ange - Définitions synonymes conjugaison exemples
22 nov 2022 · Religion chrétienne Être spirituel intermédiaire entre Dieu et l'homme messager des volontés divines ? archange L'ange Gabriel locution
[PDF] MANUEL DE VOCABULAIRE - RERO DOC
En premier lieu vient une étude complète du vocabulaire : homonymes synonymes antonymes diminutifs mots compo- sés mots de même famille sens propre sens
[PDF] Ange Pitou - La Bibliothèque électronique du Québec
Ange Pitou est ici présenté en deux volumes Édition de référence : Éditions Rencontre 1965 Écrit en 1850 et 1851 avec Auguste Maquet le roman est consacré
[PDF] Ange Pitou 2 - La Bibliothèque électronique du Québec
Ange Pitou est ici présenté en deux volumes Édition de référence : Éditions Rencontre 1965 Écrit en 1850 et 1851 avec Auguste Maquet le roman est consacré
[PDF] DE LANGÉLOLOGIE - Beit Hazohar
Un des anges déchus du Ciel qui se mêla aux mortels avant le déluge dit le Livre d'Hénoch ch v1 fin p 3 D'après le synonyme au ch
[PDF] Les figures de lange et de la sorcière - Archipel UQAM
Baudelaire et Mauriac cités dans cette notice du Trésor est simplement synonyme de puritanisme de comportement d'âme guindée (ou bien de vertu ou de
Synonymie de ANGE
Entrez une forme catégorie : toutes substantif verbe adjectif adverbe interjection ANGE substantif Synonymes du substantif "ange"
[PDF] les anges dans lislam - N° 98/xx - xxxxxxxxx 1998
un synonyme de malâ'ika) E Les Deux Anges du tombeau Après sa mort l'homme subit l'interrogatoire du tombeau (vérité "de foi" s'il est permis
Chapitre 8 Anges et démons in - Brill
3 sept 2021 · "Chapitre 8 Anges et démons" published on 03 Sep 2021 by Brill les deux termes pouvant alors fonctionner comme synonymes
[PDF] Dictionnaire universel des synonymes de la langue franse
la défectuosité sont plus synonymes ; et peut-êtie leurs diffé- L'ange purifie les lèvres d'Isaïe avec un charbon de l'autel
Quel est le synonyme du mot ange ?
Nom commun. ange \\???\\ masculin — Note : Le féminin, lorsqu'il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n'a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.Quels sont les noms des anges ?
Jésus « est devenu » supérieur aux anges en ce sens que lorsqu'il a été ressuscité des morts et exalté et s'est assis à la droite de Dieu, il a été publiquement reconnu en puissance et en gloire comme étant le Fils. Aucun ange n'est jamais appelé "Fils" et aucun ange n'a jamais été exalté en tant que Dieu-homme à cette position de suprématie et de pouvoir.
![[PDF] Les figures de lange et de la sorcière - Archipel UQAM [PDF] Les figures de lange et de la sorcière - Archipel UQAM](https://pdfprof.com/Listes/18/6493-18D1546.pdf.pdf.jpg)
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
LES FIGURES
DE L'ANGE ET DE LA SORCIÈRE�
L'INSCRIPTION DU DISCOURS JANSÉNISTE�
DANS TROIS OEUVRES DE FICTION
D'ANNE HÉBERT�
THÈSE PRÉSENTÉE�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES�
PAR�
CHRlSTINA
H. VAN OORDT�
JUIN 2007�
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.û1-2ûû6). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je remercIe tout particulièrement Jacques Allard de m'avoir, depuis de longues années, encouragée dans mes recherches dans le domaine québécois, de m'avoir initiée à la sociocritique et à la sociopoétique et de m'avoir fait redécouvrir P.-E. Borduas, ainsi que pour ses commentaires indispensables et sa lecture patiente et méticuleuse de mon travail. Je remercie Madame Béatrice Didier du chaJeureux accueil qu'elle m'a réservé à l'École NormaleSupérieure de Paris
et à l'Université de Paris VIII, de son généreux soutien moral et professionnelet particulièrement de ses conseils précieux concernant la structure de mon travail et les sources
bibliograph.iques sur le jansénisme.Je tiens également
à exprimer ma grande reconnaissance envers mes autres collègues et amis de l'Université de Paris VIII et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales: Isabelle Tournier, Jacques Neefs, Claude Duchet, Roger Chartier, Catherine Maire et Jean Malaurie, ainsi qu'à Madame Véroruque Alemany, Conservateur en Chef du Patrimoine et Directeur du MuséeNational des Granges
de Port-Royal, et à Madame Jacqueline Labaste, Service du livre ancien et Conservateur en Chefde la Bibliothèque Mazarine. Je remercie ma famille, surtout Jampier, ainsi que tous les amis et les nombreux collègues qui m'ont si gentiment épaulée pendant ces longues années de dur labeur.Je remercie enfin Lise Léger, Élyssa Porlier, Annie Riel et Marie-Lyne Brunet, qui ont travaillé si
fort à la préparation de ce document.TABLE DES MATIÈRES�
R.ÉSUMÉ
IXINTRODUCTION .
O. 1 Le contexte théorique et méthodologique - . 0.1.1 La pertinence de quelques études critiques importantes par rapport à notre lecture du corpus choisi 40.2 Le jansénisme: le concept et sa manifestation 7
0.2.\ Ébauche
d'une typologie du jansénisme 70.2.2 Historique et définition du terme 8
0.2.3 Le paradoxe de la présence janséniste au Canada ... .. . .. 100.3 Cheminement sociopoétique 16
0.3.1 Figures angéliques et diaboliques 16
PARTIE 1: ORIGINES: ET DÉFINITION DU DISCOURS JANSÉNISTE 20CHAPITRE 1
LE JANSÉNISME: LE CONCEPT ET SA MANIFESTATION 211.1 Le paratexte janséniste .. ... .. ..... .. .. .. .. 21
1.1.1 La corruption foncière de l'homme, ou le péché originel 23
1.1.2 Le grand débat: grâce ou libre arbitre humain? 24 \.1.3 La prédestination au salut et à la damnation: prédétermination ou prescience? 28 UA Le jansénisme: un faux problème théologique 291.2 Trois jansénismes 30
1.2.1 Le jansénisme positif 31
1.2.2 Le jansénisme négatif ,. 38
1.2.3 Le jansénisme du
XVIW 41
1.2A Dualisme et crainte de Dieu 42
1.3 Modernité du jansénisme positif 43
vCHAPITRE 1[
LE CADRE IDÉOLOGIQUE D'UNE ÉPOQUE: 1840-1950 . 452.1 Une contradiction historico-textuelle . 45
2.1.1 Le trou de mémoire dans le discours historique québécois . 46
2.1.2 La concordance entre quelques aspects positifs du jansénisme et quelques points faibles de l'Église canadienne . 48 2.1.3 Le caractère insaisissable des aspects jansénisants de l'Église canadienne au cours de son évolution . 532.1.4 Conclusion 62
CHA PITRE III
L'HORIZON IDÉOLOGIQUE D'ANNE HÉBERT, SON PROJET D'ÉCRIVAIN 643.1 Un discours social hégémonique à tonalité janséniste négative .. 64
3.2 La prise de position subversive d'Anne Hébert 67
3.3 Contes
et légendes québécois , ,..... 723.3.1 Les légendes ostensiblement édifiantes 73
3.3.2 Les contes traditionnels authentiques . 75
3.3.3 Les contes des auteurs catholiques libéraux 77
3.3.4 Une critique du discours ultramontain 79
3.3.5 Figures d'anges et de sorciers 81
3.3.6 Le renversement du signe " sorcière» 83
3.3.7 Les pouvoirs poétiques des conteurs québécois authentiques 85
3.4 Une société issue d'une colonie janséniste 88
3.4.1 La fortune d'un mot 89
3.4.2 " Le Torrent 1) : véritable lexique janséniste .. 93
PARTIE II : L'INSCRIPTION DES MARQUES JANSÉNISTES DANS " LE TORRENT»ET KAMOURASKA 95
CHAPITRE 1
" LE TORRENT », ILLUSTRATIüN DES MARQUES D'UN JANSENISME SURTOUT NÊGAT1F 961.1 L'incipit du " Torrent», clé de voûte 96
1.2 La prédestination habillée en vocation forcée ou en damnation éternelle 97
VI1.3 Claudine Perrault: un jansénisme caricatural 106
1.4 François Perrault: J'intuition de la grâce 110
1.5 La sainte communion, problème clé du jansénisme _ _.... 112
CHAPITRE If
LE TORRENT ET KAMOURASKA : fNTRATEXTUALlTÉ L'ARTICULATION DES MARQUES�JANSÉNISTES AUX VALEURS AUTOMATISTES
DANS KAMOURASKA 116�
2.1 L'inscription des marques jansénistes dans Kamouraska 116�
2.2 L'inscription des valeurs borduasiennes 118
2.3 Le refus global d'Élisabeth 122
2.4 Refus de la fatigue psychique et spirituelle égale refus du mensonge: le refus
d'entretenir la contradiction (l'irréalité) et d'ignorer le mal........... 1252.5 La famille, illustration de l'aveuglement moral 125
2.5.1 Mme Tassy mère, successeur de Claudine Perrault 126
2.5.2 Une éducation dirigiste 129
2.6 Une religion " mécanique et sans réplique», source d'imposture 129
CHAPITRE III
KAMOURASKA, UNE MÉDITATION SUR DES MOTIFS JANSÉNISTES 1323.1 La con trad iction entre la doctrine ultramontaine et les principes chrétiens 132
3.2 Mal, péché, péché originel, prédestination 133
3.3 Jugement dernier, damnation, enfer 142
3.4 Le monde, la vie terrestre 149
3.5 Le salut, la grâce 154
3.6 Le besoin du pardon et la sainte communion 159
3.7 Mensonge romantique et réalité romanesque 161
CHAPITRE IV
LES ENFANTS DU SABBAT: LA SATIRE, OU LE COMIQUE SALUTAIRE 163�4.1� Le comique de la contradiction 163
4.1.1 Ange noirou ange vengeur? 166
4.1.2 Le vide affectif 168
4.1.3 " Je défends ma vie. » 169�
4.1.4 Un besoin de magie -noire! 170
viiCHAPITRE IV
LES ENFANTS DU SABBAT: LA SATIRE, OU LE COMIQUE SALUTAIRE 1634.1 Le comique de la contradiction 163
4.1.1 Ange noir ou ange vengeur? 166
4.1.2 Le vide affectif 168
4.1.3 " Je défends ma vie. » 169
4.1.4 Un besoin de magie -noire! 170
..4 .2 Anges ou sorCl ') Q' l' 1 b'� eres. " Ul veut Jaire ange Jalt a ete» .. 1724.2.1 Les faux guides de 1'humanité, ou la peur du surrationnel J72
4.2.2 Les frontières de leurs rêves ne seront plus les mêmes 173�
4.3� " Place aux puissances psychiques! » 174
4.4 " Voyez ce qu'on [...] a fait [de l'Évangile] » 176
4.4.1 " Place à la magie! » 177
4.4.2 Du culte catholique au culte satanique....................... 179
4.4.3 Une valeur de trouble 181
4.5 Le Mal dévisagé 182
4.6 La descendance de la " colonie janséniste » : les vieux (décevants) et les�
jeunes (déçus) 1834.6.1 " Le christianisme devenu une porte fermée» 184
4.6.2 "Les inquiétudes présentes» 184
PARTIE III: L'ARTISTE: MAGICIENNE ET SORCiÈRE...... 188CHAPITRE 1
LA SORCIÈRE TRANSfORMÉE: DE L'ÉPOUVANTAIL À L'ARTISTE 1891.1 La sorcière, figure satirique efficace 190
1.2 La sorcière, figure janséniste? 191
1.3 Des sorciers tout à fait traditionnels? 194
CHAPITRE Il
DISPOSITIONS
DE MAGICIENNE, DISPOSITIONS D'ARTISTE 197
2.1 François Perrault, auleur d'une petite oeuvre tragique 200
viii2.2 Du regard entravé au regard libéré . 201
2.3 Les dispositions poétiques de François Perrault . 202
2.4 De la structure métaphorique à la métaphore structurante . 203
CHAPITRE III
LES DISPOSITIONS ARTISTIQUES D'ÉLISABETH D'AULNIÈRES . 2053.1 Une lucidité qui atteint la clairvoyance: ses " pouvoirs magiques» 205
3.2 Procédés poétiques: éléments lyriques .. 206
3.3 La conscience esthétique d'Élisabeth . 208
CHAPITRE IV
PROCÉDÉS STRUCTURAUX ET STRATÉGIES D'AUTODÉFENSE DANS LERÉCIT D'ÉLISABETH '" . 210
4.1 Souffrance et autoparodie : culpabilité et péché originel . 210
4.2 Élisabeth, romancière (virtuelle), donc sorcière, ou pouvoirs de sorcière,
pouvoirs de romancière .. 2114.3 La sorcière: clé de toutes les ail usions au sumature . 216
4.4 Les configurations de la conscience, espace surrationnel .. 218
4.5 Les pouvoirs magiques de l'artiste sorcière au service de la découverte de soi 219
4.6 S'absenter dans le rôle de magicienne artiste, stratégie d'autodéfense principale .... 221
4.7 La structure du " roman » d'Élisabeth, une logique de l'effroi et de l'amour 227�
4.8 Kam0uraska, l'histoire de la naissance et de J'élaboration d'un roman virtuel 232
quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] que dit un juge lors d un procès
[PDF] description realiste definition
[PDF] comment faire une description d'un personnage
[PDF] controle sur le dernier jour d'un condamné
[PDF] victor hugo le dernier jour d'un condamné questionnaire de lecture
[PDF] le dernier jour dun condamné controle corrigé
[PDF] module cad
[PDF] vdi4200
[PDF] reglette cad
[PDF] module cad 8 paires pouyet
[PDF] repartiteur telephonique 56 paires
[PDF] cablage module cad
[PDF] reglette telephonique 8 paires
[PDF] mettez le texte en ordre