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LES TECHNIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES DE BASE

Les techniques cinématographiques de base

En écrivant ce livre, mon intention était d'aller au-delà des rudiments cinématographiques que

l'on peut trouver dans la plupart des livres, tels que le panoramique horizontal, le panoramique

vertical ou le travelling. Cependant il n'est sans doute pas inutile, avant de passer au "niveau» supé-

rieur, de revenir sur ces notions de base. Une des meilleures façons d'apprendre les techniques cinématographiques est encore de regar-

der le plus de films possible, mais la plupart des gens n'ont malheureusement pas ce loisir. C'est pour-

quoi j'ai effectué ici une compilation des procédés les plus fréquemment utilisés. Pour chaque technique, je propose des définitions et des exemples permettant de se repré-

senter concrètement l'effet qu'elle produit. Cette visualisation vous permettra de renouveler votre

regard sur le monde, de percevoir ce dernier dans un contexte cinématographique. Ce regard est celui

des artistes, qui s'inspirent des lignes et des couleurs existant dans la nature pour construire des repré-

sentations abstraites de la réalité.

LES TECHNIQUES

CINÉMATOGRAPHIQUES DE BASE

cadre-okv.qxd 6/07/04 17:15 Page 1

Les techniques cinématographiques de base

Énergie cinétiqueQu'est-ce que c'est ?Selon les lois de la physique, l'énergie cinétiqueest l'énergie d'un corps en

mouvement. Dans le domaine du cinéma, l'énergie cinétiques'applique au mouvement de la caméra. Celle-ci peut être déplacée de multiples façons, et chaque mouvement exprimer une intention particulière. Parmi les appareils les plus fréquemment utilisés pour faire des mouvements de caméra, il y a le char- iot de travelling, le Steadicam, la caméra portée, la grue, la Louma. Les secousses qui résultent d'une prise de vue à la caméra portée dynamisent une scène. Les séquences dont le mouvement doit être ample et régulier sont tournées avec un Steadicam. Les grues, Louma et autres chariots de travelling permettent des mouvements de caméra également réguliers mais limités par la structure des appareils. Précisons qu'il existe toutes sortes de moyens originaux de déplacer la caméra, comme de la fixer sur un chariot de montagnes russes, de l'attacher à une balançoire, un manège, ou à tout autre objet qui peut être mis en mouvement. Dans quels films ?Peckinpah utilise la caméra portée dans Les Chiens de paille

Dans Rosemary's

Baby, l'héroïne est filmée en caméra portée alors qu'elle lutte pour s'échapper

Breaking the Wavesest sans cesse en mouvement

Dans Le Bon, la Brute et

le Truand, la caméra se met à tourner rapidement au moment où un person- nage cherche l'or caché dans un cimetière

La séquence de chasse de La

Planète des singesest tournée en caméra portée. Aussi importante qu'elle puisse être, l'énergie cinétiquene fait pas tout. Dans la plupart des plans du Parrain, la caméra est quasiment statique, mais cette absence d'effet de mouvement ne nuit absolument pas à la puissance dramatique du film. cadre-okv.qxd 6/07/04 17:15 Page 2

Les techniques cinématographiques de base

Panoramique horizontal

Qu'est-ce que c'est ?Dans le panoramique horizontal, la caméra pivote sur son axe horizontal de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. Pour vous faire une idée de ce qu'est un panoramique horizontal, il vous suffit de rester bien droit et

de tourner la tête de gauche à droite ou de droite à gauche.Lepanoramique horizontalest communément utilisé pour découvrir un très

large panorama qui n'entre pas dans le cadre fixe de la caméra - un paysage, par exemple. Il permet également de suivre des personnages ou des véhicules en mouvement. C'est ce qu'on appelle "recadrer un plan». cadre-okv.qxd 6/07/04 17:15 Page 3

Les techniques cinématographiques de base

Panoramique vertical

Qu'est-ce que c'est ?Dans le panoramique vertical, la caméra pivote sur son axe vertical. Quand la caméra "panoramique» verticalement, elle filme de haut en bas ou de bas en haut. Pour se faire une idée du panoramique vertical, il suffit de rester bien droit et de pivoter la tête de haut en bas ou de bas en haut. Le panoramique verticalest fréquemment utilisé pour filmer des bâtiments élevés, une cathédrale ou un immeuble de bureaux par exemple. Tout comme le panoramique horizontal, cette technique permet de suivre des personnages ou de recadrer un plan. cadre-okv.qxd 6/07/04 17:15 Page 4

Les techniques cinématographiques de base

Travelling

Qu'est-ce que c'est ?Dans un travelling, la caméra se déplace horizontalement dans l'espace. Dans

sa dynamique, cette technique est comparable à une personne se déplaçant sur un plateau en mouvement - un fauteuil roulant, par exemple. Pour vous en faire une idée, il vous suffit de tourner la tête vers ce qui vous intéresse tout en marchant droit devant vous : vous avez l'impression de voir glisser le monde. C'est ainsi qu'un travellingapparaît à l'écran. Les travellingspeuvent, mais ce n'est pas toujours le cas, se faire au moyen d'un chariot. C'est, en général, un plateau posé sur des roues et que l'on déplace le long de rails. Les rails permet- tent d'éviter un mouvement de caméra irrégulier et tremblo- tant, en particulier sur les ter- rains accidentés.

Le Steadicam s'utilise aussi

pour réaliser des travellings sans l'effet heurté qui, d'ordi- naire, résulte des plans de la caméra portée. À l'image, il

donne l'impression que la caméra "flotte» dans l'air. Toutefois, si l'opérateur de prise de vue utilise un

bras anti-vibratoire, les plans de caméra portée peuvent rivaliser de souplesse avec ceux réalisés au moyen d'un chariot de travelling. cadre-okv.qxd 6/07/04 17:15 Page 5

Les techniques cinématographiques de base

Mouvements d'appareilQu'est-ce que c'est ?Les mouvements d'appareilpermettent de réaliser des prises de vues singu-

lières et intéressantes. Les grues et les Louma sont les appareils les plus fréquemment utilisés. Ils peu- vent être équipés d'une plate-forme sur laquelle on peut se tenir. La caméra est fixée au bout d'un "bras» mécanique articulé sur un pivot, ce qui offre au réalisateur une grande liberté d'action et lui permet d'imprimer à la caméra des mouvements majestueux et saisissants. Il existe de nombreux autres appareils, chacun produisant un mouvement par- ticulier qui influe, d'une certaine façon, sur la signification d'un plan ou d'une séquence. cadre-okv.qxd 6/07/04 17:15 Page 6

Les techniques cinématographiques de base

Objectifs

Qu'est-ce que c'est ?Le choix des objectifs joue un rôle important dans l'atmosphère, la qualité et

le rendu final du film. La distance focale, ou focale, d'un objectif désigne la dis- tance qui sépare le foyer (lieu où l'image se forme avec netteté) du centre de l'objectif. C'est elle qui détermine la portion d'espace que l'objectif embrasse. Ainsi, une focale large ouvre le champ, mais déforme les objets du premier plan; cette déformation peut servir les intentions du réalisateur, par exemple s'il cherche à donner une note psychédélique à son film. Plus la focale est large, plus la déformation est grande. Le fish-eyeest une des focales les plus larges qui existent. Une distance focale courte implique un grand angulaire et une focale longue un téléobjectif. Les téléobjectifs permettent de filmer de loin. En compressant les perspectives, ils rapprochent les éléments filmés les uns des autres.

Les scènes de cascades ressortent bien mieux quand elles sont filmées de cette façon, car les cascadeurs paraissent plus proches des explosions ou des voi-

tures lancées à leur poursuite qu'ils ne le sont réellement. Les objectifs jouent également avec la perception que nous avons de la vitesse. À travers un téléobjectif, des acteurs marchant perpendiculairement à la caméra sembleront se déplacer rapidement; l'effet sera le même avec un grand angu- laire s'ils marchent en direction de la caméra. cadre-okv.qxd 6/07/04 17:15 Page 7

Les techniques cinématographiques de base

Mise au pointQu'est-ce que c'est ?On peut considérer la mise au pointcomme une technique naturelle de

prise de vue. En effet, nos yeux font le point chaque fois que nous regar- dons, dans un champ de vision donné, des objets situés à des distances différentes. Nous pouvons fixer notre regard soit sur un objet très rapproché, soit sur un autre très éloigné. Mais parce que nous ne pouvons fixer les deux objets en même temps, nos yeux sont obligés de faire successivement la mise au point pour compenser la différence de distance. Il est rare, tout au long de la réalisation d'une scène, de pouvoir garderquotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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