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  • Comment créer une maison d'édition musicale ?

    Pour devenir éditeur musical, il faut avant tout : Des compétences juridiques (droit de la propriété intellectuelle) Une bonne connaissance de l'industrie musicale et de ses réseaux. Une très bonne culture musicale.
  • Quel budget pour créer une maison d'édition ?

    On peut donc isoler un budget total minimum d'environ 70 000 € de lancement pour une maison d'édition qui publierait une dizaine de livres la première année. A partir de la deuxième année, des revenus des ventes viendront abaisser le budget.
  • Comment fonctionne une maison d'édition musicale ?

    Les maisons d'édition financent leur activité via des contrats où tu lui accordes une partie de tes droits d'auteur, sachant que vous vous répartissez les revenus qu'ils génèrent d'après la loi du Code de la propriété intellectuelle (CPI) : 25% pour les auteur-es, 25% pour les compositeurs et compositrices, 50% pour
  • Pour une maison d'édition de livres d'art
    Au cours de l'année qui préc? la demande d'agrément, vous devez avoir publié trois titres d'auteures et auteurs québécois (dont deux d'auteurs différents) ou avoir un inventaire d'au moins cinq auteures et auteurs québécois.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

MODÈLES D'AFFAIRES POUR CRÉER DE LA VALEUR DANS L'INDUSTRIE DU DISQUE:� LES CAS DES MAJORS VERSUS LES MAISONS DE DISQUES QUÉBÉCOISES�

MÉMOIRE�

PRÉSENTÉ�

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DE LA MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES� (MBA-RECHERCHE)�

PAR�

BOUCINHA PEREIRA PAULA�

FÉVRI

ER 2011�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.ü1-2üü6). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication oe la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» " La musique est le plus grand laboratoire à ciel ouvert du futur. Toutes les autres industries touchées par l'invasion des bits, comme le cinéma mais aussi la presse et l'édition ont les yeux rivés sur ce qui se passe. Car si la musique a été la première à être emportée par le cyclone, elle sera forcément la première à en sortir.

Alors vive la crise

Emmanuel Torregano (2ülüa)

REMERCIEMENTS�

Dans la réalisation de ce projet, j'ai eu la chance de côtoyer et de travailler avec des personnes exceptionnelles, qui ont toutes contribué d'une façon ou d'une autre à l'aboutissement de ce mémoire. Comme l'a écrit Jean de La Bruyère (1878), (( il n'y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance ». Ainsi, j'aimerais tout d'abord remercier mon directeur de recherche, le Professeur Yves Rabeau, pour sa présence et ses précieux conseils. Professeur, c'était pour moi un réel privilège d'avoir pu bénéficier de votre accompagnement tout au long de la rédaction de ce mémoire. J'aimerais par ailleurs remercier Monsieur Simon Rivard,

V.P. Distribution chez Quebecor

Media,

Monsieur François Lamoureux, fondateur de StroboSonic, et Monsieur François

Richer,

Directeur Général chez Tandem. mu, pour leur temps, mais surtout leurs contributions d'une valeur inestimable: merci de m'avoir partagé vos visions et vos réflexions sur l'industrie québécoise du disque.

Merci également

à Alexandru Panican, pour m'avoir soutenue et motivée tout au long de cette belle aventure. Tu as contribué à mon succès, bien plus que ce que tu ne peux l'imaginer. Et finalement, un grand merci à mes parents Abilio et Maria da Luz, pour avoir toujours cru en moi, et ce, depuis le premier regard. Et bien sûr, merci à mes frères Carlos et Pedro, ainsi qu'à leurs familles respectives, pour leurs mots d'encouragement et leur amour. cc 1can no other answer make, but, thanks, and thanks ».

William Shakespeare

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ p. xvi�

CHAPITRE 1�

INTRODUCTION

ET PROBLÉMATIQUE p. 1�

CHAPITRE Il�

CONTEXTE THÉORIQUE ET CONSIDÉRATIOI\IS MÉTHODOLOGIQUES p. 3�

2.1 Modèle d'affaires __.. __ __.__ __.__ __ __ p. 3�

2.2 Concepts clés .

__ __ p. 15�

2.2.1 La structure de l'industrie.... ..... .__ ...... ... __ .. ...... ... .p. 16�

2.2.2 L'avantage compétitif .__ __. .__ . . __.p. 18�

2.2.3 Lachaînedevaleur.. ..__.. __. .__ __ p.20

2.2.4 Effets

réseau.. __.__ .. __ .. .__. .__.__ .. . p. 22�

2.3 Modèles d'affaires et l'industrie de la musique. .__.. . .__.__.__.__ p. 23�

2.4 Cadre d'analyse _ _ ..__ p. 28�

2.5 Méthodologie

de recherche __ .. .__ p. 32�

2.5.1 Une approche qualitative .__ .__ . .__ __..p. 32�

2.5.2 Échantillonnage __.._ __ __. p. 34�

2.5.3 Collecte et analyse de données .

__.__ __. ..... __.__.p. 35�

2.5.4 Fiabilité, validité, limites et contributions de l'étude. __ ... .....__ .. p. 38�

2.6 Co nc1usion __.__ __ _ __ __ __ op. 39�

CHAPITRE III�

L'INDUSTRIE DE LA MUSIQUE __ p. 40�

3.1 Historique __ _ p. 40�

3.1.1 À travers diverses destructions créatrices .__ .. __ . .__ p. 41�

3.1.2 Napster et

le début de la fin 0•• • __.. • __.. 0 ..__••__ • __ • .... p. 45�

3.2

oL'industrie du disque: chiffres clés et tendances... .. __... ......__ ••• __ ....p. 49�

v

3.2.1 Marché mondial et tendances p. 49�

3.2.2 Marché canadien et tendances p. 59�

3.3 Conclusion p. 70�

CHAPITRE IV�

ÉVOLUTION

DES MODÈLES D'AFFAIRES p. 72�

4.1 Introduction p. 72�

4.2 Les artistes p. 79�

4.3 Les maisons de disques p. 86�

4.4 Les intermédiaires traditionnels p. 97�

4.5 Les nouveaux intermédiaires p. 101�

4.5.1

Les détaillants en ligne p. 101�

4.5.2

Les services gratuits p. 108�

4.6 Le consommateur final et les supports de lecture p. 119� 4.7 Les institutions gouvernementales et les fournisseurs d'accès à Internet..p. 125�

4.8 Conclusion

p. 128�

CHAPITRE V�

ÉTUDES

DE CAS p. 129�

5.1 Étude de cas 1 : WARNER MUSIC GROUP p. 129�

5.1.1 Introduction p. 129�

5.1.2 Présentation

de l'écosystème d'affaires de Warner p. 130�

5.1.3 Analyse du modèle d'affaires de Warner p. 134�

5.1.4 Conclusion

p. 152�

5.2 Étude de cas 2: UNIVERSAL MUSIC GROUP (VIVENDIL. p. 153�

5.2.1 Introduction p. 153�

5.2.2 Présentation

de l'écosystème d'affaires d'Universal p. 155�

5.2.3 Analyse du modèle d'affaires d'Universal

p. 157�

5.2.4 Conclusion p. 177�

vi

5.3� Étude de cas 3: MAISONS DE DISQUES QUÉBÉCOISES p. 178�

5.3.1�

Introduction: Présentation des trois compagnies interviewées p. 178�

5.3.2 Des écosystèmes d'affaires interreliés�

p. 187�

5.3.3 Comparaison des modèles d'affaires

et réflexions sur l'industrie.....p. 190�

5.3.4� Conclusion

p. 214�

CHAPITRE VI�

MODÈLES D'AFFAIRES: COMPARAISONS, TENDANCES ET CONCLUSIONS p. 215�

6.1� Retour sur les études de cas

p. 215�

6.2� Principales tendances observées

p. 222�

6.2.1� Intégration

et diversification de l'offre (stratégies à 360 o

L p. 223�

6.2.2�

La " coopétition » comme condition sine qua non des nouveaux� modèles d'affaires p. 225�

6.3� Conclusion

p. 226�

APPENDICE A�

DOCUMENTS

EN LIEN AVEC LES ENTREVUES __ __ ..__ .__ . __ p. 231� A.1� Certificat de conformité à l'éthique en matière de recherche� impliquant la participation de sujets humains__ __ .__ p. 232� A.2� Formulaire de consentement __ __ __ __.__..__.__..__p. 233�

A.3� Plan

d'entrevue -StroboSonic __ __ __ __ __..p. 235�

A.4� Plan

d'entrevue -Quebecor Media__ .. ..__ .__ . ..__ ..__ __ .. p. 236� A.5� Plan d'entrevue -Tandem.mu __ .__ ..__ .. ..__ .__ . .__ .. p. 237�

APPENDICE B�

DONNÉES

SUR L'INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DU DISQUE p. 238� B.1� Top 50 des albums (physiques et digitaux) les plus vendus au Québec,�

2009 :

p. 239� B.2� Top 50 des albums québécois (physiques et digitaux) les plus vendus en2009 __.__..__ __.__ __.__..__.__ __. . . __ __.p.240 B.3� Pyramide des âges au Québec en 2009 __ ..__ __ __ .__ __ ..__ __ p. 241�

B.4� Dépenses

d'exploitation pour l'industrie de production et de� distribution d'enregistrements sonores..__ __ __ .__ p. 242� vii

APPENDICE C�

CHIFFRES CLÉS POUR UI\lIVERSAL MUSIC GROUP ENTRE 2007 ET 2009 p. 243� C.1 Principaux résultats financiers et activités pour 2009 p. 244� C.2 Principaux résultats financiers et activités pour 2008 p. 244� C.3 Principaux résultats financiers et activités pour 2007 p. 245�

BIBLIOGRAPHIE p. 246�

LISTE DES FIGURES

Figure� Page

2.1� Composantes d'un modèle d'affaires selon Shafer et al. (2004) p. 13�

2.2� Modèle des cinq forces de Porter p. 16�

2.3� Cadre d'analyse: L'écosystème d'affaires selon

Moore (1996)�

et les composantes d'un modèle d'affaires selon Shafer et al. (2004).....p. 28�

2.4� Exemple typique d'un écosystème d'affaires p. 31�

3.1� Ventes d'albums par format aux États-Unis (en millions d'unitésl.. p. 43�

3.2� Revenus globaux numériques par secteur p. 52�

3.3� Revenus générés par format eu Europe p. 53�

3.4� Marché mondial de la musique enregistrée: distribution physique�

contre distribution numérique, 2004-2013 .' p. 54�

3.5� Ventes globales réelles et projetées (digitales et

en ligne) de l'industrie� du disque en milliards de SUS, entre 2005 et 2013 p. 55�

3.6� Marché canadien de la musique enregistrée: prévisions des ventes�

jusqu'en 2013 p. 63�

3.7� Nombre de représentations (10 premiers moisL p. 68�

4.1� Stratégie de distribution traditionnelle de l'industrie du disque p. 74�

4.2� Nouvelle chaîne de valeur de l'industrie du disque à l'ère d'Internet......p. 74�

4.3� Les acteurs de l'industrie du disque à l'ère d'Internet p. 76�

4.4� Évolution des modèles d'affaires p. 77�

4.5� Répartition des revenus pour la vente d'un album de musique p. 80�

4.6� Modèles d'affaires des artistes p. 84�

4.7� Chaîne

de valeur traditionnelle des maisons de disques p. 88� ix

4.8� Maisons de disques et partenariats le long de la chaîne de valeur de�

l'i ndustrie _ p. 92�

4.9�

Comparaison des modèles de revenus pour le téléchargement en ligne� et les marges allouées _ _ p. 95�

4.10�

Services de streaming : description des échanges entre les principaux� acteurs __ _ ._._ ._. . .__ ._ .. p. 109�

4.11�

Leading online music destinations __ _..p. 112�

4.12�

Services disponibles sur les téléphones intelligents _.._ _.p. 122�

4.13�

Pourcentage de temps passé par support __ _ _ _p. 123�

5.1�

Écosystème d'affaires de Warner Music Group _ p. 131�

5.2�

Structure stratégique de Warner Music Group p. 135�

5.3�

Chaîne de valeur de la division " Musique enregistrée» de WMG p. 138�

5.4�

Flux d'activités de la division " Édition Musicale» de WMG _..p. 140�

5.5�

Objectifs stratégiques poursuivis par WMG_ _.._ _ p. 141�

5.6�

Proposition de valeur de WMG._ p. 142�

5.7� Partenariats effectués par WMG le long de sa chaîne de valeur entre

2004 et 2010 _ _ _ _.p.143

5.8�

Coopétition selon Moore: Partenariats entre Warner et les autres�

Majors entre

2004 et 2010 _.. __ __ p. 145�

5.9�

WMG -Évolution des revenus totaux, des coûts, des revenus nets et des� flux de trésorerie d'exploitation nets entre 2005 et 2009, en millions� de

SUS _ _.._ _ _.._ _ _ p. 148�

5.10�

Divisions du groupe Vivendi: Activités en pourcentage du chiffre� d'affaires de

2008._.... .._._.._...._....._..__._...._.._..__.._.__.._.. ..... .__..._...__.. p. 153�

5.11�

Présentation de l'écosystème d'affaires d'Universal Music Group p. 156�

5.12�

StructurestratégiquedugroupeUniversalMusic.__.. ._.... .._. ..__...p. 158� x

5.13 Chaîne de valeur de la division " Musique enregistrée» d'UMG p. 160

5.14 Stratégie

à 360°: Présentation des services offerts aux identification des divisions en charge chez UMG artistes et p. 162

5.15 Répartition

des en 2007 parts de marché de l'industrie de l'édition musicale _ p. 163

5.16 Flux d'activités de

la division " Édition Musicale» d'Universal Music......p. 165

5.17 Groupe Vivendi

l'innovation -Objectifs stratégiques: , Croissance générée par p. 166

5.18 Proposition de valeur d'Universal Music Group

p. 168

5.19 Partenariats effectués par Universal Music Group le long de

sa chaîne de valeur entre 2004 et

201O p. 171

5.20 Coopétition selon

Moore: Partenariats entre

Majors entre 2004 et 2010 Universal et les autres

p. 173

5.21 Évolution

des revenus totaux et des résultats opérationnels ajustés pour Universal Music Group entre 2005 et 2009 __ p. 175

5.22 StroboSonic

et FogoLabs, le lien de parenté p. 180

5.23 Chaîne de valeur de StroboSonic _

_._ p. 181

5.24 Structure stratégique du groupe Quebecor Media

p. 183

5.25 Division Musique

de chaîne de va leur Quebecor: Intégration verticale le long de __ __ sa p. 184

5.26 Structure stratégique

de Tandem.mu et Sarbacane __ p. 186

5.27 Chaîne de valeur

de Tandem.mu p. 187

5.28 Écosystèmes d'affaires

interreliés: StroboSonic, Quebecor Media et

Tandem.mu _ _ _ p. 188

5.29 Partenariats

de distribution et de promotion entre les Majors et les firmes québécoises interviewées _ __ p. 189

5.30 StroboSonic

et lé cycle d'affaires de sa clientèle d'artistes p. 193 xiquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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