[PDF] Modèles et métadonnées pour les scénarios pédagogiques Gilbert





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Modèles et métadonnées pour les scénarios pédagogiques Gilbert

Publication 2013-03 Modèles et métadonnées pour les scénarios pédagogiques Gilbert Paquette Michel Léonard ______________________________________________________________

Mission du GTN-Québec La mi ssion du Groupe de travail québécois sur les normes et s tandards pour l'apprentissage, l'éducation et la formation (GTN-Québec) est de fournir une expertise à la communauté éducative en matière de normalisation. Les membres du GTN-Québec proviennent des trois ordres d'enseignement, des ministères, ainsi que du secteur privé de la formation. En s'appuyant sur les travaux des groupes internationaux d'élaboration des normes, ils soutiennent les acteurs du milieu de l'éducat ion pour favoriser l'implantation de pr atiques communes de description et de production de ressources éducatives interopérables, réutilisables et accessibles à tous. Ces ressou rces forment un patrimoine éduca tif d'une valeur inesti mable pou r les communautés éducatives francophones. Assurer son enrichissement et sa pérennité est en conséquence, depuis sa fondation, au coeur des préoccupations du G TN-Québec. Objectifs du GTN-Québec 1. Dans une perspective d'accompagnement, consulter les acteurs du milieu de l'éducation pour mieux définir comment les approches basées sur les normes et standards peuvent aider à concrétiser la mission éducative de leur organisation ; 2. Connaître des solutions basées sur des normes et standards, s'assurer qu'elles correspondent à la réalité et aux besoins du milieu et proposer, le cas échéant, des adaptations ou des guides d'utilisation de ces normes; 3. Faire connaître et encourager les pratiques normalisées de production et de description de ressources éducatives ; 4. Favoriser le développement d'une masse critique de REA numériques accessibles, pérennes et réutilisables au sein des établissements de chaque ordre d'enseignement ; 5. Maintenir l'expertise et la représentation québécoises en matière de développement de normes internationales et d'autres standards. Les activités du GTN-Québec sont réalisées avec l'appui financier du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec et grâce à la collaboration de ses membres. www.gtn-quebec.org ISBN 978-2-924168-24-0(PDF) Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013 Dépôt légal - Bibliothèque et Archives Canada, 2013

2

Licence de la propriété intellectuelle

Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité-- . La diffusion de ce rapport est encouragée dans le respect des clauses de ce contrat.

Cette étude a été réalisée avec le soutien financier du Groupe de travail québécois sur les normes

et standards en on et la formation (GTN-Québec). Le contenu de

ce rapport demeure la responsabilité des auteurs. Les opinions qui y sont exprimées ne reflètent

pas nécessairement celles du GTN-Québec. 3

GTN-Québec

La mission du Groupe de travail québécois sur les normes et standards

éducative.

Les membres du GTN-

que du secteur privé de des groupes internationaux d'élaboration des normes, ils informent et soutiennent les acteurs du milieu de

Les activités du GTN-

Loisir et du Sport du Québec et grâce à la contribution de ses membres. 4

Auteurs

Gilbert Paquette rance) en Intelligence Artificielle et Éducation. Chercheur au Centre-laboratoire en informatique cognitive et environnement de formation (LICEF) de la Télé-université 92, il est titulaire de la chaire de

recherche du Canada en ingénierie cognitive du téléapprentissage et professeur titulaire à la Télé-

Pierre et Marie Curie (Pari -développement

stratégiques, dont le réseau pancanadien LORNET, ses publications récentes incluent quatre

agi comme conférencier dans de nombreuses

conférences internationales et participe au comité scientifique de six revues, dont trois en France,

une aux États-Unis et deux au Canada. Il est " fellow » du World Technology Network, un réseau

m GLOBE sur les objets -Intel (1987-1991) et Technologies

Cogigraph (1999-2013), une entreprise dérivée du LICEF. Il a servi comme Ministre de la Science

et de la Technologie du Québec (1982-1984).

Michel Léonard détient une maîtrise en éducation (option Andragogie), un baccalauréat en

technologie électrique (option Télécommunication) et un·D.E.C. en chimie industrielle. Il a

développé une expertise dans plusieurs domaines·: hospitalier, maintenance industrielle, vidéo

développement, ingénieur de production et gérant de production, formateur. Au LICEF, il a

contribué au développement et à la validation des méthodes TFMM et MISA, des systèmes

génierie pédagogique AGD·et ADISA, des éditeurs·MOT·de modèle de connaissances·et plus

récemment des éditeurs MOT de scénario (TELOS et IMSLD)·et d'ontologie (OWL-DL). Il a donné

plusieurs formations sur la modélisation MOT et sur l'ingénierie pédagogique MISA à de nombreux

utilisateurs de divers milieux. Il est impliqué depuis plusieurs années dans les projets de

Technologies Cogigraph auprès de divers organismes et entreprises. 5

Sommaire

Ce rapport présente plusieurs formes de représentation des scénarios proposés par des normes

telles que SCORM ou IMS-LD ou encore intégrés dans des outils

LAMS, SCENARI ou G-MOT. Puis, ces modèles de scénarios sont comparés entre eux et discutés

en fonction de la pratique actuelle quant aux scénarios ou aux activités pédagogiques décrites dans les référentiels de ressources éducatives.

Ce travail permet de dégager des requis pour un modèle de scénario générique et congruent avec

les pratiques. Un tel modèle procure également une base permettant

LOM ou par des graphes RDF.

Dans un deuxième temps, le rapport présente une analyse des pratiques actuelles de référencement des scénarios ion Normetic 1.2 largement utilisées Cette analyse met en évidence les lacunes

actuelles des modèles de scénarios et des propriétés de référencement offertes par le LOM, mais

en même temps, on identifie un ensemble de propriétés des ressources scénario. Parmi ces

sources de propriétés utiles pour le méta-référencement des scénarios, sont particulièrement utiles

a) l b) les propriétés c) les nouveaux vocabulaires à créer pour remplacer certaines métadonnées du LOM, notamment

pour les relations entre scénarios et ressources, les compétences préalables et visé

scénario et les classifications des scénarios selon une variété de critères.

La table est donc mise pour la troisième phase du projet qui consiste à proposer un modèle

graphique de scénario, à définir une ontologie de description des scénarios et à rédiger une

recommandation pour une nouvelle section du standard ISO\CEI 19788 MLR portant sur le

concept de scénario pédagogique et son référencement en format RDF, selon les principes du

Web de données liées.

6

Table des matières

Licence de la propriété intellectuelle ........................................................................................... 2

GTN-Québec .................................................................................................................................. 3

Auteurs .......................................................................................................................................... 4

Sommaire ....................................................................................................................................... 5

Table des matières ........................................................................................................................ 6

1 Introduction ............................................................................................................................. 7

2 Caractérisation des scénarios existants ............................................................................... 8

2.1 Niveau " jeune » ................................................................................................................. 9

2.2 Niveau collégial ................................................................................................................. 11

2.3 Niveau universitaire .......................................................................................................... 12

3 Présentation et représentation (modèles) des scénarios ................................................... 14

3.1 Présentation narrative ....................................................................................................... 14

3.2 Les modèles de scénario .................................................................................................. 16

3.2.1 Modèles SCORM ....................................................................................................... 16

3.2.2 Modèles IMS-LD ......................................................................................................... 18

3.2.3 Modèles LAMS ........................................................................................................... 20

3.2.4 Modèles GMOT/TELOS ............................................................................................. 22

3.2.5 Modèles SCENARI (OPALE) ...................................................................................... 23

3.3 Adéquation entre modèles et pratiques ............................................................................. 27

3.3.1 Les modèles ............................................................................................................... 27

3.3.2 Les pratiques .............................................................................................................. 28

3.4 .................................................................. 30

4 Standards et méthodes de référencement .......................................................................... 31

4.1 Pratiques de méta-référencement actuelles ...................................................................... 31

4.2 Lacunes du référencement des scénarios selon le standard Normetic 1.2 ........................ 31

4.2.1 Éléments du profil difficilement exploitables................................................................ 31

4.2.2 Difficultés liées aux concepts de " scénario » et " » .................................... 32

4.2.3 Difficulté quant contexte » ....................................... 33

4.3 Quelques propriétés essentielles pour le référencement des scénarios ............................ 34

4.3.1 Relations entre ressources ......................................................................................... 34

4.3.2 Habiletés compétences ........................................................................................... 35

4.3.3 .............................................................................................. 36

Conclusion - Vers un référencement des scénarios sur le Web de données liées (Option

MLR) ............................................................................................................................................. 37

Annexe 1 : Comparaison des modèles de scénarios ............................................................... 38

Annexe 2 -Normetic ................................................ 40 7

1 Introduction

Ce rapport présente les résultats des travaux réalisés au cours de la deuxième phase du projet

" ntissage », projet 12.8 du GTN-Québec. Au cours de la première

scénarios sous divers formats et nous les avons indexés dans le logiciel Paloma, selon la norme

Normetic 1.2.

Ces travaux servent de base à cette deuxième phase du projet qui consiste à examiner les

déterminer les avantages et les lacunes du référencement des scénarios par LOM-Normetic 1.2.

ressources scénarios intégrables au Web de données liées et au standard ISO-MLR.

On définit un scé

acteurs qui utilisent et produisent des ressources (ou " »). Ce concept de plan de cours », " p », " », " méthode pédagogique », " stratégie ou tactique Un scéna : texte, audio ou vidéo narrative

décrivant le déroulement, et parfois les objectifs, les acteurs, les étapes, voire les consignes, les

outils et documents utilisés ou à produire. Le scénario peut aussi être intégré dans un didacticiel

SCORM ou IMS-

réutilisable dans plusieurs contextes. Il peut aussi être une partie de scénario (un " pattern »)

section 2 rappelle à cet égard les pratique La section 3 de ce document expose diverses formes de représentation des scénarios proposés

par des normes ou intégrés dans des outils. Puis, on les compare à la pratique aux trois ordres

vail permet de dégager des requis pour un modèle de scénario à la fois ou LOM ou par des graphes RDF.

La section

approche de type MLR pour un référencement mieux adapté aux ressources de type scénario. 8

2 Caractérisation des scénarios existants

Cependant, pour chacun des niveaux un certain nombre de cas ont été examinés de façon à

caractéristiques similaires.

Les critères retenus pour identifier ces caractéristiques sont inspirés de deux typologies

1.

Scénario d'apprentissage par construction

fabriquent un produit, souvent en réalisant un projet ou en résolvant un problème. objectifs du scénario. diverses situations semblables simulées ou réelles prédire le résultat de nouvelles situations. -exercices.

questionnaires à choix multiples, expérimentation guidée par un tutoriel informatisé, etc.

des classes suivantes : : Actions réalisées par les apprenants. . Actions réalisées par un formateur ou un autre type de facilitateur, personne ou logiciel. Par ailleurs, les activités pédagogiques que classes suivantes : . Appliquer ou suivre une démarche prédéfinie. . Planifier un travail en équipe. Activité de consultation. Lire un document. Visionner un audiovisuel. Interroger une banque de données. Interagir avec un logiciel. Activité de collaboration. Construire un produit en groupe. 1 9

Activité de détente.

activités. Activité de métacognition. Analyser son propre processus d'apprentissage et le gérer. Activité de motivation. Susciter l'attention, l'intérêt et le désir d'agir.

Activité de perception. Éprouver des sensations en étant réceptif à un agent extérieur.

Activité de production. Construire des schémas d'informations ou des objets matériels. Activité sociale. Favoriser des échanges informels entre des participants.

2.1 Niveau " jeune »

À ce niveau, les sites Web proposés visent principalement à assister les formateurs dans le

développement des connaissances et des compétences tel que défini dans le programme du

M Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) tout en favorisant une intégration pédagogique grandissante des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans ssage.

Sous la responsabilité de la Société GRICS mandatée par le MELS, Carrefour éducation, donne

un accès aux ressources répertoriées, classifiées et validées pour ce niveau. Chacune des

ressources est décrite par une fiche couvrant spécifiquement quelques-unes ou toutes les

catégories " LOM Normetic », tel indiqué dans la colonne correspondante du Tableau ilisation des éléments LOM-Normetic annexe 2. nsés et décrits dans Carrefour éducation donne accès à une grande variété de scénarios péd

En voici quelques exemples:

(réception exercices)tutoriel, offrant des choix de parcours

(ramifié) entre les activités souvent à choix multiple, généralement sans contrainte sur le temps

autorythmé).

o Dans Pepit Des exercices éducatifs pour tous, les jeux et exercices sont classés par thème.

activités de production ou informatisée et minimale, les images o Dans Les expositions, les activités sont de type consultation individuels. Une aide générale et des suggestions sont disponibles directement sur le site. o Dans Cours autodidactique de français écrit (CAFÉ), consultation, motivation et métacognition exercices, tutorat et test de révision interactif dividuels.

o Scénario à parcours linéaire et autorythmé de type réception-exercice, dans Musée de la nouvelle

orthographe / CCDMDent de consultation avec une aide minimale informatisée

o Dans Des castors arrivent en ville et Des castors arrivent en ville Pour le prof, les activités

proposées sont de plusieurs types : consultation, exécution, production, collaboration. professeur sur les activités, le domaine et les compétences visées. 10 o Dans production et de métacognition des apprenants individuels, les domaines et les compétences visées pour ce thème. décrites par des fiches détaillées. Certains sites concernent plusieurs thèmes. o Dans Ce que je veux dire,

sont de types organisation, collaboration et/ou métacognition. Elles sont énoncées par des

: Thème(s); Mots-clés;

Auteur(s); Niveau; Âge visé; Déroulement; Critères de construction identitaire; Disciplines exploitées.

o Dans Les figures à deux dimensions, les exercices coopératifs correspondent à des act collaboration et/ou métacognition

les éléments suivants : Matières; Niveau; Références; Objectifs; Tâches et étapes; Connaissances

et habiletés préalables; Ressources matérielles; Responsabilités; Objectivation; Évaluation; et

autres. o La maison des insectes Zone professeurs présente un en

individuel de consultation avec une interaction informatisée, ainsi que des projets interactifs sur

décrits pour le professeur dans la zone prof. o Spécifiques à un thème particulier, Fabriquer un univers individuel de consultation et de production. La fiche descript précisée par les éléments suivants :

nécessaire, préalable, compétences, Domaines généraux, Déroulement, Piste et suggestions

o de consultationont proposées aux formateurs. Ensemble de ressources pédagogiques : Site présentant tout un assortiment de matériels

spécialisés, exercices, stratégies, outils pédagogiques visant un domaine particulier (exemple :

Amélioration du français Matériel pour tutorat ).

Les types de scénario recensés ici (7/10) représentent ceux les plus fréquemment proposés, de

même pour les sage. Les activités sociales ou de détente ne semblent

pas présentes. Les activités de motivation sont probablement présentes parmi tous les autres

Carrefour éducation.

La grande majorité des scénarios proposés concerne un apprentissage individuel. Plusieurs sites

formateurs, leur fournissant un descriptif narratif des scénarios proposés.

Pour ce qui est du référencement des ressources dans Carrefour Éducation, le profil Normetic 1.2

du LOM est utilisé, mais certains éléments requis ou recommandés du profil ne semblent pas

utilisés comme annexe 2. 11

2.2 Niveau collégial

À ce niveau, dans le catalogue Eurêka, chacune des ressources est décrite par une fiche couvrant

quelques-unes ou toutes les catégories " LOM Normetic » correspondante du ilisation des éléments LOM-Normetic en annexe 2.

Plus spécifiquement, les scénarios présentés sur le site de Profweb conduisent à leur fiche

descriptive respective dans Eurêka. Par contre, en plus de leur fiche correspondante dans Eurêka,

les descriptions en PDF des scénarios accessibles à partir du site PerfecTIC et du site Saut

Quantique LOM Normetic » alors

Langage », " Mot-clé », peuvent se déduire à partir du contenu.

Ils sont inclus dans le tableau en annexe 2.

Les scénarios et les activités pédagogiques correspondent à des stratégies très variées. Voici

quelques exemples: découverte guidée : activités par équipe de consultation et de collaboration. o Chasse au trésor dans le Web o Projet de recherche DEC plus

Combinaison de scénario d'apprentissage par construction et par réception-exercices incluant des

activités par équipe de production et de collaboration: o o individuelles de consultation interactive : o Droit de parole dans le Web réception-exercices individuel de consultation et o " La piqûre o Utopie étude de cas : Activiindividuel de consultation et

o Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins

personnalisés tissage individuel par réception-exercice, consultation et de production : o

Scénario d'apprentissage par construction

motivation, de consultation et : o .

À ce niveau, la recherche a permis de retracer pratiquement tous les types de scénario. Seuls les

scénarios par simple réception (sans exercices) semblent sous représentés. À partir des scénarios

répertoriés ici plusieurs (7/10)

sociales ou de détente ne semblent pas favorisées. Cependant, il est très probable que parmi tous

les scénarios référencés dans le catalogue Eurêka puissent aussi y être représentés.

De plus, parmi les scénarios examinés, il semble y avoir autant de démarches individuelles que

par équipe un descriptif narratif des scénarios proposés. 12

2.3 Niveau universitaire

Les divers projets tels que RÉA-UQ, eduRAFAEL, Q4R, ont permis de rassembler et de

référencer des ressources dans diverses banques. Basés sur les métaréférences telles que celles

des profils Normetic, les gestionnaires de ressources associés permettent de rechercher des

ressources dans les banques de plusieurs universités et partenaires internationaux. Plus

spécifiquement, le gestionnaire de ressources PALOMA Web permet des recherches dans les banques de ressources déjà constituées sous PALOMA ou dans les banques faisant partie du

consortium Globe. Ce gestionnaire inclut aussi les banques consécutives aux projets IDLD et

PRIOWS qui réfèrent des scénarios ou des parties de scénario réutilisable " patterns » basés sur

des modèles IMSLD (section 3.2.2) et GMOT-TELOS (section 3.2.4). Voici quelques exemples de scénario (Banques : Référentiels): réception-exercices guidé par un tutoriel informatisé incluant des consultation et de productions. o Calcul à plusieurs variables (UQAC : REA-UQ) o Visualisateur 2D-3D Éditeur de formules (UQAC : REA-UQ) o AKI : sociétés et territoires autochtones (UQAC : REA-UQ) réception-exercices avec encadrement individualisé

o HIS 1071 - La société québécoise de la crise à l'après-guerre (1930-1960) (TELUQ, LORNET : REA-UQ,

eduRAFAEL, Q4R) o COM 1011 - Méthodes de recherche en communication (TELUQ, LORNET : REA-UQ, eduRAFAEL, Q4R)

étude de cas :

o EDU 6310 - Méthodes d'intervention en formation à distance (TELUQ, LORNET : REA-UQ, eduRAFAEL,

Q4R) o Knee Injury Scenario for Athletic Trainers (Merlot : REA-UQ, Q4R) découverte guidée : o 16.621 Experimental Projects I (Merlot : REA-UQ, Q4R) réception de collaboration : o 17.158 Political Economy of Western Europe (Merlot : REA-UQ, Q4R)

Plus particulièrement, voici des exemples de " patterns » ou scénarios basés sur le modèle

GMOT-TELOS référencés dans la banque PRIOWS dans PALOMA. Plusieurs de ces exemples présentent des multi-activités, -à- exécuter avant de la considérer comme terminée.

Notes : - Pour visualiser ces scénarios ou " patterns », vous devez préalablement installer le Java Web Start

GMOT.

- Pour interpréter ces scénarios ou " patterns », consulter la description des objets et des liens

GMOT. - Plusieurs des exemples ci-après inclus des multi-activités-à-

Forum synthèse :

" Pattern » : généralement utilisé en conclusion d'un cours à distance. Il consiste à analyser des

documents écrits, vidéo ou autres et à échanger des commentaires dans un forum sur Internet, puis à

consultation, parfois interactive, production.

S'initier à un nouvel éditeur

" Pattern »: Exemple d'activités de groupe permettant l'apprentissage d'un logiciel. Il implique des

consultation, production. 13

Collaboration with partial info on Solar System

construction: Les étudiants ont le même problème à résoudre. Ils sont

regroupés en deux équipes. Chaque équipe ne possède qu'une partie des connaissances et des

, consultation, production, collaboration.

Diagnostiquer un système

Scénario fondé sur le processus de l'habileté générique _Diagnostiquer_ et structuré selon le modèle

IMSLD (section 3.2.2). Il implique principalement des activités .

Étude de cas

Exemple de scénario relatif à l'étude d'un cas problématique : Média et démographie. Il implique des

activités de consultation et de collaboration.

En résumé, les recherches ont permis de retracer des scénarios correspondants à des stratégies

variées. Toutefois, après analyse d'un grand nombre de scénarios des banques du réseau de

l'Université du Québec semblent indiquer que les scénarios de type réception-exercices sont

privilégiés. Dans ces cas, pour plusieurs scénarios, les types d'activité d'apprentissage ne sont

pas explicites. Plus particulièrement, la description des scénarios de la banque TELUQ est de type

narratif et ne permet généralement pas d'identifier les types d'activités qui les composent. Les

sites et les descriptifs examinés Les scénarios ou " patterns » de la banque IDLD/PRIOWS ont pratiquement tous un descriptif narratif qui accompagne le modèle MOT/IMSLD correspondant. Ces modèles illustrent

La majorité des scénarios et activités pédagogiques explorés dans les référentiels RÉA-UQ,

eduRAFAEL, Q4R ainsi que dans la banque IDLD/PRIOWS de PALOMA concernent

principalement un apprentissage individuel. Quelques scénarios concernent aussi les activités du

formateur.

Les scénarios ou " patterns » spécifiques à la banque PRIOWS dans PALOMA sont, en général,

exclusivement illustrés par leur modèle GMOT (section 3.2.4) respectif. Pratiquement tous les types

Tous impliquent au moins un apprenant et certains

impliquent un formateur. Plusieurs autres impliquent de multiples acteurs individuels ou en

groupes. 14

3 Présentation et représentation (modèles) des scénarios

Cette section présente divers modèles pour la représentation des scénarios pédagogiques

Les présentations se distinguent sous

forme narrative utilisée très majoritairement, des représentations sous forme de modèle. Ces

dernières impliquent un modèle structurel générique auquel chaque scénario doit se conformer.

De tels modèles se retrouvent dans les normes telles que SCORM et IMS-LD, ou dans les logiciels de scénarisation tels que LAMS, G-MOT ou SCENARI.

Soulignons que le standard ISO-MLR ne pr

des scénarios. Par ailleurs, une telle structure doit être prise en compte pour identifier les

propriétés des scénarios nécessaires à leur description.

3.1 Présentation narrative

apprenant) un descriptif textuel plus ou moins élaboré. Certains sites se limitent à la description du

but, du contenu (sujet) et de renseignements généraux présentés sous la forme de texte de

quelques paragraphes. quelques-uns ou plusieurs des éléments suivants.

Notes : s relativement similaires.

Les éléments en caractère gras sont ceux qui semblent les plus usuels. Titre

Domaine de connaissances (discipline, sujet)

Contenu (connaissances)

Public cible

o Âge visé o Niveau scolaire (compétences visées) (intention pédagogique) o Objectifs généraux (compétences visées générales et transversales) (but) o Objectifs spécifiques (Compétences visées disciplinaires)

Résumé (description)

Durée (maximale ou moyenne)

o Totale o Par étape

Habiletés requises (compétences requises)

o Habiletés technologiques requises o Habiletés pédagogiques requises

Matériels

o

ƒ Technologique

ƒ Pédagogique

o

ƒ Technologique

ƒ Pédagogique

Déroulement (démarche)

o 15 o o Préparation préalable (planification)

ƒ Technique

ƒ Pédagogique

o Étapes (phases)

ƒ Introduction (Mise en situation)

ƒ Activités

ƒ Intégration

Évaluation

o o Moyens o Éléments évalués

Auteurs (Équipe pédagogique)

Établissement

Site Web

Autres

o Avantages liés à l'utilisation des TIC o Critère de construction identitaire o Références (sources)

ƒ Principales

ƒ Suggérées

o Pertinence et originalité o Lien avec le cours o Lien avec les autres cours ou le programme o entrée et de sortie

ƒ Inscription

Une :

Des textes non structurés qui visent simplement à fournir quelques informations complémentaires ou

des consignes générales. Ce type de texte se retrouve

suffisamment explicite pour que les utilisateurs progressent facilement dans les activités suggérées, par

exemple, ou sur les sites dont la navigation est laissée à la discrétion des usagers. Voici un exemple,

tiré du site Cours autodidactique de français écrit (CAFÉ).

Des textes structurés généraux : Dans ce cas, la structure du texte facilite la compréhension générale de

à partir des requêtes effectuées dans les référentiels tels que RÉA-UQ, eduRAFAEL, Q4R. Les

descriptifs de cours de la TELUQ sont dans cette catégorie. Par exemple : COM 1011 - Méthodes de

recherche en communication.

Des textes structurés détaillés : Dans ce cas, la structure du texte vise à donner toutes les informations

essentielles pour que les utilisateurs concernés puissent effectuer le scénario. Le document La

, édité par le Saut Quantique en est un bel exemple. de scénario décrits ci-après. 16

3.2 Les modèles de scénario

Une autre façon de décrire les scénarios consiste

activités, des acteurs qui les gèrent et des ressources utilisées ou produites. Ces modèles suivent

des normes comme SCORM et IMS-LD, ou ils sont intégrés dans des outils de scénarisationquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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