Exemples de compétences spécifiques évaluées en arts plastiques
choisir et exploiter un lieu en fonction d'un projet artistique. Numériques. d'utiliser les outils numériques pour des opérations simples et à des fins
3_RA_C2_C3_Dynamique-competences-arts-plastiques_570435.pdf
Dans les enseignements artistiques elle se développe de manière spécifique au cœur d'un agir à visée artistique. Cette approche met très clairement l'accent
La formation à lenseignement dune discipline artistique
compétences professionnelles à l'enseignement de l'art dramatique a été réalisée en marge l'évaluation des compétences artistiques – c'est-à-dire aux ...
Horaires et compétences visées. Pourquoi se concentrer sur les
Les élèves travaillent ensemble sur des activités artistiques dans la langue cible ce qui favorise l'écoute active et renforce leurs compétences linguistiques
Les Socles de compétences - éducation artistique
ARTISTIQUE page 65 page 66 page 67 page 68 page 68 page 69 page 70 page 71. INTRODUCTION. CADRE D'INTÉGRATION DU DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE. COMPÉTENCES
PUBLIC VISÉ COMPÉTENCES ORGANISATION DE LA
Ces deux années de formation fondées sur une approche par compétences
couverture guide - LesArtistes
Compétences du métier d'artiste interprète du spectacle vivant les interventions artistiques et l'action culturelle. En application des dispositions du ...
Développer des compétences: une approche didactique à partir de
Dec 7 2012 phénoménologie de l'imprévu appliquée aux événements artistiques. ... compétences
[PDF] Exemples de compétences spécifiques évaluées en arts plastiques
faire des liens entre des œuvres de plusieurs domaines artistiques (peinture littérature cinéma ) d'analyser et de comparer des œuvres en utilisant un
[PDF] COMPETENCES - Arts plastiques
- Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste posture ) - Produire du sens en disposant des objets matériaux volumes dans un espace
[PDF] Compétences travaillées en arts plastiques au cycle 4
C2-1 Concevoir réaliser donner à voir des projets artistiques individuels ou collectifs C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un
[PDF] Compétences travaillées en arts plastiques au cycle 3 Domaines du
compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique C2-2 Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique
[PDF] Approche par compétences en arts plastiques
compétence 5 : - établir des liens entre les œuvres artistiques pour mieux les comprendre - connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée
[PDF] Référentiel pour le développement et lévaluation de la compétence
Collection du Musée d'art de Joliette Québec Canada Le site Web et ce document PDF ont été mis en forme par le Service de production audiovisuelle et
[PDF] Histoire des arts Compétences travaillées Domaines du socle
L'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des arts structure la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères
[PDF] ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES - Eduscol
La dynamique des compétences dans l'enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3 Document disponible en PDF « Projet de l'élève en
[PDF] Les compétences travaillées en arts plastiques - Cycle 3
Les compétences travaillées en arts plastiques - Cycle 3 Pour valider des compétences du Socle Commun : diverses pratiques artistiques
Des compétences artistiques aux compétences professionnelles
Request PDF Des compétences artistiques aux compétences professionnelles Les écoles supérieures d'art certifient des qualifications complexes et aux
Quels sont les 6 grands domaines artistiques ?
Arts du sonMusique, bruitages Arts du spectacle vivant Danse, théâtre, arts du cirque Arts du visuel Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques Quels sont les techniques artistiques ?
Nos techniques pratiquées
Crayons. Pastels. Encres.Gouache. Acrylique. Huile.Aquarelle. Modelage. Raku.Gravure. Collages. Taille Directe. Assemblages.Quelles sont les compétences nécessaires pour faire de l'art une carrière viable ?
Les dix compétences à développer pour réussir dans les arts plastiques
Créativité Cela va de soi, la créativité est indispensable si vous entamez une carrière dans les arts plastiques Habileté manuelle. Rigueur. Communication.Esprit critique. Curiosité Patience. Histoire de l'art.- L'évaluation porte sur le rapport instauré aux œuvres d'art. On mesure l'aptitude de l'élève à s'exprimer sur une œuvre ou des œuvres en utilisant le langage des arts, à établir des liens, à faire des mises en réseau, à s'approprier quelques œuvres en lien étroit avec les pratiques réalisées.
Chantale Lepage
Num€ro 55, printemps 2014
dramatique URI Lepage, C. (2014). La formation " l'enseignement d'une discipline artistique : d€veloppement de comp€tences professionnelles. , (55),23†41. https://doi.org/10.7202/1033700ar
R€sum€ de l'article
Pour soutenir le d€veloppement de comp€tences professionnelles " l'enseignement d'une discipline artistique, les formateurs, les enseignants et les €tudiants mettent en oeuvre des moyens, des strat€gies et des conditions qui pourraient y ‡tre favorables. Voici une partie des r€sultats d'une recherche visant " identifier ce qui favorise le d€veloppement de ces comp€tences chez les futurs enseignants en art dramatique. D'autres r€sultats li€s aux facteurs qui incitent aux changements des pratiques " l'€cole seront trait€s ult€rieurement. Dans cet article, nous abordons plus sp€cifiquement ce que les formateurs (professeurs, charg€s de cours, superviseurs de stage et enseignants associ€s) et les €tudiants font pour d€velopper les comp€tences relatives " l'enseignement de l'art dramatique et ce que les enseignants ont fait ou font pour en poursuivre le d€veloppement en situation d'emploi. chAntALe LepAGe 23m oyens, str
AtéGies, Attitudes et conditions fAvorAbLes
Une étude sur l'accompagnement des pratiques de formation visant l e développement de compétences professionnelles à l'enseignement de l'art dramatique a été réalisée en marge d'une autre recherche, leProjet accompagnement recherche formation
(PARF) 1 . À quelques années d'intervalle, plusieurs moyens, stratégies et conditions favorables au développement dearts ayant participé à notre recherche en 2013. Il a été facile d'établir des corrélations e
ntre ces deux recherches et les réponses des répondants qui n'avaient, a priori , pas de liens entre eux puisqu'ils n'interviennent pas dans les mêmes milieux ni au près des mêmes clientèles 2 . Parailleurs, même si les répondants associés à la présente collecte de données ne faisaient pas
partie du PARF, plusieurs avaient suivi, de près ou de loin, l'évolution de s es travaux puisquel'expertise développée dans ce projet a été mise à contribution dans le cadre de formations
nationales. 1 Le PARF (MELS-UQTR), dirigé par Louise Lafortune, a donné lieu à des publications traitant d'un modèled'accompagnement et d'un référentiel de compétences professionnelles pour accompagner un changement en
éducation. En plus de collaborer étroitement à ces publications, l'auteure a assuré la coordination des travaux de
l'équipe de recherche du PARF de 2002 à 2008. 2Les répondants du PARF étaient des enseignants du primaire et du secondaire, toutes disciplines
confondues, alors que la recherche dont il est question dans cet article interpelle uniquement les form
ateurs de formateurs en arts et en art dramatique ainsi que les enseignants et lesétudiants qui font ou ont fait leur formation
en art dramatique. c h A ntALe LepAGe cole supérieure de théâtre, u niversité du q uébec m ontréalLa formation à
l'enseignement d'une discipline artistique : développement de compétences professionnelles1 Le PARF (MELS-UQTR), dirigé par Louise Lafortune, a donné lieu à
des publications traitant d'un modèled'accompagnement et d'un référentiel de compétences professionnelles pour accompagner un changement en
éducation. En plus de collaborer étroitement à ces publications, l'auteure a assuré la coordination des travaux
de l'équipe de recherche du PARF de 2002 à 2008.2 Les répondants du PARF étaient des enseignants du primaire et du secondaire, toutes disciplines confondues,
alors que la recherche dont il est question dans cet article interpelle uniquement les form ateurs de formateurs en arts et en art dramatique ainsi que les enseignants et les étudian ts qui font ou ont fait leur formation en art dramatique.L'Annuaire théâtral n
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concepts, orientAtions et méthodoLoGie de LA recherche La recherche sur l'accompagnement des pratiques de formation visant à dé velopper des pistes d'intervention favorables à la formation des spécialiste s et d'établir des concordances entre les actions des formateurs et l'impact de ces actions chez ceux qui sont formés ou qui ont été formés en art dramatique. En termes d'accompagnement, pr
écisons qu'il s'agit d'un "
soutienaxé sur un processus de professionnalisation. Il suppose une cohérence entre ce qui est réalisé
par les personnes accompagnatrices auprès des personnes accompagné es» (Lafortune, 2008
179). Dans cette perspective, il ne s'agit pas de "
faire à la place» de ces personnes, mais plutôt
de " faire avec » les personnes au regard du contexte d'accompagnement. Dans le cadre de cette recherche, il s'agit d'accompagner la formation des spécialistes en a rt dramatique. PourMaela Paul, l'accompagnement est
une autre façon de concevoir la formation en considérant ce que la personne doit acquérir, en termes de connaissances, mais aussi ce qui va contribuer à la structuration de son identité professionnelleLe développement de la personne constitue
l'interface entre les apprentissages, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire et la socialisation
autrement dit, entre le projet personnel et le projet professionnel» (Paul, 2004
: 89). En s'inscrivant au baccalauréat en art dramatique ou à la maî trise en enseignement des arts (MEA), les étudiants s'engagent dans le développement de compétences professionnelles àl'enseignement. Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la compétence
(Gouvernement du Québec, 2001 : 9). Pour Perrenoud, elle est un " savoir-faire de haut niveau, qui exige l'intégration de multiples ressources cognitives dans le traitement de situations complexes » (Perrenoud, cité dans Durand et Chouinard, 2006 : 35). Dans un contexte d'action professionnelle, la compétence est un savoir agir en contexte. Par conséquent, la personne
compétente sait interpréter les exigences et les contraintes de la situation, repérer les ressources disponibles [savoir, savoir-faire et savoir-être] et faire une action en intégrant, en la situation donnée (Gouvernement du Québec, 2001 : 52).Il s'agit des décisions et des gestes professionnels que l'enseignant utilise de manière intentionnelle
et récurrente (Gouvernement du Québec, 2001 : 53) en puisant dans un répertoire d'actions qu'il l'expérience. Tous les cours de la concentration "Enseignement de l'art dramatique
» participent
au développement de compétences professionnelles. Certaines compétences se rapportent aux chAntALe LepAGe 25fondements de l'enseignement de l'art dramatique, d'autres sont associées à l'acte d'enseigner,
aux contextes social et scolaire ainsi qu'à la structuration d'une identité professionnelle. Cet article présente une partie des résultats de la collecte de do nnées 3 qui a été réalisée auprès de cinq groupes : les formateurs de formateurs en arts; les formateurs de formateurs en art dramatique (professeurs, superviseurs de stage et enseignants associés); les ensei gnants en art 4 Chaque groupe a été sollicité pour répondre à un court questionnaire en ligne 5 . Les questions ont été modulées en fonction du statut des répondants. Deux ques tions sur quatre se rapportaient auxmoyens, aux stratégies, aux attitudes et aux conditions qui contribuent le plus au développement
des compétences professionnelles des étudiants inscrits en enseignement alors que les d eux cet article, nous traiterons uniquement les données se rapportant aux moyens, aux stratégies, aux attitudes ainsi qu'aux conditions favorables au développement des compétences. Bien que la majorité des répondants soient des spécialistes en art dramatique, nous avons voulu soumettre les questions à ceux et à celles qui forment les futurs enseigna nts en arts dans les écoles et les départements de la Faculté des arts à l'UQÀM, mais aussi dans d'autres universités - tellesque l'Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
et l'Université Laval. Rappelons que ces dernières forment des spécialistes en arts plastiques
avec une " mineure » en art dramatique. Ce groupe ne représente cependant pas la majoritédes répondants sollicités, lesquels proviennent principalement de l'Université du Québec à
Montréal (UQÀM). Cette ouverture a permis d'interroger un bassin plus large d'intervenants en éducation artistique. Ce choix s'est également imposé, car l a plupart des professeurs et des chargés de cours sollicités interviennent aussi auprès des étudi ants inscrits à la maîtrise en enseignement des arts (MEA) à l'UQÀM. Ces formateurs collabor ent régulièrement à l'élaboration et à l'enseignement de cours qui s'adressent aux étudiants des quatre disciplines artistiques enseignées au Québec - soit l'art dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique. 3 L'auteure tient à remercier Jean-Sébastien Bourré (MEA) qui a collaboré au classemen t des données. 4 Les étudiants de la maîtrise en enseignement des arts (MEA) ont reçu le questionnaire de la catégorie enseignants en situation d'emploi 5 À titre d'exemple, voici les questions destinées aux formateurs : 1) Dans le cadre de votre enseignement, quels moyens, stratégies ou attitudes favorisent davant age le développement des compétences attitudes énumérés à la réponse précédente, lequel ou lesquels contribuent le plus au développement de leurscompétences professionnelles à l'enseignement? Pourquoi; 3) Dans le cadre de la formation pratique (stages),
qu'est-ce qui inciterait les étudiants à ajuster ou à améliorer leur intervention auprès des élèves?; 4) De manière générale, qu'est-ce qui amène les étudiants ou les enseig nants à faire des changements à leurs pratiques habituelles d'enseignement?3 L'auteure tient à remercier Jean-Sébastien Bourré (maîtrise en enseignement des arts)
qui a collaboré au classement des données.4 Les étudiants de la maîtrise en enseignement des arts ont reçu le questionnaire de la catégorie " enseignants en
situation d'emploi5 À titre d'exemple, voici les questions destinées aux formateurs : 1) Dans le cadre de votre enseignement, quels
moyens, stratégies ou attitudes favorisent davantage le développem ent des compétences professionnelles des à la réponse précédente, lequel ou lesquels contribuent le p lus au développement de leurs compétencesprofessionnelles à l'enseignement? Pourquoi?; 3) Dans le cadre de la formation pratique (stages), qu'est-ce qui
inciterait les étudiants à ajuster ou à améliorer leur intervention auprès des élèves?; 4) De manière générale,qu'est-ce qui amène les étudiants ou les enseignants à faire des changements à leurs pratiques habituelles
d'enseignement?L'Annuaire théâtral n
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Le questionnaire a été acheminé à 350 personnes 6 ; 59 répondants l'ont complété, le taux de participation est donc de 17%. Pour faciliter le traitement des données et le travail du lecteur, nous avons regroupé les réponses en trois catégories de répondants : les formateurs, les enseignants et les étudiants.
Formateurs
Enseignants
proviennent de l'Association Théâtre Éducation du Québec et 5 sur 22 de la maîtrise 7Étudiants
attitudes et les conditions favorables au développement de compétences professionnelles les pratiques établies chez ceux et celles qui interviennent dans la form ation à l'enseignement en art dramatique. m oyens et strAtéGies pour déveLopper des compétences
quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7[PDF] staline affiche de propagande
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