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Texto ! Textes et cultures, vol. XXVI, n° 2-4 (2021) 1

Astrid GUILLAUME

Sorbonne Université

Sens, Texte, Informatique, Histoire (STIH)

Zoolangages, zoolangues, zoodialectes

Précisions contextuelles et définitions

Que disent les oiseaux ?

- Ils chantent dans des langues anciennes que nous ne comprenons plus et qui disparaissent avec eux.

François VAUCLUSE

Résumé : Les sciences du langage au contact des sciences du vivant s'ouvrent aux zoolangages,

zoolangues, zoodialectes, zooplurilinguismes. Cela implique de développer une zoosémiotique qui

comprenne les différents types de sens émis par les animaux et une zoolinguistique qui les définisse

précisément. Comprendre les animaux, c'est r éussir à le s traduire. Ce processus de transfert

sémantique ressemble à tout transfert sémiotraductologique.

Mots-clés : sémantique, lexicologie, sémiotique, zoosémiotique, zoolinguistique, zoolangages,

zoolangues, zoodialectes, zooplurilinguismes, zootraductologie, sémiotraductologie, zoosémiotraductologie, intercompréhension interspécifique. Abstract : Language sciences linked to life sciences pave the way f or zooexpressions, zoolanguages, zoodialects and zooplurilinguisms. This requires the development of a zoosemiotic approach that encompasses dif ferent types o f senses emitted by animals and a zooling uistic

approach that precisely defines them. In fact, to understand animals is to be able to translate them.

This semantic transfer process resembles any other semiotranslatological transfer. Key-words : seman tics, lexicology, semiotics, zoos emiotics, zoolinguistics, zooexpressions, zoolanguages, zoodialects, zooplurilinguisms, zootraductology, semiotraductology, zoosemiotraductology, interspecies intercomprehension Texto ! Textes et cultures, vol. XXVI, n° 2-4 (2021) 2

Introduction

Les progrès des dernières années dans les sciences du vivant et les sciences technologiques,

en particu lier en zoobiologie, neuroscienc es, éthologie, médecine vétérinaire et ingénier ies

acoustiques et visuelles, ont démontré que bien des animaux pensaient, rêvaient, exprimaient des

émotions et du sens de différ entes façons (sons, gestuelle, sécrétion, sudation, salivation,

battements cardiaques, clignements d'yeux, souffle, etc.), qu'ils étaient pour nombre d'entre eux des êtres sentients 1 , a minima des êtres sensibles. Sur le plan communicationnel, toutes les espèces

d'animaux s'expriment entre elles et avec d'autres espèces dont la nôtre, elle-même biologiquement

animale. Le monde animal ne relève pas ainsi que des sciences de la vie, l'étude des langages animaux et de la communication entre espèces (dont l'humain évidemment) montre que le monde

animal relève aussi de la sémiotique, jusqu'ici cantonnée aux sciences de la culture humaine.

Cependant, les définitions des dictionnaires pour certains termes comme intelligence, mémoire,

rêve, émotion, sens, sensibilité, conscience, mais surtout langage, langue, dialecte établies pour qualifier ou

parler de l'humain, n'ont pas ou peu évolué au regard des progrès scientifiques réalisés en éthologie

et zooneurologie 2 . Les animaux apparaissent peu dans les définitions de certains mo ts des

dictionnaires grand public et des dictionnaires spécialisés en linguistique et philosophie. L'absence

de rencontres scientifiques des sciences du langage avec les domaines de recherche sur les êtres

vivants n'a pas aidé à découvrir les travaux des uns et des autres pour faire progresser les définitions

et les mentalités. Face à ces lacunes sémantiques et vides lexicaux, les éthologues et vétérinaires

s'improvisent parfois lexicologues, voire traductologues, pour définir ou traduire eux-mêmes les

termes imprécis ou absents en français. On trou vera ici ré unis un bref invent aire des différen ts anthropocentrismes historiq ues,

philosophiques, sociétaux et linguistiques, un tour d'horizon de quelques termes et expressions qui

nécessitent d'être (re)définis au regard des progrès scientifiques des dernières années, en passant

par les mots jamais utilisés pour les anima ux pour des raisons idéologiques, culturelles ou

religieuses, ou au contraire trop utilisés dans des contextes si différents qu'ils en sont désémantisés

ou mal sémantisés, des mots aux ambiguïtés sémantiques dues à une trop grande polysémie qui

brouille la précision e t la jus tesse du message émis, en favorisant des associa tions d'idées

malheureuses ou erronées. 1

Astrid Guillaume, " Les anim aux, ces êtres doués de "senti ence"», The Conver sation, 20 17.

2

Astrid Guillaume, " Humanimalisme et lexicologie : les mots de la souffrance animale », colloque Les études

animales sont-elles bonnes à penser ? (R é)inventer les sciences, (re)penser la r elation homm e/animal, Un iversité de

Strasbourg, 9 novembre 2017 », conférence en ligne https://youtu.be/Fr8vGN4BAEI Texto ! Textes et cultures, vol. XXVI, n° 2-4 (2021) 3

Désanthropocentrer les recherches

La première et primordiale difficulté comporte en son sein des siècles de spécisme 3 , de déni

des intelligences et sentiences animalières, d'autoritarisme scientifique, de méconnaissances des

cultures animalières, de prédo minance philosophique du principe du propre de l'Homme et de

prédominance sociétale, religieuse et politique de la primauté, voire de la supériorité de l'Homme sur

toutes les autres espè ces vivan tes. L'argument que t oute reconnaissance d'émotions chez les

animaux non-humains ne pouvait être qu'une forme d'anthropomorphisme ou de calque des

émotions humaines sur des réactions d'animaux a empêché la reconnaissance des différentes

formes de langages, de langues, d'émotions, d'intelligences et de sentiences animalières, parfois

avec des arrière-fonds idéologiques, économiques, religieux 4 , parfois pour des raisons scientifiques de querelles d'écoles, de terminologie ou de conflits de personnes.

D'un point de vue théorique, une désanthropisation des sciences revient à tester la plasticité,

l'élasticité et l'hybridité des concepts humains 5 , c'est-à-dire à définir précisément la plasticité des

définitions, de voir jusqu'où elles sont élastiques pour les appliquer sur les animaux et sur quels

animaux précisément, à étudier enfin si ces concepts se transforment sémantiquement ou doivent

évoluer ou non vers une hybridité morphologique et sémantique au contact du monde animalier.

Le principe de désanthropisation permet également non seulement de changer d'une part les

représentations par une réflexion sur le lexique, d'autre part de faire avancer la connaissance

comparative de toutes les formes de langages et langues animalières. Les implicites nichés au coeur de nos langues, sont le reflet d'une Histoire et d'une Histoire

des sciences, - ici colonialiste, là scientifiquement inexacte car insuffisamment documentée, parfois

imagée ou choquante. Ce sont ces Histoires de l'Humanité assorties de différentes cultures et

pratiques qui ont forgé les mots que nous employons encore aujourd'hui. Ces mots ne sont pas

que des juxtapositions de consonnes et de voyelles, ils ont des contextes, ils génèrent aussi des

associations d'idées plus ou moins heureuses, qui ont fait émerger des expressions et proverbes

peu flatteuses pour les animaux 6 - et encore moins glorieuses pour les humains qui les ont créées

et utilisées -, des associations d'idées ancrées dans nos mémoires et inconscients collectifs.

3

Astrid Guillaume, " Les débats sur le spécisme », Le Cercle psy, hors-Série n°7, nov-déc 2018, pp.110-113.

4

Astrid Guillaume, " Animal : du dieu mythologique au zoocide contemporain : sémiotique d'une descente

aux enfers », in Revue trimestrielle de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences, Spécial 40 ans, n°92, janv 2017,

pp.26-28. 5

Astrid Guillaume, " L'interthéoricité : sémiotique de la transférogenèse. Plasticité, élasticité, hybridité des théories », Revue

PLASTIR, Plasticités, Sciences et Arts, n°37, 12/2014, pp.1-37. 6

Astrid Guillaume, " Les mots de la (non)-violence animale », Colloque L'animal comme être vivant et non-

violence : vers une moralisation de la vie animale, IUT de St Denis, 26 mai 2018. En ligne : Texto ! Textes et cultures, vol. XXVI, n° 2-4 (2021) 4 Le silence des linguistes et des philosophes face aux animaux

Quelques philosophes et littéraires se sont intéressés aux animaux et ont eu de l'empathie pour

eux (Pythagore, Montaigne, Schopenhauer, Hugo, Zola entre autres) mais scientifiquement, le rôle

de définir et préciser les termes incombe aux linguistes et à aucune autre sphère scientifique. C'est

la linguistique appliquée au lexique, la lexicologie, qui aurait pu aborder cette problématique. Mais

les linguistes se sont peu positionnés sur les questions animalières, si bien que les éthologues

doivent aujourd'hui jou er leur rôle en parta nt eux-mêmes en quête de définitions dans les

recherches en linguistique 7

Mais dans les dictionnaires, et plus particulièrement dans les dictionnaires et encyclopédies en

philosophie, sciences du langage et sciences religieuses, les animaux sont absents ou seulement

implicites. Les disciplines, très en lien avec le discours, ne se sont intéressées qu'à l'humain, placé

en haut d'une pyramide du savoir et de l'intelligence car possédant le Verbe, démarche scientifique

aujourd'hui qualifiée d'anthopoce ntrée, voire idéologiqueme nt parlant de spéciste ou

d'anthropocentriste. Les animaux n'écrivant pas de grands textes littéraires, philosophiques ou

sacrés et ne pouvant pas relater verbalement leurs rêves, aventures et émotions, ont été exclus de

facto de ces champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (SHS). Pourtant les cursus académiques de Philosophie, de Lettres Modernes et Lettres Classiques, ce que l'on appelait jadis

les Humanités, souvent sociétalement engagées, sont des disciplines qui ont fait avancer dans

l'Histoire les plus grandes causes humanistes. Du fait de cette absence d'intérêt, la cause animale a

peu progressé, elle émerge aujourd'hui via le droit mais peu des sciences du langage ou des Lettres.

L'humain, son langage et ses langues vs l'animal, ses cris incompréhensibles et ses grognements sauvages

Durant des siècles, la reconnaissance des différentes formes d'intelligences et d'adaptabilités

humaines est principalement passée d'une part par la maîtrise parfaite du langage, voire d'une

langue châtiée assortie d'un accent normé et géographiquement déterminé comme acceptable pour

chaque pays 8 , et d'autre part par le discours qui en rendait compte. Dans ce contexte exclusivement

alphabétique et verbal, la maîtrise de plusieurs langues, et en particulier de certaines langues

reconnues comme prestigieuses ou utiles (latin, grec, français, allemand) a également été signe de

culture, de pouvoir, de raf finement , d'intelligence, d'élitisme, de p romesse s de marchés

économiques, par opposition à l'absence de manières ou d'écritures d'indigènes colonisés, relégués

à l'état de sauvages à cause d'un rapport trop direct à la nature et de l'absence de maîtrise parfaite

d'une langue, d'une écriture et d'une culture autoproclamée civilisée 9 . De même, les humains privés de langage ou ne pouvant pas parler pour des raisons physiques, physiologiques ou psychologiques ont souffert de remarques et de traitements humiliants, reconnus depuis comme inadaptés et 7

Sébastien Derégnaucourt, " Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? », conférence à

la Cité des sciences et de l'Industrie, février 2020. En ligne : 8

Cf. les travaux en dialectologie humaine de Mathieu Avanzi (Sorbonne Université) qui visent à faire

respecter tous les accents de France et de la Francophonie. 9

Cf. la th èse de Pascaline Zang Ndong, Ecriture et masque : approche sémiotique et poé tique. Thèses.fr

http://www.theses.fr/2017LIMO0063 Texto ! Textes et cultures, vol. XXVI, n° 2-4 (2021) 5

choquants (nourrissons opérés sans anesthésie et autistes, épileptiques, sourds et malentendants,

personnes souffrant d'un handicap sur le plan ORL moqués ou ridiculisés). L'expression des

sentiments et des émotions par l'unique moyen du verbe a été jusqu'à la seconde moitié du

XX e siècle la seule preuve possible de l'existence de ces sentiments et émotions. Cette toute-

puissance du verbal a impacté aussi bien les sphères humaines qu'animalières. La primauté de

l'alphabet et de l'écriture par opposition à son absence mais aussi l'importance de l'accent choisi

par une minorité au pouvoir ont permis d'étiqueter intellectuellement, politiquement, socialement

et sociétalement des communautés, des tribus, des ethnies, des groupes d'individus mais également

des espèces. En étant niées, pas ou peu étudiées, les intelligences animalières et les nombreuses

formes de communications des animaux ont souffert de ce contexte scientifique et sociopolitique

idéologiquement centré sur une minorité d'humains. Les ontologies, et plus particulièrement les

ontologies identitaires, ont ainsi entraîné des répercussions sur l'ensemble de la pensée occidentale

et par ricochet sur l'ensemble des espèces 10 . D'un discours puriste, nazi, patriarcal, autoritaire, la langue s'est ancré e dans une orientatio n clairement anthropocentriste et s'est définie comme anthropocentrée. Par ailleurs, les comparaisons des animaux avec les humains, convoquées pour mettre en

regard leur absence de verbe et de pensées, ont enfermé un peu plus les animaux au mieux dans la

case des bêtes au sens propre comme au sens figuré du terme, au pire dans les cohortes de la Bête

diabolico-biblique 11 . Des siècles de monothéismes plaçant l'humain en haut d'une pyramide ayant

tout pouvoir su r les créatures divines, de ph ilosophie opposant les binômes nature/culture,

sauvages/civilisés comme concepts de base à toute réflexion, d'animaux-machines cartésianistes,

d'approches linguistiques centrées sur certaines langues et leur parfaite maîtrise, ont engendré dans

les Humanités l'exclusion des animaux et généré des cursus tournés sur les humains avec une

terminologie, des expressions, des proverbes anthropocentristes, péjoratifs, opposant l'humain, son

langage et ses langues à l'animal et ses cris, grognements bestiaux et sauvages incompréhensibles et

dénués de sens.

Sciences du langage et animaux

Cette réalité académique et scientifique n'a pas été sans incidence sur la reconnaissance des

multiples formes d'intelligence, de comportements et de communications animalières. Si certains

mots comme parler, dire, langues et langages, mots, syllabes, phrases et même dictionnaires sont depuis peu

utilisés par les zoosémioticiens 12 et les éthologues 13 travaillant sur les primates, les cétacés, les 10

François Rastier, Naufrage d'un prophète, Heidegger aujourd'hui, Presses universitaires de France, Paris, 2015.

11

Astrid Guillaume, " Animal : du dieu mythologique au zoocide contemporain : sémiotique d'une descente

aux enfers », in Revue trimestrielle de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences, Spécial 40 ans, n°92, janv 2017,

pp.26-28. Également en ligne : http://www.fondation-droit-animal.org/92-animal-dieu-mythologique-

zoocide-contemporain/ et Astrid Guillaume, conférence de Strasbourg 2017, op. cit. 12

Astrid Guillaume, " Les dictionnaires des animaux : langages, langues et dialectes animaliers », Palais de la

Découverte, Cité des sciences et d e l'industr ie de Paris et Universcience, 8 février 2 020. En ligne :

https://youtu.be/w4b9m0y9Fyc et Pauline Delahaye, Des Signes pour le dire. Étude sémiotique des émotions

complexes animales, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2019. 13 Nicolas Mathevon, Les animaux parlent, sachons les écouter, Paris, Humensciences, 2021. Texto ! Textes et cultures, vol. XXVI, n° 2-4 (2021) 6

oiseaux, les chiens de prairie, les pachydermes, les alligators, les loups, les chats pour qualifier et

catégoriser leurs différentes méthodes d'expressions sonores ; ils sont mis entre guillemets ou

remplacés par exprimer ou communiquer par les linguistes ou bien ils sont tout simplement niés ou

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