[PDF] Le théâtre africain et ses caractéristiques





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Quest-ce que le théâtre africain ?1

quer ce type (théâtre moderne) des autres types de théâtre africain : traditionnel importé. cette définition est bien trop imprécise pour le théâtre.



Le Théâtre Negro-Africain et ses fonctions sociologiques

Nous ne nous embarasserons pas au départ de rechercher une définition du théâtre négro-africain. Une question se pos~ dès l'abord : existe-t-il a+il existé un 



Le Théâtre Negro-Africain et ses fonctions sociologiques

blement. Nous ne nous embarasserons pas au départ de rechercher une définition du théâtre négro-africain. Une question se pose dès.



Théâtres africains

africains dans leur définition même. Entre ces deux pôles apparaît surtout la difficulté de cerner un. 1. .Théâtre Théâtres» Notre Librairie



Le théâtre africain et ses caractéristiques

arguments sur la définition de l'art africain particulièrement de sa littérature et de son théâtre. En effet



Les caractéristiques et lévolution du théâtre pour le développement

est au centre de nos recherches et la définition qu'en donne Michel Corvin constitué d'ouvrages sur le théâtre africain et le théâtre d'intervention.



Le theatre negro-africain et ses fonctions sociologiques

définition du théâtre négro-africain. Une question se pos~ dès l'abord : existe-t-il a+il existé un théâtre négro-africain tradi- tionnel ?



Les formes dexpression du théâtre noir africain

Le théâtre africain s'accommode parfaitement de l'écrit comme de l'oral même si le théâtre en Afrique en tant que Il n'y a pas de définition du théâtre.



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i) Une définition du terme théâtre ii) L'origine (naissance) du théâtre francophone Donc dans le contexte africain le théâtre ne se limite pas.



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23 déc. 2022 · PDF | This article gives the broad outlines of our thesis entitled: The African theatre and its characteristics. Analysis of some defining 
  • Comment définir le théâtre ?

    ?ifice destiné à la représentation de pi?s, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Fran?is. 3.
  • Comment les Africains Définissent-ils le mot théâtre ?

    Le théâtre moderne ouest-africain se définit, par conséquent, comme un art à la recherche de ses formes. L'extrême mobilité de ses structures va de pair avec une expérimentation théâtrale poussée, qui favorise la multiplication des œuvres, parfois au détriment de la qualité.
  • Quelles sont les théâtre africain ?

    Il y a donc ainsi une théâtralité africaine traditionnelle et ancestrale. La figure du griot, ou son équivalent dans diverses traditions, paraît fondamentale. Accompagné du mvett (harpe-cithare), le mbom-mvett, barde/conteur/joueur, déclame des récits héroïques, Mvett, du peuple fang.
  • Dans l'entre-deux guerres, au plus fort de l'empire colonial et de son entreprise de valorisation par les élites africaines qui représentaient alors la réussite de l'action civilisatrice naissent les première formes d'expression théâtrale africaine selon les canons dramatiques d'un théâtre hérité des grandes formes
Le théâtre africain et ses caractéristiques Analyse de quelques critères définitoires à travers le théâtre urbain kikongophone

Julien Mbwangi Mbwangi

Année académique 2014-2015

grade académique de

Docteur en Langues et Lettres (ULB)

Docteur en Langues et Cultures africaines

(UGent) sous la direction de Messieurs les

Professeurs

Koen BOSTOEN (UGent-ULB)

Xavier LUFFIN (ULB)

Jacky MANIACKY (MRAC)

MEMBRES DU JURY

Pr. Dr. Isabelle MEURET (Présidente).

Pr. Dr. André HELBO (Secrétaire).

Pr. Dr. Xavier LUFFIN

Pr. Dr. Koen BOSTOEN

Pr. Dr. Jacky MANIACKY

Pr. Dr. Félix KAPUTO ULUMBE

PROLOGUE

est pas seulement une somme de vérités, elle est beaucoup plus une réduction

Mbwangi Mbwangi Julien Fils

ii

In Memoriam

Mère,

douces telle la pomme. Cette intelligence qui coule et qui circule dans mes veines me vivifie comme la sève dans le manguier. poteau. Tu as ôté cette étoffe qui bandait mes yeux,

Et puni cette cécité qui me gagnait.

Et m: Cet esprit de probité et de vérité, qui remue mon sang et martèle ma pensée. ve de tous les temps et de tous les jours,

Sois immortelle,

Ton fils.

iii

DEDICACE

A mes enfants,

Mbwangi Mbwangi Hernani

Mbwangi Mbwangi di Mambueni Petit Julien

Ngoma Mbwangi di Mbwangi Jérémie-Simon

Thatukila Mbwangi di Mbwangi Mignonne

Qui ont tant souffert de mes absences prolongées

Pla chamade.

Votre cher père

iv

REMERCIEMENTS

nombrables personnes, il me soit permis de leur exprimer leur grandeur pour un accompagnement digne dans Je remercie vivement tous mes promoteurs qui se sont évertués à suivre ce travail de dur

labeur. Que de sacrifice et de volonté pour lui donner la forme voulue. Je leur rends

Je tiens à remercier le Professeur Koen Bostoen pour la disponibilité et les efforts consentis à suivre cette recherche. Dans un commencement avons c serein de cette thèse. Je remercie ensuite le Professeur Xavier Luffin pour la volonté manifestée à suivre la

rédaction de cette thèse. Ses critiques averties ont éclairé notre lanterne. Il a recadré notre

déterminé la facture de notre étude. Je remercie en plus le Professeur Jacky Maniacky dont le projet a fait naître cette thèse. Son encadrement et ses conseils ont valu la peine. Le suivi régulier, la détermination et les Je remercie enfin le Professeur Ndembe Nsasi Damase, qui a lu et orienté pertinemment les premières versions de cette thèse. Je suis très marqué p Ces touche finale de son organisation.

Je serais injuste, si je ne

Félix Kaputo.

témoigne sincèrement ma reconnaissance. Je remercie chaleureusement le Professeur Nsuka-zi-Kabwiku Yvon.

fils, et je le resterai à jamais; il a accompagné mes premiers pas de recherche depuis le graduat

Son assistance financière permanente, ses conseils et directives, bref son amour à me voir évoluer marque à jamais mon existence. Mes faibles mots ne pourront jamais lui exprimer son engagement pour moi. Je suis très reconnaissant au Professeur Ngoma Binda pour son attention envers moi. Il mes manuscrits. A peine mes études finies, il me conseilla de toujours

est le résultat des lectures et des rédactions [quelquefois inopportunes] conservées dans ma

boîte noire: je lui témoigne ma reconnaissance. Que tous les Professeurs du Département des Lettres et Civilisations Africaines de nshasa soient gratifiés de leur encadrement tous azimuts. Je suis très reconnaissant au Professeur Maalu Bungi pour son estime à mon égard.

oublier le Professeur Abe Pangulu pour son affection inconditionnée à mon égard. Il a cru en

moi dès les premiers moments de notre connaissance. Son estime envers moi a encouragé mes efforts. Merci au professeur Mbongo Pasi Jean Mallaud dont la contribution au bon moment marquera plus que jamais mon esprit. Mbuangi Nicolas, Thatukila Mbuangi Youyou, Ngoma Mbuangi Simon, Vibila Mbuangi Mamie, Ditshia Mbuangi Joli, Mathondo Mvumbi, Dizolele Mvumbi Isaac, fruit de certains sacrifices, traduisant parfois Le sang qui coule dans mes veines est le leur. fiers du résultat de leur concours.

reconnaissance pour tous les services obtenus, particulièrement à Muriel Garsou, pour

Ricquier, Jenneke Van der Wal, Annelen Van der Veken, Odette Ambouroué, Joseph Koni Muluwa, Yolande Nzang-Bié, Geralda da Lima Santiago, Joanne, Cynara, Alzenir, Rosa Maria,

Michela pour tout.

a gratitude à Van Nuffel Muriel et à Sarah, pour tous les services rendus

pendant les quatre années passées au Musée. Leur accompagnement a facilité notre séjour.

Je dis merci à tous mes amis do

de service», Ernest Nshemezimana, Ferdinand Mberamihigo, Hugor Matona Nsakala, Jasper De Kind, Winnie Mandela Kaumba, Hilde Gunnink pour toute la collaboration et la solitude hivernales. Je dis merci à mes compatriotes et doctorants, Placide Mumbembele, Serge Mayaka, bénéficier au sein de SETM (Solidarité des Etudiants du Tiers Monde).

Kozias Ekila,Tharcisse

Masunguna Mbensa, Ekila Tshanga Tshanga, Willy Ngogo Zanga, Anaclet Mweba Lutete, Céleste Mbala, Isabelle Nsenga Diatwa, Joe Nsonsa, André Mawala, Philomène Babongisila, Kutumisa Jean Paul, Lucien Nyembo, Flavien Koni, Bernard Pasi, Odjas Ndonda Tshiyayi, King Kipa Ngewebwa, Mado Phoba, Bébelle Buka, Papy Thamba et les autres: continuons la , toi Papy Lewo-di- Tat Tu es dans mes souvenirs. au Pasteur Matthieu Kibuenge, pour tous les moments passés ensemble: conseil et sagesse ont mûri mon esprit. Je pense au Pasteur Anatole Nzenge dont le souci pour moi et pour ma famille est très indéfectible. Je dois Merci au Pasteur Alain, vous avez accepté de garder un mois durant ma famille chez vous. Je connaîs le niveau de turbulence de mes enfants, je ne saurai oublier ce geste. Chapeau bas à ma femme, la mère de mes enfants Chico Pwati Nzuzi pour tous les

sacrifices consentis et les soins accordés à garder nos enfants, au-delà de toutes les difficultés et

les contraintesingrat. de la Coopération Belge au Développement, a financé cette recherche

fin. Il a mis la main dans la poche, chaque fois que le besoin de la vérité se faisait sentir. Je sais

Mbwangi Mbwangi Julien Fils

RESUME DE LA THESE

En Afrique a toujours existé des formes de représentation comparables à ce nomme théâtre ailleurs.

traditionnel dans le contexte africain. Il se réalise à travers différents genres oraux qui

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