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078 _ Les Actes de Lecture n°104 _ décembre 2008 _ [dossier]

Dans le cadre du projet REP " École et cinéma », nos deux

classes (un CP et un CE1-CE2) de l'école des Fougères de Lyon (quartier de la Duchère) sont invitées à voir

Gosses de Tokyo. Nous

pensons que sans préparation, les élèves ne pourront pas ancien (1932), en noir et blanc et muet. Convaincus de la nécessité de donner à l'image une place de choix à l'école, nous décidons alors de nous emparer du module de la leçon de lecture et de le dérouler sur cette œuvre cinématographique. Pourquoi ne pas aborder en effet une œuvre cinématographique comme on aborde une œuvre littéraire à la manière de la leçon de lecture ?

UNE LEÇON DE

CINÉMA

Tiphaine YANG

& Frédéric LUCAS

École et cinéma

est une action pé- dagogique mise en place par le

Ministère de l'Édu-

cation Nationale et le Centre National de la cinémato- graphie, Ministère de la Culture. Elle s'exerce depuis quatorze ans sur le territoire français (villes ou dépar- tements), coor- donnée au niveau national par l'asso- ciation Les enfants de cinéma.

Dans un tel pro-

jet, montrer des ?lms aux élèves est indispensable, mais bien entendu pas su?sant. Cet article présente un exemple de dispo- sitif pédagogique

élaboré à partir de

celui de la Leçon de lecture* : aider les

élèves à construire

et développer des stratégies de compréhension en lecture d'images, à partir d'une oeuvre cinématographi- que du répertoire mondial, objet culturel complexe par excellence. * Dispositif pédagogique que l'AFL a développé pour aborder les textes directement dans leur complexité. Passer du message au code, comprendre les intentions du mis en œuvre. faire en sorte que les élèves comprennent le langage cinématographique, construisent des compétences de lecteur d"images pour devenir des spectateurs " experts » au regard critique sur un objet culturel aussi complexe qu"un élèves en groupes multi-âges et de les associer fortement à ce projet collectif. nous privilégions les interactions verbales entre les élèves, et favorisons la confrontation des élèves avec de vrais problèmes posés par le visionnage magistral ne soit pas du côté de la réponse attendue. nous pensons en effet qu"un tel dispositif permet de relancer les discussions et de faire émerger et surgir d"autres questions que les élèves ne se posaient pas auparavant. La démarche. ce tableau présente les cinq grandes étapes de notre démarche : la socialisation des enfants dans un contexte de très forte hétérogénéité (sociale, mais aussi des émetteurs d"images). s"adapter à son environnement c"est tenter d"être doté (et de se doter) des clés des langages qui nous submergent. notre projet se joue des constats déterministes parfois en cours dans des quartiers dits " relégués » (où l"on tente de satisfaire à l"exigence bourgeoise du socle commun en faisant travailler les élèves de cP sur un corpus de contes français ») et joue du mouvement : celui du désir de dépla- cement de notre pratique et celui, inévitable, des enfants nourris de l"aventure et de ses questionnements.

Les Actes de Lecture n°104 _ décembre 2008 _ [dossier] _ Une leçon de cinéma _ Tiphaine Yang & Frédéric Lucas _ 079

1. Mobilisation

des connais- sances

A. Se préparer à

être spectateur

B. Mettre les

enfants en hori- zon d'attente

2. Exploration

C. Visionnage

D. Réception

E. Compréhen-

3. Appropria-

tion du langage phique

F. L'échelle des

plans : analyser, comprendre et s'exercer

G. Séquence

comprendre les intentions du réalisateur et ses choix cinémato- graphiques

4. Acculturation

H. Visite de la

cabine de Ciné

Duchère

I. Visite de la

salle de Ciné

Duchère

5. Production

J. Écriture du

script

K. Répétition des

scènes

L. Tournage

M. Projection et

corrections La question " C'est quoi savoir être un spectateur ? » formulée ainsi n'est pas comprise, elle est donc reformulée par " Que fait le spectateur, au spectacle ? »... - Il regarde - Il applaudit - Il n'applaudit pas et il peut jeter des tomates - Il ne doit pas parler, ça dérange ceux qui jouent et les autres spectateurs qui n'entendent faire du bruit quand on va au WC, il faut y aller avant. M

OBILISATION DES CONNAISSANCES

le travail de mobilisation des connaissances s"est articulé autour de deux axes : se préparer à être un spectateur et A. Se préparer à être spectateur. un des objectifs de l"opération École et cinéma est d"inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et de s"approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social... Aussi pour faciliter cette appropriation qui ne va pas de soi sans conscience, nous a-t-il semblé important d"organiser de questions très générales comme " qu"est-ce qu"un spectacle ? c"est quoi savoir être spectateur ? qu"est-ce que ça peut changer dans ma vie d"avoir vu un spectacle ? ». cette mobilisation collective des représentations des élèves a permis d"engager échange et partage autour d"expériences culturelles existantes et d"aider les élèves à se projeter comme spectateur. leurs réponses montrent qu"on passe de ce qu"" il » (le spectateur) peut faire à ce qu" " il » ne doit pas faire pour arriver très vite au " on » ne doit pas... comme si au fur et à mesure des échanges, ils s"étaient représentés eux-mêmes assis dans la salle, comme s"ils s"étaient installés dans le statut de récepteur de spectacle. B. Construire un horizon d'attente. Puis dans un deuxième temps, nous leur projetons The Kid de chaplin pour d"une part les mettre en situation de spectateur et faire

Gosses de Tokyo

la lecture du " cahier de notes... sur Gosses de Tokyo » édité

080 _ Les Actes de Lecture n°104 _ décembre 2008 _ [dossier] _ Une leçon de cinéma _ Tiphaine Yang & Frédéric Lucas

l"interrogation des élèves porte sur l"image et permet plu- sieurs hypothèses sur la relation entre les deux garçons et l"homme : Y'a un monsieur qui leur demande une chose, les enfants écou- tent. » / " La bagarre, y regardent méchamment. » " Les enfants ont fait des bêtises.

C'est le directeur de l'école.» "

Les 2 gar-

çons on dirait c'est des gendarmes.

» / " On dirait c'est une école de

police. » / " On dirait c'est 2 garçons qui jouent à faire policier et le monsieur leur dit que c'est lui le policier.

» / " C'est le papa des

enfants et il les gronde.

». l"analyse du titre, puis du nom du

" Le papa est joué par Ozu comme Chaplin dans le Kid.

» / " Si c'est

Ozu le papa alors Tokyo n'est pas un personnage, c'est peut être alors une ville. ». Trois élèves de cE2 se proposent alors de et que le réalisateur est japonais. leur " parlait », qu"elle s"adressait à eux, qu"ils en étaient destinataires. En quelque sorte, qu"ils entraient en commu- dire, leur montrer, qu"il avait des intentions à leur égard. Et ensuite, ils se sont rendu compte qu"ils allaient aller au cinéma en attendant des réponses à leurs question : l"hori- D. Réception du ?lm. durant la séance de cinéma, tous les élèves ont été particulièrement calmes, absorbés par ce vivre cet instant. de retour dans la classe, les élèves sont invités à dessiner leur dessin et à mettre en ordre chronologique les des- sins en les regroupant par thème. Au cours des échanges sur leurs impressions et à partir des scènes dessinées, les interactions du groupe vont permettre de révéler les pro- blèmes d"incompréhension. l"analyse de certains propos par les élèves dans la compréhension et l"interprétation Pourquoi ils sont habillés pareil ? / Pourquoi les enfants font tous ces petits signes entre eux ? / Pourquoi ils se saluent toujours par École et cinéma, nous apprenons que : " [...] (Gosses de Tokyo) en évoque un autre, venu d'ailleurs, pourtant très différentquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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