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ange - Définitions synonymes conjugaison exemples

22 nov 2022 · Religion chrétienne Être spirituel intermédiaire entre Dieu et l'homme messager des volontés divines ? archange L'ange Gabriel locution 



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Un des anges déchus du Ciel qui se mêla aux mortels avant le déluge dit le Livre d'Hénoch ch v1 fin p 3 D'après le synonyme au ch



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Baudelaire et Mauriac cités dans cette notice du Trésor est simplement synonyme de puritanisme de comportement d'âme guindée (ou bien de vertu ou de 



Synonymie de ANGE

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un synonyme de malâ'ika) E Les Deux Anges du tombeau Après sa mort l'homme subit l'interrogatoire du tombeau (vérité "de foi" s'il est permis



Chapitre 8 Anges et démons in - Brill

3 sept 2021 · "Chapitre 8 Anges et démons" published on 03 Sep 2021 by Brill les deux termes pouvant alors fonctionner comme synonymes



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la défectuosité sont plus synonymes ; et peut-êtie leurs diffé- L'ange purifie les lèvres d'Isaïe avec un charbon de l'autel

  • Quel est le synonyme du mot ange ?

    Nom commun. ange \\???\\ masculin — Note : Le féminin, lorsqu'il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n'a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.
  • Quels sont les noms des anges ?

    Jésus « est devenu » supérieur aux anges en ce sens que lorsqu'il a été ressuscité des morts et exalté et s'est assis à la droite de Dieu, il a été publiquement reconnu en puissance et en gloire comme étant le Fils. Aucun ange n'est jamais appelé "Fils" et aucun ange n'a jamais été exalté en tant que Dieu-homme à cette position de suprématie et de pouvoir.
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VOCABULAIRE .

DE L'ANGÉLOLOGIE

D'APRÈS LES MANUSCRITS HÉBREUX

DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE

DE

VOCABULAIRE

I./ANGÉLOLOGIE

D'APRÈS LES llANUSCRITS Hf:BRELJX

DE LA BIBLIOTHt:QUE NATIO,ALE

PAR

DIULIOTHBC\IRK

---_j _( EXTRAIT DES_ MÉMOIRES PRÉSENTts l'AR DIVERS SAVANTS À l.'ACA-D"ÊMJE DES INSCRIPTIO~S ET BELLES-LETTRES

I" SÉRIE, TOME X, 2• PARTIE

PARIS

IMPRIMERIE NATIONALE

LIBRAIRIE C. KUNCKSIECK, RUE DE LILLE, 11

M DCCC XCVII

HARVARD

UNIVERSITY

LIBRARY.

APR 29 1966

VOCABULAIRE

DE L' ANGÉLOLOGIE,

D'APRÈS

LES MANUSCRITS HÉBRf:UX DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE . • • • Quz manifesta aunt nobis et filiia noslris. ( 0.atarM., XXIX, t8. l Au c.ours de ses recherches et de ses explications relatives à des monuments antérieurs au v111• siècle, un des premiers archéologues de France, M. Edmond Le Blant, s'était trouvé en face de noms bizarres, qu'il était presque impossible de comprendre, même en ayant recours aux noms d'anges et de démons longtemps usités parmi les gens superstitieux. On a pensé, dès lors, qu'il serait bon d'avoir sous les yeux une liste alphabétique, aussi complète que possible, de toutes ces dénominations souvent obscures; ce serait, d'ailleurs, se rendre à un voeu formulé à propos d'autres puhlications( 1 l. A cet

1•1 En mentionnant 1m article publié

dans la Revu dt: nrunumatiqae { 1892 , p. 24 1-258) sur les • Médailles et amu lettes à légendes hébraïques c:onsenéea nu

Cabinet des médailles et antiques de

la

Bibliothèque nationale • , M. lsraêl

Lévi (Revu

du étadu jaiva, t. XXV,

1892, p. 142) a dit que ce serait rendre

service aux chercheurs de composer un dictionnaire de tous les noms d'anges et de tous les termes techniques qui con stituent le • Vocabulaire de tous ces fn bricants d'objets naïfs•·

1•raauau aa...1au.

2 ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LE'ITRES. [116]

effet, il faut recourir aux sources premières de la littérature spéciale à l'angélologie, et ne pas hésiter en même temps à dé pouiller les manuscrits hébreux de la Bibliothèque nationale, dont cent treize numéros, consacres en bonne partie

à la Kab

bale, intéressent le sujet étudié i.ci. Ce sont les n°• 173 4, 187",
188
1 ·4, 196·, 226'· •, 228' àS, 24:J, 334 •. ·•, 335

10•

li, .. , 353'· \

394, 4528,

596, 602, 603, 646, 676

3• 7,

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710'9, 71 l', 714', 719'", 726'•3, 764à842, 885

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974•,S,l,&,s,

977', 982"·\ 1039

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1092

4'8'11

1227', 1284

5"8,

12943.

De plus, un manuscrit de la bibliothèque municipale de Cambrai, n° 946 (anc. 845), offre une page analogue. Il faut ajouter une trentaine de monuments épigraphiques du Cabinet de France ou des médailles et antiques de la Bibliothèque natio nale, puis cinq ou six coupes en terre cuite avec inscriptions chaldéennes au Musée du Louvre, et deux pièces semblables au musée de Lycklama,

à Cannes.

Après avoir dressé

la liste de tous les mots singuliers dissé minés dans ces textes, il faut essayer de les interpréter. Pour y arriver, l'étymologie linguistique est trop souvent insuffisante, incapable de nous éclairer. Il est indispensable alors d'examiner quels sont les modes de constitution de ces mots; il faut cher cher comment ils ont été formés par des gens peu soucieux de la grammaire et même de la logique, mais soumis à d'autres préoccupations; il pe faut pas se laisser rebuter par les détails fastidieux que cet examen comporte. Malgré cela, l'on ne par viendra que rarement à expliquer ces mots:· Du reste, l'objet de cet essai consiste moins

à les expliquer qu'à les mettre sous

les yeux des savants 1 1 (Il M. Joseph Derenbourg a bien voulu se faire lire ce travnil. Grice à ses conaeiu, bien des erreurs ont été évitées. [115] MÉMOIRES PRF..SENTÉS· PAR DIVERS SAVANTS. I En principe, selon-la théorie mosaïque énoncée formellement dans la Bible (Nombres, XXIII, ~3), • il n'y a pas de magie en Jacob, ni de sortilège en Israël•; la pratique de la divination est interdite (Deutéron., XVIII, 10-1 ~),et un axiome dri Tal mud (l) dit aussi qu'il ne faut pas avoir souci de l'influence des étoiles. Cependant, en réalité, dans la vie pratique des anciens( 2 l, la théorie la ·plus élevée, l'idée spiritualiste, a cédé devant la superstition, qui tend

à rendre visibles, sensibles, tangibles,

les pensées religieuses nées de la méditation et transmises par tradition: telle est l'origine de la Kabbale. • La démonologie adoptée par les kabbalistes, dit Ad. Franck, n'est qu'une personnification tout

à fait ré8échie des différents

degrés de vie et d'intelligence qu'ils apercevaient dans la nature extérieure. Toutes les productions, toutes les forces et tous les phénomènes de la nature sont ainsi représentés ... L'intention de ces allégories devient tout à fait évidente lorsqu'il s'agit des esprits infernaux.. Les démons, pour les kabbalistes, sont les formes les plus grossières, les plus imparfaites, les enveloppes (ni!>,'7p) de l'exi~tence ( 3 l. • Ainsi que les anges, ils forment dix degrés, dont les trois premiers sont plus ou moins ténébreux.

Puis viennent les sept

parvis('>, ou l'enfer proprement dit, of frant à nos yeux dans. un cadre systématique tous les désordres du monde moral et tous les tourments qui en sont la suite. Là, chaque passion du coeur humain, chaque vice ou chaque faiblesse, personnifiée dans un démon, devient le bourreau de ceux qu'elle a égarés dans ce monde. 11 > B,1 tr. Schabbalh. C. 156". -I'> Ibid., f. -61'. - 11 > La Kabbale, ~· édition, p. 1 66-1 69. -<•> Littéralement : tabernacles, n,'7~,n . 1,

4 ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRF~. [ 116]

Certains talmudistes se plaçaient pour ainsi dire sur la limite qui sert de séparation entre l'idée et la réalité, entre l'esprit et la matière, entre l'âme et le corps; ils s'imaginaient voir dans ces confins une zone neutre, où s'agitent des êtres fantastiquesl'l, où dansent des feux follets, où sautillent des gnomes, entraînés à la lueur -du soleil par un tourbillon de poussière d'or 1 'l. Écou tons le sylphe, planant dans le firmament : Je suis l'enfant de l'air, sylphe, moins qu'un ~ve, Fils du printemps qui naît, du matin qui se lève,·

L'hôte du clair foyer, durant

les" nuits d'hiver,

L'esprit que la lumière

à la rosée enlève,

Diaphane habitant de l'invisible éther.

(V. Hugo, Ballade,, Il.) De ces hauteurs, où l'azur vu de près est gris, redescendons

à terre, et consultons l'histoire.

Les Pères de l'Église nous donnent sur l'angélologie quelques enseignements utiles à notre point de vue spécial. Saint Iré née 3 l résume les noms d'anges par les sept suivants : Ialdaboth le démiurge, Iao, Sahaôth, Adoneus, Eloeus, Oreus, -Asta pheus. Le premier nom seul est capital, et les suivants lui sont subordonnés (voir, dans notre seconde liste, l'_article

Ananel).

Saint Épiphane

111
l appelle Barhelloo le• protoparent des Gnos tiques,. Or Passeri 5 J l'explique par Balbois; les précédents proviennent, selon lui, des mots Idili, Sahao, Eulamo (pour

Olam), Adonaï,

Oeoi(?), qu'il tire des mots Adonaï, Baraba, l'l J.es anges aout à moitié esprit, moitié matière: Tahnud B., tr. J.laghiga; f. 16";

Btrt,ïth rabba, ch. xv1; S. Thomas, Sammt1

tluol. , part. 1, qwest. L et LI. • !SJ Voir ci-aprèa, prem. liste, aux mot, au,n et ,1ac:uc',. ('l Lib. I, cap. 34, selon Gori, The,au nu Gemmnram, li, 228. . ,,i Hf/ff't,., xxvr. t•l Dans Gori, T/aua11ra, Gemmanim, li, p. 235. [1'17] MÉMOIRES PRÉSENTÉS PAR DIVERS SAVANTS. 5 Gabriel, Micael, Rafael. Le commentaire n'est.:.il pas aussi ob scur que le texte? Entre temps, le ,,,yn 'c , livre de l'intuition •, attribué à R. ~mai Gaon, donne aux sept dernières des dix Sefiroth, ou , émanations • de la Divinité, des équivalences corporelles : ,en et n,1::il, dit-il, sont les deux bras, droit et gauche; n,acmn est le tronc; n1l et ,,n sont les deux reins; ,,c, et n,,'nl sont les deux pieds. Le total est nommé : corps de la Schekhinah (Providence,

Divinité)

1 A la vérité, tout ce formulaire n'est que la suite, la consé quence du langage biblique pour désigner Dieu par des expres sions concrètes, pour rendre sa perception plus claire aux hommes. Ce sont toujours des anthropomorphismes qui ont créé ces confusions fâcheuses.

Un historien de la

philosophie<1l va jusqu'à dire que Ray mond-Lulle, le premier révélateur de la Kabbale devant l'Eu rope, a puisé en elle la croyance à l'identité de Dieu et de la nature, comme selon Georges Wachter la Kahhalè ne serait que de l'athéisme. Ces penseurs n'ont été frappés qtt'e des formes symboliques, dont l'abus a constitué le mysticisme. Pour eux, -· comme Ad.

Franck csi l'a dit de Kircher, -, la Kabbale est

tout entière dans cette grossière enveloppe, dans ses mille com binaisons des lettres et des nombres, dans ses chiffres arbi traires, enfin dans tous les procédés plus ou moins bizarres au moyen desquels, forçant les textes sacrés à lui prêter leur appui, elle trouvait un accès dans les esprits rebelles à toute autre autorité qu'à celle de la

Bible~-· · ·

Ces procédés ont fait-naitre une onomastique étrange, d'une 11. Voir Ad. Jellinelt, AUtfHlltl./rabl,aliltic/aer Ml'til,, I, p. 11. -< 11

Tennemann,

GaclicA,-der Pl&ilo,ophie, t. VIII, p. 837.-1•1. La KaMale, p. 15.

6 ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETIRES. [118]

étendue considérable. Un avis rabbinique dit bien (IJ : c·~',cn ~:, ,,~y D•liCc'7 ne C'7 ~Y c•tc,pl , les anges portent le nom de leurs fonctions•. C'est vrai pour un grand nombre de noms, mais non pour tous, surtout pour ceux qui sont de constitution arbi traire. Après avoir épuisé les noms simples des anges et des démons, de formation correcte, en un langage pur ou du moins compréhensible, on s'est évertué d'en multiplier le nombre d'une façon indéfinie, redisant une même idée à satiété, comme dans certaines prières le fidèle aime

à se répéter, en épuisant

tous les moyens imaginables de synonymie et même d'homo nymie. Il y a • des myriades d'anges,, dit le Livre d'Henoch ('l, et, dans une oeuvre attribuée à R. Akiba ( 3 l, il est dit qu'en dehors des soixante-dix noms explicites de la Divinité, il en est d'autres sans nombre. Le Séfer Raziel (f. 19b) va jusqu'à raconter qu'il y a 365,ooo anges commandés par Kokhabiel. A la promul~ galion de la Torah, Dieu était accompagné de soixante my riades d'anges, dit le Pirké R. Eliézer ( ch. 4 7), sans compter les

12,000 mauvais esprits commandés par Qemuel ("l, et

les

90,000 démons présents à l'Exode d'Égypte (Ill.

Afin de déterminer pour ainsi dire cette accumulation de pouvoirs occultes, qu'est-il advenu? Tour à-tour, les désigna.;. tions ont porté sur les éléments les plus divers, soit concrets, soit abstraits. Ainsi l'on connaît chez la plupart des peuples les rapports de la Kabbale avec l'astrologie, autrement dit avec l'in8uence des astres - aussi.bien des étoiles fixes que des pla .. 1 > 8'forRaziel, ~.d'Amsterdam,f.:u•. (I) ·ch. XL, veraion A. Dillmann, P· ~o.

Cf. Prim, ,ln Falasfaas, édition Jos. Ha

lévy, version hébraïque, p. 6; llJ Otltiollt ds R. Alriba (Cracovie, 1679,

4"), f. 10•.

l•l Aux termes du lirre Maya Jlolrlu,,aA (aource de sagesse), dans Âr.u Lebanon, r. 46•.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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