[PDF] Les résidences artistiques et culturelles dans les Parcs naturels





Previous PDF Next PDF



Promouvoir lactivité physique et sportive pour tous et tout au long

La mission fait des propositions en vue de renforcer le rôle des acteurs du sport scolaire (USEP UNSS



Spécifications techniques relatives à la protection des personnes et

23 janv. 2012 Partie d'une installation PV située entre les modules PV et les bornes en courant continu de l'équipement de conversion PV. Partie courant ...



Untitled

entreprises créatrices d'emplois : la filière agroalimentaire est collectivités l'appel à projets Pilots* 2013 a ... de l'Ardèche et de la Drôme.



Patrimoine… on nous lenvie !

Le magazine du Conseil général – juillet / août 2013 – n°58 N° Cristal - appel non surtaxé ... Rhône est le nom d'un circuit d'art contemporain (b).



Accompagnement à lentrée en vigueur de la surveillance de la

De nombreuses études ont démontré l'impact sanitaire et économique lié aux polluants atmosphériques et de l'air intérieur dont une étude française de 2013 qui 



Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux APPEL A PROJET

APPEL A PROJET - RESIDENCE MISSION. Dans le cadre d'une Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture. C.T.E.A.C.. PREAMBULE.



Déploiement de France Relance dans les territoires

1 mars 2021 Soutien à l'investissement industriel dans les territoires (Appel à projet Territoires d'industrie) : - PERRIER à LE CHEYLARD : aide 272 000 ...



Laccompagnement des projets dauto-réhabilitation par les

PREBAT-PUCA. Marché à Procédure Adaptée 1505025959 notifié le 17 décembre 2013. L'accompagnement des projets d'auto-réhabilitation.



Les résidences artistiques et culturelles dans les Parcs naturels

Projet fort et fédérateur grâce à la médiation et à l'accueil d'artistes résidents. CONTEXTE. La Forêt d'Art Contemporain est un itinéraire d'œuvres situées 



La Prospective au service de ladaptation au changement climatique

10 mars 2022 Coûts des impacts et pistes d'adaptation Rapport de l'Onerc au Premier ministre et au Parlement



Sentier du Rhône - aaarfr

un projet artistique sélectionné L’appel à projet 2013 porte sur la création d’œuvres pour des sites très variés : édifices patrimoniaux infrastructures portuaires sites naturels Dans la cadre de cet événement le choix des lieux qui forment ce parcours ainsi que celui des œuvres toutes



Images

un projet artistique sélectionné L’appel à projet 2013 porte sur la création d’œuvres pour des sites très variés : édifices patrimoniaux infrastructures portuaires sites naturels Dans la cadre de cet événement le choix des lieux qui forment ce parcours ainsi que celui des œuvres toutes

Les résidences artistiques et culturelles dans les Parcs naturels et culturelles dans les Parcs naturels rÈgionaux de la journée nationale du 21 mars 2019 dans le Parc de la Montagne de Reims

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 2 SOMMAIRE - Contexte, étapes de travail p.3 et 4 - Principaux résultats de l'enquête - A/ Organisation des projets de résidence p.5 à 9 - B/ Projets artistiques réalisés p.10 à 12 - C/ Spécificités et critères de réussite des projets p.13 à 15 - Conclusion et perspectives p.16 - ANNEXES Ø 1. Questionnaire de l'enquête " état des lieux des résidences artistiques et culturelles dans les PNRs » Ø 2. Résultats chiffrés de l'enquête Ø 3. Liste des résidences sélectionnées Ø 4. Liste des structures et personnes associées à l'état des lieux Ø 5. Liste des 53 PNR (en 2017) et chargés de mission référents Ø 6. Fiches retour d'expériences des projets sélectionnées "Allez,allez,allez»,résidence2017,danslecadreduprojetPaysagesenchantiers,© PNRdelaNarbonnaiseenMéditerranée.

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 3 Contexte PartenariatentrelafédérationdesparcsetleministèredelacultureLaFédérationdesParcsnaturelsrégionauxestliéeauMinistèredelaCulturedepuis2001.C'estlarencontreentrelesobjectifsduMinistèredelaCultureenmatièrededéveloppementdelacultureenmilieururalainsiquelespotentialitésetlarichessedesexpériencesconduitesparlesPNRsurleurterritoirequijustifiecettecollaboration,régulièrementrenouvelée.Laconventioncadre2018-2021,signéeenmai2018,estdestinéeàpoursuivreetàdéveloppercettecollaborationautourdesobjectifssuivants:- Construireuneréflexioncommune,àpartirdebilansetdepartaged'expériences;- Inciteràdesrapproche men tsetàladéfin itiondeprogrammesd'actionsentrelesstructuresculturellessoutenuesparleministèredelaCultureetlesParcs;- Permettreledéveloppementd elamixit édesapprochesetdelatransversalitédes démarchescontribuantaudécloisonnementdespolitiquesenfaveurdel'aménagementculturelduterritoireenrecourantàl'expérimentationetàl'innovationetenfavorisantlaparticipationcitoyenne;- CapitaliseretdiffuserlesdémarchesetexpériencesdesParcs;- Inscrirelespolitiquesenfaveurdel'architecture,dupatrimoine,dupaysage,delacréationartistiqueetdelalecturepubliquedansuneapprocheterritorialedesoutienàlacréation,àl'éducationartistiqueetculturelle,audéveloppementruraletàlacohésionsociale.Lesprincipauxthèmesdecoopérationconcernentlapréservationetvalorisationducadredevie,ledéveloppementdelavieculturelleetdetourismecultureldurable,danslerespectdesdroitsculturelsetdudéveloppementdurable,enrenforçantl'identitéculturelleetenfavorisantl'accèsàlaculturepourtous...CetteconventionvisenotammentàrenforcerlacoopérationentrelesDirectionsrégionalesdesaffairesculturelles(DRAC )etlesParcsnaturelsrégionauxau plusprèsdesterritoi resdansl'ensembledeschampsartistiquesetculturels,sujetquiavaitfaitl'objetd'unséminairenationalen2013,danslePNRdelaNarbonnaiseenMéditerranée.Objectifdel'étatdeslieuxdesrésidencesartistiquesetculturellesEn2016et2017,untravailsurlesrésidencesartistiquespluridisciplinairesaétéamorcéàtraversunerécoltededonnéesvisantàlaconstitutiond'unpremierpanoramadesrésidencesartistiquesexemplairesmenéessurlesterritoiresdesParcsnaturelsrégionaux.Lesobjectifsdel'étatdeslieuxétaient:1. Connaîtreetvaloriserlesrésidencesartistiquesetculturellesdanslesparcs ⇒ Favoriseretvaloriserlesprojetsdecréationcontemporaineenmilieurural:diffusiondespectacles,circuitsitinérants,résidencesd'artistes... ⇒ Soutenirledéveloppementculturelcommefacteurdeliensocialetd'intégrationsurlesterritoires.⇒ Participeràlamiseenoeuvredeparcoursd'éducationartistiqueetculturelleenmilieurural,notammentenlienavecleslycéesagricoles. 2.Animerleréseauculturedesparcsàpartird'uneopérationconcrète.-

2012d2017 x

3&J(,()1)! $4+&4'!/8 42*!*2@4K+*!-&4'!6$('*! 42!1+$+! /*)!,(*4I! /*)!'1)(/*20*)! $'+()+(@4*)!*+!

3&(2 )!42*!'1)(/*20*!/4'$2+!,$!-1'(&/*!CDEC CDEF ,pouruntotalde 143
résidences.

Groupedetravail

!*+!/(664)1*)! /$2)!,*!0$/'*!/*!,$!.&4 '21*!/*!%$,&'()$+(&2

Valorisation

-'1)*2+*'&2+! ,*4')!*I-1'(*20*)! S%&('! -'&;'$33*!*2! $22*I*X!-&4'! (,,4)+'*'!/(661'*2+)! +A-*)!/*!

U'$07!0&,,*0+(%(+1)<

())4!/*)!$+*,(*')< *+!/4!Q(2()+R'*!/*!,$!04,+4'*Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 5 Principauxrésultatsdel'enquête A/ORGANISATIONDESPROJETSDERESIDENCE-Implicationdesparcs-⇒ 34PNR(66%)ontmisenplace143résidencesartistiquespendantlapériode2012-2017.Lecontenuetlesmodalitésderéalisationtrèsvariés,sontillustrésdanslesretoursd'expériencedesParcs.⇒ L'implicationdesParcsestcroissantemaiscedispositifn'estpastoujoursaucoeurdespriorités.Soitparmanquedetemps,soitcard'autresacteurssemobilisentdéjàsurcetyped'action.⇒ Lesrésidencessontpourtantsouventdesexpériencesréussiespourimpliquerleshabitantsdanslesenjeuxdesterritoires.Lesrésidencesartistiquesetculturellessontundispositifconnuparlamajoritédesparcs,maisneconstituentpasunemodalitéd'actionculturelleprésentedefaçonuniformeCertainsParcs,pionniersdanslesrésidencesartistiquesetculturelles,déploientcetoutiltrèsrégu-lièrementdanslamiseenplacedeleurpolitiqueculturelle(19résidencesmisesenplacedanslePNRdelaNarbonnaiseenMéditerranéeentre2012et2017). L'objectifsdesparcs-⇒ Atraverslamiseenplacedesrésidencesartistiquesetculturelles,lesparcsveulentimpliquerleshabitantsautourdupartagedesvaleursdesparcspou rfavoriserunemeilleureappropriationdesenjeuxduterritoire.⇒ Desretombée économiqueettouristiques peuventparfoisêtrevisées,notamm entpar l'installationd'oeuvrespérennessurleterritoire("Forêtd'Artcontemporaine»danslePNRdesLandesdeGascogne,"PartagedesEaux»danslesMontsd'Ardèche).⇒ Lesouhaitdesparcsestdetravaillerparfoisàl'échellecommunalepourcertainesrésidences,enrelationaveclepaysage(design,écouteetmarche,etc.),maisaussidetravailleràl'échelleduterritoireduPNRàpartird'enjeuxdesociétéidentifiés.ExempleduParcnaturelrégionalduPerche.ChaqueannéeleParcorganisedesrésidencesartistiquesdontlesthèmessontenlien avecsesdo mainesd'action. L'objectife stde valoriserlespatrimoinesetressourcesduParcdemanièreoriginale,etdesensibiliserlepublicàleurpréservation(exemplesdethèmesdepuis2013:circuitscourtsetappr ovisionnementlocal,paysage,eau,revitalisationde scentres-bourgs...).Lorsdelarésidence"Rêvermoncoeurdebourg",organiséesen2016,troisartistesontétésélectionnéspourintervenirdanstroiscommunesd'unefaçonparticipative.L'objectifétaitdesensibiliserleshabitantsàladésertificationdescentres-bourgs,lesameneràsequestionnersurleurmodedevie,leurusagedeslieuxdesociabilité(commerces,café...)etleurrôledansl'évolutiondeleurscommunes.Al'issuedelarésidence,lesoeuvresréaliséesparlesartistesontétéexposéesdanslesvitrinesdecommercesvacants.

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 6 L'affichedel'exposition..ExempleduParcdelaNarbonnaiseenMéditerranée:Lesouhaitestdetravailleràl'échellecommunalepourcertainesrésidences,enrelationaveclepaysage,poursensi biliserleshabitants,maisaussià l'échelleduterritoireduPNRàpartird'e njeuxde sociétéidentifiés(ex:unprojetentre2018et2020intitulé"Lamermonte"avecl'invitationdedeuxartistesparansurlaquestiondelamontéeduniveaudelamer).L'objectifestégalementdepublierlestextesetphotosdesrésidencesdethéâtreréalisésàpartirdesrencontresavecleshabitantspourqu'ilsensoientdestinatairesau-delàdelarestitutionsousformedespectacle.Lesparcsn'ayantpasd'expériencederésidencedansleurterritoireprécisentquelamiseenplaced'unerésidencen'estpasuneprioritéprévuedanslaCharte,oùlamissioncultureestplutôtorientéeverslaconnaissanceetvalorisationdespatrimoines.Pourcertains,laméconnaissancedufonctionnementdesrésidencesd'artistesnecontribuepasnonplusàyrecourir. Publicsvisésparlesprojetsderésidence-⇒ Lespublicsviséssontleshabitants(duparcetdesvillesportes),lesassociationslocales,lesélus,lesscolairesetlesvisiteurs.Unvoletéducationartistiqueet/ouunpartenariatavecdesétablissementsscolairesoudesstructuresaccueillantdesjeunesn'estpassystématique.Laplupartdesparcss'appuiesurdesprocessusdecontactetdeconcertationexistantsdanslecadredel'éducationauterritoireetàl'environnementpourdiffuserl'informationauprèsdesenseignantsetconstruirelesprojetsaveceux.L'activitéartistiquesefai tvéritablementaveclepublic,leshabitants,etaunimpactsurleurvie,leurfaçond'habiterleterritoire. -ExempledanslePNRduVerdon:"Raconte-moitonVerdon».Ceprojetaétél'occasion,pourlePNRd'alleràlarencontredeshabitants,découvrirleurperceptionduterritoire,recueillirdesdonnées,orienterlesthèmesculturelsàvenir.ExempledanslePNRdesBallonsdesVosges:"Monvillageetl'artiste»."Unartisteetdeshabitantsimaginentensembleunesociétéoùchacunrencontresonvoisinpourunmondeplussolidaireetconvivial».Ils'agitd'undispositifmisenplacedepuis2012,basésurlaparticipationvolontairedescommunes.Un

55%45%

OuiNon

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 7 appelestlancéàtouteslescommunesduterritoire,pouraccueillirunerésidenced'artistedanslevillage.Ils'agitdecommunesassezpetites,sansoffreculturelleimportante,etassezisolées.Lesélusdelacommunechoisieréfléchissentàunequestion,àunthèmesusceptibled'interpellerlesartistes.Alasuitedecela,unappelauxartistesestlancé.Leoulesartistesretenu(s)s'installentdanslacommunependantdeuxmois.Unévénementgrandpublic,permettantdedévoilerlacréationfinaleestorganisépourlasortiederésidence.-Rôledesparcsdanslamaitrised'ouvragedesrésidences-⇒ Leparcassureleplussouventlamaîtrised'ouvragedelarésidence.Sonrôleestdeveilleraulienavecleterritoire(enamont,pendantetaprès)pourquelesartistess'imprègnentdeslieuxetquelesliensavecleshabitantssedéroulentaumieux.Ilassurelacoordinationetlesuiviadministratifettechnique,facilitelescontactsaveclesacteurslocaux,animelaglobalitéduprojet,estàl'écoute,organiselalogistiquedelarésidence,accompagnelesartistes.Ilveilleàgarderlecapdesobjectifsdudépart,àpartageretcommuniquersurleprojet,àsoignerlarestitution.Leschargésdemissionsonttrèsimpliquésdansleprojetderésidence(beaucoupdetemps passéàl'animationl ocalepourquel 'ac tionartistiquesoitlaplusparticip ativepossible).⇒ LeParcestparfoisimpliquéauxcôtésd'unecollectivitéterritoriale,maitred'ouvrage,danslecadred'uneconventionterritorialed'éducationartistiqueetculturelle(CTEAC).⇒ Plusieursparcsaccompagnentles acteursculturel sduterritoirequiporten tlamaitrised'ouvragedesrésidences(théâtre,association,centresocio-culturel).Difficultésrencontréesparlesparcspourselancerdanscetypedeprojet-Mêmesileréseaudesparcsetdesréseaurégionaux(IPAMAC,pourleMassifCentral,APARApourAuvergne-Rhône-Alpes)facilitentlamis eenplacederésidenceen inter -parc,permettantd ese"lancer»aucôtédescollèguesplusexpérimentés,desdifficultésapparaissentpourselancerdanscetyped'action.Chaquerésidenceestuniqueetlesdifficultésdifférentes.⇒ Lesdifficultésrencontréesparlesparcsdansleprocessusdemiseenplaced'unerésidencetiennentprincipalementaumanquedemoyens(techniques,humainsetfinanciers).Lestempsderestitutionsontparfoisfragiles.⇒ Ilnefautpasnégligerletempspasséàl'animationlocalepourquel'actionartistiquesoitlaplusparticipativepossibleetletempsdelogistiquepourbienaccompagnerlesartisteset

02468101214161820

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 8 faciliterleprocessusdecréation/mission.⇒ Unevéritable difficultérencontréedanslamiseenplace d'unerésid encear tistiqueetscientifiqueestd'arriveràcroiserlesdeuxdisciplines:parfoisiln'yapasl'ouverturenécessaire,nilespersonnal ités,ni lebontim ing.L'acc ompagnementdesParcsdanscetteexpérimentation,aveclamiseenplaced'uncomitédepilotage/suivirégulieraveclesservicesdelaDRACpourraitaideràréorienterlamission.⇒ CertainsParcsontexprimé ladifficultéàê treidentifiésent antqu'opérateurculturelparcertainesinstitutions.QuelquesPNRimpliquéssignalentquelatendanceactuelledansleurstructureviseàrecentrerlamissioncultureverslepatrimoineouletourismeculturel,d'autantquelesrésidencessontdesprojetschronophages.Budgetetfinancement-⇒ D'unpointdevuebudgétairelesRégionsetdansunemoindremesurelesautrescollectivitéslocaless'engagenttrèssouventaucôtédel'Etat.Lescréditseuropéenssontsouventmobilisés(FEADER,FEDER,CoopérationLEADER,Interreg,LIFE,Natura2000...).Ladiversitédesmissionsprésentesdanslesparcspermetderéaliserlesprojetsavecdesméthodesdefinancementoriginalesetbiendifférentesàchaquefois(financementeuropéen,agenceculturelle,CAF,portageassociatif,créditsspécifiques...).LescommunesadhérentesauParcapportentparfoisunaidematériel(hébergementdesartistes)et/oulogistique.⇒ Larésidence"PaysagesIndustriels»aétéinscritedanslecadreduProgrammedecoopérationLEADER-entrelesPNRsduVercors,desMontd'ArdècheetdeLorraine,aveclessoutiensdesRégions,delaFondationdeFranceetdesDRACs.

Financeursmobilisés

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 9 ---

16111154

Typededépensesréalisées

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 10 B/PROJETSARTISTIQUESREALISES-Champsdisciplinaires-Lesdomainesartistiquesetculturelsexplorésparlaplupartdesrésidencessontlespectaclevivant(théâtre,musique,marionn ettes,cirque)etlesartspl astiques.Onretrouveégalementdesrésidencesdanslesdomainesdupatrimoine,del'architecture,delalittératureetdujournalisme.Ilestr emarquable quedenombreusesexpériences s'appuientsurdesrésidence spluridisciplinaires.LesParcsont eneffetlacapaci tédetrav ailleren transversalitésu rdes projetsdeterritoire .Souventlevoletartistiqueestcomplétéparuneapprocheensciencessocialesavecl'interventiondechercheursouétudiantsensociologieouethnologie.L'expérimentation,ledésirdetransversalitéetlapluridisciplinaritédeséquipesfontpartieduDNAdesPNRs. DansletravailquotidiendesPNRs,le" patrimoine "n'estpasséparéde"l'actio nculturelle"nidela"création",c'estmêmel'unedessingularitésdesparcs:aborderlesdomainesculturelsentissantdesliensentreeux,souventavecdesthématiquestransversales. ExempledanslePNRdesGrandsCausses.En2015,leParcamisenplaceunerésidenceartistique,dansl'objectifdeconnaissanceetvalorisationd'uneentitépaysagèreparlacréationartistique.L'artiste,chercheusedesonoritéset"bruit-colleuse»asillonnéleschemins desRougiersàlacolle ctedesons.Elleacol lectéainsidestémoignagesd'habit ants,defragmentsdevoix,debruitagespourcomposerundocumentairesonorede45minutesquivientévoquerlespaysagesphysiquesparl'oreille.Cedocumentaire,intitulé"lesVoixdesRougiers",estunesortederoad-moviepoétique, unaudio-guideatypique, uneexpériencesensorie lleautourdel'entitépaysagère duRougierdeCamarès.ExempledanslePNRdeLoire-Anjou-Touraine.Lespectacle"Lesyeuxplusgrandsquelemonde»,crééen2015parlaCieSpectabilis,explore,àtraversunconte,lesquestionsliéesàl'alimentation(gaspillageetfaimdanslemonde,santé,circuitscourts,recettesCouvertureduCDaudio,éditéparleParc,© PNRdesGrandsCausses.

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 11 d'hieretd'aujourd'hui...);3chargésdemissionduParc,dansdesdomainescomplémentaires(culture,éducationetagriculture),ontparticipéàlaconstructionduprojet. -Artistesretenusdanslesprojetsderésidence-⇒ Lechoix desartistesestprimor dial:privilégierdesartistes ouverts,ayantl'expéri encedumilieururalouprêtsàs'adapter(leslieuxd'accueilnesontsouventpasdevraislieuxderésidenceculturelle).⇒ Lesartistesenrésidenceontparfoisdesliensaveclesartistesduterritoirequilesaccueille.⇒ LesPNRsontg énéralemen touvertsàl' écoutedesartistesduterritoire etégalementauxpropositionsartistiquesvenantd'ailleurs.DansplusieursPNR,lesartisteslocauxouayantune relation privilégiée avec le territoiresontinvitésàparticiperaucomitétechnique.Apartirdespropositionsartistiquesfaitesparlesartist esenrésid ence,onpeutav oirl'associationdesartistesduterrit oireàtravaillerensynergieousurdesexpr essionsartis tiquescomplémentaires.Lesartistesouassociationsdepratiquantsamateurss'associentgénéralementvolontiersàla

Principauxchampsdisciplinaires

96219

Domainesartistiques

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 12 démarche.L'appelàprojetsmisenplacepoursélectionnerlesartistesestdetoutefaçonouvertàtouslesprofessionnels.Duréedesrésidences-Laduréedesrésidencesvarieentrequelquessemainesetplusieursannées.D'aprèslesretoursd'expériences,leplussouventlapériodederésidenceestcompriseentreunetsixmois.Pluslarésidences'installedansladurée,plusilyauradespossibilitésd'organiserdestempsderencontreentrel'artisteetleshabitants,enfavorisantlesliens.ExempledanslePNRdelaMontagnedeReims.LaCieDiableà4pattesaétéimpliquéedansunerésidenceartistiqueautourduthèmedelaGrandeGuerrependant5ans(de2013à2018).Cetterésidencedelongueduréeapermisdemobiliserungrandnombredebénévoles,impliquésdanslapratiqueduthéâtreamateuretdelaisser,àsonissu,unterrainfertileàlapoursuitedecettepratique.SpectacleenpleinairaveclaCompagnieDiableà4pattes,©PNRdelaMontagnedeReims

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 13 ExempledanslePNRduVerdon.Leco llectif"Petitpoisprincesse»,consti tuéde2comédienneset1 vidéaste/photographeestrestéenimmersionenrésidenceitinérante4semaines,échelonnéessurplusieursmois,surl'ensembleduterritoireduParcpourleprojet"Raconte-moitonVerdon».Pendantcetteimmersion(aufildessaisons),lesartistesontinvitéleshabitantsàparler,raconterleurterritoire,ledécriredanslamanièredontilslevivent.Unspectacle,mêlantthéâtre,son/vidéo,extraitsdesentretiens,images,aétéprésentéauxhabitantsàlaconclusiondelarésidence.Extraitdel'expositionetdulivretdelarésidence.

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 14 C/SPECIFICITESETCRITERESDEREUSSITEDESPROJETSSpécificitésdesrésidencesmisesenplace-Lesspécificitésdesrésidencesdanslesparcsparaissentsuivrelescaractéristiquessuivantes:• Cesontdesrésidencesdeterritoire,⇒ Quiassocientleshabitantsdansdesdémarchesparticipatives;⇒ Dontlesenjeuxsontliésauterritoire(sonhistoire,sonpatrimoinenatureletculturel,lepaysage )et/ouàdesthématiquese nvironnementales ( biodiversité ,transitionécologique...)ettransversales;⇒ Quipeuventsedéployerdansdesdisciplinesspécifiqueset/ouinnovantes:designrural,designculinaire...;⇒ Danslesquell eslesartistesjouentparfoisunr ôleanalogueà celuid'unbureaud'étudesenréalisantun"diagnosticsensible»dut erritoire parleregardqu'ilsportentetlesquestionsqu'ilssoulèvent;• Quiconstituentunobservatoiredelacréationcontemporaine(importancedesrésidencespluridisciplinaires).LarichessedelatransversalitédesmissionsprésentesdanslesPNRspermetderéaliserdesprojetsavecdesmodalitésbiendifférentesàchaquefois.Critèresderéussitedesprojets-⇒ Laréussitesemesureauregarddelaqualitéartistiquedesrésidencesetdel'intégrationduprojetdansleterritoire(participationdeshabitants,diversitédespublicsvisés,effetlevierpourd'autresactions...).⇒ Lesrésidencesnemettentpasenoeuvresystématiquementunvoletéducationartistiqueetculturelle.Ils'agitpourtantd'unaspectdel'éducationauterritoire,unerencontreaveclesacteursduterritoire ,dediagn ostic"sensible»,quiap porteunepl us-valueimportante auprojet.⇒ Enfinlapérennitédesrésidences(l'après)estfavoriséeparlelienauterritoire,soitàtraversl'artiste,lui-mêmeissuduterrit oire,soi tautraversdesstructuresculturellesd uterritoir epartenaires.Letravaildedynamisationcollectivedesacteursculturellesresteuntravailàlongterme:ilyadoncintérêtàs'appuyersuruncadredurable. ExempledansleParcdelaNarbonnaiseenMéditerranée:L'opération"Paysageenchantier »initiéeparleParcen2010,estunprogrammedesensibilisationetd'échangeavecleshabitantsetlesélus,af indecontribu eràlac onstructiond'unregardcollectifsu rl'histoire,la singularité,la qualité, ledeveniretlesenjeu xdespay sagesduParc.Ils'agi teneffe tdedévelopperuneculturecommunedupaysage.Deuxfoisdansl'année,leParcorganiseunesoiréeconsacréeaupaysagedelacommunesouslaformed'uneveilléeetd'unspectacle,avecleshabitantsd'unvillage,différentàchaquefois,dansl'objectifd'allerdanstoutesles21communesduParc.

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 15

Critèresderéussitedelarésidence

-LaCulturedanslesParcsnaturelsrégionaux,Notestratégique,FPNRF,juin2017(Extrait)"L'interventiond'artistescompteparmilesenjeuxculturelsdel'innovationenmilieurural:enproposantdetravaillerdifféremment,etsurdenouveauxsujets,levoletculturels'affirmecommeundescha mpspriorita iresd'innovatio ndanslesparcs.Ellepermetd eproduireune visionrenouveléeetpartagéeduterritoireetdespatrimoines.Lesparcs,"réinventent»lecommun,apportentunsoufflenouveau,repèrentouexpérimententdenouvellespratiques,etsontainsiporteursd'utopie»"Ladémarchecultur elleesteninteractionperman enteavec lesautre smissionsdesParcs:patrimoinenatureletculturel,l'aménagementduterritoire,ledéveloppementdurableéconomiqueetsocial.Elleabordeleschampsdelasociologie,ladémographieetdelagéographiedeterrain.Voilàpourquoiell eestconsidéréenaturellemen tcommeunélément structurantd uterritoire.L'approcheculturelledesparcssefaiten"modeprojet»surdesenjeuxdeterritoireetnonparsecteursculturels(musique,théâtre...).C'estcequiladifférenciedesautresacteursculturels.Lanotionde"chaîneculturelle»prendtoutsonsensdanslesParcs:delarecherche/connaissanceduterritoireàl'animationetl'actionculturelleenpassantparlarestitutionaugrandpublicetlavalorisation».

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 16 "#$%&'(-)*#$+,(+'--RésiderenParcNaturelRégional.Par-,.,+$,-/0123456,artisteplasticien,écrivain,éditeur,photographe.(Dedécembre2018àjuin2019enrésidencemissioninterparcs,danslesPNRdesBaronniespro-vençales,duMassifdesBaug esetduV ercors:"Direletravers é»,réside ncecroiséear-tiste/chercheursoutenueparlaDRACAuvergne-Rhône-Alpes.Antécédents:ARTSsurlePNRdeScarpe-Escaut,résidenced'écritureenMontsd'Ardèche,inter-ventionsenLivradois-Forez...)."LesrésidencesenParcNaturelRégionalontunespécificitéparticulière:ellespermettentunrapportauterritoiredifférent;contrairementauxrésidencesenmilieu"artistique»/culturelpur,unlieud'expositionoudeproductionspécialisé,danslesparcslepointdevueseplacesouventsurunterritoireplusvastequelesimpleespacederésidence(àl'échelledeplusieursintercom-munalités).LeParcoffredesoutilspointus,deséchangesavecdesspécialistesdansleurdomaine,unouvroirtransversalsurplusieursdisciplines.Faune,Flore,Forêts,Géologique,Architecture,Ethnologie,Écologie,Patrimoine,Agriculture...Unevisionglobaledusiteenquestionetlapossibilitéde"résonner»assezrapidementavec"l'environnement».RésonnerégalementaveclesproblématiquesduParcestfacilepourmoi,paruneadéquationdevisions,d'objectifscommunssurlesvaleurs,quifavorisegrandementceque,entermesderési-dencedecréationonnomme"L'injonctiontaciteduportraitdulieu»(AnneReverseau).UnPNRc'estunoutilstructuré,undesplusperformantsdansl'accèsauterritoire.Cartes,con-tacts,études,têtesderéseaux,personnesressources.Idéalpourfaciliterl'atterrissagedansleterritoirederésidence».DimitriVazemsky,mars2019-

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 17 -Résidence2019,"DireleTraversé»,atelierdansuneclasseduParcduMassifdesBauges,© DimitriVAZEMSKY

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 18 Conclusion LarésidenceartistiqueetculturelleestpourunParcnaturelrégionalunmoyenpourrépondreauxproblématiquesd'appropriationduterritoireparseshabitantsetpourvaloriserlespatrimoines,lepaysage,favoriserlacohésionsocialeetlaparticipationcitoyenne.Atraverslesrésidenc esartistiquesetculturelles,les parcs ontlapossibilitéd'allerversleshabitants,comprendreleurperceptionduterritoireetco-construirel'avenir,dansunedémarcheascendanteetparticipative.Selancerpourlapremièrefoisdansunerésidenceartistiqueetculturellenécessiteunecertainedosedeconfiancevis-à-visdesartistes,malgrélesincertitudesdesrésultatsetlalibertéartistiquelaissée.LeséquipesetlesélusdesParcsayantfaitcetteexpériencederésidencedansleurterritoire,suiteàlaréussitedecelle-ci,ontacquisconfiancedansledispositif,quiagénéralementpermisd'ouvrirlavoieàd'autresprojetsartistiquesetculturels.***Perspectivespourdévelopperlesrésidencesartistiquesetculturellesdanslesparcs ! Ilparaît importantdevaloriserlesrésidencesdansles parcsetdem ontrerqu' ellespeuventcontribueràla foisàl'appropriationduterrit oir eparl eshabitantsetaus si àl'attractivitétouristique. ! LesParcsontuneingénieriedansledomainecultureletpourraientfairel'objetd'unconventionnementspécifiqueaveclaDRAC,danslamiseenplacedeconventionsterritorialesd'éducationartistiqueetculturelleà l'échelled'unPNR(àch evalsurplusieursagglomérations/communautésdecommunes/départements). ! L'éducationartistiqueetculturellepourraitêtreunemissiondéveloppéeauseindetouslesPNR. • QuelqueschargésdemissionEducationdesParcsconsidèrentquecedomainenefaitpaspartie strictemen tdelamissionéducationàl'en vironnementetauterritoirequepartagenttouslesPNR.Pourtantlesexpériencesmenéescesdernièresannéesmontrentaucontrairequ'ilfaudraitconsidérerquel'éductionartistiqueetculturellesoitunedimensionsensibledecettemission. • LesPNRpourraientêtremieuxidentifiéscommeacteursdel'éducationartistiqueetculturelleparl'éducationnationale.LesPNRsontaujourd'huireconnuscommedesacteursdelaculturescientifiqueet technique.Orcesdeuxdomainesdev raients erejoindrecommel'illustrelavolontédepluridisciplinaritésdanslesrésidencesmisesenoeuvredanslesparcs.

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 19 ExempleenAuvergne-Rhône-Alpes."Danslecadre delacon vention(2018-2020)quirégitle srelationse ntrelaDRACAuvergne-Rhône-AlpesetlesParcsnaturelsrégionaux,undesaxesd'interventioncommunestl'éducationartistiqueetculturelle.Ilsluireconnaissentdesobjectifscommuns:faciliterlesactionsd' éveilartistiqueet culturelpourlesjeunes enfants;mettreenplacedes parcoursd'éducationartistiqueetculturellesurl'ensembledestempsdeviedel'enfantetdujeune -tempsscolaire ethors-tempsscolaire-enparten ariataveclesacteurséducatifsetculturels;prendreencomptel'ensembledesjeunesquelquesoitleursituationdehandicap,desantéoujudiciaire.Cesactionspeuventaussiconcernerlesadultes,mêmesilesjeunesconstituentunepriorité».Extraitde"Cheminsfaisant...Lesnouvellesitinérancesculturellesdanslesparcsnaturelsrégionaux»,appelàcandidature(2019-2020)pourunerésidencedechercheuretd'artiste,DRACAuvergne-Rhône-AlpesetAPARA(AssociationdesParcsd'Auvergne-Rhône-Alpes).

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 20 ANNEXE1.Questionnaire de l'enquête " état des lieux des résidences artistiques et culturelles dans les PNRs ».

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 21 Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 22 Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 23

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 24 ANNEXE2. Résultatschiffrésdel'enquête- --------

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 25 -ANNEXE3. Listedesrésidencessélectionnéesparlegroupedetravail--PNR-Région-Domaine-Résidence-1.ArmoriqueBretagneArtsplastiquesartisteRonHaseldenrésidencedu30/08/2014au16/1220142.BallonsdesVosgesGrand-Est/Bourgogne-Franche-Comté Pluridisciplinaritédispositif"Monvillageetl'artiste»3.BaronniesprovençalesAuvergne-Rhône-AlpesMusiqueetphotographierésidence"lagargouletteNB»en2016-20174.BouclesdelaSeineNormandieArchitecturelarésidenceauTraiten20165.BrièreLoire-Anjou-TouraineLandesdeGascogneVolcansd'AuvergnePays-de-la-LoirePluridisciplinarité,créationsonoreProjetinterparcsAthenor,lechantdesplumesdeBrière,2012-20146.Forêtd'OrientGrand-EstDesignruralcollectifFaubourg132,oeuv res:"Machinespoétiques»,rési dencedenovembre2015àjuin20167.LandesdeGascogneNouvelle-AquitaineArtsplastiquesForêtd'art8.MontagnedeReimsGrand-EstSpectaclevivantCieLediableà4pattes,résidence2013-2018,commémorationdelaGrandeGuerre9.NarbonnaiseOccitanieSpectaclevivantDispositif"Paysageenchantier»,spect aclesurlessupportersderugby,co-productionaveclaScènenationaledeNarbonne10.VerdonPACAPluridisciplinaritéCollectifpetitpoisprincesse,P rojet"Raconte-moitonVerdon»11.Vosges-du-NordGrand-EstDesignculinaireArtisteassociéeen2017 :So niaVerguet,designer12.Haute-ValléeChevreuseIle-de-FranceArtsplastiquesProjetCarteauen2014,artistes:GillesBrussetetEdouardSors13.PercheCentre-Val-de-LoirePhotographieRésidences"Rêvermoncoeur debourg»en201614.Scarpe-EscautHauts-de-FranceArtsplastiquesMinesd'Artensentier(2012)15.CaussesdeQuercyOccitanieEcriture,dessin(BD)"Cheminsdepierres»:l'auteuretdessinateurTroubsapar couruleterritoireettran sformé seserra ncesetsesrencontresen unjourn aldessinépoétiqueetouvertàl'autre.16.CamarguePACAArtPlastiqueCréationdeTadashiKawa mata(nouveauxcommanditaires),àl'occasiondel'évènementMarseilleProvence2013,capitaleeuropéennedelaculture.17.Vercors,Lorraine,Pilat,Montsd'ArdècheAuvergne-Rhône-Alpes,GrandEstArtPlastiquePaysagesindustriels18.Montsd'ArdècheAuvergne-Rhône-AlpesArtPlastiqueLignedepartagedeseaux

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 26 ANNEXE4. Listedesstructuresetpersonnesassociéesàl'étatdeslieux-• FPNRF: -SilviaAla,chargéedemissionCulture-Education,FPNRF-SophieDransart,chargéedemissionpatrimoineculture,PNRdelaHauteValléedeChevreuse-ViolainePautot,chargéedemissionculture,PNRdesBallonsdesVosges-NathaliePoux,Respons abledelaculturee tdupôlemédiation,PNRdelaNarbon naiseenMéditerranée• MinistèredelaCulture--SG/DEDAC:-ArianeSalmet,chefduDépartementdel'éducationetdudéveloppementartistiquesetculturels-LaurenceMartin,ChargéedemissionDéveloppementculturelenmonderural-DGCA-:-FlorianeMercier,chefdubureaudespratiquesetdel'éducationartistiquesetculturelles-DominiqueSicot,chargéedemis sion,BureaudesP ratiquesetdel'Educa tionartistiq uesetculturelles-EmmaBockor, chargéedemission,B ureaudes Pratiquesetdel'Education artistiquesetculturelles-CristinaMarchi,Chefdupôlecommandepubliqueet1%artistique-DRAC:-ChristineDiffembach,DirectricedepôleDémocratisationculturelleDRACNouvelleAquitaine-DelphineRegalasti,conseillèreactionculturelleetréférenteruralitéDRACIle-de-France***ANNEXE5. Listedes53PNR(en2017)etchargésdemissionréférents-PNR Civilité Nom Prénom Fonction Alpilles Monsieur BLANC Romain Chargé de mission Connaissance et Vie du Terri-toire Ardéche Madame PERRET Marie-Françoise Patrimoines Culturels et activités culturelles Ardennes Madame Directrice Armorique Madame KERMEL Delphine Directrice de la culture et de la médiation Aubrac Avesnois Monsieur LEGROUX Christophe Chargé de mission Pôle écocitoyenneté, culture et développement durable Ballons des Vosges Madame PAUTOT-JOST Violaine Chargée de mission vie culturelle Baronnies Provençales Monsieur VERNIN Alexandre Chargé de mission patrimoines culturels et cul-ture Boucles de la Seine Nor-mande Madame ROUSSELET Sophie Chargée de mission culture et patrimoine Brenne Monsieur RIGAUD Sébastien Responsable du service éducation-culture Brière Madame LAUNAY Aurélie Chargée de mission culture

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 27 Camargue Madame ROUQUETTE Estelle Conservatrice du Musée de la Camargue Caps et Marais d'Opale Madame PANOSSIAN Delphine Chargée de mission Patrimoine culturel Causses du Quercy Madame Monniaux Patricia Chargée de mission culture et éducation au territoire Chartreuse Madame VIN Emmanuelle Chargée de mission patrimoine culturel Corse Monsieur SIMONPOLI Paul Chef du service patrimoine culturel Forêt d'Orient Madame PELLIEUX Astrid Référente EEDD - Animatrice Ecomusée de la Forêt d'Orient Gâtinais Français Madame NIKIEL Loriane Chargée de mission Patrimoine et Animation culturelle Golfe du Morbihan Madame DALLIC Morgane Responsable du pôle culture, patrimoines, éduca-tion Grands Causses Madame WILHELM-JAMMES Roxanne Chargée de mission développement culturel Guyane Haut-Jura Madame REYNET Marie-Pierre Chargée de mission Culture Haut-Languedoc Madame BERNARD Delphine Documentation centre de ressources Haute-Vallée de Chevreuse Madame DRANSART Sophie Chargée de mission patrimoine et culture Landes de Gascogne Monsieur CARLIER Sébastien Chargé de mission éducation à l'environnement et à l'action culturelle Livradois-Forez Madame GRILLE Emilie Chargée de mission Pays Vallée de la Dore Culture / Santé / Numérique Loire-Anjou-Touraine Madame BULOT Christèle Chargée de mission développement culturel et Maison du Parc Lorraine Madame CLOSE Sandrine Chargée de mission Diffusion & Création Cultu-relles Luberon Monsieur COHEN Patrick Chargé de mission architecture et patrimoine Marais du Cotentin et du Bessin Monsieur PATTE Erwan Chargé de mission Patrimoine culturel Marais Poitevin Madame LE RIDANT Séverine Chargée de communication (Culture) Martinique Monsieur VARRU Jean-Claude Directeur de l'animation du territoire Massif des Bauges Madame ALA Silvia Chargée de mission patrimoine culturel Millevaches en Limousin Madame COUEGNAS Fanny Chargée de mission Culture et Patrimoine Bâti Montagne de Reims Madame Renoir-Sibler Emilie Chargée de mission culture et du patrimoine Monts d'Ardèche Madame PERRET Marie-Françoise Chargée de mission Culture Morvan Madame MARCHAND Maud Coordination du pôle patrimoine et culture Narbonnaise en Méditérranée Madame POUX Nathalie Chargée de mission développement culturel Normandie-Maine Madame JEHAN Bérengère Responsable du Pôle Patrimoine tourisme Responsable de la Maison de la Pomme et de la Poire Oise-Pays de France Monsieur BRIDOUX François-Xavier Chargé de mission Patrimoine historique et cultu-rel Perche Madame Chargée de mission Culture Périgord Limousin Madame POUPLIER Stéphanie Chargée de l'action culturelle Pilat Madame MARTICHE Axel Coordination pôle culture, éducation, tourisme Préalpes d'Azur Madame PELLEGRINO Sandrine Chargée de mission Education au territoire et action culturelle Pyrénées Catalanes Madame FRAU Christelle Chargée de mission Patrimoine, Culture et Cata-lanité Queyras Monsieur GERRER Christophe Chargé de mission éducation à l'environnement et au territoire, culture Sainte-Baume Scarpe-Escaut Madame LAVERGNE Agnès Responsable du Pôle mobilisation écocitoyenne Verdon Madame ZORZAN Audrey Chargée de mission culture Vercors Madame BOUQUET Armelle Chargée de mission culture et patrimoine Vexin Français Madame LORINE Marie Responsable du pôle Educ, culture et patrimoine Volcans d'Auvergne Madame BASMAISON Marie-Noëlle Chargée de mission Stratégie culturelle et péda-gogique Vosges du Nord Madame CLADEN Laurane Chargée de mission développement culturel

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 28

Etat des lieux Résidences artistiques et culturelles, 2012-2017 29 ANNEXE6. -Fichesretourd'expériences"-Résidencesartistiquesetculturelles-»-Pourdiffusiondanslesactesdelajournéenationale(voirdocument-:FichesActionsRésidencesartistiquesetculturelles.pdf)***

쥓U

Le Parc d"Armorique assure l"accueil des artistes en résidence au sémaphore du Créac"h mais aussi la valorisation de cette

prÈsence díartistes en crÈation avec les ´ Rendez-vous du sÈmaphore ª. OrganisÈs au musÈe des Phares et Balises et quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37

[PDF] Présentation de la Plateforme d Appui Interministériel à la GRH de Poitou-Charentes

[PDF] Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

[PDF] Statut du Tribunal Etudiant pour le. Règlement des différends internationaux (TERDI)

[PDF] Actualités réglementaires 2014

[PDF] Travailler au DIP. Mise à jour du 2 mars 2015

[PDF] ecricome prepa concours

[PDF] RENCONTRES D ACHETEURS SINGAPOUR. 21-24 juin 2011 EXPOSANTS? OPPORTUNITÉS DÉCOUVERTES VISITEURS? Pays concernés par les rencontres d acheteurs* :

[PDF] Écoles de Commerce et de Management. Concours post-bac 2015-2016

[PDF] Concours sur titres en première année

[PDF] Troisième réunion du projet edalgo Date : 24 avril 2007 Lieu : Visio Conférence (réunion en ligne)

[PDF] REGLEMENT DES GARANTIES - LA SOLI. Options Individuelles BRONZE ARGENT OR NICKEL PLATINE ALLIAGE PREMIUM

[PDF] TRAVAUX DE RECHERCHE ET DE REPARATION DE FUITES SUR LE RESEAU DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE DU GRAND AGADIR

[PDF] PRESENTATION DU PROJET

[PDF] Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED

[PDF] Ajouter du contenu à vos sessions