[PDF] Fiche de synthèse - Année 2015-2016 - Objet détude A montrer et à





Previous PDF Next PDF



Le comportement dAmélie dans Stupeur et tremblements peut susciter

L'incompréhension à l'égard du personnage se transformera alors facilement en rejet du film dans la mesure où le besoin d'identification du spectateur qui est 



Fiche de synthèse - Année 2015-2016 - Objet détude A montrer et à

tremblements d'Amélie Nothomb 1999. (Incipit). Stupeur et tremblements Alain Corneau personnage principal /auteur- narrateur.



Images nippones dans Stupeur et tremblements et Métaphysique

Cette étude nous révèle l'image que. Nothomb a donnée du Japon dans « Stupeur et tremblements » et. « Métaphysique des tubes ». Le Japon est pour elle à la fois 



Stupeur et tremblements (Roman) Amélie NOTHOMB Ed : Le Livre

Parcours de personnages. Le parcours professionnel d'Amélie chez Yumimoto est semé d'embûches et donne l'occasion d'analyser comment l'héroïne se construit 



LAutre comme un Autre ou comme le Même. La dialectique de l

Dans le dernier roman d'Amélie Nothomb Stupeur et tremblements



Correcion de L5 - Stupeur et tremblements p.184-187 1. Cherchez

Ce récit d'une grande violence provoque une sorte de sidération qui frappe le lecteur aussi bien que les personnages : le rythme des exécutions s'accélère jusqu 





Art de Yasmina Reza (Fiche de lecture)

Résumé • Étude des personnages • Clés de lecture • Pistes de réflexion. Excerpt of the full publication Nothomb Stupeur et tremblements. Orwell



Journal of Lingua Littératia

Le Comportement du Personnage Principal du Roman Stupeur et Tremblements L'analyse du roman est basée sur la théorie de la Psychologie.



Terre des lettres

Stupeur et tremblements » . Comment le roman analyse-t-il ... portrait et les actes de personnages historiques ou de héros. C'est ce qu'on appelle la ...



[PDF] Stupeur et tremblements - Comprendre le personnage - Les Grignoux

Le comportement d'Amélie dans Stupeur et tremblements peut susciter ensuite faire l'objet d'une analyse ou d'une réflexion plus approfondie



[PDF] étude de lœuvre intégrale Stupeur et tremblements dAmélie Nothomb

Personnages représentés Une jeune femme asiatique et une jeune femme européenne Rencontre avec une personne qui vient d'un autre endroit ? Regards des



[PDF] Stupeur et tremblements (Roman) Amélie NOTHOMB Ed

Parcours de personnages Le parcours professionnel d'Amélie chez Yumimoto est semé d'embûches et donne l'occasion d'analyser comment l'héroïne se 



[PDF] 2009-10fiche-de-lecturestupeur-et-tremblementamelie-nothomb

RÉSUMÉ : Après ses études Amélie retourne au Japon son pays natal où elle est engagée grâce à sa connaissance du japonais par la 



[PDF] Stupeur et tremblements

Stupeur et Tremblements Présentation notes questions et après-texte établis par JOSIANE GRINFAS professeur de lettres Classiques Contemporains



[PDF] Les interactions culturelles au sein de lentreprise dans Stupeur et

Nothomb Amélie Stupeur et tremblements Albin Michel 1999 p 7 La méthode appliquée sera en premier lieu celle de l'analyse du roman avec le soutient



[PDF] Le monde du travail au Japon à travers Stupeur et tremblements d

Comme elle représente le seul personnage féminin qui figure dans le roman à part la jeune belge Fubuki reflète un autre aspect plus dur et plus cruel de la vie 



[PDF] 161351763pdf - CORE

Dans le dernier roman d'Amélie Nothomb Stupeur et tremblements l'Autre désigne (personnage autodiégétique) apparaît également comme une Autre aux 



01-11-07STUPEUR-ET-TREMBLEMENTS-analyse - Academiaedu

A Hiérarchie B Principaux personnages C Schéma actanciel Mümtaz Kaya Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb -Croisement de la littérature et du 



[PDF] Stupeur et tremblements» - fran:cultures

1 Décrivez le personnage sur l'affiche Que représente-il? Regardez d'abord la bande-annonce du film « Stupeur et tremblements» sur you

  • Quels sont les personnages principaux de Stupeur et tremblements ?

    Dans le récit comme dans le film, la personne responsable du déclassement progressif d'Amélie a pour nom Mori Fubuki, laquelle est sa supérieure directe. Le prénom Fubuki signifie ” tempête de neige ” en japonais. Dire que le personnage s'avère glacial et réfrigérant ne serait pas qu'un jeu de mot facile.
  • Qui est Fubuki Mori ?

    Le titre de ce roman vient de l'ancien protocole impérial stipulant qu'on s'adressera à l'Empereur avec «stupeur et tremblements». La romancière a, comme chacun sait, de la patte et elle ?roque» les ogres nippons avec un allant d'ogresse.
  • Quelle est la signification du titre Stupeur et tremblement ?

    Victime d'un système impitoyable, il a su conserver une certaine humanité et il se montre tolérant à l'égard d'Amélie. Mais même conscient de la rigidité de la machine qui l'emploie, il ne manifestera jamais un signe de résistance car il est présenté comme trop l?he ou trop pauvre d'imagination.
Fiche de synthèse - Année 2015-2016 - Objet détude A montrer et à

Fiche de synthèse - Année 2015-2016

Classe de

3ème G

Mme Valérie

Arthaud-Crivellaro

Objet d'étude

A montrer et à lire !

Titre : Stupeur et tremblements

Date de création :

Nothomb 1999 (Incipit)

2. Film Alain Corneau 2003 (les 6 premières

minutes du long métrage)

²Thématique 1 ²

ARTS ET IDENTITES

CULTURELLES

Problématique : " Comment les Arts

participent à l'affirmation desidentités culturelles? »

VOCABULAIRE à

retenir :

Roman autobiographique, Stupeur et

tremblements G·$PpOLH 1RPORPN 1EEE (Incipit)

Stupeur et tremblements Alain Corneau

2003 (les 6 premières minutes du long

métrage)

Amélie Nothomb, née en 1966 , est

une femme de lettresbelge francophone.

Depuis ses débuts en 1992 elle publie

exactement un ouvrage par an, ce qui fait en 2014 un total de 23 livres.

Alain Corneau, né en 1943 et mort en

2010 à Paris, est un réalisateur

français. Il est attiré des son enfance par le cinéma grâce à son père. Il réalise en 2003 Stupeurs et tremblements d'après le livre d'Amélie Nothomb.

Littérature :

1. Incipit

2. Roman

autobiographique

3. Vocabulaire

péjoratif

4. Personnification

5. Comparaison

6. Métaphore

7. Champ lexical

Amélie Nothomb= je mais aussi

personnage principal /auteur- narrateur.

Elle n'a aucun rôle dans la société

dans laquelle elle travaille.

L'incipit propose un emboŠtement de

propositions relatiǀes dont l'effet est d'imiter l'Ġtroite subordination des membres de la compagnie entre eux.

Phrase complexe avec la même

construction

C'est son seul lien direct avec la

hiérarchie.

Paragraphe 2 : Elle reprend avec

humour cette chaine hiérarchique en partant d'elle pour remonter jusqu'à

Panoramique horizontal qui présente le

plan d'ensemble (le jardin zen).

Puis gros plan sur la fillette

Retour au plan d'ensemble avec la

fillette assise de dos (face au jardin).

Fondu enchainé entre Amélie enfant

(souvenir) et Amélie adulte (son retour au Japon)

Passage du passé au présent, du

monde de l'enfance au monde des adultes ; impression de sérénité et de bonheur.

Plan d'ensemble qui présente le lieu de

l'action et zoom avant sur l'immeuble

Yumimoto

Cinématographie :

1. Panoramique

(horizontal ou vertical)

2. Champ

/contrechamp

3. Plan américain

4. Gros plan

5. Plan d'ensemble

6. Plan rapproché

(poitrine ou taille)

7. Plongée

8. Contre-plongée

9. Zoom

10. Fondu enchainé

11. Travelling

monsieur Haneda sans le nommer...

Seuls nommés : Melle MORI et M.

Saïto

>>> c'est deux véritables contacts " Et moi, "

Cette mise en apostrophe montre une

forme d'ironie.

Paragraphe N°3

Ici une affirmation triste et qui

montre déjà une certaine souffrance de la part de l'auteur " j'étais aux ordres de tout le monde" + champ lexical de la hiérarchie

Face à ce gigantisme : la narratrice

subit un malaise immédiat qui se traduit par un vocabulaire péjoratif voir négatif (craché, aspira....)>>> personnification de l'ascenseur.

On remarque cette souffrance

physique

L'univers semble hostile à la

narratrice et la ville est loin. - elle oublie d'avertir la réception de son arrivée >>> première faute de la narratrice >>> la description négative de monsieur Saïto >>> soumission (aucune réponse, inclination de la tête et des épaules)

Plans américains successifs avec

animation représentation de la hiérarchie ;

Panoramique vertical et contre -

plongée qui montre le gigantisme de l'immeuble Yumimoto.

Champ contrechamp.

Plan rapproché poitrine (avant de

glisser dans la ville).

Plan d'ensemble avec plongée (plan et

Amélie qui survole) dans la ville.

Travelling en plongée sur la ville de

Tokyo (// West Side Story).

Gros plan sur le personnage.

passage intérieur / extérieur =

échappatoire ; liberté ; sensation de

bonheur. -1er plan gros plan sur le dos de Saïto - arrière-plan : plan américain sur

Amélie et Saïto.

rapports dominant / dominé ; les futures souffrances d'Amélie

Puis plan rapproché (poitrine) sur les

deux personnages affrontement entre les deux personnages et mise en valeur de la difficulté à communiquer ; stupéfaction d'AmĠlie.

Plan rapproché (taille)

découverte du bureau d'Haneda

Gros plan sur la porte close du bureau

Plan rapproché (taille) en contre-

plongée réalisation qu'ils viennent de voir la porte du bureau d'Haneda

Plan d'ensemble pour présenter Amélie

à ses collègues.

Champ contrechamp + gros plan sur les

deux personnages.

Départ de Saïto plan américain.

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] stupeur et tremblement quiz

[PDF] résumé stupeur et tremblement

[PDF] michel ange histoire des arts

[PDF] comment faire une ouverture dans une dissertation

[PDF] bataille des centaures michel ange

[PDF] le jugement dernier michel ange

[PDF] michel ange architecte

[PDF] michel leiris gorge coupée texte

[PDF] michel leiris gorge coupée commentaire

[PDF] convertir photo en peinture

[PDF] reproduire une photo en peinture

[PDF] photo effet peinture sur toile

[PDF] peinture d'après photo

[PDF] convertir une photo en peinture gratuit

[PDF] michel tournier les deux banquets ou la commémoration texte entier