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  • Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en pla?nt votre sujet au centre du cadre par exemple.

Imagerie

JEAN-JOSÉ ORTEUCalibrage géométrique d'une caméra ou d'un capteur de vision stéréoscopique

Table des matières

Table des matières3

I - Cours5 A. Modélisation et calibrage d'une caméra................................................................................................................................6

1. Le modèle de projection.....................................................................................................................................................6

2. Utilisation des coordonnées homogènes..............................................................................................................................6

3. Transformation entre le repère du monde et le repère caméra..............................................................................................7

4. Transformation entre le repère caméra et le repère capteur (plan rétinien)...........................................................................8

5. Transformation entre le repère capteur et le repère image...................................................................................................8

6. Modèle sténopé complet.....................................................................................................................................................9

7. Prise en compte des distorsions........................................................................................................................................10

8. Calibrage.......................................................................................................................................................................15

B. Modélisation et calibrage d'un capteur de vision stéréoscopique...................................................................................18

1. Pourquoi utiliser deux caméras......................................................................................................................................18

2. Référentiels et changements de repères..............................................................................................................................19

3. Triangulation.................................................................................................................................................................20

4. Calibrage.......................................................................................................................................................................20

II - Exercices25 A. Test de connaissance et exercices d'application................................................................................................................25

Solution des exercices de TD27

Glossaire29

Bibliographie31

3

I - CoursI

Modélisation et calibrage d'une caméra5

Modélisation et calibrage d'un capteur de vision stéréoscopique17

Le calibrage géométrique d'une caméra (1.)* consiste à déterminer la relation mathématique existant entre les

coordonnées des points 3D de la scène observée et les coordonnées 2D de leur projection dans l'image

(points-image) (cf. figure 1). Cette étape de calibrage constitue le point initial pour plusieurs applications de la

vision artificielle, comme par exemple la reconnaissance et la localisation d'objets, le contrôle dimensionnel de

pièces, la reconstruction de l'environnement pour la navigation d'un robot mobile, etc.

Le calibrage d'une caméra est particulièrement important lorsque l'on doit obtenir, à partir des images

acquises, des informations métriques en vue d'applications de mesures dimensionnelles. Pour obtenir des

mesures dimensionnelles précises, il est indispensable de prendre en compte les distorsions géométriques

induites par le système optique utilisé.

Calibrer une caméra, c'est choisir un modèle de caméra a priori et déterminer ensuite les paramètres de ce

modèle.

Nous allons décrire les principaux modèles de caméra utilisés ainsi que les principales méthodes proposées

pour déterminer les paramètres du modèle choisi.

Pour obtenir des informations tridimensionnelles, il est nécessaire d'associer deux caméras pour constituer un

capteur de vision stéréoscopique. Le calibrage d'un tel capteur est un problème spécifique qui sera décrit

également.

5 Figure 1 : Calibrer une caméra consiste à estimer sa fonction de transfert

Cours

A. Modélisation et calibrage d'une caméra

Dans cette section, nous décrivons d'abord le modèle sténopé classique, puis les différents modèles

permettant de prendre en compte les distorsions : approches paramétrique et non-paramétrique.

1. Le modèle de projection

Le modèle sténopé (" pinhole » en anglais) [1],[2],[3],[4] modélise une caméra par une projection perspective.

Ce modèle transforme un point 3D de l'espace M en un point-image met peut se décomposer en trois

transformations élémentaires successives (cf. figure 2) :

2. Utilisation des coordonnées homogènes

En vision par ordinateur, on utilise souvent les coordonnées homogènes [1],[5],[3],[4] : en 2D :

6 Figure 2 : Les trois transformations élémentaires du modèle sténopé, et les repères associés

m = [x y]coordonnées euclidiennes ⇒m = [x y

1]coordonnées homogènes

Cours en 3D :

Il y a plusieurs avantages à cela. On verra par exemple dans la section "Transformation entre le repère caméra

et le repère capteur (plan rétinien)" que cela permet d'exprimer le modèle sténopé par une relation linéaire.

3. Transformation entre le repère du monde et le repère caméra

Comme indiqué sur la figure 2, représente une transformation entre le repère du monde Rw (choisi

arbitrairement) et le repère caméra Rc (dont l'origine est située au centre optique de la caméra). Cette transformation rigide peut se décomposer en une rotation [R] et une translation [t]. Les paramètres de cette transformation sont appelés paramètres extrinsèques de la caméra. avec :

T est une matrice 4 × 4.

Remarque

La représentation d'une rotation par les 9 paramètres rij n'est pas minimale. En effet, 3 paramètres suffisent

pour représenter une rotation (vecteur rotation instantanée, angles d'Euler, angles de Bryant, etc.).

7 (1) M=

[X Y Z]coordonnées euclidiennes ⇒M= [X Y Z

1]coordonnées homogènes

[Xc Yc Zc

1] = [R]

[X Y Z

1] t= [Rt

ot1] [X Y Z

1] = [T]

[X Y Z 1] t = [tx ty tz] ; [R] = [r11 r21 r31 r12 r22 r32 r13 r23 r33] Cours

4. Transformation entre le repère caméra et le repère capteur (plan rétinien)

La deuxième transformation, notée sur la figure 2 relie le repère caméra Rc au repère capteur Rr

(plan rétinien). C'est une projection perspective (matrice 3×4, notée [P]) qui transforme un point 3D

XcYcZc en un point-image x y (en unité métrique). où f désigne la focale de l'objectif utilisé.

Remarque

L'équation (2) qui traduit la projection perspective s'écrit :

Ces équations sont non-linéaires.

L'utilisation des coordonnées homogènes permet d'écrire la projection perspective (et le modèle sténopé

complet) sous forme linéaire (cf. équation (2)).

5. Transformation entre le repère capteur et le repère image

La troisième et dernière transformation, notée sur la figure 2, décrit l'opération de conversion des

coordonnées images

x y (en unité métrique) en coordonnées images discrètes u v (pixels).

où :

cx et cy (en pixels) désignent les coordonnées de l'intersection de l'axe optique avec le plan image

(théoriquement au centre de l'image) kx et ky désignent le nombre de pixels par unité de longueur suivant les directions x et y du capteur respectivement ( kx=ky dans le cas de pixels carrés)

 traduit la non orthogonalité éventuelle des lignes et colonnes de l'image. En pratique,  est très

proche de /2. Ce paramètre est désigné par " skew factor » en anglais. 8 (2) (3) x = fXc Zc y = fYc Zc [x y

1] = [f

0 0 0 f 0 0 0 1 0 0

0] [Xc

Yc Zc

1] = [P] [Xc

Yc Zc 1] [u v 1] = [kx 0 0 kxcot ky/sin 0 cxcycot cy/sin

1] [x

y

1] = [A] [x

y 1] Cours

On considère souvent que le " skew factor » est négligeable =/2 et l'équation (3) se simplifie alors de

la façon suivante :

6. Modèle sténopé complet

La composition des trois transformations , et peut être résumée par le schéma de la figure 3.

Cela conduit à l'équation du modèle sténopé : avec : où fx=fkx et fy=fky désignent la focale de la caméra en pixels suivant les directions x et y respectivement.

Les 5 paramètres

cx cy fx fy  de la matrice K sont appelés paramètres intrinsèques de la

caméra. Finalement, le modèle sténopé est décrit par 5 paramètres intrinsèques cx cy fx fy  et 6 paramètres extrinsèques (3 pour la rotation et 3 pour la translation).

9 Figure 3 : Le modèle sténopé complet (4)

(5) (6) m = APK

TM

[u v

1] = [kx

0 0 0 ky

0 cx

cy 1] [x y

1] = [Asimplifiée] [x

y

1]K = AP =

[kx 0

0 kxcot

ky/sin

0 cxcycot

cy/sin

1] [f

0 0 0 f 0 0 0 1 0 0 0] [fx 0

0 fxcot

fy/sin

0 cxcycot

cy/sin 1 0 0 0] Cours

Remarque

Dans le cas où le " skew factor » est négligé, le modèle sténopé, qui relie les coordonnées 3D X Y Z

d'un point exprimé dans le repère du monde aux coordonnées 2D u v de sa projection dans le plan image (point-image = pixel), est souvent écrit de la façon suivante : Ces relations sont parfois désignées par le terme relations de colinéarité.

7. Prise en compte des distorsions

Rappel

Le modèle sténopé modélise une caméra idéale (simple projection perspective) et ne prend pas en compte les

éventuelles distorsions géométriques induites par le système optique utilisé. Plusieurs auteurs[6],[7] ont

montré que pour des applications de métrologie dimensionnelle, il était indispensable de prendre en compte

ces distorsions afin de pouvoir les corriger.

Approche paramétrique (classique)

L'approche paramétrique classique consiste à modéliser la distorsion en enrichissant le modèle sténopé par

des termes supplémentaires (le modèle devient alors non linéaire). Dans cette approche, le modèle s'inspire de

la théorie des aberrations géométriques des systèmes centrés en rajoutant des termes correctifs

correspondants à différents types de distorsions : distorsion radiale, prismatique, de décentrage [8],[9],[10].

Partant du modèle sténopé, les effets des distorsions peuvent être modélisés par une quatrième

transformation

D, reliant les coordonnées rétiniennes " idéales (2.) *» mr = x yaux coordonnées

rétiniennes " réelles » mr = x y : 10(7) Figure 4 : Prise en compte de la distorsion dans le modèle par la transformation D (8) u = fx r11Xr12Yr13Ztx r31Xr32Yr33Ztz cx v = fy r21Xr22Yr23Zty r31Xr32Yr33Ztz cy mr = Dmr = mr mr = mrrmrradial Cours

Plusieurs auteurs ont montré que le modèle suivant, souvent désigné par R3D1P1 (3.)* , est largement

suffisant pour la plupart des objectifs de focale supérieure à 5 mm : Où d = r1 r2 r3 d1 d2 p1 p2 est le vecteur des paramètres de distorsion.

Remarque

On se contente souvent d'utiliser un modèle radial (d'ordre 1 à 3). En posant :  = x2y2, le modèle

R3, est souvent écrit sous la forme :

Notons

k le vecteur des paramètres intrinsèques définis par la matrice K, et d le vecteur des coefficients

de distorsion (qui sont également intrinsèques à la caméra) :

Le modèle de caméra est non linéaire et peut s'écrire sous la forme d'une fonction vectorielle

F :

À titre d'exemple, la figure 5 montre une carte de distorsion (amplitude de la distorsion en chaque pixel de

l'image) obtenue lors du calibrage d'une caméra équipée d'un objectif de focale 25 mm. On voit bien sur cette

figure que la composante dominante est la distorsion radiale (distorsion d'autant plus importante qu'on

s'éloigne du centre de l'image). Dans cet exemple, la distorsion est relativement faible (l'amplitude de la

distorsion est de l'ordre de 1 pixel aux coins de l'image) mais elle peut atteindre plusieurs pixels (voire dizaine

de pixels) pour des objectifs de plus faible longueur focale. 11(9) (10) (11)

Dmr = mr1r1x2y2r2x2y22r3x2y23

Dmr = mr1r12r24r36 k = cx cy fx fy  d = r1 r2 r3 d1 d2 p1 p2 m = Fk,d,R,t,M Cours a) Correction de la distorsion

Il est parfois nécessaire de connaître les coordonnées pixel idéales u v, i.e. non distordues,

correspondant à celles distordues u v.

On en déduit que :

À partir des équations (12) et (13), on constate qu'il est possible d'exprimer u v en fonction de u v et des paramètres intrinsèques k et d de la caméra :

Dans le cas général, le modèle de distorsion donné par l'équation (14) n'est pas inversible et il est donc

nécessaire d'utiliser une méthode numérique pour estimer les coordonnées idéales u v du point-image qui aurait été obtenu avec une caméra exempte de distorsion.

12 Figure 5 : Carte des distorsions : l'amplitude de la distorsion est de l'ordre de 1 pixel aux coins de l'image

(12) (13) (14) u = cxfxx v = cyfyy soit x=u-cx fx y=v-cy fy

u = cxfxx = cxfxxxx,y = cxu-cxfxxx,y

v = cyfyy = cyfyyyx,y = cyv-cyfyyx,y

u = fuu,v,k,d v = fvu,v,k,d Cours

Soit m = u vun pixel de l'image distordue. On cherche le pixel non distordu m = u v.

Le pixel

u vcorrespond au point mr = x y dans le plan rétinien :

On cherche le point

mr = x y tel que Dmr = mr,i.e.:

On peut résoudre l'équation (15) grâce à la méthode de Newton appliquée à la fonction

fmr = mr-Dmrque l'on initialise avec m 0 r = mr. L'itéré courant est donné par la formule : m i r = mr i-1 -dN i-1 avec dN i-1 solution de Jf ∣mr i-1 d = fmr i-1

Soit :

avec : Le critère d'arrêt peut être basé sur la valeur du module de l'erreur convergence est atteinte après seulement quelques itérations ≈ 4. Après avoir obtenu les coordonnées rétiniennes x y, l'équation (12) permet de calculer les coordonnées u vrecherchées.

Remarque

Pour calculer une image corrigée de la distorsion (ce qui est un problème différent de celui de corriger un seul

point), il n'est pas nécessaire de recourir à une méthode numérique pour inverser le modèle de distorsion. Il

suffit d'utiliser le modèle direct donné par l'équation (14) et de remplir l'image à construire en balayant les

coordonnées u et v de l'image destination.

Pour un pixel

u v donné (en coordonnées entières) dans l'image destination, l'équation (14) permet de

calculer les coordonnées

u v du point correspondant dans l'image source. Ces coordonnées étant en

général non entières, il suffit de faire une interpolation pour calculer la valeur de l'intensité (niveau de gris) qui

doit être recopiée dans l'image destination à la position u v (cf. [11]).

13(15)

(16) x = u-cx fx y = v-cy fy mr-Dmr=0 m i r=mr i-1 JDmr i-1-1 mr-Dmr i-1 JD = ∂x ∂x∂x ∂y ∂y ∂x∂y Cours

D'autres méthodes de correction de distorsion ont été proposées dans la littérature. Pour un état de l'art

récent, voir en particulier la section " The perspective camera inverse model » dans [12].

À titre d'exemple, la figure 6 montre une image distordue (à gauche) et l'image corrigée (à droite).

b) Approche non-paramétrique

Dans le cas de systèmes optiques complexes, certains auteurs ont montré[13] qu'il est préférable de modéliser

la distorsion de façon non-paramétrique en utilisant des fonctions splines[14].

Dans ce cas, il s'agit d'une modélisation purement mathématique (approche type " boîte noire ») visant à

déterminer la fonction de distorsion qui traduit au mieux la façon dont l'image idéale est distordue [15] [16] .

S'agissant d'une modélisation purement mathématique (4.)*, il n'est pas gênant d'adopter dans ce cas le schéma

de la figure 7, et de rechercher la fonction de distorsion Dreliant les coordonnées-image idéales u v du

point m aux coordonnées-image réelles u vdu point m.

Dans cette approche, pour pouvoir corriger facilement la distorsion, il est préférable d'adopter le modèle

schématisé sur la figure 8, dans lequel on utilise la fonction réciproque

C de correction de distorsion au lieu

de la fonction de distorsion D. En effet, utiliser C présente l'avantage de permettre de corriger directement la distorsion alors qu'inverser la fonction D peut être très coûteux en temps de calcul, notamment lorsque sa fonction réciproque C ne peut pas être déterminée analytiquement. De plus, le domaine de définition de la fonction spline de correction C est connu a priori et déterminé par la dimension des images, alors que la fonction spline de distorsion D a un domaine de définition non connu a priori puisque exprimé dans le plan rétinien lui-même défini par calibrage.

14 Figure 7 : Modèle de caméra avec distorsion non paramétrique Figure 6 : Une image distordue (à gauche) et l'image corrigée (à droite)

Cours L'équation de correction de distorsion devient : L'estimation de la fonction de correction de distorsion C consiste à approximer les composantes horizontales (suivant l'axe x) et verticales (suivant l'axe y) du champ de correction de distorsion par deux surfaces splines

Sy et Sy [13],[17].

La fonction de correction de distorsion permet de corriger les points (ou une image entière) des distorsions.

Les points ainsi corrigés sont reliés aux point 3D d'entrée par un modèle sténopé classique dont il est facile

d'estimer les paramètres.

Nous venons d'établir les modèles linéaire (5) et non linéaire (11) d'une caméra, nous allons parler maintenant

des méthodes dites de calibrage permettant d'estimer les paramètres de ces modèles.

8. Calibrage

Calibrer une caméra consiste à estimer les paramètres du modèle qui a été choisi pour la représenter. C'est un

problème d'estimation paramétrique.

Dans le cas du modèle sténopé (avec ou sans distorsion), il s'agit d'estimer les paramètres intrinsèques de la

caméra, et sa position et orientation par rapport au repère du monde qui a été choisi (paramètres

extrinsèques).

Remarque

A vrai dire, lorsqu'on calibre une caméra, c'est essentiellement pour déterminer ses paramètres intrinsèques

qui, comme leur nom l'indique, sont intrinsèques à la caméra et ne changent pas si l'on déplace la caméra. Des

méthodes spécifiques (dites de localisation) ont été développées pour déterminer la position d'une caméra par

rapport à un repère de travail lorsqu'on connaît déjà ses paramètres intrinsèques.

Généralement, ce problème de calibrage est résolu en utilisant un objet de calibrage spécifique (mire) qui

fournit des points 3D connus dans le repère du monde.

De nombreuses méthodes de calibrage ont été proposées. Au fil des années, ces méthodes sont devenues de

plus en plus sophistiquées pour conduire à un calibrage de plus en plus précis, tout en étant de plus en plus

facile à mettre en oeuvre.

Nous allons décrire dans ce qui suit la méthode qui est considérée aujourd'hui comme la plus performante.

La méthode consiste à acquérir

n images d'une mire (plane (5.)*) composée de p points déplacée librement

(rotations et translations) dans le champ de vue de la caméra (cf. figure 9). La méthode de calibrage qui va

être décrite est dite de type photogrammétrique. Elle permet d'estimer en même temps tous les paramètres du

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