[PDF] Les caractéristiques mécaniques des sols fins déduites des essais d





Previous PDF Next PDF



Mécanique des sols I - Chapitre I Propriétés physiques des sols

1- Définition des sols – éléments constitutifs d'un sol. 2- Caractéristiques physiques des sols. 3- Caractéristiques dimensionnelles. 4- Structure des sols.



Caractéristiques de quelques groupes de sols dérivés de roches

2 - LES SOLS. FERRALLITIQUES. 2.1. - Caracteristiques genérales i. Facteurs de formation morphologie. Minéralogie



Une méthode de détermination des valeurs caractéristiques des

sol dans la détermination de la valeur caractéristique. Mots clés :conception calcul



Mécanique des sols I - Chapitre IV Résistance au cisaillement des sols

4- Mesure au laboratoire des caractéristiques de rupture. 5- Remarques qualitatives glissement des particules de sol les unes par rapport aux autres.



RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ET SYNTHÈSE DES

05?/08?/2015 DES CORRÉLATIONS ENTRE LES CARACTÉRISTIQUES DES SOLS. 5.9.7 Corrélation donnant emin et emax (densité relative) en fonction de la.



Étude des caractéristiques des sols gélifs et des granulats du

On disposera ainsi d'un modèle de simulation des effets du gel adapté à certaines des caractéristiques des granulats et des sols gélifs du Québec. La prévision 



Guide sur le comportement des polluants dans les sols et les nappes

pollution : facteurs liés à la nature du sol et du sous-sol (milieux traversés) caractéristiques hydrauliques et physico-chimiques du milieu



Les caractéristiques mécaniques des sols fins déduites des essais d

On peut en outre suivre l'évolution des caractéristiques mécaniques du sol en cours de consolidation. 1 Limites d'Atterberg. Les essais d'Atterberg sont peu 



Étude des caractéristiques des sols gélifs et des granulats du

On disposera ainsi d'un modèle de simulation des effets du gel adapté à certaines des caractéristiques des granulats et des sols gélifs du Québec. La prévision 



Caractéristiques organique physique et microbiologique du sol

Caractéristiques organique physique et microbiologique du sol soumis à l'influence des termites. Étude comparative de deux espèces dominantes des sols.

les caractéristiques mécaniques des sols finsdéduites des essais d'identification par

J. Hurtado

Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées Directeur-Gérant de " Sols et Structures » L'usage d'abaques ou de formules de corréla

tion est très répandu en mécanique des sols. Les essais in situ ont largement bénéficié de cet état d'esprit. En

revanche, les essais d'identification font rarement l'objet d'une utilisation directe. Les travaux sur ce sujet de SKEMPTON en Angleterre et de BUISSON et de BIAREZ en France n'ont pas connu le succès qu'ils méritaient dans la pratique courante. L'abaque que nous présentons permet de déduire des limites d'Atterberg la droite oedométrique. L'indice des vides d'un échantillon intact permet alors de connaître la courbe oedométrique complète et les caractéristi ques mécaniques du sol en place. On peut en outre suivre l'évolution des caractéristiques mécaniques du sol en cours de consolidation.

1 Limites d'Atterberg

Les essais d'Atterberg sont peu coûteux et peuvent

être facilement réalisés sur des échantillons remaniés. Les résultats sont très fiables : on obtient, pour un même sol confié à des laboratoires différents, des

résultats très concordants à un ou deux points près. L'abaque que nous présentons comporte deux cour bes appelées "trace de liquidité» et "trace de plasticité ». La droite oedométrique est obtenue de la façon suivante : - On calcule l'indice des vides à la limite de liquidité On porte le point A d'ordonnée eLL sur la "trace de liquidité ». - On calcule l'indice des vides à la limite de plasticité On porte le point B d'ordonnée eLP sur la "trace de plasticité ».La droite AB est la droite oedométrique.

2 Indice des vides naturels

On mesure l'indice des vides e d'un échantillon intact d'un sol dont on a par ailleurs mesuré les limites d'Atterberg et tracé la droite AB. On porte sur l'axe des " e » le point C d'ordonnée e.

On porte sur AB le point P d'ordonnée e.

On porte sur PB le point D tel que CP=PD.

On trace l'arc de cercle CD tangent à CP et PD.

La courbe oedométrique est CDB.

On porte sur l'arc CD le point M d'abscisse CP.

M est le point représentatif du sol en place. On lit sur les familles de courbes correspondantes Cu et φ Si l'on étudie la consolidation d'un sol mou l'abaque permet de suivre le déplacement du point représentatif M en cours de consolidation et de connaître les futures caractéristiques plastiques Cu et φ' du sol consolidé.

3 Domaine d'application

On ne peut utiliser l'abaque que pour des sols peu sensibles et non cimentés, et tels que 154 Précision Les tassements calculés avec cet abaque sont compris entre 0,9 et 1,3 fois les tassements calculés à partir de la courbe oedométrique réeiie. Les caractéristiques mécaniques données par l'abaque sont comprises entre 0,8 et 1,2 fois les caractéristiques obtenues par l'essai triaxial.

REVUE FRANÇAISE DE GEOTECHNIQUE NUMERO 14 70

Comportement des sols fins.

REVUE FRANÇAISE DE GEOTECHNIQUE NUMERO 14 71

quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] caractéristiques techniques d'un ordinateur de bureau

[PDF] caramel transformation chimique

[PDF] carat exclusive tiguan

[PDF] caratteri ereditari esempi

[PDF] caratteri monofattoriali e polifattoriali

[PDF] carbofil

[PDF] carbone + dioxygène = monoxyde de carbone equation

[PDF] carcinome urothélial grade 2

[PDF] carcinome urothélial papillaire de bas grade pta

[PDF] carcinome urothélial papillaire de haut grade pt1

[PDF] carcinome urothélial traitement

[PDF] carcinome urothélial vessie

[PDF] carding site

[PDF] carence vitamine d traitement recommandation

[PDF] cargo de eleccion popular