[PDF] Le pouvoir de la poésie avec Aragon (29 avril) - Français 3e





Previous PDF Next PDF





Le pouvoir de la poésie avec Aragon (29 avril) - Français 3e

29 avr. 2020 Texte : Ballade de celui qui chanta dans les supplices Aragon



Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4e-3e surtout)

Métrique : quatrains de 3 heptasyllabes (hommage à Aragon?)suivis de tétrasyllabe. 21 couplets



Thématique : ARTS ETATS ET POUVOIR

La chanson de Craonne (1917) – Chanson entonnée lors de la Première Guerre Une chanson engagée est une œuvre musicale chantée à travers laquelle l' ...



Mémoire chanson-def

Étudier des textes de chansons engagées au niveau postobligatoire. Mémoire professionnel Pourquoi l'analyse de texte en cours de français ne se.



Poésie et chanson engagée

Détermine les différentes parties du poème ses rimes et le nombre de pieds. Demain dès l'aube (Victor Hugo



Planification dune séquence denseignement de lécriture de la

Didactique du français III : écriture et communication orale Le choix de la chanson engagée comme genre à produire en classe par des élèves de.



Critique sociale dans la musique engagée : une analyse du corpus

1 avr. 2017 Cela montre qu'ils utilisent leur pouvoir25 d'artistes pour défendre des causes. 19 Lea Bucci “La Chanson Française Engagée



EPI : FICHE DE PRESENTATION

Chanson engagée : Etude des caractéristiques de différents chants engagés à différentes époques. Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 6 Professeur : D. SCELLIER.



HDA 3ème– ART ET CONTESTATION : LA CHANSON ENGAGEE

Pour atteindre ces objectifs l'artiste engagé doit : chanson française dite de variété. ... biais lors de concerts. > ANALYSE DES PAROLES DU CHANT.

Français -Troisième

Thème : Agir dans la cité : individu et pouvoir

Louis Aragon : poète et résistant

Plan de séance proposé par Soraya Makhloufi

1 Texte : Ballade de celui qui chanta dans les supplices, Aragon, 1943, 1948, La Diane

Française, ã Gallimard.

Et s'il était à refaire

Je referais ce chemin

Une voix monte des fers

Et parle des lendemains

On dit que dans sa cellule

Deux hommes cette nuit-là

Lui murmuraient "Capitule

De cette vie es-tu las

Tu peux vivre tu peux vivre

Tu peux vivre comme nous

Dis le mot qui te délivre

Et tu peux vivre à genoux"

Et s'il était à refaire

Je referais ce chemin

La voix qui monte des fers

Parle pour les lendemains

Rien qu'un mot la porte cède

S'ouvre et tu sors Rien qu'un mot

Le bourreau se dépossède

Sésame Finis tes maux

Rien qu'un mot rien qu'un mensonge

Pour transformer ton destin

Songe songe songe songe

A la douceur des matins

Et si c'était à refaire

Je referais ce chemin

La voix qui monte des fers

Parle aux hommes de demain

J'ai tout dit ce qu'on peut dire

L'exemple du Roi Henri

Un cheval pour mon empire

Une messe pour Paris

Rien à faire Alors qu'ils partent

Sur lui retombe son sang

C'était son unique carte

Périsse cet innocent

Et si c'était à refaire

Referait-il ce chemin

La voix qui monte des fers

Dit je le ferai demain

Je meurs et France demeure

Mon amour et mon refus

O mes amis si je meurs

Vous saurez pour quoi ce fut

Ils sont venus pour le prendre

Ils parlent en allemand

L'un traduit Veux-tu te rendre

Il répète calmement

Et si c'était à refaire

Je referais ce chemin

Sous vos coups chargés de fers

Que chantent les lendemains

Il chantait lui sous les balles

Des mots sanglant est levé

D'une seconde rafale

Il a fallu l'achever

Une autre chanson française

A ses lèvres est montée

Finissant la Marseillaise

Pour toute l'humanité

I. Axes de lecture retenus pour l'analyse du poème : AXE 1. Un poème qui raconte l'histoire d'un homme Plusieurs éléments du poème permettent de reconstituer la vie du prisonnier résistant. AXE 2. Un poème qui fait le récit d'une mise à l'épreuve du prisonnier

De nombreuses répétitions rythment le poème et traduisent l'insistance des bourreaux. Mais le prisonnier

résiste à cette mise à l'épreuve. AXE 3. Un poème qui chante l'héroïsme et l'espoir

L'univers du chant est très présent dans la ballade, véritable moyen de lutte pour résister et contre l'oubli.

Français -Troisième

Thème : Agir dans la cité : individu et pouvoir

Louis Aragon : poète et résistant

Plan de séance proposé par Soraya Makhloufi

2

II. Propositions d'activités :

1. Analyse du contexte du poème à partir des éléments de paratexte

2. Analyser le poème après avoir dégagé des pistes de lecture et faire appel à des outils d'analyses

littéraires.

3. Faire une lecture expressive du poème

Enregistrer une 1

ère

lecture pour identifier ce qui demande à être travaillé afin de proposer une lecture expressive qui respecte les codes propres à l'écriture poétique en vers.

4. Réaliser un schéma pour retenir ce qui a été appris

Identifier ce qui a été appris sur le texte, sur le contexte et ce qui a été appris à faire pendant la séance.

Rendre compte de ces différents éléments à l'aide d'un schéma afin de faciliter la mémorisation de la

séance.

III. Prolongements possibles :

1. Réfléchir sur le rôle de l'écrivain en temps de guerre et sa place dans le monde

Réfléchir en particulier à la relation entre la littérature et sa capacité à susciter une action collective ou

individuelle.

SUJETS DE REFLEXION POSSIBLES :

- Les mots du poète peuvent-ils devenir des armes pour résister ? - Se souvenir et rendre hommage, est-ce agir ? - La poésie engagée est-elle efficace pour résister ?

2. Autour de la mise en voix du poème :

Enregistrer plusieurs mises en voix du poème en variant l'intention de lecture : lecture théâtrale, lecture

" blanche » (sans émotion particulière), lecture musicale ...

3. Découvrir d'autres poètes engagés pour établir une anthologie de poèmes : " Poètes et

Résistants »

Découvrir le site du réseau CANOPÉ : https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/accueil/

4. Réaliser une fiche pour mémoriser ce qui a été appris dans la séance

Noter ce qui a été appris sur le contexte (en établissant des liens avec les connaissances historiques), sur

le poème et écrire des extraits du poèmes pour les mémoriser.

IV. Bibliographie :

- Poètes en Résistance : - La lecture expressive d'un poème et mise en voix :quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] Analyse d'une courbe de titrage pH-métrique Terminale Physique

[PDF] Analyse d'une décision de justice Terminale Droit

[PDF] Analyse d'une documentation juridique 1ère Droit

[PDF] analyse d'une experience (1) 3ème Physique

[PDF] analyse d'une experience (2) 3ème Physique

[PDF] Analyse d'une image 1ère Anglais

[PDF] Analyse d'une image 2nde Anglais

[PDF] Analyse d'une image 2nde Histoire

[PDF] Analyse d'une image "La gare saint Lazare" 4ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'une lettre de Poilu, Histoire des Arts 3ème Histoire

[PDF] Analyse d'une mélodie 3ème Musique

[PDF] Analyse d'une multinationale (oral et écrit) 1ère Autre

[PDF] Analyse d'une musique 3ème Musique

[PDF] Analyse d'une musique 5ème Musique

[PDF] Analyse d'une nouvelle 5ème Français