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Messieurs Benjamin Couilleaux, Pierre-Olivier Dittmar et Christian Michel. Je ne saurais également oublier Monsieur Mickaël Szanto qui, à la fin de mon travail de Master, a su me conseiller avec justesse en me dirigeant vers ce sujet. Qu'il trouve ici toute l'expression de ma gratitude la plus sincère. Le catalogue qui accompagne ce travail n'aurait pu être de si grande qualité sans le temps infini qu'a consacré Alexandre Cernec à sa mise en page. Je lui adresse mes remerciements les plus chers. Pour leurs relectures attentives et leurs conseils toujours avisés je remercie tout particulièrement Amélie et Marie. Enfin, pour les doutes partagés et les nombreux encouragements, je remercie plusspécialement Carole, Caroline, Gwenn, Déborah, Léonie, Marie, Matthieu, Nicolas... ; mais aussi
tous ceux qui, extérieurs au monde universitaire, ont été là au quotidien : Albin, Flore, Julie,
Juliette, Lorena, Marie, Manon, Nadia, Xavier, et encore tant d'autres. Ce travail de thèse n'aurait jamais pu être mené à bien sans le soutien de mes parents, Marie-Claude et Rémi, ni celui de ma tante, Anne, et de mon frère, Valéri.Pour finir, toute mon affection la plus sincère va à Éden et sa présence indéfectible, et ce
en dépit de sa physionomie traîtresse - n'en déplaise à Diderot. 7ég-SXfJb-éXg
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n6er nnEeosNsvn'rseccéIcsnisctL s LvesléLitLiDL.qr hnltL.dlxR'ar L.Müü[L.k7.S7 De la même manière, Bart Verschaffel remarque lui aussi que " l'expression ''naturemorte'' ne revêt aucune teneur critique, [qu']elle ne fournit pas le moindre début de définition
d'un type de représentation mais se contente de décrire la situation du peintre dans son atelier,
qui peint d'après modèle inanimé3 ». À l'instar de celle de la nature morte, la signification de la
peinture animalière questionne : suffit-il seulement que l'artiste ait figuré un animal ou bien l'adjectif
animalier renvoie-t-il à plus que cela ? L'invention du mot est concomitante d'un intérêt grandissant porté à la peintured'animaux à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Bien qu'une occurrence du terme soit
donnée par Pierre Larousse à Jean-Jacques Rousseau - " Quel animalier dessinerait une truie plus
drôlement4 ? » - celle-ci, quoique très séduisante, demeure relativement incertaine dans la mesure
où il est actuellement impossible de relier cette citation à l'oeuvre de l'écrivain. Ainsi, et jusqu'à
preuve du contraire, il ne semble pas que le mot animalier ait pu être employé avant le XIXe siècle
pour définir, ce que l'on appelait alors, la peinture d'animaux. En revanche, il est certain que ce furent bien les années 1850 qui virent se répandre à plusieurs reprises le terme animalier. Théophile Gautier, dans ses Beaux Arts en Europe de 1855,présentait le mot comme un " néologisme nécessaire5 », quand, quelques années plus tard, Émile
Littré lui laissait une entrée dans son Dictionnaire de la langue française : " Animalier (a-ni-ma-lié), s.
m., Néologisme. Se dit des peintres et des sculpteurs qui représentent des animaux6. » Et si pour
Gautier il s'agissait de pouvoir décrire l'art de son contemporain Louis Coignard (1812-1880), Maxime Du Camp, pour sa part, employa en 1859 le terme au sujet du travail d'un peintrenéerlandais actif deux siècles auparavant : " Voici une chasse d'Abraham Hondius qui ferait pâlir
tous les animaliers de notre époque7. »
La raison pour laquelle le mot fut inventé à ce moment précis repose avant tout sur lamutation du regard envers un art valorisant les représentations d'animaux à une époque à laquelle
les sculptures d'Antoine-Louis Barye8 (1795-1875), les animaux dessinés et peints d'EugèneDelacroix
9 (1798-1863) et l'avènement de la photographie animalière10 à la fin du siècle,
3. VERSCHAFFEL Bart, Essais sur les genres en peinture : nature morte, portrait, paysage, Bruxelles, la Lettre volée, 2007, p. 12.
4. LAROUSSE Pierre, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique,
etc., Paris, Administration du grand Dictionnaire universel, 1866-1877, t. I, p. 94.5. GAUTIER Théophile, Les beaux-arts en Europe, 1855, 2nde série, Paris, Michel Lévy, 1855-1856, p. 121.
6. LITTRÉ Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, L. Hachette, 1863-1872, vol. 1, p. 148.
7. DU CAMP Maxime, En Hollande, lettres à un ami, suivies des catalogues des musées de Rotterdam, La Haye et Amsterdam,
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859, p. 21.
8. Voir par exemple : POLETTI Michel, RICHARME Alain, Barye : catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000 ;
POLETTI Michel, Monsieur Barye, Lausanne, Acatos, 2003.9. Voir par exemple : SÉRULLAZ Arlette, VIGNOT Edwart, Le bestiaire d'Eugène Delacroix, Paris, Citadelles & Mazenod,
2008 ; SJÖBERG Yves, Delacroix, 1798-1863 : chevaux et félins, aquarelles, dessins, peintures, Paris, Bibliothèque de
l'image, 2011.10. Voir par exemple : ARTHUR Laurent, Pionniers de la photographie animalière : 1888-1933, Barbizon, Pôles d'images,
2006 ; LAUGÉE Thierry, " Aux origines de la photographie animalière : La Photographie zoologique d'Achille Devéria
et Louis Rousseau », Revue de la BNF, Paris, BNF Éditions, 2017 (n° 54), p. 120-129. 9conduisirent à repenser l'animal comme un sujet de l'art. Il apparût alors comme nécessaire de
pouvoir qualifier les artistes autrement que comme simples peintres d'animaux, une expression quipourrait ne définir qu'une simple spécialité picturale considérant l'animal uniquement comme un
objet tandis que le qualificatif d'animalier recouvrirait une réalité différente. L'emploi du terme spécifique animalier accentue, d'une part, la distinction entre lareprésentation des animaux dans la peinture et la peinture d'animaux, mais il permet aussi d'insister sur
une réelle volonté dans la démarche de l'artiste. C'est ainsi que, comme le définit en 1985 le
Dictionnaire d'histoire de l'art, il " qualifie l'art de représenter des animaux et de traduire leur
spécificité11 ». Quelques années plus tard, Étienne Souriau présentait l'animalier comme un
" artiste spécialisé dans la représentation des animaux, ou du moins chez qui cette représentation
a une importance et un accent particulier ». Il précisait ensuite ce qu'il entendait par le fait de
représenter la spécificité des animaux : " On qualifie d'animaliers les artistes qui au contraire ont
visiblement étudié de très près les animaux, qui connaissent bien leur anatomie, et surtout qui
s'intéressent à l'animal, à ses formes, à ses allures, à ses passions, au parti artistique qu'on peut en
tirer, comme d'autres s'intéressent à la figure humaine12. »
Et s'il apparaît désormais plus clairement que le terme animalier est relatif à une création
pour laquelle l'artiste se serait principalement, et même exclusivement, consacré à la figure
animale, il reste encore à déterminer quelles oeuvres peuvent être comprises comme appartenant à
cette catégorie. En d'autres termes, à partir de quand peut-on considérer que l'artiste, ici le
peintre, se soit intéressé à l'animal pour lui-même ? La traduction du terme en anglais, que l'on trouve notamment dans le Dictionary of Artédité à la fin des années 1990, a tout particulièrement retenu notre attention : il s'agit de
l'expression animal subject13. Ce n'est pas tant sur la description de la catégorie picturale, qui rejoint
celles des dictionnaires français, sur laquelle nous souhaitons nous attarder que sur le choix même
du mot. Le fait que les historiens de l'art aient employé le terme sujet donne encore une toute autre dimension à la peinture animalière que l'on peut désormais comprendre comme étant l'animal sujet de l'oeuvre. Dans la perspective de l'étude qui va suivre, reposant en grande partie sur la question de ladéfinition et de la construction, théorique et pratique, du genre pictural animalier, un travail
lexicologique préalable, afin d'en circonscrire certains contours, s'avérait essentiel. Bien qu'il
11. NÉRAUDAU Jean-Pierre (éd.), GRIMAL Pierre (préf.), Dictionnaire d'histoire de l'art, Paris, Presses universitaires de
France, 1985, p. 14.
12. SOURIAU Étienne, SOURIAU Anne (éd.), Vocabulaire d'esthétique, Paris, Presses universitaires de France, 1990, p. 121.
13. NYGREN Edward J., TONGIORGI TOMASI Lucia, " Animal subjects », in TURNER Jane (éd.), The Dictionary of Art,
Londres ; New York, Macmillan ; Grove, 1996, vol. 2, p. 102-108. 10demeure anachronique lorsqu'il est employé pour des périodes antérieures au milieu du XIXe siècle,
le qualificatif animalier qui définit une forme d'art précise, dans laquelle l'animal est le sujet, est ici
tout à fait adapté, peut-être même plus encore que celui de peinture d'animaux, dont la portée
implicite est moins puissante. Les deux termes seront cependant employés indifféremment, lapeinture d'animaux des textes du XVIIIe siècle n'étant autre chose que la peinture animalière de ceux du
XIX e siècle à nos jours.1. État de l'art : apports et limites de l'historiographie actuelle
Dans son compte rendu du Salon de 1859, Paul Mantz fit l'éloge de trois grands peintres d'animaux du XVIIIe siècle - Alexandre-François Desportes (1641-1743), Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) et Jean-Jacques Bachelier (1724-1806) - qui, selon lui, " ont étudié lesanimaux et les ont reproduits avec une passion, une sincérité, que leurs confrères de l'Académie
ne mirent pas toujours dans leurs représentations de la figure humaine14 ». Ce faisant, l'historien
de l'art, qui retraçait une brève histoire de la peinture animalière du Moyen Âge à ses
contemporains, offrit à ces trois artistes une place de choix dans son discours. Pourtant, malgré le
vif intérêt qu'il semblait manifester pour ce genre pictural, Paul Mantz, effrayé que la figure
humaine ne s'efface au profit de celle des animaux, concluait son discours par une bien sévère sentence : " L'animal est fatalement anecdotique, et le cheval aura beau faire et beau dire, il ne sera jamais aussi intéressant que le cavalier15. »
Ainsi, malgré la Révolution et la dissolution de l'Académie en 1793, la hiérarchie picturale
perdurait, et à son sommet, plus que jamais, se tenait la figure humaine. Le bref paysage brossé
par Mantz donnait toutefois une visibilité encore inédite à l'histoire du genre animalier en France
mais qui fit cependant moins office de parangon que de point d'orgue. En effet, il fallut attendrele dernier quart du XXe siècle pour que le sujet intéresse à nouveau les historiens de l'art.
À partir du début du XXe siècle, de même que les autres genres mineurs, la peintured'animaux peinait à trouver sa place dans les grands ouvrages que consacrèrent les historiens de
l'art à la création picturale du XVIIIe siècle. Quand ils n'en étaient pas exclus, les animaliers se
trouvaient relativement déconsidérés, juste effleurés ou encore mal compris. Par exemple, lorsque
Charles Mauricheau-Beaupré évoquait Alexandre-François Desportes, en 1946, c'était en tant
qu'artiste peignant " la nature morte et [des] tableaux de buffet ou de chasse16 » sans que ne soit
clairement exprimé le terme animaux, pourtant principal sujet du peintre. Il faut en revanche14. MANTZ Paul, " Salon de 1859 », Gazette des Beaux-Arts, Paris, J. Claye, 1859, t. II, juillet-décembre, p. 352. Voir
vol. 2 annexe 1.15. MANTZ, 1859, p. 352. Voir vol. 2 annexe 1.
16. MAURICHEAU-BEAUPRÉ Charles, L'art au XVIIe siècle en France. Deuxième période, 1661-1715 : architecture, sculpture,
peinture, arts appliqués, Paris, G. Le Prat, 1947, p. 114. 11rendre justice à Louis Réau, seul en ce début de siècle à avoir consacré un chapitre d'ouvrage aux
peintres animaliers français Alexandre-François Desportes et Jean-Baptiste Oudry17. L'historien
de l'art y considéra la peinture animalière comme un sous-genre qui avait dû son développement à
la rude concurrence que connaissait le milieu du portrait. Tout en appuyant son propos sur le faitque Desportes et Oudry avaient initialement reçu une formation de portraitiste qu'ils
abandonnèrent rapidement, il réduisit leur art, non sans un certain dédain, à celui de " peintres de
chiens »18. Ce n'est que depuis quelque décennies que les différentes disciplines qui constituent lessciences humaines et sociales commencèrent à manifester une attention accrue envers la figure de
l'animal. En France, l'intérêt relativement nouveau porté aux animaux est dû aux travaux de
quelques chercheurs qui parvinrent à les remettre sur le devant de la scène. Parmi eux, il faut
notamment citer les philosophes Élisabeth de Fontenay19 Jacques Derrida20 et Dominique
Lestel
21, ou encore le sociologue Jean-Pierre Digard22 et l'historien Robert Delort23, qui ouvrirent
tous les portes de leurs disciplines aux êtres de plumes et de poils. L'historien Éric Baratay24 et les
philosophes Jean-Luc Guichet25 et Thierry Gontier26 se sont, quant à eux, plus spécialement
questionnés sur la place de l'animal à l'époque moderne.Concernant l'histoire de l'art, la représentation des animaux dans l'Antiquité est à ce jour
bien documentée et étudiée27 et dès la fin des années 1960, l'éminent historien Michel Pastoureau
avait entreprit l'étude du bestiaire médiéval et son interprétation28. En revanche, pour ce qui
concerne la période de l'Ancien Régime, les représentations animalières en France n'ont bénéficié,
jusqu'à présent, d'aucune recherche approfondie 29.17. RÉAU Louis, " Les Animaliers : Desportes, Oudry et les origines du paysage », Histoire de la peinture française au
XVIII e siècle, Paris ; Bruxelles, G. Van Oest, 1925-1926, t. I, p. 81-88.18. " Desportes et Oudry avaient commencé par suivre non sans succès la carrière de François de Troy et de
Largillierre, et c'est parce qu'ils redoutaient, à tort ou à raison, de ne pas pouvoir égaler leurs maîtres, qu'ils se
firent peintres de chiens. » Cf. RÉAU, 1925-1926, t. I, p. 81.19. FONTENAY Élisabeth (de), Le Silence des bêtes, la philosophie à l'épreuve de l'animalité, Paris, Fayard, 1998.
20. DERRIDA Jacques, MALLET Marie-Louise (éd.), L'Animal que donc je suis, Paris, Galilée, 2006.
21. LESTEL Dominique, L'animalité : essai sur le statut de l'humain, Paris, L'Herne, 2007 (1ère éd. : Paris, Hatier, 1996).
22. DIGARD Jean-Pierre, L'homme et les animaux domestiques : anthropologie d'une passion, Paris, Fayard, 2009
(1ère éd. : 1989).
23. DELORT Robert, Les Animaux ont une histoire, Paris, Éd. du Seuil, 1984.
24. BARATAY Éric, L'Église et l'animal : France XVIIe-XXe siècles, Paris, Éditions du Cerf, 2006 (1ère éd. : 1996).
25. GUICHET Jean-Luc, Rousseau, l'animal et l'homme : l'animalité dans l'horizon anthropologique des Lumières, Paris, Éditions
du Cerf, 2006.26. GONTIER Thierry, La question de l'animal : les origines du débat moderne, Paris, Hermann, 2011.
27. Voir par exemple : HARDEN Alastair, " Animals in Classical Art », in CAMPBELL Gordon Lindsay (éd.), The Oxford
handbook of animals in classical thought and life, Oxford, Oxford university press, 2014 ; ROMEYER-DHERBEY Gilbert
(éd.), CASSIN Barbara (éd.), LABARRIÈRE Jean-Louis, L'animal dans l'Antiquité [rencontre internationale, 18-22 octobre
1994, Paris, Sorbonne et Muséum national d'histoire naturelle], Paris, J. Vrin, 1997 ; TAMMISTO Antero, Birds in mosaics : a
study on the representation of birds in Hellenistic and Romano-Campanian tessellated mosaics to the early Augustan age, Rome,
Institutum Romanum Finlandiae, 1997.
28. L'historien a publié il y a quelques années un ouvrage sur ce sujet : PASTOUREAU Michel, Bestiaires du Moyen âge,
Paris, Le Grand Livre du mois, 2011.
29. DERRIDA Jacques, DESCOLA Philippe, " Les animaux et l'histoire, par-delà nature et culture. Entretien avec
12 Les publications françaises ayant permis aux différents acteurs des sciences humaines deconsidérer aujourd'hui les animaux comme un sujet de préoccupation légitime, voire central, se
sont développées sous l'impulsion des travaux qui, depuis une quarantaine d'années30, structurent
le champ des animal studies31 anglo-saxonnes. Parmi ces nombreux ouvrages se trouvent destravaux de sociologie et d'anthropologie, mais aussi historiques ou littéraires, ainsi que des études
d'historiens de l'art qui se sont eux aussi interrogés sur certaines formes de représentations des
animaux. Bien que de son propre aveu il ait pu penser " que ce sujet [l'animal] n'en était pas un »,c'est Kenneth Clark qui, en étudiant les représentations animalières de la préhistoire au monde
contemporain, ouvrit, en 1977, une voie aux études animalières32. Plutôt que de faire le choix d'un
découpage chronologique, Kenneth Clark préféra appréhender les représentations d'animaux
selon un biais thématique. Celui-ci lui permit de mettre en avant des sujets très différents dont il
put ensuite analyser l'origine, les modalités mais aussi les évolutions, dessinant déjà les contours
de la multiplicité des termes abordés par les représentations animalières33. La même année, Jessica
Rawson publiait Animals in art34, un ouvrage consacré à l'étude des représentations animales
toutes périodes et ères géographiques confondues. L'historienne de l'art s'y appliqua notamment à
étudier l'origine de nombreux motifs, à l'instar des combats de bêtes sauvages, et proposa ensuite
des analyses de ces représentations au prisme des rapports que l'homme entretient avec l'animal. L'approche choisie par Kenneth Clark et Jessica Rawson se démarquait de celle privilégiéeà la même époque, notamment en France, qui s'appuyait sur un découpage chronologique. Ainsi,
en 1976, le Muséum d'Histoire Naturelle proposait une exposition rassemblant des oeuvresanimalières de la préhistoire au monde contemporain. Intitulée " L'Animal de Lascaux à Picasso »,
elle offrait un panorama très vaste de représentations d'animaux en y confrontant le regard des
zoologistes à celui des artistes35. Le discours se voulait circonscrit autour du thème de la
domestication et l'exhaustivité des oeuvres était justifiée comme offrant la possibilité d'" apporter
Philippe Descola », Revue d'histoire du XIXe siècle, vol. 54, n° 1, 2017, p. 113-131.30. On considère généralement que c'est Peter Singer qui ouvrit la voix à la discipline. Cf. SINGER Peter, Animal
liberation : a new ethics for our treatment of animals, New York, New York review, 1975.31. " Les Human-Animal studies (HAS) - parfois connues sous le nom d'anthropozoologie ou d'animal studies -
constituent un champ interdisciplinaire qui explore les espaces qu'occupent les animaux dans les sphères
humaines socioculturelles ainsi que les interactions qui les lient aux êtres humains. » [" Human-animal studies (HAS)
sometimes known as anthrozoology or animal studies - is an interdisciplinary field that explores the spaces that animals occupy in
human social and cultural worlds and the interactions humans have with them. »] Cf. DEMELLO Margo, Animals and society :
an introduction to human-animal studies, New York, Columbia University Press, 2012, p. 4.32. CLARK Kenneth, DEUIL Michèle (trad.), LÉGER David (trad.), Les animaux et les hommes : leurs relations à travers l'art
occidental de la préhistoire à nos jours, Paris, Tallandier, 1977, p. 9 (1ère éd. : Animals and men : their relationship as reflected
in Western art from prehistory to the present day, Londres, Thames and Hudson, 1977).33. Les thèmes abordés dans l'ouvrage de Kenneth Clark sont les suivants : " Animaux sacrés et animaux
symboliques », p. 13-22 ; " Les animaux tels qu'on les voit », p. 25-31 ; " La beauté et la force animales », p. 35-42 ;
" Animaux aimés », p. 45-51 ; " Animaux massacrés », p. 53-61.34. RAWSON Jessica, Animals in art, Londres, British Museum Publications, 1977.
35. [Cat. expo.] PETTER Francis, GOLDSCHEIDER Cécile, LAISSUS Yves, L'Animal de Lascaux à Picasso [Paris, Muséum
national d'histoire naturelle 15 juin 1976 - 7 janvier 1977], Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1976.
13 à un public très large une somme d'informations artistiques et scientifiques, en même tempsqu'un plaisir esthétique, par l'intermédiaire d'oeuvres d'artistes de tous les temps et de tous les
pays36 ». En réalité, les oeuvres, classées dans le catalogue par espèces animales, servaient plus
d'illustration à une présentation historico-zoologique que de réel support à une réflexion
esthétique et théorique. La même année, la traduction française de Animals in art37, un ouvrage
édité par Anthony Dent, illustrait elle aussi très bien l'intérêt que pouvaient susciter à ce moment-
là les représentations d'animaux selon une approche quantitative plus proche de l'inventaire que
de l'analyse. Composé d'une courte préface retraçant dans de très grandes lignes l'évolution de la
représentation des animaux dans l'art Occidental et du Proche-Orient, de la préhistoire à nos
jours, l'ouvrage trouvait un véritable écho dans l'exposition du Muséum. L'unique différence
résidant dans le fait que cette fois-ci l'auteur s'était cantonné à la peinture et aux arts graphiques
sous forme d'un corpus de cent-seize oeuvres mises les unes à la suite des autres et une foisencore classées par espèces animales. Plus récemment, Claudia List justifia l'utilité de la même
approche chronologique en ce qu'" elle illustre le lien entre le développement culturel historique
et artistique38 ». Son ouvrage, très documenté, se distingue néanmoins de la démarche plus
contemplative de ceux d'Anthony Dent et du Muséum dans la mesure où celui-ci s'articule autourde plusieurs grandes thématiques propres à chacune des périodes abordées. Le découpage
chronologique n'empêche pas une approche thématique plus détaillée et Claudia List consacre
une partie de son livre aux peintres animaliers flamands du XVIIe siècle et à ceux du XVIIIe siècle
français, avec entre autres Jean-Baptiste Oudry. Autour de la notion de Tierstück39, Claudia List
met en valeur les représentations isolées d'animaux.Quelques années après l'ouvrage de Kenneth Clark, ce fut à l'historien de l'art
contemporain Steve Baker de s'intéresser, dans Picturing the beast, à la représentation des animaux
et ce qu'elle induit de la construction de l'identité humaine. Il y évoqua notamment la perspective
selon laquelle la représentation animalière peut être conçue soit comme une métaphore soit
comme une métonymie, mettant en lumière deux aspects très distincts et éminemment importants de l'étude de ces représentations40. Il y a, d'une part, une perception de l'animal qui
permet à l'homme de s'appréhender lui-même - l'animal métaphorique - que Steve Baker36. [Cat. expo.] PETTER, GOLDSCHEIDER, LAISSUS, 1976, p. 12.
37. DENT Anthony, BERNARD Alfred (trad.), Les animaux dans l'art : 116 peintures et dessins, aquarelles et miniatures,
estampes et gravures, Paris ; Bruxelles, Elsevier Séquoia, 1976 (1ère éd. : Animals in art : 116 reproductions, Oxford,
Phaidon Press Ltd, 1976).
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