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Akileos est une maison d'édition spécialisée en bande dessinée créée en 2002. conte musical. ... d'expression créé par et pour les dessinateurs.



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Créer une maison dédition : le guide complet - Publier son Livre

Un guide complet et gratuit pour comprendre les étapes du parcours de création d'une maison d'édition et les bénéficier de conseils



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Savoir quelle forme juridique choisir lors de la fondation d'une maison d'édition dépend de différents facteurs et en particulier du mode et de l'ampleur de l 



Comment créer une maison dédition - YouTube

7 avr 2022 · Formation gratuite Amazon KDP: https://formation bloginfluent fr/formation-gratuite-kdp 200 Durée : 11:43Postée : 7 avr 2022

  • Comment créer une maison d'édition musicale ?

    Pour devenir éditeur musical, il faut avant tout : Des compétences juridiques (droit de la propriété intellectuelle) Une bonne connaissance de l'industrie musicale et de ses réseaux. Une très bonne culture musicale.
  • Quel budget pour créer une maison d'édition ?

    On peut donc isoler un budget total minimum d'environ 70 000 € de lancement pour une maison d'édition qui publierait une dizaine de livres la première année. A partir de la deuxième année, des revenus des ventes viendront abaisser le budget.
  • Comment fonctionne une maison d'édition musicale ?

    Les maisons d'édition financent leur activité via des contrats où tu lui accordes une partie de tes droits d'auteur, sachant que vous vous répartissez les revenus qu'ils génèrent d'après la loi du Code de la propriété intellectuelle (CPI) : 25% pour les auteur-es, 25% pour les compositeurs et compositrices, 50% pour
  • Pour une maison d'édition de livres d'art
    Au cours de l'année qui préc? la demande d'agrément, vous devez avoir publié trois titres d'auteures et auteurs québécois (dont deux d'auteurs différents) ou avoir un inventaire d'au moins cinq auteures et auteurs québécois.

Retrouver ce titre sur Numilog.com

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AVANT-PROPOS

v oici Profession Editeur, guide de l"univers de l"édition musicale publié par le Cir. Il est le cinquième d"une collection qui nous a permis de présenter aux artistes et à tous leurs promoteurs les enjeux et les contraintes des principales fonctions professionnelles dans le monde de la musique. Ainsi, au service des managers, des organisateurs, des producteurs et bien sur des artistes, nous avons publié des guides dont la vocation est de baliser le parcours qui mène de l"amateurisme éclairé au professionnalisme.

Parmi toutes ces grandes fonctions,

celle d"éditeur est celle que les artistes ont encore le plus de mal à cerner. Il est vrai que contrairement au producteur ou à l"organisateur, l"éditeur ne fabrique pas d"objet hormis les partitions. Mais les enjeux n"en sont pas moins

énormes

et les progrès technologiques aidant, ils le seront un peu plus encore demain.

S"adressant

aussi bien aux auteurs, aux jeunes artistes qu"aux différents professionnels, ce guide n"a pas vocation à fournir un mode d"emploi pour la création d"une entreprise éditoriale. Son objet est de présenter une profession, ses rôles, ses enjeux, dans la diversité de ses fonctions et de ses hommes. Une approche globale essentielle pour un secteur capital de l"activité musicale.

Profession

Editeur a reçu le soutien de la Sacem et a été réalisé avec la collaboration active de la Chambre syndicale de l"édition musicale.

La mobilisation

d"organismes si intimement liés à l"édition a été totale. Elle est la preuve que le besoin d"information est réel. Il est ressenti par les éditeurs eux-mêmes. Enfin, cette collaboration est sans doute la meilleure garantie de qualité d"un ouvrage que nous n"avions pas imaginé réaliser seuls.

Je souhaite que vous réserviez

à Profession Editeur le même accueil

que celui rencontré par toute cette collection. Epuisez-nous donc celui-ci comme les autres. Bruno

BOUTLEUX

Directeur du

CIR

Profession

Editeur a été réalisé avec le soutien de la Sacem et la collaboration active de la CSDEM (Chambre syndicale de l"édition musicale). Nous leur adressons nos remerciements. Retrouver ce titre sur Numilog.com

CATA LOGUE DES

l"Officiel 94

Guide-annuaire des musiques actuelles

en France et au Québec Rock * jazz a musiques du monde • rap* dance • musiques trad" • variétés 16

000 contacts • 8 000 adresses commentées et remises à jour Organismes publics et professionnels • Salons professionnels a Formations • Sponsoring & mécénat • Artistes • Spectacle (agents & producteurs, salles & clubs de concert, festivals, associations...) • Médias (presse écrite, radios, TV...) • Image (clips, photos, graphistes & merchandising) • Services (instruments, sono / éclairage, prestataires...) • Studio (enregistrement, répétitions, réalisateurs artistiques) e Disques (labels, majors, éditeurs, distributeurs, chaînes & magasins de disques, tops & rotations, sondages & panels, fabrication ...) • Documents pratiques a Interviews

690
pages • 230 FF (port compris) Euro

Pop Book 93/94

Guide-annuaire des

musiques actuelles en Europe Rock • jazz • musiques du monde • rap • dance • variétés

Les

20 000 contacts essentiels de l"industrie musicale européenne, de l"Atlantique à l"Oural avec un petit détour par le Japon et les Etats-Unis. Artistes • Agents artistiques et agences de booking • Promoteurs & producteurs e Festivals e Salles & clubs de concerts e Labels & maisons de disques - Editeurs - Distributeurs - Réalisateurs artistiques - Chaînes de magasins de disques • Graveurs & presseurs • Radios a TV e Presse écrite • Communication & promotion • Organismes • Salons professionnels

800
pages • 320 FF (port compris)

Profession

Manager

Le guide

du manager en carrière artistique (réédition 93/94)

Réalisé

par un collectif de managers professionnels, ce livre puise dans le vécu. Il étaye les cheminements d"une fonction indispensable auprès de l"artiste et envisage tous les aspects de la carrière du groupe et de son entourage Les rôles du manager e Organiser la production e La scène e Les tournées e Le disque - La promo • Le secrétariat d"artiste - Les statuts & les rémunérations • La psychologie • Les enjeux économiques • Le choix de l"entreprise • L"export • Les partenaires & les profils

170
pages • 150 FF (port compris) Guide des Musiques et Danses Traditionnelles 94

Panorama

des musiques et danses traditionnelles du monde pratiquées en France. 2 000 fiches classées en neuf répertoires : artistes et groupes

professionnels,

chercheurs et collecteurs, lieux de diffusion et de formation, facture instrumentale, professionnels, spécialistes... Des

informations pratiques sur l"organisation de spectacles, le droit d"auteur en

musique traditionnelle, le statut des artistes étrangers en France... Près de 3 000 références, l"essentiel des informations disponibles pour les professionnels et les passionnés.

280
pages * ^ Fï^^O FF de port) Retrouver ce titre sur Numilog.com

PUBLICATIONS

Profession

artiste Le guide du musicien et de l"intermittent du spectacle Le point juridique, social et fiscal de la profession

Interviews

de professionnels e Fac-similés de documents (contrats, Griss, CCSP, bulletins de salaire...)

Auteur :

Stéphan Le Sagère 100 pages • 120 FF (port compris) Nouvelle édition (entièrement remise à jour) Sortie : mars 94

Profession

organisateur Le guide de l"organisateur de concerts Les

différentes étapes et le contexte de la production dans le domaine du spectacle vivant Le spectacle vivant en France et en Europe e Le cadre juridique a Le montage budgétaire d"une production - La programmation artistique - L"organisation générale a La promotion a L"administration • Les subventions • Le sponsoring et les financements dérivès • Docs pratiques e adresses utiles

180

pages • 150 FF (port compris) Nouvelle édition (entièrement remise à jour) - Sortie : avril 94

L"export

Productions

musicales françaises et développement international. Il

fait le point sur des méthodes de travail, analyse le rôle de chacun des acteurs de la production artistique en suggérant des stratégies possibles. Ce "cahier thématique" aidera aussi les professionnels à mieux connaître les filières de l"exportation par zone géographique et par genre musical. Des réseaux fonctionnent, des opportunités existent pour les managers, les tourneurs, les majors ou les indépendants. Clôturant l"ouvrage une partie guide-annuaire répertorie tous les organismes d"aide à l"exportation et d"autres adresses utiles (salons professionnels, festivals...)

100
pages • 100 FF (port compris)

Formation

rock, état des lieux.

Toutes

les formations • Tous les organismes

Artistes e

techniciens e Organisateurs Managers • Producteurs Plus de 200 formations recensées 138
pages • 100 FF (port compris)

La Carte de

France

des

Salles de Concert

Format

: 900 x 1200 mm 8 Echelle : 1/220 000e 8 Fond de carte : Principaux axes routiers, villes de plus de 5 000 hab. 8 Zoom : Sur Paris 8 375 salles de concert

numérotées,

un index renvoyant aux nos de page de L"Officiel 94, rubriques salles de concerts et donnant leurs coordonnées téléphoniques 8 42 auditoriums Fnac 8 26

radios dont les 18 du Rock 30/Le Bulletin 8 25 correspondants du Cir 70
FF (port compris) Retrouver ce titre sur Numilog.com 1 1 y a dix-sept ans, dans un rapport intitulé Plaidoyer pour la chanson, je soulignais la fonction essentielle de l"éditeur de musique, " premier serviteur de l"oeuvre ,,. Le monde du commerce de la musique a considérablement évolué depuis et la gestion des droits d"auteur est devenue plus complexe avec l"avènement des nouvelles technologies. Ainsi, le rôle de l"éditeur s"est développé au-delà de la promotion des oeuvres et de l"édition graphique. Aujourd"hui, un éditeur remplit souvent des fonctions multiples : direction artistique, conseil, copro- duction de vidéoclips, aide aux tournées et à l"exportation, mise

à disposition d"un studio d"enregistrement...

Ce qui mérite d"être souligné, c"est que dans les combats récents concernant les droits d"auteur, en particulier lors des négociations internationales entre les diffuseurs et les auteurs pour les droits mécaniques, les éditeurs se sont toujours rangés aux côtés des créateurs et non des utilisateurs de musique, même quand ces derniers étaient des maisons de disques majors faisant partie du même groupe. Par ailleurs, les éditeurs français ont souvent prouvé qu"ils étaient les meilleurs alliés des créateurs, quand il s"agit de défendre la production nationale et les nouveaux talents face à la concurrence anglo-saxonne.

Certes, il

y a toujours la tentation pour certains de se limiter à la simple récupération des droits sous un prête-nom qui cache parfois un artiste, un grand média ou un producteur peu scrupuleux. Mais ces cas sont devenus plus rares depuis que la

Sacem a établi

des règles de bonne conduite dans ce domaine.

Qu"est-ce donc

qu"un éditeur en 1994 ? C"est d"abord le partenaire essentiel des auteurs et des compositeurs.

Mais pour en savoir plus, reportez-vous à cet

excellent ouvrage qui démontre aussi que les éditeurs ont appris communiquer sur leur métier.

Jean-Loup TOURNIER

Président du

Directoire de la Sacem Retrouver ce titre sur Numilog.com

LEXIQUE

ACI : Auteur-compositeur-interprète.

Artiste

: Désigne généralement l"in- terprète (qui peut être un ACI).

Auteur

: Terme générique pour dé- signer les créateurs des oeuvres.

S"emploie

également pour désigner

plus précisement le parolier.

Avance

: Somme versée par antici- pation sur des revenus futurs; elle vient en déduction des rémunéra- tions prévues contractuellement. Ayant droit : Personne détentrice de droits sur quelque chose; les ayants droit sur une oeuvre sont ses auteurs et,

éventuellement, leurs

héritiers, légataires, cessionnaires.

Cessionnaire :

Personne ayant ac-

quis une oeuvre et/ou des droits sur cette oeuvre.

Co-édition

: Partage de l"édition en- tre plusieurs éditeurs, tant dans la fonction que dans la rémunération.

Contrefaçon :

Terme désignant les infractions aux droits d"auteur et droits voisins des droits d"auteur; il s"agit d"une infraction pénale.

Copyright

: Principe législatif et commercial de propriété de l"oeuvre en vigueur dans certains pays, les Etats-Unis notamment.

C.P.I.

: Code de la propriété intellec- tuelle (voir annexes).

Dépôt

: Formalité permettant de donner une date certaine à une oeu- vre (dépôt Inpi ou dépôt Sacem) ou d"en formaliser la propriété (dépôt au bureau du copyright américain).

Domaine

publie : Ensemble des oeuvres sur lesquelles n"existent plus de droits patrimoniaux privatifs d"auteur.

En principe, leur utilisation

est gratuite. Domaine public payant : Domaine public dont l"utilisation est cepen- dant soumise à paiement de rede- vance auprès d"un Etat ou d"une société d"auteurs (folklore de nom- breux pays africains par exemple). Droit d"auteur : Désigne à la fois les prérogatives reconnues aux au- teurs sur leurs oeuvres et les rému- nérations qui leur sont dues pour l"exploitation de ces oeuvres. Droit moral : Ensemble des préro- gatives non patrimoniales recon- nues aux auteurs sur leurs oeuvres. Le droit moral est incessible, inalié- nable et perpétuel.

Droits

patrimoniaux : Droits cessi- bles dus à l"auteur sur son oeuvre relativement

à l"exploitation où à la

propriété matérielle de celle-ci.

Droits

voisins : Droits spécifiques reconnus aux artistes interprètes sur leur interprétation, aux produc- teurs de phonogrammes et de vi- déogrammes sur leurs enregistrements et aux entreprises de communication audiovisuelle sur leurs programmes.

Edition

graphique : Partie de l"édi- tion concernant l"édition "papier", notamment la reproduction et la commercialisation des partitions imprimées.

Edition

lourde (ou sérieuse) : Dé- signe l"édition musicale du secteur de la musique classique et contem-quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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