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    Nos techniques pratiquées

    Crayons. Pastels. Encres.Gouache. Acrylique. Huile.Aquarelle. Modelage. Raku.Gravure. Collages. Taille Directe. Assemblages.
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour faire de l'art une carrière viable ?

    Les dix compétences à développer pour réussir dans les arts plastiques

    Créativité Cela va de soi, la créativité est indispensable si vous entamez une carrière dans les arts plastiques Habileté manuelle. Rigueur. Communication.Esprit critique. Curiosité Patience. Histoire de l'art.
  • L'évaluation porte sur le rapport instauré aux œuvres d'art. On mesure l'aptitude de l'élève à s'exprimer sur une œuvre ou des œuvres en utilisant le langage des arts, à établir des liens, à faire des mises en réseau, à s'approprier quelques œuvres en lien étroit avec les pratiques réalisées.

Classe EMILE/CLIL L'ANGLAIS ET LES ARTSHoraires et compétences visées. Pourquoi se concentrer sur les activités artistiques pour EMILE? L'un des principaux avantages des activités artistiques pour l'EMILE est qu'elles font appel à un large éventail de mots de vocabulaire. Lorsque l'on discute de projets créatifs, il est tout à fait naturel de faire appel au co ntexte historiqu e, à la gé ographie, ainsi qu'aux formes, couleurs et motifs simples. En ayant des cours d'art en anglais, les élèves, en expérimentant avec les couleurs, les matériaux et les techniques , auront une chance immens e d'assimiler l'anglais tout en se concentrant sur leurs projets. Les élèves tr availlent ensemble sur des activités artistiques dans la langue cible, ce qui favoris e l'écout e active et renforce leurs compéten ces linguistiques, souvent sans même s'en rendre compte. En suivan t un enseignement uniquemen t en ang lais, non seulement leurs capacités d'écoute s'amélior eront de façon specta culaire, mais leur vocabulaire s'étoffera et leur c onnaissance de l'utilisation de la langue progressera également, au fur et à mesure qu'ils réussiront, ils se sentiront plus à l'aise avec la langue et plus confiants pour la parler.

5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 1HORAIRES / COMPÉTENCES VISÉESPOURQUOI SE CONCENTRER SUR LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES POUR EMILE?HOW TO DESCRIBE AN ARTWORK?les cours d'art permettent souvent aux élèves de quitter la c lasse a vec une oeuvre tangible, preuve non seulement de leurs compétences artistique s nouvellement acquises, mais aussi de leur capacité à comprendre, penser et créer dans l eur langue cible. Ce sentiment d'accomplissement p eut servir à la fois de récompense et de motivation pour les élèves.DISICPLINECYCLE 2CYCLE 3ANGLAIS54h par an - 1H20 par semaineCOMPETENCES VISEESRéagir et dialoguer Comprendre l'oral Parler en continu Lire (EMILE) Ecrire (EMILE)ATTENDUS CLASSE EMILENiveau A2 (CECRL) en fin de cycle 3ARTS PLASTIQUES et VISUELS-MUSIQUE + HISTOIRE DES ARTS (C3)72h par an - 1h50 par semaineCOMPETENCES VISEESExpérimenter, produire, créer Mettre en oeuvre un projet artistique S'exprimer, analyser sa pratiques elle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.4 ACTIVITÉS ARTISTIQUES EMILE

Les activités artistiques EMILE offrent également la possibilité de s'engager dans la culture de la langue cible, ce qui est un élément e ssentiel de cette méth odologie d'ense ignement des langues étrangères. En tant qu'enseignant EMILE, vous ne devez pas vous concentrer exclusivement sur la création et le design artistiques, mais vous pouvez également aborder l'histoire et la théorie de l'art. Par exemple, une activité artistique EMILE en français peut inclure des présentations des élèves sur le travail de différents artistes français. Les activités artistiques EMILE nécessiteront une préparation consciencieuse. 4 activités artistiques EMILE 1.DÉCRIRE ET DESSINER L'objectif principal de cette activité est de susciter une écoute acti ve dans la lang ue cible. Vous donne rez à vos élèves des instructions directes qu'ils utiliseront pour créer une oeuvre d'art, bien qu'ils ne sachent pas à quoi l' image finale est censée ressembler avant la fin. Cette activité est facilement adaptable à des classes de tout niveau de compétence. Vous aurez besoin de : ✓Du papier, des crayons de couleur et des gommes p our chaque élèv e. Si votre école a les moyens de fournir des chevalets individuels, les élèves ont tendance à trouver cela particulièrement amusant et engageant. ✓Une image d'une oeuvre d'art suffisamment grande po ur être exposée devant la classe. ✓Une liste d'instructions sur la façon de recréer cette image, que vous lirez une par une. ✓L'imagerie surréaliste convient particulièrement bien à cette activité car elle est plus difficile à prévoir pour les élèves, qui doivent donc écouter attentivement les instructions dans la langue cible. Le British Council a identifié une activ ité similaire utilisant une oeuvre de Salvador Dali. 5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 2"Le fils de l'homme" de René Magritte, 1964, (116x89 cm)Vos instructions pourraient suivre cette trajectoire (vous pouvez les rendre aussi spécifiques ou lâches que vous le souhaitez) : 1. Draw t he outline of a man from his knees up, putting his shoulders at the canvas' vertical and horizontal center. 2. Put a beige brick wall behind him, up to just above his wrists. 3. Color the rest of the background blue for the sea up to his elbow, and gray with clouds for the sky above that. 4. Put him in a buttoned black jacket over a white shirt with red tie and a hat. 5. Draw a green apple floating in front of his face. À la fin, vos élèves compareront leurs dessins, généralement dans un grand éclat de rire. Vous afficherez ensuite l'image originale et discuterez des choix faits par vos élèves et de la façon dont ils ont interprété vos instructions. Vous pouvez profiter de cette occasion pour revoir les instructions qu'ils n'ont pas entièrement comprises. Mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une leçon de vocabulaire traditionnelle, et ne proposez donc pas de traductions. Parlez plutôt dans la langue cible et dessinez ou montrez ce que vous dites.

2. COLLAGES À THÈME Il s'agit d'une activité amusante pour enseigner à toute tranche d'âge les différents styles, genres et périodes de l'art dans la la ngue cible. Elle nécessite également l'utilisation de matériaux authentiques. Vous aurez besoin de : ✓Une pile de mag azines, d'imp rimés, de posters ou tout autre ma tériel dans la langue cible qui peut être découpé pour faire un collage. ✓Des exemples du genre ou de la pério de artistique de votre choix à ex poser à la classe. ✓Des ciseaux, de la colle/du ruban adhésif et un panneau d'affichage pour les élèves. Cette activité fon ctionne particulièrement bien pour les classes qui sont timides quant à leurs compétences artistiques ou leur tra vail créatif, car il n'y a pas de dessin. Au lieu de cela, ils devront découper les magazines ou autres matériaux que vous leur avez fournis pour créer des collages imitant un type particu lier d'art visuel. Cette activité peut être réalisée individuellement ou en gro upe, et il n'est pas nécessaire de l'adapter aux différentes t ranches d'âge . (Vous pouvez simplement vous attendre à des résultats plus sophistiqués de la part des élèves plus âgés). 3. PRÉSENTATIONS D'OEUVRES D'ART Ces présentations sont destinées à promouvoir l'expression orale et la lecture dans la langue cible. Le concept est simple : Les élèves présentent une oeuvre d'art au reste de la classe. Il s'agit peut-être d'une activité que vous avez déjà incorporée dans votre classe de langue ; cependant, il y a une poignée d'éléments à garder à l'esprit pour s'assurer que vous tirez le meilleur parti de ces présentations en tant qu'activité EMILE. Vous aurez besoin de ✓Un projecteur, un tableau d'affichage ou tout autre moyen permettant aux élèves de montrer à la classe l'oeuvre d'art sur laquelle ils font leur présentation. ✓Une liste de p oints spécifiqu es qu e vous souhaitez qu e vos élèves abordent dans leurs présentations. Que ce soit oralement ou dans un document, expliquez que ces présentations d'oeuvres d'art doivent fournir des informations spécifiques, notamment des informations biographiques sur l'artiste et les principaux thèmes et philosophies artistiques, le tout dans la langue cible. "Le contenu ouvre la voie", comme le dit Coyle ; il fournit le contexte pour toute la communication en langue cible qui découlera de ces présentations. Donnez à vos élèves la liberté de choisir n'importe quel artiste de la culture de la langue cible qu'ils souhaitent pour cette présentation, car lorsqu'ils définissent les paramètres du contenu, ils sont plus motivés pour apprendre et progresser. 5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 3"Marilyn Monroe" de Andy Warhol, 1967Avant de commencer à faire des collages, vous devriez projeter des images d'oeuvres d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann et d'autres grands noms du genre (The Art Story est une excellente ressource pour des cours accélérés sur les différents mouvements artistiques). Demandez à vos élèves ce que ces oeuvres ont en commun ; même les plus jeunes de vraient remarq uer qu'elles utilisent toutes des couleurs vives, des images frappantes et des lignes nettes. Plus vos élèves sont âgés, plus vous pourrez mener une discussion avancée, aussi lo ngtemps que vous le jugerez nécessaire. Ensuite, il est temps de passer aux travaux manuels. Donnez à vos élèves a u moins 20 minutes po ur réaliser leurs collages inspirés du pop art, qui doivent inclure les caractéristiques de base qui ont été évoquées pendant votre leçon et la discussion en classe. Pour intégrer l'écriture à cette activité, vous pouvez conclure par 5 à 10 minute s pendant les quelles vos élè ves noteront les caractéristiques de leur collage et leur lien avec le mouvement artistique que vous étudiez, qu'ils remettront avec leur travail.

4. ADOPTER UN ARTISTE Cette activité s'a ppuie sur la présentation d'un artiste et fonctionne particuliè rement bien avec les jeunes élèves qui peuvent être moins inhibés à l'idée de se produire devant d'autres personnes. Cependant, cette activité nécessite une recherche d'artiste. Vous devez donc évaluer le degré de préparation que vous devrez guider vos élèves à l'avance, en fonction de leur âge et de leur niveau. Une fois de plus, les élèves choisissent un artiste sur lequel ils vont se concentrer - dans ce cas, ils vont l'"adopter" - ce qui déterminera le contenu de la leçon. Pendant une période d éterminée (p ar exemple, une période de cours), vos élèves s'habillent comme l'artiste qu'ils ont " adopté ", partag ent les intérêts de cet artiste e t parlent de son travail. Vous aurez besoin de : ✓Un projecteur, un tableau d'affichage ou tout autre moyen permettant aux élèves de montr er à la classe des exemp les d'oeuvres d'art créées par leur artiste. ✓Du papier et des crayons ou un tableau noir/blanc sur lequel vos élèves pourront dessiner. ✓Des flashcards avec des questions pour lancer la conversation. Cette activité compo rte trois phases qui favoriseront la communication dans la langue cible tout en vous fournissant une base pour évaluer leurs efforts et leurs progrès : présentation, temps libre et analyse. Vous pouvez reprendre cette activité avec de nouveaux artistes. Si vous avez une classe nombreuse, vous pouvez également répartir les trois phases sur trois périodes de cours distinctes afin que chacun ait le temps de présenter et que l'heure de flexibilité et les analyses ne soient pas précipitées. 5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 4Présentation : Chaqu e élève parle brièvement (5 à 10 minutes) à la classe de l'artiste qu'il a adopté. Ils devraient discuter du type d'oeuvre de leur artiste (peinture , photographie, film, etc.), ainsi que des informations biographiques de base et des principaux thèmes de l'oeuvre de leur artiste. Ils peuvent également discuter de leurs choix de costumes. Temps libre : Les élèves peuvent écrire librement, dessiner librement ou interagir les uns avec les autres dans le personnage de l'artiste qu'ils ont choisi. Un élève de langue espagnole qui a adopté Salvador Dali peut passer ce temps à parler de surréalisme avec un élève qui a adopté Joan Miró. Vous pouvez ap porter des flashcards de conversation avec des quest ions pré-écrites que les élève s pourront se poser mutuellement comme point de départ. Il peut s'agir de simples questions biographiques ("D'où venez-vous ?", "De quelle période artis tique avez-vous fa it partie ?") ou de questions plus complexes ("Comment pourrais-je reconnaître votre oeuvre dans un musée ?"), en fonction de votre classe. C'est aussi une bonne idée de pousser tous les bureaux vers les bords de votre classe et d'apporter quelques chevalets ou de libérer de l'espace sur le tableau noir pour que vos élèves puissent dessiner ensemble. Analyse : À la fin du cours, donnez aux élèves 5 à 15 minutes pour noter certaines de leurs expériences au cours de cette activité. Faites-leur savoir que vous vous attendrez à lire ce qu'ils ont fait p endant l'heure du flex et c omment cela se rapporte à l'artiste qu'ils ont adopté. Ils peuvent également vous remettre tout écrit ou dessin individuel ou collectif qu'ils ont fait pendant l'horaire flexible.

Comment décrire une oeuvre? TYPES OF ARTWORK TYPES OF PAINTING 5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 5PhotographydrawingpaintingCeramicsCollageTextilesArchitectureSculptureFilmParietal art/Cave artRenaissanceManierismClassicismImpressionismAbstract stylesLascauxLa dame à l'hermine, Vinci, 1429L'hiver Arcimboldo, 1573Sacre de l'empereu r Napolé on et couronnement de l'impératrice José phine David, 1804Impression Soleil Levant, Monet 1872Jaune, rouge, bleu, Kandinsky, 1925ABCD, Portrait de l'artiste, Raoul Haussman, 1923La Petite Fille au ballon, Bansky, 2004May be, Lichtenstein , 1965DADAPOP ARTStreet art

POSITION 5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 6At the top right-hand cornerAt the top left-hand cornerAt the bottom right-hand cornerAt the bottom left-hand cornerAt the topAt the bottomIn the backgroundOn the right (side)On the left (side)In the foregroundin the middle/centerIn the middle distance

PREPOSITION 5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 7

ADJECTIVES The colors Think about your overall impression of the colors used in the painting, how they look and feel, how the colors work together (or not) and how the artist has mixed them (or not). Natural, clear, compatible, distinctive, lively, stimulating, sympathetic Artificial, depressing, unfriendly, violent Bright, brilliant, deep, harmonious, intense, rich, strong, vivid Pale, quiet Cold, warm, hot, light, dark Blended, pure, complementary, contrasting, harmonious Tones Don't forget to consider the tone or values of the colors: Dark, light, mid (middle) Uniform, unvarying, smooth, plain Constant, changing Monochromatic Mood and atmosphere What is the mood or atmosphere of the painting? What emotions do you experience looking at it? Calm, content, peaceful, relaxed, tranquil Cheerful, happy, joyful, romantic Depressed, gloomy, miserable, sad, somber, tearful, unhappy Aggressive, angry, chilling, dark, distressing, frightening, violent Energetic, exciting, stimulating, thought-provoking Boring, dull, lifeless, insipid DESCRIBE AN ARTWORK Answer the questions : What? Who ? When ? Where ? What is it about ? 1. This artwork is a ...., it was drawn / painted / carved / made by... (+ auteur) It dates from... It represents ....... 2. The scene takes place in the street, at school.... (Where?) During the day, at night, in the evening, in the winter ... (When?) There is/are ... I/we can see a .... The main characters are... (Who? / What? ) + position on the picture Feelings about the artwork I like this ... because it's makes me feel ... / the picture is + adjectives I don't like this .... because it's makes me feel ... /the picture is + adjectives5 MAI 2021 ANNE ROY, CPD LV 41 cpd-lv41@ac-orleans-tours.fr 8

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