[PDF] Les caractéristiques et lévolution du théâtre pour le développement





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quer ce type (théâtre moderne) des autres types de théâtre africain : traditionnel importé. cette définition est bien trop imprécise pour le théâtre.



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blement. Nous ne nous embarasserons pas au départ de rechercher une définition du théâtre négro-africain. Une question se pose dès.



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africains dans leur définition même. Entre ces deux pôles apparaît surtout la difficulté de cerner un. 1. .Théâtre Théâtres» Notre Librairie



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  • Comment définir le théâtre ?

    ?ifice destiné à la représentation de pi?s, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Fran?is. 3.
  • Comment les Africains Définissent-ils le mot théâtre ?

    Le théâtre moderne ouest-africain se définit, par conséquent, comme un art à la recherche de ses formes. L'extrême mobilité de ses structures va de pair avec une expérimentation théâtrale poussée, qui favorise la multiplication des œuvres, parfois au détriment de la qualité.
  • Quelles sont les théâtre africain ?

    Il y a donc ainsi une théâtralité africaine traditionnelle et ancestrale. La figure du griot, ou son équivalent dans diverses traditions, paraît fondamentale. Accompagné du mvett (harpe-cithare), le mbom-mvett, barde/conteur/joueur, déclame des récits héroïques, Mvett, du peuple fang.
  • Dans l'entre-deux guerres, au plus fort de l'empire colonial et de son entreprise de valorisation par les élites africaines qui représentaient alors la réussite de l'action civilisatrice naissent les première formes d'expression théâtrale africaine selon les canons dramatiques d'un théâtre hérité des grandes formes

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

LES CARACTÉRISTIQUES ET

L'ÉVOLUTION DU�

THÉÂTRE POUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE NOIRE�

FRANCOPHONE: LE CAS DU BURKINA FASO�

MÉMOIRE�

PRÉSENTÉ�

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DE LA MAÎTRISE EN THÉÂTRE�

PAR�

FABIENNE ROY�

MAI 2009�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2üü6). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de (son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenue dans ce long cheminement d'écriture. Un remerciement particulier

à Mme Martine Beaulne, directrice de ce

mémoire, qui a accepté de me soutenir dans ma rédaction. Merci d'avoir cru en ce sujet peu commun et de m'avoir constamment dormé de nouvelles pistes de réflexion. Lors de mon passage à la Maîtrise en art dramatique à l'UQÀM, j'ai aussi eu le bonheur de rencontrer de nombreux enseignants qui,

à travers leurs cours,

m'ont conseillée et m'ont permis d'avancer. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à M. Prosper Kompaoré de l'Atelier Théâtre Burkinabé pour sa collaboration, ses réponses à mes questions et son accueil très chaleureux lors du Festival International de théâtre pour le développement. Je remercie aussi tous les participants au Festival pour les belles rencontres, les discussions enrichissantes, les moments inoubliables et les images vidéo merveilleuses. L'aventure de ce mémoire n'aurait pu être possible sans mon conjoint qui m'a toujours encouragée moralement, techniquement et financièrement! Merci

François de

m'avoir incitée à continuer même si deux enfants sont apparus dans notre vie! Sans oublier mes amis et ma famille qui m'ont suivie dans ce long travail.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES v

RÉSUMÉ

VII

INTRODUCTION .

CHAPITRE l

CONTEXTE ET HISTORIQUE.. 9

1.1 Un aperçu du Burkina Faso et de son théâtre . 9

1.1.1. Géographie et

climat 10

1.1.2.

La population 12

1.1.3. Histoire

et politique 14

1.1.4. Vie

économique 19

1.2 Historique général du théâtre au

Burkina Faso 21

1.3 Historique de l'Atelier Théâtre Burkinabé et du théâtre pour le

développement ....................................... 31�

CHAPITRE Il�

LES CARACTÉRISTIQUES DU THÉÂTRE POUR LE DÉVELOPPEMENT ......... 44

2.1 Structure et fonctionnement des compagnies 44

2.1.1 Les membres 44

2.1.2 Les dépenses et les revenus des compagnies 51

2.2 Les spectacles 55

2.2.1 Les lieux de représentation 55

2.2.2 Le public

et la langue 59

2.2.3 Les thèmes .

61

2.2.4 Un théâtre de la participation 63�

2.2.5 Théâtre-forum, théâtre communautaire et théâtre-procès 65

2.2.6 Théâtre-débat......................

71
III

2.2.7 Un théâtre humoristique et pluridisciplinaire 72

2.3

Essai de définition du

théâtre pour le développement . 80

CHAPITRE III

L'UTILISATION DU

THÉÂTRE COMME OUTIL D'ÉDUCATION 82

3.1 Les avantages 82

3.1.1 Comparaison avec les autres modes de communication 82

3.1.2 Une communication

organique .. 86

3.1.3 Une communication pour un public diversifié 87

3.1.4 Communiquer des sujets tabous 89

3.1.5 Une stratégie de communication répétitive 90

3.2 Une grande popularité 92

3.2.1 Un théâtre

" miroir de la société» et en continuité avec la tradition.. 93

3.2.2 Quelques statistiques 96

3.3 Quel avenir pour le

théâtre pour le développement? 97

3.3.1 L'importance de la qualité 97

3.3.2 Une affaire

d'argent 100

3.3.3 Le

théâtre pour le développement pourrait-il être remplacé? 100

CONCLUSION 103

APPENDICE A

LISTE DES TROUPES PARTENAIRES DE L'A.T.B. 112

APPENDICE B

RÉPERTOIRE GÉNÉRAL DE L'A.T.B. DES ORIGTI\JES

À NOS JOURS 115

APPENDICE C

LIGNE DU

TEMPS: HISTORlQUE DU THÉÂTRE AU BURKINA FASO ET DE

L'A.T.B. 124

IV

APPENDICE D

QUESTIONNAIRE

POUR LES TROUPES DE THÉÂTRE POUR LE

DÉVELOPPEMENT 126

APPENDICE E

GRlLLE DE COMPILATION DES RÉPONSES AU

" QUESTIONNAIRE POUR

LES TROUPES

DE THÉÂTRE POUR LE DÉVELOPPEMENT» 130

APPENDICE F

GRlLLE

D'ANALYSE DES REPRÉSENTATIONS VUES LORS DU FlTD 2008 133

APPENDICE G

EXEMPLE

D'UNE SÉANCE DE THÉÂTRE-FORUM 139

APPENDICE H

FICHES DESCRlPTIVES DE 7 PIÈCES DE THÉÂTRE DE L'A.T.B. 148

APPENDICE 1

VIDÉO

D'ACCOMPAGNEMENT FlTD 2008 157

BIBLIOGRAPHIE 159

LISTE DES FIGURES

Figure

1.1� Carte générale du Burkina Faso Il

1.2� Carte des 13 régions du Burkina Faso Il

1.3� Carte des 45 provinces du Burkina Faso et leurs capitales Il

1.4� Masque Nuna 22

1.5� Masque Bwa 22

1.6� Répartition des troupes partenaires de l'A.T.B. sur

le territoire burkinabé 34

1.7� Nombre de pièces de théâtre différentes jouées par année par

l'A.T.B. 38

1.8� Nombre de spectacles présentés par année par l'A.T.B. 38

1.9� Nombre de spectateurs par année 39

1.10� Bilan général des FlTD 1988 -2006 39

2.1� Organigramme de l'A.T.B. 46

2.2� Simulation

d'un budget pour une tournée de l'ARCAN dans 20 villages 54

2.3� Entrée de l'Espace Alliance 2000 57

2.4� Espace Entracte 57

2.5� Intérieur de l'Espace Alliance 2000 57

VI

2.6 Espace Ismaël Kouanda 57

2.7 Exemple de toiles peintes 58

2.8 Installation extérieure pour les représentations de théâtre-forum 58

2.9 Début d'une séance forum (Joker devant, autres personnages�

derrière) 67

2.10 Intégration de

la danse . 80

2.11 Intégration de

la musique et du chant 80

RÉSUMÉ

Nous présentons ici l'évolution et les caractéristiques du théâtre pour le développement en Afrique noire francophone avec comme principal point de référence l'Atelier Théâtre Burkinabé, compagnie pionnière du geme au Burkina Faso. Cette recherche théorique est complétée par une enquête auprès d'une douzaine de compagnies et une observation sur le terrain lors du Festival International de théâtre pour le développement au Burkina Faso. En premier lieu, nous dressons le portrait sociopolitique et économique du Burkina Faso ainsi que l'historique théâtral du pays. Nous situons les origines du théâtre pour le développement dans les années soixante-dix. Cette période post indépendance, caractérisée par l'apparition de nombreux problèmes sociaux, entraîna certains organismes de coopération étrangers

à chercher des solutions parmi

lesquelles figuraient les premières initiatives de théâtre de sensibilisation. Les décennies suivantes se caractérisèrent par une prolifération constante et rapide du genre. En second lieu, nous precIsons les principales caractéristiques du théâtre pour le développement. Nous avons constaté de nombreuses similitudes dans le fonctionnement et les pratiques théâtrales de ces compagnies. Elles présentent pour la plupart des spectacles en plein air, en langue nationale, avec un public très diversifié, une scénographie minimaliste et des thèmes variés. Nous décrivons les principales formes de théâtre pour le développement dont le théâtre-forum pratiqué par la majorité des troupes. Puis nous soulignons l'omniprésence de l'humour, du chant, de la danse et de la musique dans les représentations. Finalement, nous abordons une réflexion sur les avantages d'utiliser le théâtre comme outil d'éducation en le comparant avec d'autres modes de communication. Nous démontrons qu'il est efficace par sa communication organique, son accessibilité à tous les publics et sa facilité à traiter des sujets tabous. Ensuite, nous justifions la popularité du théâtre d'intervention en Afrique par le fait qu'il est un " miroir de la société}) et qu'il entretient des liens très étroits avec le théâtre traditionnel. Mots-clés: théâtre; développement; Afrique; Burkina Faso; théâtre d'intervention

INTRODUCTION

Au début du XXie",e siècle est apparu en Europe, principalement en Russie et en Allemagne, le théâtre d'agit-prop. Cette fOime permettait aux artistes de théâtre, influencés par la philosophie marxiste, de s'engager socialement en participant aux

luttes sociopolitiques de leur société. Orienté vers la classe ouvrière, le théâtre

d'agit-prop était un moyen de communication, de diffusion et de sensibilisation. Il visait à alimenter la lutte des classes en diffusant des idées et des slogans dans les lieux de rassemblement populaires. Le terme est d'ailleurs un diminutif de agitation propagande, qui démontre bien les objectifs de ce genre opérant sur l'actualité et les

événements sociaux.

Ce théâtre d'agit-prop fut le précurseur du théâtre d'intervention apparu à la fin des années soixante dans plusieurs coins du monde. En France, en 1968, les mouvements de contestation sociale, menés par un désir de réappropriation collective des lieux de vie et de travail, ont fait surgir une réflexion sur le théâtre populaire. Les travailleurs souhaitèrent s'approprier ce moyen d'expression. Dans plusieurs pays, commença alors à circuler le terme théâtre d'intervention et de nombreuses troupes amateurs et professionnelles furent créées. À titre d'exemple, nous pouvons citer les théories et les expériences du Théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal au Brésil, le Bread and Puppet aux États-Unis, le théâtre militant du Théâtre Parminou au Québec et le mouvement de théâtre-action en Belgique. Plusieurs expériences similaires ont vu le jour créant un véritable mouvement de remise en question du discours et des formes artistiques traditionnelles. Tous étaient des "modalité(s) spectaculaire(s) qui, parallèlement auquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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