est-ce qui en fait l'unité selon Aristide ?

L'Empire s'étend sur 5 millions de km² et compte ~ 70 millions d'habitants de l'Europe du Nord (jusqu'à l'Ecosse

et l'ouest de l'Allemagne) à l'Asie occidentale et même au désert de l'Afrique du Nord (Sahara). Protégé par le

Limes, il comprend la Gaule, les littoraux du sud de l'Europe, dont la Grèce, le Proche-Orient, soit presque tout

le pourtour méditerranéen : la Méditerranée est un véritable " lac romain ». Pour Aristide, Rome a su donné une

unité à l'Empire qui forme une " communauté de race » c'est-à-dire un peuple uni malgré la diversité des

origines ethniques, des langues, des religions... grâce à une romanisation intense et réussie : dans les villes,

fondées sur le même modèle, le latin (ou le grec en Orient) est devenu la langue de communication, la toge est

portée, des mosaïques ornent les villas... (cf. le cours). Aristide, lui-même, a romanisé son nom (cf. Aelius).

Q5) - Expliquez le point de vue de l'auteur, en le justifiant et en le critiquant : Aristide est dithyrambique à

l'égard de Rome. Il en est lui-même bénéficiaire en ayant reçu la citoyenneté. C'est également l'apogée de

l'Empire romain, période remarquable de paix et de prospérité. Il ne faut pas trop s'étonner qu'il " oublie » les

exclus - paysans des provinces, esclaves, femmes... - la société est dure, très hiérarchisée - forte inégalité

sociale, civique et juridique (droit romain, latin...) ; le régime politique est autoritaire et militarisé. Il faut

attendre le fameux édit de 212 pour qu'en quasi totalité (?) les hommes libres deviennent citoyens romains.

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