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:

Stratégie de communication pour un artiste

urbain indépendant en Suisse Romande

Travail de Bachelor Bachelor HES

par :

Sonia LAIFI

Conseiller au travail de Bachelor :

Guillaume Mathelier, Chargé de cours HES

Genève, le 31 mai 2013

Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE)

Economie

Stratégie de communication pour un artiste urbain indépendant en Suisse Romande

LAIFI, Sonia i

Ce travail de Bachelor

gestion de Ge L'utilisation des conclusions et recommandations formulées dans le travail de Bachelor, sans préjuger de leur valeur, n'engage ni la responsabilité de l'auteur, ni celle du conseiller au travail de Bachelor, du juré et de la HEG. " le présent travail, sans avoir utilisé des sources autres que celles citées dans la bibliographie. »

Fait à Genève, le 31 mai 2013

Sonia LAIFI

Stratégie de communication pour un artiste urbain indépendant en Suisse Romande

LAIFI, Sonia ii

Je souhaite

temps pour des interviews et ayant amabilité de partager avec moi leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine de la musique ou de la promotion artistique.

Nacim Laïfi

Jésus Alonso

Milad Ghaffary

Samy Neffati

Véronique Levesque

Dilara Yilmaz

Guillaume Mathelier

Stratégie de communication pour un artiste urbain indépendant en Suisse Romande

LAIFI, Sonia iii

Présente depuis la préhistoire au sein de chaque société humaine, la musique est un art qui nous touche quel que soit notre âge ou nos origines. Depuis, elle se commercialise et les artistes qui la conçoivent sont de plus en plus nombreux. Vous êtes-vous demandé disque et quelles sont les règles qui la régissent? Pour quelles raisons seuls les artistes français ou américains se produisent dans les grandes salles de la région et pour quelles raisons seuls leurs morceaux sont diffusés en radios ? Pour quelles raisons entendons-nous rarement parler des artistes suisses? Etant passionnée de musique et plus particulièrement de musique urbaine, je me suis posé toutes ces questions. cole de

Gestion, ce travail de Bachelor nous emmenant

cette industrie de secrets pour personne. Un artiste talentueux mérite, à mon sens, que sa musique soit écoutée. C nous allons nous pencher chanteur urbain indépendant de la région. des résultats un sondage sur les divers canaux de communication, ce travail débouchera sur des à mener de façon à lui apporter des éléments qui accroitront ses chances de se faire entendre selon ses ambitions. Stratégie de communication pour un artiste urbain indépendant en Suisse Romande

LAIFI, Sonia iv

Déclaration.......................................................................................................... i

Remerciements ................................................................................................. ii

Résumé managérial ......................................................................................... iii

Table des matières ........................................................................................... iv

Liste des Tableaux ........................................................................................... vi

Liste des Figures .............................................................................................. vi

1. .......................................................... 1

1.1 Aspect socio-culturel de la musique ....................................................... 1

1.2 Processus de production artistique ........................................................ 3

1.3 Structures de production ......................................................................... 4

1.3.1 Grandes maisons de disques (Majors) ............................................. 4

1.3.2 Labels indépendants ........................................................................ 6

1.3.3 Labels Participatifs ........................................................................... 7

1.4 Aspect légal .............................................................................................. 7

1.4.1 ..................................................................... 7

1.4.2 Téléchargements illégaux ................................................................ 8

1.5 Artistes urbains ........................................................................................ 9

1.5.1 Musique urbaine .............................................................................. 9

1.5.2 Artistes urbains américains ............................................................ 11

1.5.3 Artistes urbains français ................................................................. 12

1.5.4 Artistes urbains suisses ................................................................. 13

1.5.5 Problématique ................................................................................ 13

1.5.6 Défi ................................................................................................ 14

1.5.7 Questions de recherche ................................................................. 15

2. Développement ......................................................................................... 16

2.1 Méthodologie .......................................................................................... 16

2.1.1 Questionnaire ................................................................................ 16

2.1.2 Cible .............................................................................................. 16

2.1.3 Echantillon ..................................................................................... 16

2.2 Analyse des résultats ............................................................................. 17

2.2.1 Notoriété ........................................................................................ 17

2.2.2 Télévision ...................................................................................... 19

2.2.2.1 Chaînes télévisées ............................................................................. 20

2.2.2.2 Emissions de télé-réalité .................................................................... 21

2.2.3 Réseaux sociaux ........................................................................... 23

2.2.4 Actualité ......................................................................................... 25

2.2.5 Clips-vidéo ..................................................................................... 26

2.2.6 Radio ............................................................................................. 28

2.2.7 Evènements ................................................................................... 30

2.2.7.1 Concerts ............................................................................................. 30

2.2.7.2 Festivals ............................................................................................. 31

2.2.8 Relation publiques ......................................................................... 32

Stratégie de communication pour un artiste urbain indépendant en Suisse Romande

LAIFI, Sonia v

2.2.9 Buzz .............................................................................................. 33

2.3 Synthèse ................................................................................................. 34

Recommandations .......................................................................................... 38

2.4 Scénario 1 ............................................................................................... 38

2.4.1 Objectif .......................................................................................... 38

2.4.2 .................................................................................. 39

2.5 Scénario 2 ............................................................................................... 42

2.5.1 Objectif .......................................................................................... 42

2.5.2 .................................................................................. 43

Conclusion ....................................................................................................... 45

Bibliographie ................................................................................................... 46

Annexe 1 Sondage de la Recording Industry Association of America ...... 49

Annexe 2 -Unis ....... 50

Annexe 3 .............. 51

Annexe 4 Classement des singles les plus vendus en Suisse ................... 52 Annexe 5 Tarifs des spots publicitaires sur France 2 en Euros ................. 53 Annexe 6 Twitter de Booba, artiste urbain français ..................................... 54 Annexe 7 Page Facebook de Booba, artiste urbain français ...................... 55 Annexe 8 Résultats du sondage sur la question des sites Internet ........... 56 Annexe 9 Succès des vidéos Youtube des artistes urbains ....................... 57 Annexe 10 ................................................... 58 Annexe 11 Programme Paléo Festival 2013 .................................................. 59 Annexe 12 Programme Festival Hip-Hop 2009 ............................................. 60 Annexe 13 Séquences du clip-artiste urbain français .............. 61

Annexe 14 Questionnaire en ligne ................................................................. 62

Stratégie de communication pour un artiste urbain indépendant en Suisse Romande

LAIFI, Sonia vi

Tableau 1 Processus de production artistique ............................................................. 3

Tableau 2 Synthèse des informations relatives aux moyens de communication ........ 36

Figure 1 Ecoute de la musique en privé .................................................................... 2

Figure 2 quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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