Le role de Sganarelle dans le theatre de Moliere
personnage appele Sganarelle qui commence peut-§tre du couple dom Juan-Sganarelle et au caractdre de Sganarelle par lui-m§me.
Le Comique du Personnage de Dom Juan de Molière
Or le cote ridicule
Dom Juan - Comédie-Française
Il redonnait une place au personnage de Sganarelle qui était largement passé au second plan dans les interprétations de la Comédie-Française. À son tour en 1953
Le dénouement du Dom Juan de Molière: un problème de mise en
qu'il sait déjà du caractère de Dom Juan et à ce Sganarelle qui est le premier à l'apercevoir: ... exhortations suivantes de Sganarelle Dom Juan ne.
Dom Juan Molière
Sganarelle désinvolte
LHYPOCRISIE DANS DOM JUAN DE MOLIÈRE
bien le caractère libertin de Dom Juan et le langage est une arme dont il se La formule du prolixe et intelligent Sganarelle « grand seigneur méchant.
SGANARELLE
Son nom inventé par Molière (semble-t-il d'après l'italien sgan- nare
Il sagit dun extrait de la première scène de la pièce
Le personnage de Sganarelle. Sganarelle est le valet de Dom Juan. Les personnages de valets sont nombreux dans les comédies de Molière : ils aident leurs
Le Personnage de Don Juan
Le père de Dom Juan le critique à cause de sa façon de vivre. Soudain Don Juan semble se repentir de vie qu'il mène. Mais il confesse plus tard à Sganarelle
Séquence 1 Séance2 : LECTURE ANALYTIQUE DU PROLOGUE : L
deux valets avec celui qui sait tout : Sganarelle qui s'élève en faux Il sera donc intéressant de voir comment le valet de Dom Juan se place comme un ...
Introducton
L'extrait que nous nous proposons d'étudier et la scène d'expositon de Dom Juan de Molière parut en
1665. Cete comédie en cinq actes a était joué pour la première fois en février 1665 et a remporté un
succès très vte controversé compte tenu des thèmes abordés et de la polémique qu'elle a suscité
entre libertn et dévots .En efet la scène d'expositon progresse à partr de l'oppositon des discours et des caractères des
deux valets avec celui qui sait tout : Sganarelle qui s'élève en faux savant en tenant un propos
burlesque et celui qui ignore, qui s'étonne : Gusman incarnat sa maîtresse Done Elevire . Il sera donc intéressant de voir comment le valet de Dom Juan se place comme un double de sonmaître qui incarne le mythe de l'gomme séducteur, libertn, emprisonné dans une comédie classique
du 17ème siècle.Aussi nous nous intéresserons à tous les éléments fgurant dans ce prologue surprenant pour nous
atacher ensuite à faire ressortr le burlesque émanant du propos de Sganarelle.Enfn pour terminer notre réfexion portera sur l'intérêt qu'a eut Molière à faire de cet extrait une
annonce déguisé de la comédie apparaissant tel une revendicaton de liberté du dramaturge tant sur
le fond que sur la forme.Les 3 axes de ce prologue sont :
I. Un prologue surprenant
II. Un discours burlesque
III. Une annonce déguisée
I. En quoi cete ouverture de la pièce dérange-t-elle à la traducton de la scène d'expositon ?
Nous avons noté que le début de la pièce s'écarte délibérément des règles de la scène d'expositon
qui doit informer sur l'identté des personnages, les éléments de l'acton, le lieu et le moment. C'est
d'ailleurs ce que fera Sganarelle à la suite de son éloge sur le tabac en disant : " mais c'est assez de
cete matère », le valet souligne l'incongruité de son discours avant d'amorcer l'expositonproprement dîtes. Le spectateur va apprendre l'identté des deux interlocuteurs et les éléments de
l'intrigue qui oppose la maîtresse de Gusman au maître de Sganarelle. Dom Juan soit il sera fait
ensuite un portrait accusateur avant qu'il apparaisse sur scène. On peut donc s'interroger sur le sens
de cet éloge liminaire sur le tabac qui n'a apparemment aucun rapport avec la pièce qu'il introduit.
II. Montrer comment Molière qui interprète le personnage de Sganarelle exploite les efets comiques du contraste entre l'apparence savante du discours et son sujet trivial (vulgaire).Molière conft les premières et les derniers mots au valet boufon dont il interprétait le rôle, comme
si il voulait revendiquer l'appartenance de Dom Juan au genre de la comédie. La trade inital exploite
en efet plusieurs procédés comiques, à commencer par la forme de l'éloge paradoxale qui sera
reprise par le héros dans ces apologies de l'inconstance (Acte I, scène 2) et dans ses apologies de
l'hypocrisie (Acte V, scène 2).Cet exercice de style, hérité de l'Humanisme était une plaisanterie de letrés (savants) consistant à
louer ironiquement un objet discrédité au trivial. Le comique est accentué par la boufonnerie de Sganarelle qui orne ses boniments d'allusions faussement savante.La référence à Aristote est absurde puisque l'antque grec ignorait le tabac et elle donne le temps à la
parodie burlesque. Celle-ci est renforcée par la constructon rhétorique et l'éloquence de l'argumentaton.Sganarelle annonce sa thèse (" il n'est rien égal au tabac ») qu'il argument à l'aide d'une période
oratoire (" non seulement ... mais encore ... et " ) et d'une queston rhétorique " ne voyez-vous pas
bien... partout où l'on se trouve » avant de conclure en disant " tant il est vrai que le tabac inspire des
sentments d'honneur et vertus à tous ceux qui en prennent » .Enfn la portée moral du tabac et de son éloge est souligné par les termes " honnêtes », " honnêtes
gens », " digne », " vertus », " honnête homme », " sentments d'honneur et de vertus ». On voit
ainsi comment l'éloge du tabac, aussi éloigné semble-t-il des atentes de l'expositon annonce le
registre de la farce boufonne qui traversera la pièce comme pour désamorcer sa dimension tragique
et inquiétante.III. En tenant compte de votre connaissance de la pièce quels rapports pouvez-vous établir entre le
prologue et les thèmes et registres de Dom Juan ?De façon allusive ou détournée l'éloge du tabac annonce la thématque du libertnage et la dimension
subversive du héros. Admirateur malgré lui de son maître, Sganarelle parodie l'éloquence avec
laquelle Do Juan fera l'éloge des vices reprouvés par la société ou il dénoncera la mauvaise foi de
celle-ci. La moral du plaisir prôné par le valet à travers l'usage du tabac n'est pas s'en rappeler
l'hédonisme de Dom Juan.En outre, le tabac à priser ou à fumer faisait l'objet de controverse à l'époque de Molière. Considérés
comme un remède par certains médecins, sont usages était condamné par les dévots de la
Compagnie du Saint Sacrement. Ainsi, dès les premiers mots de sa pièce, Molière annonce par ce
biais la volonté de braver ces ennemis. La polémique pore également sur les valeurs moral et l'idéal
de " l'honnête homme » en faisant du tabac les sources des " sentments d'honneur et de vertu »,
Sganarelle ridiculise d'emblé ses valeurs qui seront bafouées par le héros libertn.Conclusion
Ainsi, ces paroles de Sganarelle sont donc intéressantes à double ttre : l'évocaton de l'éloge du tabac
illustre le discours de son maître Dom Juan qui fait l'éloge de l'inconstance. De même que le discours
du valet savant dans cete trade initale exploite plusieurs procédés comiques proches du burlesque.
Enfn, ce prologue s'artcule autour des thèmes et registres que l'on retrouvera tout au long de lapièce. Les caractéristques de la scène d'expositons sont respectés bien que ambigu à première vue
puisque la voix de Sganarelle se fait l'écho de celle de son maître tout en posant l'intrigue clairement
défni : il s'agit ici d'un confit amoureux.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] caractère ionique
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