[PDF] Fonds darchives de la Cie Philippe Saire: guide pour la mise en





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Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents

Jun 10 2009 Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents numériques. Proposées et adoptées par le. Sous-comité des archivistes.



Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents

Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents numériques. Proposées par le Sous-comité des archivistes. Février 2009 



Plan de conférence sur les archives privées universitaires

La pratique archivistique dans les universités québécoises appliquer la Politique de gestion des documents inactifs adoptée en 1991



Gestion des courriels : stratégies technologies et bonnes pratiques 1

Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents numériques. Proposées et adoptées par le Sous-comité des archivistes. Conférence des recteurs 



vol. 42 no 2 Document numerique

documents numériques et les développements archivistiques qu'elles ont suscités. Mesures transitoires et bonnes pratiques de gestion des documents.



Les défis de l« âge numérique »

développent et implantent leur programme de gestion des documents numériques sur la base du système et du plan d'action proposés dans le présent rapport 



RAPPORT FINAL

Mar 23 2018 La 12e session du Sous-comité du programme



Fonds darchives de la Cie Philippe Saire: guide pour la mise en

Elle est garante non seulement de la bonne gestion des documents mais aussi de la 3) Mesures proposées dans la politique de conservation.



Institutions nationales pour les droits de lhomme — Historique

Dec 18 2008 des expériences et échangé de bonnes pratiques sur leur dialogue avec le ... Le droit aux INDH de faire paraître des documents sous leur ...



DIRECTIVE (UE) 2019/ 790 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU

May 17 2019 (2). Les directives qui ont été adoptées dans le domaine du droit d'auteur et des droits voisins contribuent au fonction nement du marché ...



Guide des bonnes pratiques en gestion des documents numériques

En attendant afin de commencer dès maintenant à gérer vos documents numériques le service des archives et de la gestion documentaire (SAGD) a mis en place des bonnes pratiques en gestion des documents numérique L’application de ces bonnes pratiques vous servira d’étape préparatoire et

traitement par Eve Cristina BIANCHI, Responsable des Archives de Pully

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Déclaration

l de la Haute école de

Documentaire.

travail de Bachelor pour analyse par le logiciel suivante , la clause de confidentialité. L

Remerciements

accompagnée le long de ce travail, pour leur enthousiasme et leur disponibilité.

Compagnie avec patience

sympathie. Lausanne, pour leurs précieux conseils et leur disponibilité.

Résumé

L nombreux documents de support s comment et pourquoi appliquer les recommandations principales issues du domaine et

Table des matières

Déclaration

Remerciements

Résumé

Liste des tableaux

1. Introduction

1.1 Le mandat

1.2 Périmètre du mandat

1.3 Objectifs

1.3.1

1.3.2 Objectifs

1.4 Difficultés rencontrées

2. Méthodologie

3. Revue de la littérature

3.1 stique

3.2 Notions générales et définitions de base

3.3 ................................

3.4 Les fonctions archivistiques

3.5 Création

3.5.1 Règles de description archivistique et de catalogage

3.5.2 Règles pour les documents audiovisuels

3.5.2.1 Vidéogrammes

3.5.2.2 Photographies

3.5.2.3 Affiches

3.5.3 Collection Suisse de la Danse

3.6 Classification

3.6.1 Les buts de la classificati

3.6.2 Les bonnes pratiques à respecter

3.6.3 Principe du respect des fonds

3.7 Tri et évaluation

3.8 Conservation et préservatio

3.8.1 Les documents papier

3.8.2 Les documents audiovisuels

3.8.2.1 Le support argentique

3.8.2.2 Les bandes magnétiques

3.8.2.3 Les disques optiques

3.8.3 Les documents numériques

4. La Cie Philippe Saire et ses archives

4.1 Contexte

4.2 Inventaire du

4.3 Description du fonds

4.4 Volumétrie

4.5 Etat de conservation

4.5.1 Mobilier et locaux

4.5.2 Etat des documents

4.6

4.7 La numérisation des vidéos

4.8 Valeurs des archives

5. Création

5.1 Méthodologie

5.2 Présentation

5.3 Description et métadonnées

5.4 Charte de nommage pour les fichiers numériques

6. Classification

6.1 Méthodologie

6.2 Présentation

6.3 Cadre de classification

6.4 Implémentation du cadre de classification à la Cie

7. Tri et évaluation

7.1 Méthodologie

7.2 Présentation

7.3 Processus de tri

7.4 Valeurs primaires

7.4.1 Documents financiers

7.4.2 Dossiers du personnel

7.4.3 Documents organisationnels

7.4.4 Contrats

7.5 Valeurs secondaires

7.6 7.7

7.8 Le calendrier de conservation

7.9 Elaboration et

8. Conservation et préservation

8.1 Méthodologie

8.2 Présentation

8.3 Locaux

8.4 Mobilier

8.5 Documents papier

8.6 Documents iconographiques

8.7 Documents audiovisuels

8.7.1 Photographies

8.7.2 Bandes magnétiques

8.7.3 Disques optiques

8.8 Documents numériques

8.8.1 Choix des formats

8.8.2 Choix des supports de stockage

8.8.3 Conditions de conservation des supports

8.8.4 Création de copies

8.8.5 Contrôle des supports

8.8.6

8.8.7 La migration

8.8.8 La conversion de format

8.9 Numérisation

8.10 Versement

9. Calendrier des tâches

9.1 Actions prioritaires

9.2 Durées estimées

10. Conclusion

Bibliographie

Annexe 1

Annexe

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

Annexe 7

Ann

Liste des tableaux

Tableau 1

Tableau 2

Tableau 3

Tableau 4

Tableau 5

Tableau 6

1. 1.1 depuis sa fondation en 1986. Représentations au Théâtre Sévelin 36, performanc critères naturels, des pratiques systématiques et continues font défaut. Actuellement, pas optimales pour une préservation à long terme. Valérie Niederoest, la mandante a Cie. te revue professionnelles principales sur lesquelles se basent ce travail

Une description d

différents documents propose et détaille, étape par étape, les différentes on des archives et de 1.2 Le guide élaboré pour ce mandat est de nature générale. Il ne détaille pas chacune problématique documents que souhaitait organiser la Cie et la limite claire entre ces différentes globale de ce guide, il était plus opportun les actions qui permettraient de les orga gestion approprié qui faciliterait leur traitement pratiques aux archives définitives comme aux do actuelle ne perdure pour les documents à venir. Néanmoins, en ce qui concerne les ments placés dans le tous les documents courants aurait été beaucoup plus longue et laborieuse. De même, ce travail prend aussi en considération les documents de gesti cycle de vie des documents, les principales recommandations portaient naturellement classification proposé dans ce

approfondies. En effet, des actions ont déjà été entreprises par des spécialistes

pas pu être formulés concerna travail, ma mandante et moi cette question. 1.3 1.3.1 La volonté de réutiliser certains documents de manière pon du site Web de la Cie par exemple et celle de faire appel à des producteurs externes déclencheurs qui ont poussé la Cie à proposer ce mandat. En effet, pour ces raisons que la Cie a formulé les besoins suivants permanentes accessibles ou fonds 1.3.2 Afin de répondre aux besoins de la Cie, les objectifs généraux et spécifiques de ce ses caractéristiques telles que son volume, la qualité des archives qui le nt processus de traitement des archives 1.4 Bien que les rapports avec la Cie aient toujours été chaleureux et cordiaux, que les com concernant les assez facilement les éléments manquants en cours de travail sans que cela ne change ormations concernant la conservation conservation des objets est une problématique qu pas porté préjudice. ue les mesures recommandées soient assez efficaces ui ne disposent pas forcément des moyens pour proposer une solution disproportionnée à la Cie tout en évitant de tomber dans le piège mandants ou en observant le fonds lui pour chaque tâche, tel que décrit dans mes objectifs secondaires. de contacter des archivistes. Mais sans avoir examiné eux estimation réaliste aurait demandé davantage de recherche dès le début du travail. onnet1 suis toutefois efforcée de prioriser les tâches et de les agencer selon un ordre logique 1 2.

Pour chaqu

les processus généraux suivis ur la revue de la organisation, de leur état physique et intellectuel, de leur état

dès les débuts du projet et ont donné les premiers éléments de réponse à ma

identifiées par des auteurs comme Carol Couture (Couture, 1999). Ainsi mon guide est à long terme ou la destruction) et leur ordre détermine celui des chapitres de ce travail. Cie,

2002), de Vaud (Archives canton

les Archives de la Ville de Genève pour le Teatro Malandro (Archives de la Ville de fonctionnant réellement. voulu me baser ussi à trouver de documents portant sur des sujets davantage finalement me baser sur des documents ne se restreignant pas forcément au domaine de me baser aussi aux entreprises privées. ternational Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) ou obtenir quelques informations de la Cinémathèque Suisse ou des Archives du Valais 3. 3.1 La discipline archivistique a connu de nombreuses transformations et évolue en même , la fiabilité création t 3.2 Les archives désignent tous les documents produi pour des besoins de documentation. Ces derniers sont donc rassemblés sous le nom ves. Autre distinction: l de courant

régulièrement pour la raison pour laquelle il a été créé. Il est indispensable au

intermédiaire est encore utilisée pour ses raisons de création mais selon des raisons légales, administratives ou financières définitive. leurs limites dans certaines circonstances. Dans le cas des s retrouvent directement en attente entre la possib conservées à long terme. 3 3.3 Les archives, en tant que témoins de notre mémoire, doivent présenter plusieurs qualité de preuve apparaît dans la plupart des théories moi, résume de manière claire les points importants en reprenant plusieurs éléments numère donc cinq qualités 2 3 (Makhlouf un document dont le contenu peut être consid (Makhlouf Sh 3.4 qui définit plusieurs fonctions fonds de la Cie Philippe Saire indispe La création

Les autres f

périmètre des besoins prioritaires de la Cie ou ne semblent pas adaptés à la situation. acquisition désignent typ Cie Philippe Saire ne désire pas compléter ses archives par des fonds extérieurs, cette La description sera certes abordée dans uniquement à

L ne sera pas un

as utile à la Cie Philippe Saire et sein de ce travail. La diffusionest ction de faire connaître, de mettre en valeur, de transmettre et dequotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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