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Résumé de No pasaran le jeu. De Christian Lehman.

Résumé de No pasaran le jeu. De Christian Lehman. Trois adolescents accro aux jeux vidéos sur leur ordinateur. La violence la stratégie et le sang



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RESUME. –NO PASARAN. LE JEU. CHRISTIAN. LEHMANN. (1996). Les personnages principaux. Les personnages principaux sont formés par le trio de copains composé 



Litérature et Jeux vidéo : représentaions réciproques

Chapitre 1 Définition du corpus : un problème de taille. 30 Christian Lehmann No Pasarán



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comme le manuscrit (voir chapitre 4) seront repérés



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(et des jeux vidéos) que le réinvestissement des personnages des contes et légendes dans des mondes virtuels. Par exemple la série Golem



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Eric Thierry et Andréas en voyage scolaire à Londres avec leur lycées'échappent un moment de leur groupe pour chercher une boutique de jeux vidéos Une fois 



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Vous trouverez donc un résumé du livre no pasarn le jeu avec une analyse des différents thèmes abordés mais aussi des divers personnages menant l'histoire C' 



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3 Le résumé de l histoire Andreas Éric et Thierry profitent d une inattention de leurs professeurs pour se balader se d une sortie scolaire en Angleterre Ils 



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Résumé de lecture sur No Pasaran le jeu de Christian Lehmann Notre résumé complet et détaillé a été rédigé par un professeur de français A propos du résumé 



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Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas une décoration mé- tallique parmi beaucoup d'autres Jusqu' 



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Les grandes guerres du XX e siècle dans No pasarán le jeu de

3Dans un chapitre consacré au roman pour la jeunesse Pierre Bruno et Philippe Geneste listent quatorze critères qui caractérisent le roman historique destiné 

  • Qui est Elena No Pasaran le jeu ?

    Elena est une jeune fille réfugiée de Yougoslavie qui est élève dans la même classe qu'Éric. Elle a fui son pays à cause de la guerre, son père l'a envoyée chez sa famille en France en lui promettant qu'il viendrait la voir quand la situation serait meilleure.
  • FictionNo pasarán, le jeu / Genre

RESUME - NO PASARAN, LE JEU

CHRISTIAN LEHMANN (1996)

Les personnages principaux

Les personnages principaux sont formés par le trio de copains composé d'Andreas, d'Éric et de

Thierry. Autour de ces trois adolescents gravitent Elena, une jeune et jolie serbe de leur âge, ainsi

que Gilles, le frère aîné d'Éric.

Andreas

Andreas est un adolescent en colère. Crâne rasé, blouson de cuir et insignes divers font de lui le

meneur de la bande, celui que tout le lycée craint, mais aussi le cancre de la classe. Sa rébellion

s'explique notamment par la violence de son père à son encontre. Ce dernier, homme puissant

localement, est un homme raciste qui frappe son ifils lorsque qu'il estime qu'il dépasse les bornes.

Amateur de jeux vidéo, Andreas afffectionne particulièrement les mondes virtuels extrêmement

violents et gores dans lesquels il se considère comme un expert.

Éric

Éric est un jeune garçon qui va mûrir au cours du roman. Il suit beaucoup Andreas au début du

récit, car il semble le craindre. Puis il va déifinitivement s'émanciper de lui lorsqu'il réalisera

qu'Andreas est violent, dangereux et raciste. Il essaie tant bien que mal de cacher son attirance

envers Elena, une ifille de sa classe. Il a un grand frère Gilles - militaire de retour de mission - et

une mère visiblement malade constamment allongée devant la télévision. Le père est absent.

Thierry

Thierry est un jeune homme intelligent et sérieux : il possède le proifil du premier de classe. Il

reste tout de même apprécié, notamment en raison de ses facilités dans de nombreux domaines,

dont un qui ne laisse pas indiffférents Andreas et Éric : l'informatique. Il trouve toujours une

solution pour réparer les ordinateurs ou les améliorer avec du matériel à moindre coût. Comme

Éric et Andreas, il adore les jeux vidéo.

Elena

Elena est une jeune ifille d'origine yougoslave étant arrivée en France depuis peu. Elle fréquente la

classe d'Andreas, Thierry et Éric. La guerre se déroulant dans son pays a fait d'elle une femme bien

avant la ifin de son adolescence. Elle a notamment eu une liaison cachée avec un ami de son père,

qui l'a laissée tomber de peur qu'elle soit enceinte. Son père a décidé de l'envoyer chez sa soeur

en France pour la protéger de ses escapades et de la guerre.

Gilles

Gilles, l'aîné d'Éric, est un jeune soldat de retour de mission en Bosnie qui a perdu ses illusions.

Très afffecté par la guerre à laquelle il a assisté, il veille sur son frère. Il va le guider lorsque ce

dernier se posera des questions essentielles.

La mère d'Éric et de Gilles

Il s'agit d'une femme qui est apparemment malade et qui vit dans son lit en regardant la

télévision. Elle semble complètement étrangère à ce qu'il se passe autour d'elle et reçoit la visite

régulière d'un médecin qui l'encourage à sortir de chez elle, en vain.

Le résumé de l'histoire

Andreas, Éric et Thierry proifitent d'une inattention de leurs professeurs pour se balader seuls lors

d'une sortie scolaire en Angleterre. Ils parviennent à trouver le magasin de jeux vidéo qu'ils recherchaient. Ils ifinissent par acheter quelques jeux et lorsque le vendeur, un octogénaire au comportement étrange, remarque un insigne avec un condor sur le blouson d'Andreas, il leur offfre un jeu nommé L'Expérience ultime.

À leur retour, Andreas joue avec frénésie à Doom la nuit, puis se débrouille pour créer une

explosion dans un placard en classe aifin de repousser un contrôle de mathématiques. Son père le

punit en le frappant, ce qui est habituel chez lui. Ce notable local ne veut pas que son ifils entache

son parcours. Andreas lui dit qu'il ne comprend pas, car son père passe son temps à critiquer et

agresser les professeurs et les étrangers et que, lui, n'a rien fait de plus.

Parallèlement à ces événements, Éric commence à essayer de jouer à l'Expérience ultime, mais

l'ordinateur se bloque. Il décide de demander l'aide de Thierry. Les trois garçons se retrouvent

ainsi chez lui pour vériifier si le jeu contient des virus. Finalement, il fonctionne et les trois

compères sont subjugués par la présentation. Ils ne saisissent pas comment cette animation peut

s'insérer dans une simple disquette.

Thierry se met alors à commencer à jouer seul à l'Expérience ultime et il découvre que le jeu

possède des pouvoirs surnaturels. Il se retrouve " dans » le jeu, au beau milieu d'une guerre. Le

traumatisme est tel que lorsqu'il revient dans sa " vraie vie» il fait un malaise en classe, puis est

transporté à l'hôpital. Éric et Elena vont prendre de ses nouvelles et Thierry arrive à glisser à

l'oreille d'Éric qu'il ne doit surtout pas jouer à l'Expérience ultime et empêcher Andreas de

continuer à le faire.

Éric et Elena se rendent ensuite chez Thierry et sa mère les laisse seuls dans la maison. Éric ne

parvient pas à se rapprocher d'elle. Elena semble s'en rendre compte et en être amusée. Elle

regarde seule l'écran où est en route l'Ultime expérience et assiste à l'assassinat de civils par des

soldats en Yougoslavie. Puis, elle constate avec efffroi que son père est l'un d'entre eux. Elle s'enfuit.

Éric cède à la tentation et " entre » aussi dans le jeu, il se rend compte qu'Andreas est dans le côté

adverse. Thierry est de nouveau dans une bataille inhérente au jeu, alors qu'il est endormi pour passer son scanner.

Éric dort très mal et Gilles, son frère, s'en aperçoit. Ils ont une conversation sur la guerre et Gilles

lui fait part de son dégoût face à toute cette violence. Ils vont acheter ensemble un livre sur la

guerre d'Espagne, car Éric demande des renseignements sur Guernica. En observant l'ouvrage, Éric

reconnaît l'insigne d'Andreas, celui qui a amené le vieillard au magasin de jeux à donner

l'Expérience ultime aux trois garçons : il s'agit d'un condor entourant la croix gammée. Gilles lui

explique que la légion Condor avait bombardé Guernica pour servir de répétition générale aux

nazis, durant la guerre d'Espagne, avant d'attaquer les autres états européens. Lorsque Gilles apprend qu'Andreas l'a, il souligne qu'il ne la porte pas pour l'honneur ou la " frime », mais

seulement parce qu'il est rempli de haine. Puis Gilles laisse Éric, car il doit se rendre à l'hôpital

psychiatrique, les soldats revenant de mission devant y aller en raison de stress post-traumatique.

En le quittant, il crie " No pasarán ! »

Éric rend visite à Thierry à l'hôpital et y retrouve Andreas. Ce dernier tente d'humilier Éric en

évoquant le fait qu'il vient de massacrer ses troupes. Éric et Thierry tentent de raisonner Andreas

de cesser tous ces combats qui sont réels. Andreas s'en moque. Il aiÌifiÌirme la ifierté de porter un

insigne nazi et de tuer des populations entières, il déifie Éric qui, contrairement à Thierry, a survécu

dans le jeu. Andreas menace même de s'en prendre à Elena.

Éric et Thierry savent qu'ils doivent impérativement arrêter Andreas et même s'ils ont conscience

qu'ils ne peuvent changer les résultats du jeu -les guerres ont déjà eu lieu - ils comprennent

qu'Éric peut essayer d'y assassiner Andreas. Ce sera chose faite lors d'une scène épique se

déroulant à Boadilla durant la guerre civile d'Espagne, où le soldat Esmond Romilly élimine un

soldat allemand.

Andreas, de retour au monde réel, ne parle plus à Thierry et Éric. Il les espionne et constate que

Gilles et Elena se sont rapprochés. En colère et fomentant sa vengeance, Andreas ne parvient plus

à jouer à l'Expérience ultime jusqu'au jour où son écran se rallume. Il " entre » de nouveau dans le

jeu. Lors d'une ralfle, il demande à des personnes juives leurs papiers et les invective avec

perversité. Jusqu'à ce que quelqu'un fasse de même avec lui et lui aiÌifiÌirme qu'il est juif. Andreas se

fait arrêter. Il monte dans un bus, horriifié par ce qui l'attend.

Les thèmes abordés

Le fantastique

Le fantastique fait irruption dans le récit à la 99e page quand Thierry " entre » dans le jeu. L'auteur

fait comprendre que Thierry est immergé dans le jeu lorsqu'un personnage qui s'avère être le

capitaine de Marigny s'adresse à lui en l'appelant " mon général ». Le monde virtuel, les jeux vidéo et la télévision

Les jeux vidéo sont ici le centre d'intérêt réunissant Andreas, Éric et Thierry. Le personnage de la

mère d'Éric est constamment rivé à sa télévision. Des passages décrivent les nuits de jeu passées

par Andreas, passé maître de ce monde virtuel et connaissant tous ses codes. L'entrée d'Éric et de

Thierry dans le jeu leur fait comprendre que derrière leur divertissement, de vraies guerres se sont

déroulées, et que les soldats y avaient leur âge.

Les guerres du XXe siècle

La guerre est l'un des thèmes centraux de No pasarán ! Au cours du jeu, les personnages sont notamment entraînés dans la guerre d'Espagne, la Première Guerre mondiale et celle de

Yougoslavie. Le personnage de Gilles, soldat plein d'amertume, joue un rôle important auprès de

son frère.

La violence, la haine et le nazisme

Le titre No pasarán ! était l'appel lancé par les Espagnols pour tenter de faire front aux nationalistes durant la guerre d'Espagne. Ce cri est devenu le symbole de la lutte antifasciste. Gilles crie ceci à l'intention de son frère en entrant dans l'hôpital psychiatrique.

Le personnage d'Andreas et celui de son père sont guidés par l'agressivité, la haine, la violence et

le besoin de dominer. Andreas est fasciné par le nazisme, il a le crâne rasé et porte un insigne nazi,

tandis que son père va détruire les voitures des habitants qu'il considère comme étrangers la nuit.

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